| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | " Crottes de sertisseur " ? | |
|
+5Gh. D Tzinga Doblezeta Admin Brun 9 participants | Auteur | Message |
---|
Brun

Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 72 Localisation : Paris
 | Sujet: " Crottes de sertisseur " ? Lun 11 Aoû - 20:11 | |
| Bonjour à tous, Sur un forum d'usinage, quelqu'un parle de "crottes de sertisseur", sans en dire beaucoup plus. Un autre membre parle de mélange de cire d'abeille et de poudre de fusain... De quoi s'agit-il et à quoi est-ce que cela sert, exactement ? Merci et bonne soirée  |
|  | | Admin Admin

Messages : 34874 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 70 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Lun 11 Aoû - 22:31 | |
| Bonjour Brun, Peut être un mélange ( inclus dans un petit sac de tissus...à tapoter sur les pierres à sertir ) pour atténuer la brillance des diamants au moment du sertissage.. enfin si il est ici question de sertissage pour de vrai. Mais....je me trompe peut être. à suivre... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|  | | Doblezeta

Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Lun 11 Aoû - 22:41 | |
| Bonjour Brun C'est un bâton de bois sur lequel on colle ce mélange de cire d'abeille et graphite en poudre, en forme de fuseau pour coller les pierres et les poser sur les sertissures… On peux utiliser aussi de la croûte de "Babybel"… @+ |
|  | | Brun

| Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Mar 12 Aoû - 3:40 | |
| Merci Michel, merci Doblezeta ! Bonne nuit à vous deux |
|  | | Admin Admin

Messages : 34874 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 70 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Mar 12 Aoû - 3:56 | |
| Ouais... C'est Doblezeta, qui a trouvé la bonne explication  ...oubliez ce que j'ai dis plus haut Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|  | | Brun

| Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Mar 12 Aoû - 13:24 | |
| - Doblezeta a écrit:
- ...On peux utiliser aussi de la croûte de "Babybel"…
... Ce qui prouve qu'il ne faut jamais jeter trop vite ce qui "pourrait" servir. Les poubelles, qui ne contiennent que des ordures pour certains, peuvent parfois renfermer des trésors pour d'autres, mieux informés et... plus futés ! Si le recyclage (destructif), devenu très à la mode depuis peu, est une bonne chose, il serait encore mieux de commencer, d'abord, par organiser la récupération des objets ou matières pouvant être directement réutilisés sans aucun gaspillage d'énergie Là, ce serait de la VRAIE écologie ! Mais comme par hasard, dans les déchetteries, il est interdit de récupérer quoi que ce soit... Il y a même des caméras pour piéger les vilains "voleurs". Grrrr... Plus ça va, plus on marche sur la tête, dans ce pays. |
|  | | Admin Admin

| Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Mar 12 Aoû - 13:28 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|  | | Tzinga

Messages : 94 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Nomad's land
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Mer 13 Aoû - 23:14 | |
| A Lyon , on appelle ça la "crotte de nez" ... cire d'abeille + cendre, bien roulé (sous les aisselles) tout ceci enfoncé sur un forêt usé... en tout cas, pour ma part c'est comme ça que je l'utilise.... |
|  | | Gh. D

Messages : 56 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Alencon
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Ven 9 Jan - 22:49 | |
| - Admin a écrit:
- Peut être un mélange ( inclus dans un petit sac de tissus...à tapoter sur les pierres à sertir ) pour atténuer la brillance des diamants au moment du sertissage..
Alors ça ... ^^ je sais comment cette petite poche avec une petite fente en général s'appelle : une salope  |
|  | | Mister.BIXS

