Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm

+2
néné
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Empty
MessageSujet: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyMer 30 Juil - 8:46

Bonjour à toutes et à tous,

Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Jonc_o10

Rien de particulier pour ce qui est de l'alliance elle-même ( sans soudure bien sûr ) , simplement que cela m'a donné l'occasion de comprendre qu'il est possible facilement de passer d'un alliage or 20 K rose à un alliage or jaune 18 K.

Recette or rose 20 K

20 K   Or pur
3,2 K  Cuivre pur
0,8 K  Argent pur

Recette or jaune 18 K

18 K  Or pur
3 K   Cuivre pur
3 K   Argent pur

Belle journée

Michel Zim
 sunny

néné

néné

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyMer 30 Juil - 10:51

bonjour michel,
demande d explications car je comprends pas trop,
dans l or rose,il y a plus de metal jaune et dans l or jaune il y a plus de metal blanc,est ce normal docteur ?
et puis,quelle valeur attribuer a K.

néné,toujours aussi neuneu.
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyMer 30 Juil - 11:07

Bonjour Néné et Michel

Le cuivre n'est pas jaune ...

Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm PremierlingotSanae18oct2007%281%29

Jonc simple et alliage trés compréhensible , merci Smile

Bonne journée  Cheese 
néné

néné

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyMer 30 Juil - 11:53

merci irdonor,
neuneu et de plus daltonien........(pour de vrai) !
rouge le cuivre néné,rouge,pas jaune!

néné.
Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyMer 30 Juil - 13:29

Bonjour Néné,

le K, c'est en carats, les proportions sont exprimées en n/24, le total faisant 24.
Bonne après-midi
Ghislain
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyMer 30 Juil - 13:43

Bonjour Michel,

Merci pour ces proportions concernant l'Or Rose 20 carats.
N'est-il pas trop difficile de polir cet alliage, à l'instar  Wink Laughing  du 24ct ?
Merci pour la photo !  cheers 
Couleur très belle, très chaleureuse.

Bonne journée !  sunny Cheese 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyMer 30 Juil - 16:37

Bonjour Macma,

La couleur est en effet très chaleureuse, brillance supérieur au 18 K ( ce qui est normal ) et un côté cuivré ( rose ) moins fort que de l'or rouge 18 K.

Cet or rose 20 K se fond à merveille pour faire le lingot, se lamine à merveille, se découpe aussi bien de l'argent recuit ( la sensation que j'ai eu ), et se poli sans aucune difficulté...bien que je dois dire que j'ai pris la précaution de passer un papier d'émeri à 1200.

Le plus bel avantage étant de pouvoir descendre ensuite le titre à 18 K jaune.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyDim 24 Aoû - 0:40

Merci Michel pour cette recette,

L'or rose à bas titre (le seul que je connaisse) est tellement désagréable à travailler, il est tellement dur et difficile à souder. Comme on le sait, les ors à hauts titres sont plutôt rare ici en Amérique. Alors, maintenant que je connais cet alliage j'aurai moins de réticences à proposer l'or rose à mes clients.
Quelle soudure utilises-tu si besoin? Dois-tu la fabriquer toi même?

Merci, je reviens à Québec avec l'automne...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyDim 24 Aoû - 1:09

Bonjour Guy,

Cet anneau est sans soudure, mais lorsque j'ai besoin de soudure or rose, je fais comme pour l'or jaune 18K, je me fabrique une soudure forte ( dites numéro 6 ) en ajoutant à une petite quantité d'or un sixième de son poids avec de la soudure d'argent moyenne.

Je sais que cette soudure ne sera pas au titre, mais dans la mesure où mes alliages or sont à peine au dessus ( intentionnellement ) du titre de 18 K alors tout est conforme au titre déclaré.

Vivement l'automne...il faudra casser la coûte ensemble  Wink  avant que la ( folle ) période de Noël arrive. santa 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyDim 24 Aoû - 1:37

Salut Michel,

Oui, on casse la croûte bientôt...j'ai passé un été à faire de la rénovation. Les résultats sont super. On se parle bientôt.

Irdonor

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptyVen 20 Juil - 22:25

Bonjour Michel

Je relance ce vieux poste car j’ai un solitaire or rose à faire pour un ami et à part pour lui , je ne pense pas utiliser à nouveau de l’or rose .
Ton idée est donc très intéressante.
Il y a un petit point qui m’interpelle c’est la couleur sur la photo : ça ne fait vraiment pas rose .... est-ce la photo où le faite que ce soit 20k ?

De plus les proportions que tu utilises sont bien différentes de ce que j’ai pu trouver ailleurs
75%(18k) d’or , 22,25%(5,35k) de cuivre et 2,75% (0,65k) d’argent

Sinon dans ton cas , combien d’argent ajoutes tu pour repasser en 18k ? 2,4 k d’argent ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptySam 21 Juil - 0:11

Bonsoir Irdonor,

La couleur rose pour un anneau en or 20 K ne peut pas  No  être aussi rose que pour du 18K.

La recette classique de l'or rose 18 K est 75 % or pur, 20 % de cuivre pur et 5 % d'argent pur. ( très rose-cuivré mais aussi très brillant )

Puis la recette classique pour l'or rouge est 75 % or pur et 25 % de cuivre pur. ( Pour un résultat vraiment rouge )

Avec seulement 2,75 % d'argent ton or rose 18 K sera tout prêt de la couleur rouge.  pale  pale

Mais nombreux sont les fabricants qui modulent ces recettes et par le fait même accordent d,autres noms à leurs alliages, par exemple '' Champagne '' pour un  alliage à mi-chemin entre jaune et rose.

Sinon dans ton cas , combien d’argent ajoutes tu pour repasser en 18k ? 2,4 k d’argent ?

scratch   Ouf...bien sûr de 20 K à 18 K je sais faire......

Il faut alors connaître avec certitude la recette du 20 K que tu veux descendre à 18 K. Puis avec le poids de chacun des métaux contenus dans le 18 K, mettre en chiffre la recette pour le 18K ( incluant la couleur ) de sorte à savoir combien rajouter d'argent.

Désolé de ne pas te donner la solution avec des pourcentages, la fatigue sans doute.

Cheese

Michel Zim ( J'écoute une entrevue de la BBC avec Anna Prohaska, cantatrice que j'adore  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you : https://www.bbc.co.uk/radio/play/b0bb6lq2 )

sunny

Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Record10

Un disque extraordinaire, bourré d'énergie.

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm EmptySam 21 Juil - 23:33

Merci Michel pour toutes les précisions Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm   Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm Empty

Jonc or rose 20 K Fidelis 2 mm
Page 1 sur 1