Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels

3 participants
AuteurMessage
hbjo74

hbjo74

Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels Empty
MessageSujet: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyJeu 1 Juil - 10:48

J'ai réalisé en octobre-novembre 2008 une montre unique, à l'exception du cadran, usiné en CNC.

La montre était pour la maison VCA qui fait réaliser parfois ses projets à Genève.

[img][IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img818/7753/mvca.png][/IMG][/img]

Ne demandez pas pourquoi il n'y a pas d'aiguilles, c'est evidement parce que la montre venait juste d'avoir sa finission polissage.

Please, merci de me dire si l'image est accessible à tous ou il faut une inscription ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyJeu 1 Juil - 20:31

Bonjour hbjo74,

Joli travail....bravo.

Pas de problème, je vois bien l'image, ce doit être de même pour tous.

Beaucoup de pièces, pour ces grandes maisons, sont fréquememnt faites ailleurs...et ce depuis longtemps.

JJR en parle dans son blog: http://richardjeanjacques.blogspot.com/

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

ced

ced

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyJeu 1 Juil - 21:48

Bonsoir HBJO74,

Tout en finesse j'apprécie, quelle rage de ne pouvoir vraiment zoomer sur l'objet et surtout de ne pouvoir le retourner !!

Encore, encore bounce

Merci,

Ced
http://www.sansengangi.com
hbjo74

hbjo74

MessageSujet: andilly   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyJeu 1 Juil - 23:33

Merci de vos messages sympathiques..admin,ce n'etait pas a andilly ton expo moyen age??
l'arriere,bien sur..en fait,je dois dire que VCA ne m'a pas fait de cadeau!les dessins etaient pas finis
aucune etude de faisabilité,ce qui a rendu la tache tres difficile vu que les articulations etaient souvent
sur les exterieurs..enfin bon
temps de travail pour les maquettes,parce que ça a beau etre unique,ils ont voulus de quoi la refaire=
180 heures
temps de montage,serti,poli fini:145 heures
j'ai reproduits le dessin sur un plaque de cuivre pour plus de préscision,et l'ensemble a été monté sur cette plaque.
le plus dur est la distance entre tous les eléments et articulations pour obtenir la rectitude.
merci
dan
hbjo74

hbjo74

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyJeu 1 Juil - 23:36

Admin a écrit:
Bonjour hbjo74,

Joli travail....bravo.

Pas de problème, je vois bien l'image, ce doit être de même pour tous.

Beaucoup de pièces, pour ces grandes maisons, sont fréquememnt faites ailleurs...et ce depuis longtemps.

JJR en parle dans son blog: http://richardjeanjacques.blogspot.com/

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

bon,ils ont bien des ateliers parisiens mais,je sais pas pourquoi ils sous-traitent!! de toute maniere,la c'est mort
l'euro a prit une telle claque fasse au franc suisse que VCA va surement faire en france..
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyVen 2 Juil - 0:00

Bonjour hbjo74,

Les grandes maisons ont toujours utilisés les compétences là où elles se trouvent.

En faisant ils peuvent mettre toutes pressions qui seront à leurs avantagges, délais....prix....ect......

Et que les dessins ne soient pas précis, ni complétés..... cela se voit chez beaucoup d'autres grands noms....comme ça une fois le contrat pris avec un atelier sous-traitant on peut toujours ajouter un petit détail par çi par là....pour le même prix.....bien sûr......et au boulot messieurs !!!!

Grans nombres d'ateliers travaillent et/ou ont travaillés pour VCA......

Je le sais, quelques pièces ( certaines grosses) faites chez mon ancien patron étaient pour VCA, Paris et New York.... même si l'immense majorité de ce que nous faisions étaient de grosses pièces pour Bulgari à Rome.

Maintenant cet atelier ( dirigé par le fils ) travaille surtout pour une grande marque faisant maintenant de la joaillerie à la mode.....Place Vendôme.

Rien de nouveau dans ce jeu, de grands noms et de leurs fournisseurs.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

ced

ced

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyVen 2 Juil - 0:01

Salut,

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l'intérêt de reproduire le dessin sur cuivre "avant", quel est la procédure de fabrication, je veux dire surtout les étapes de conception apres le dessin... La mise en oeuvre proprement dite.

Y a-t-il des prototypes avant les pièces définitives, êtes-vous plusieurs à intervenir sur le même projet ?

Au plaisir,

Ced
hbjo74

hbjo74

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyVen 2 Juil - 16:41

ced a écrit:
Salut,

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l'intérêt de reproduire le dessin sur cuivre "avant", quel est la procédure de fabrication, je veux dire surtout les étapes de conception apres le dessin... La mise en oeuvre proprement dite.

