Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Amateur et poinçon ?

3 participants
AuteurMessage
kamapu

kamapu

Amateur et poinçon ? Empty
MessageSujet: Amateur et poinçon ?   Amateur et poinçon ? EmptyLun 28 Juil - 22:11

Bonsoir!

J'ai lu attentivement les post qui traitaient du poinçon, malheureusement je me permets de poser une nouvelle fois la question car je n'ai pas tout bien compris.

Pour le moment je réalise des bijoux en amatrice, (et si ça pouvait durer quelques temps ça m'arrangerait) mais voila, je voudrais vendre mes créations sur des salons, des marchés, internet, dans des boutiques de créateurs..
Je n'ai pas du tout l'objectif pour le moment d'ouvrir une boutique.

Je ne suis pas passé par la case école de bijouterie puisque j'ai appris les bases au Chili.

Donc en sachant que je souhaiterais vendre mes bijoux, et que je ne suis pas pro, comment je fais pour le poinçon?

Merci de vos réponses, et encore une fois désolée pour ce message mille fois abordé!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Amateur et poinçon ?   Amateur et poinçon ? EmptyMar 29 Juil - 4:30

Bonjour kamapu,

En France pour les bijoux en argent dont le poids dépasse 30 grammes, il devra y avoir le poinçon de la garanti de même que pour les bijoux en or pesant plus de trois grammes. Ceci dit tous les bijoux, peu importe leurs poids, doivent comporter un poinçon de maître.

Et...là tout se complique...car en France pour avoir un poinçon de maître il faut se lancer dans des tas de paperasseries  affraid . Je sais qu'il est possible d'obtenir auprès des douanes françaises la permission d'utiliser un poinçon de maître avec ou sans CAP....mais là aussi ce n'est pas si simple.

D'autre que moi te donneront la marche à suivre...car ce qui est certain c'est que ce poinçon de maître est obligatoire pour la vente.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Amateur et poinçon ?   Amateur et poinçon ? EmptyMar 29 Juil - 12:36

bonjour,

pour vendre, il faudra que tu sois pro, que tu aies une entreprise, etc...
Pro ne veut pas dire que tu as eu une formation en bijouterie, tu peux tout à fait etre autodidacte.
et si tu dois vendre des bijoux en or et argent, il te faudra ce fameux poincon, tu trouveras sur le forum toute sorte d'infos sur les très fastidieuses démarches qu'il faut entreprendre pour l'obtenir.

bonne journée,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amateur et poinçon ?   Amateur et poinçon ? Empty

Amateur et poinçon ?
Page 1 sur 1