| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Mer 30 Juil - 8:46 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Rien de particulier pour ce qui est de l'alliance elle-même ( sans soudure bien sûr ) , simplement que cela m'a donné l'occasion de comprendre qu'il est possible facilement de passer d'un alliage or 20 K rose à un alliage or jaune 18 K. Recette or rose 20 K 20 K Or pur 3,2 K Cuivre pur 0,8 K Argent pur Recette or jaune 18 K 18 K Or pur 3 K Cuivre pur 3 K Argent pur Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 74 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Mer 30 Juil - 10:51 | |
| bonjour michel, demande d explications car je comprends pas trop, dans l or rose,il y a plus de metal jaune et dans l or jaune il y a plus de metal blanc,est ce normal docteur ? et puis,quelle valeur attribuer a K.
néné,toujours aussi neuneu. |
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Mer 30 Juil - 11:07 | |
| Bonjour Néné et Michel Le cuivre n'est pas jaune ... Jonc simple et alliage trés compréhensible , merci Bonne journée |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 74 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Mer 30 Juil - 11:53 | |
| merci irdonor, neuneu et de plus daltonien........(pour de vrai) ! rouge le cuivre néné,rouge,pas jaune!
néné. |
| | | Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Mer 30 Juil - 13:29 | |
| Bonjour Néné,
le K, c'est en carats, les proportions sont exprimées en n/24, le total faisant 24. Bonne après-midi Ghislain |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Mer 30 Juil - 13:43 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ces proportions concernant l'Or Rose 20 carats. N'est-il pas trop difficile de polir cet alliage, à l'instar du 24ct ? Merci pour la photo ! Couleur très belle, très chaleureuse. Bonne journée ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Mer 30 Juil - 16:37 | |
| Bonjour Macma, La couleur est en effet très chaleureuse, brillance supérieur au 18 K ( ce qui est normal ) et un côté cuivré ( rose ) moins fort que de l'or rouge 18 K. Cet or rose 20 K se fond à merveille pour faire le lingot, se lamine à merveille, se découpe aussi bien de l'argent recuit ( la sensation que j'ai eu ), et se poli sans aucune difficulté...bien que je dois dire que j'ai pris la précaution de passer un papier d'émeri à 1200. Le plus bel avantage étant de pouvoir descendre ensuite le titre à 18 K jaune. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Dim 24 Aoû - 0:40 | |
| Merci Michel pour cette recette,
L'or rose à bas titre (le seul que je connaisse) est tellement désagréable à travailler, il est tellement dur et difficile à souder. Comme on le sait, les ors à hauts titres sont plutôt rare ici en Amérique. Alors, maintenant que je connais cet alliage j'aurai moins de réticences à proposer l'or rose à mes clients. Quelle soudure utilises-tu si besoin? Dois-tu la fabriquer toi même?
Merci, je reviens à Québec avec l'automne... _________________ Guy |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Dim 24 Aoû - 1:09 | |
| Bonjour Guy, Cet anneau est sans soudure, mais lorsque j'ai besoin de soudure or rose, je fais comme pour l'or jaune 18K, je me fabrique une soudure forte ( dites numéro 6 ) en ajoutant à une petite quantité d'or un sixième de son poids avec de la soudure d'argent moyenne. Je sais que cette soudure ne sera pas au titre, mais dans la mesure où mes alliages or sont à peine au dessus ( intentionnellement ) du titre de 18 K alors tout est conforme au titre déclaré. Vivement l'automne...il faudra casser la coûte ensemble avant que la ( folle ) période de Noël arrive. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Dim 24 Aoû - 1:37 | |
| Salut Michel,
Oui, on casse la croûte bientôt...j'ai passé un été à faire de la rénovation. Les résultats sont super. On se parle bientôt. _________________ Guy |
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Ven 20 Juil - 22:25 | |
| Bonjour Michel
Je relance ce vieux poste car j’ai un solitaire or rose à faire pour un ami et à part pour lui , je ne pense pas utiliser à nouveau de l’or rose . Ton idée est donc très intéressante. Il y a un petit point qui m’interpelle c’est la couleur sur la photo : ça ne fait vraiment pas rose .... est-ce la photo où le faite que ce soit 20k ?
De plus les proportions que tu utilises sont bien différentes de ce que j’ai pu trouver ailleurs 75%(18k) d’or , 22,25%(5,35k) de cuivre et 2,75% (0,65k) d’argent
Sinon dans ton cas , combien d’argent ajoutes tu pour repasser en 18k ? 2,4 k d’argent ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Sam 21 Juil - 0:11 | |
| Bonsoir Irdonor, La couleur rose pour un anneau en or 20 K ne peut pas être aussi rose que pour du 18K. La recette classique de l'or rose 18 K est 75 % or pur, 20 % de cuivre pur et 5 % d'argent pur. ( très rose-cuivré mais aussi très brillant ) Puis la recette classique pour l'or rouge est 75 % or pur et 25 % de cuivre pur. ( Pour un résultat vraiment rouge ) Avec seulement 2,75 % d'argent ton or rose 18 K sera tout prêt de la couleur rouge. Mais nombreux sont les fabricants qui modulent ces recettes et par le fait même accordent d,autres noms à leurs alliages, par exemple '' Champagne '' pour un alliage à mi-chemin entre jaune et rose. Sinon dans ton cas , combien d’argent ajoutes tu pour repasser en 18k ? 2,4 k d’argent ? Ouf...bien sûr de 20 K à 18 K je sais faire...... Il faut alors connaître avec certitude la recette du 20 K que tu veux descendre à 18 K. Puis avec le poids de chacun des métaux contenus dans le 18 K, mettre en chiffre la recette pour le 18K ( incluant la couleur ) de sorte à savoir combien rajouter d'argent. Désolé de ne pas te donner la solution avec des pourcentages, la fatigue sans doute. Michel Zim ( J'écoute une entrevue de la BBC avec Anna Prohaska, cantatrice que j'adore : https://www.bbc.co.uk/radio/play/b0bb6lq2 ) Un disque extraordinaire, bourré d'énergie. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Irdonor
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Sam 21 Juil - 23:33 | |
| Merci Michel pour toutes les précisions |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm | |
| |
| | | | Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm | |
|