Y a-t-il des prototypes avant les pièces définitives, êtes-vous plusieurs à intervenir sur le même projet ?

Au plaisir,

Ced

Je vais essayer.
pour un projet de ce genre,logiquement,on préconise 4 à 5 personnes,sachant qu'une unité laser est compétitive dans ce range.J'ai travaillé sur 5 a 6 projets de montre VCA,mais la montre en photo,à été réalisée a un moment ou déja
nous avions une baisse d'activité,ce qui fait que je l'ai réalisée seul,a l'exception comme dit plus haut du cadran.
-la reproduction sur métal du dessin va dans le sens ou tous les elements sont posés a leur endroit préscis,attendant les etapes suivantes.j'ai omis de dire que cette meme plaque de cuivre a été couverte d'un fim de scotch transparent double face,ce qui permet aux éléments posés de subir les vibrations sans dégats.les pieces pricipales etant les traverses dans la longueur avec une forme particuliere,comme un fil rectangle dont un des coté a été limé en ogive.les articulations sont cachés sous les elements empierrés et sont assez traditionnels.charnieres en deux parties:le fil préalablement poli fini,est introduit ,percé et axé non terminé..et charniere en une partie avec goupillage exterieur,tous les elements restent démontable jusqu'a la fin..ce n'est qu'a la fin que tout est
terminé au laser pour eviter les mariages,et les traces de soudures....les elements sont posés déja sertis indépendaments.pas de montre finie,et sertie apres,pour eviter les démontages et resoudure de griffes cassées..enfin un pourrait faire un roman!
je dois quitter..a+
ced

ced

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyVen 2 Juil - 17:50

Salut HBJO74,

grand merci pour tes explications... Quel dommage de ne pas avoir pu prendre des photos de toutes les étapes... C'est râlant!!

Je comprends mieux le but du dessin sur la plaque de cuivre... Je me contentais d'une bête feuille de papier avec du scotch (plastique, pas boisson- jamais d'alcool avant et pendant le travail!).

Tu nous parles de "mariage"... De quoi s'agit-il?

D'avance merci,

Ced
hbjo74

hbjo74

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyVen 2 Juil - 18:00

ced a écrit:
Salut HBJO74,

grand merci pour tes explications... Quel dommage de ne pas avoir pu prendre des photos de toutes les étapes... C'est râlant!!

Je comprends mieux le but du dessin sur la plaque de cuivre... Je me contentais d'une bête feuille de papier avec du scotch (plastique, pas boisson- jamais d'alcool avant et pendant le travail!).

Tu nous parles de "mariage"... De quoi s'agit-il?

D'avance merci,

Ced

Dans ce domaine,il est déja exceptionnel de posseder une photo de ce genre,car les projets étants reservés aux salons professionnels tels que basel ou SIHH ils doivent conserver la confidencialité de A a Z.donc interdit de photographier,surtout les étapes!!moi j'ai eu une petite fleur de la par des responsables ateliers qui ont considérés que je meritais bien ça! avec promesse de non divulgation avant la mise au jour par la marque.
le mariage???? bien si tu casses une griffe sur un objet ou il y a un tas de soudures et de pierres,tu risques des ennuis,surtout au niveau des articulations..mariages de soudures..tu te vois avec un bracelet montre qui a une partie rigide?
ced

ced

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyVen 2 Juil - 18:10

Ha ha, je vois très bien de quoi tu parles Embarassed

Excellent! Laughing

Ced
hbjo74

hbjo74

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptySam 3 Juil - 1:20

[quote="Admin"]Bonjour hbjo74,

Les grandes maisons ont toujours utilisées les compétences là où elles se trouvent.

En faisant ils peuvent mettre toutes pressions qui seront à leurs avantagges, délais....prix....ect......

Et que les dessins ne soient pas précis, ni complétés..... cela se voit chez beaucoup d'autres grands noms....comme ça une fois le contrat pris avec un atelier sous-traitant on peut toujours ajouter un petit détail par çi par là....pour le même prix.....bien sûr......et au boulot messieurs !!!!
________________________________________________________________________________________________

je voulais eviter d'y venir mais je vois que tu n'es pas né de la derniere pluie,c'est exactement ça!
ça s'appelle le pouvoir..par contre je dois presciser que la maison VCA ne pose pas de probleme de paiement
et ça c'est un argument de collaboration meme avec des dessins moyens,car on est quand meme capable de tirer le meilleur du moyen quand on connait bien son metier!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptySam 3 Juil - 2:07

Bonjour hbjo74,

Entièrement d,accord avec toi, VCA est une maison sérieuse...je ne la visait pas en particulier.

J'ai déjà fait pour VCA New-York ( normalement tous nos bijoux étaient pour Bulgari....et pas des petits ) , un gros collier fait de sept émeraude percées de part en part et de sept fleurs avec rubis et diamants...............il va de soit que l'interprétation du dessin se faisait en collaboration avec le patron de la boîte.......j'en garde un excellent souvenir...je ne l'ai jamais revu......( le collier Laughing )

Mais je connais des maisons qui donnent des dessins ( mal fait ) à la dernière minute, et qui une fois la commande acceptée se permettent de demander et ceci et celà en plus...................et tout autour.........alors qu'au début on ne montre que le devant.....

Mais peu importe....les gens qui travaillent ensemble ( clients et ateliers..... ) finissent par savoir sur quel pied danser.

Et c'est ainsi que les réputations des uns et des autres se construisent.....Dans les grandes villes les artisans se connaîssent, et mangent ensemble le midi....et l'on cause.......et tout se sait.......

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptySam 3 Juil - 10:52

Admin a écrit:
" un gros collier fait de sept émeraude percées de part en part.."

Salut à vous ,

Michel , comment étaient ces émeraudes ? Cabochons , taillées ? de part en part : dans quel sens ?
Ca ne doit pas être évident de tailler des émeraudes de part en part !
ced

ced

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptySam 3 Juil - 11:23

Bonjour tout le monde,

Que vous parlez des exigences de l'un envers l'autre et des relations, parfois houleuses, entre "commanditaires" et "sous-traitant", je pense qu'elles dépendent fort de la personnalité de chacun.

Quand on entre dans la vie active (comme ils disent), que ce soit à son compte ou employé dans un atelier, il faut être attentif à plein de chose, et surtout partir sur de bonnes bases.

Il est primordial de fixer ces points au moment de la première commande, pour être sur que tous les intervenant n'y aillent pas de leur propre interprétation... Parfois même en toute bonne foi...

Par exemple, faire comprendre que la relation qui se met en place , n'est pas une relation de Maître à vassal, mais un échange: le bijoutier a le client, le fabricant, les moyens de le servir...
De même pour les paiements. Quand on fourni un service nickel, le paiement doit être nickel. C'est en effet la seule façon pour le bijoutier de montrer concrètement qu'il est satisfait de votre travail (tout comme votre travail impeccable démontre votre respect pour lui).
Il s'agit d'un respect mutuel...
Il faut fuir les esclavagistes (parce qu'ils obligent, tôt ou tard, à fournir un travail de piètre qualité et rendent un mauvais service à leur clientèle) ou les mauvais payeurs, surtout quand on a besoin de travail... Les paiements ne suivront pas (empirant donc la situation) et parce qu'on leurs aura consacré tout notre temps, on n'aura pas eu l'occasion de trouver de meilleurs clients... CQFD

Tout le monde sera satisfait, et le bonheur suivra flower flower
Non, mais plus sérieusement, c'est quand même plus gai (amusant) de travailler dans cette ambiance Laughing

Bon amusement à tous,

Ced
hbjo74

hbjo74

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptySam 3 Juil - 12:00

Ced,comment se passe les choses en belgique?moi j'ai été scotché la semine derniere en effectuant un entretient du coté de Douai,un des employés etait un belge qui faisait 170 km le matin et idem le soir pour venir travailler...c'est dingue!! 340 km par jours!
ced

ced

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptySam 3 Juil - 12:56

Salut,

la seule explication que je vois, c'est qu'il adore conduire... Very Happy

C'est vrai que les temps sont durs, mais bon!
Comme tu le sais, la Belgique est composée de quatre régions (germanophone, flamande, wallonne et Bruxelles) avec trois langues différentes (français, flamand, allemand).
La partie germanophone ne fait jamais parler d'elle, elle est prospère et se mêle peu des trois autres parties. Bruxelles a un statu à part, la Flandre est considérée comme la partie riche, et la Wallonie, la partie pauvre de la Belgique. Ceci pour dire que la Wallonie a tellement l'habitude de vivre avec la crise, que cette période ne touche pas spécialement les "ménages", on fait simplement un peu plus attention qu'avant Very Happy
La Flandre par contre tire un peu plus la langue tongue

Au niveau bijouterie, je ne suis pas une bonne référence, je travaille peu pour le commerce traditionnel... Je suis plutot un électron libre, et on vient me trouver quand on a une pièce un peu spéciale à réaliser...

Ced
hbjo74

hbjo74

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels EmptyDim 4 Juil - 11:50

merci pour tes explications ced..j'avais fais un bon message mais au moment d'envoyer panne de web,si j'ai la force de le refaire je te parlerais d'un poste que j'ai raté en rapport avec un diamantaire anversois..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels   Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels Empty

Montre haute-joaillerie Van Cleef and Arpels
Page 1 sur 1