Messages : 39 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 61 Localisation : Hautes-Pyrénées
 | Sujet: B'soir... Sam 10 Jan - 3:54 | |
| Heuuu... non-non... Là... pas bon !!!  ... CHU-Obligé de corriger !... PAS de fausses idées sur les sertos !!! ...( bon j'vais prendre un peu de temps... alors mini sur la déco ! ) 1- La '''crotte de nez''' : => c'est une particule de cire d'abeille, ôtée d'un pain de cire, à l'aide du petit doigt, pour qui le serto... à Lyon !?!... (+ 1 dans les Pyrénées !...), laisse poussé son ongle de petit doigt droit(c'est rigolo vite ?)... ( voir les 2 derniers pour certains autres (un autre Michel, mais croisé-Kangourou celui-là ), annulaire ET auriculaire, surtout s'il y-a beaucoup de sertis, genre période de Noèl !) ... et qui sert à : caler les pierres, dans leurs '''empreintes''' (pavés, calibrés...), ou sur leurs '''griffes''' (grilles, bâtis, chatons...)... le temps, soit de les '''aligner toutes''' (positions, profondeurs, assiettes... voir facettages...), soit de les pré-serrer, pour entamer une pré-recouppe de dégagement, avant le copeau final, soit aussi, pour ''étalonner'' les griffes, avant ''fendages''(portées anglaises), pour des sertis de types roses ou demi-perles... voir certains émaux ou cabochons... L'avantage c'est que contrairement à la '''bite de serto''' qu'on a, plus ou moins grosse !... ...cela dépend du moment !... mais aussi, surtout de la taille des pierres !!!... (à quoi pensiez-vous ???... hein les filles, surtout ???  ...) ...donc, elles(les crottes de nez  ) n'ont pas de cendres !... car, si elles restaient coincées dans les angles...(on parle toujours des cendres !), ou sous la pierre, ces cendres seraient Très difficiles à extraire !... ...Là, simplement dans l'eau chaude... et Zou !... 2- Sinon, vu que vous étiez intéressés ?!?!... ...LA BITE du serto !... qui en fait... sont plusieurs... (on ne sourit pas bêtement !  ... on garde son '''professionnalisme !  ... non mais  ...) elle est faite de cire d'abeille d'une part, et, soit de cendres de bois durs, soit de cendres de feuilles(souvent tabac), avec plus ou moins d'additifs de type talcs, gomme arabique, riz en poudre ou pillé à grosseurs, j'en ai même connu( et moi depuis, ça fera 30ans... sic !) nous gardons, et, on en refait au besoin... de la limaille de cuivre à la scie 2/0 (le TOP!  )... ...de là, Tout dépend avec la forme, de l'utilisation que l'on va en avoir... ...elle peut avoir une forme de boule, de cône, de cylindre, ou de pyramide... voir '''pattatoide''' !!!  ... ...de même elle peut servir à prendre, poser, coller(comme les croisillons dans le carrelage !), mais aussi, protéger(par péllicule), servir d'appuis sur la pierre après dépôts ou traces (suivant la taille des grains de riz compactés avec !), ou encore servir d'axe ou de tracé...(genre serti en contre-plongée !  ...) et, j'en passe  ... Par contre... le babybell  ... avec des pierres à haut pouvoir capillaire, type émeraude, ou jade, voir perles... ou devant le client...une fois la couleur ...passée... ou avec 2-3 bactéries '''odoriférantes'''... (terme local des HP, avé l'accengg del soud !)... ou, dans un coffre...fermé... Je n'adhère PAS du tout au procédé  ... Un conseil, RIEN '''d'organique''', dans un atelier !... sauf les tapas pour l'apéro !...(mais après on nettoie !... et on recycle les bouteilles vides !  ) 3-Pour fini, le Tappon, ou Talc... Est un ensemble de 1 à plusieurs carrés de tissus, suivant la porosité du tissus, qui sont remplis avec du talc, et fermée avec un lien, ceci afin de réaliser une espèce de bourse souple et pas trop serrée, de talc, libre à l'intérieur, qui sert à déposer une fine couche de talc sur le bijoux, avec ou sans pierres, généralement en cire sur poignée en tapotant, afin de casser et supprimer, les rayons et angles lumineux, et, récupérer... le relief !... accessoirement, cela sert aussi pour retracer les lignes de coupes et autres... ou, de séparer le travail fait, du '''à faire''', surtout pour les grandes surfaces(pavés, recoupes, perlages...), et/ou, attaquer soit '''l'enjolivement''', soit la '''deuxième couche''' !... L'Enjolivement, c'est tout ce qui est décors, gravures... après le serti !... La Deuxième Couche, c'est le rajout de sertissage SUR un sertissage, exemple, le serti de 1/100èmes, tout le long, sur les griffes d'un 20 carat !... Voili-Voilou, une 'tite contribution  ... sans trop dévoiler '''de sicrètsss''' ?!?!  ... (parce que '''ça être secret''' pour certain... pas forcément Russes !!! )
Bref... DODOOOO  ...@+++... |
|  | | TimTamTom
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Sam 10 Jan - 7:37 | |
| Merci pour les explications, on y voit plus clair.
Mais je croyais qu'on appelait "Souris de sertisseur" ce que tu appelles bite. Ça dépend peut être des régions?
Bonne journée |
|  | | Macma

Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 62 Localisation : Label Blonde
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Sam 10 Jan - 11:36 | |
| Bonjour Mister.BIXS, Même si j'ai parfois du mal à suivre toutes tes explications, merci d'avoir pris le temps de lever un peu le voile des secrets de serto. Bonne journée P.S. Pourquoi "secrets" au fait ??? _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|  | | Doblezeta

Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Sam 10 Jan - 12:33 | |
| Bonjour Mister.BIXS Je ne comprends pas bien non plus tes explications… Tu nous dis de ne rien mettre d'organique dans l'atelier… Puis tu nous dis que la croute du Babybel soit disant ça peux être absorbé par des pierres poreuses… La cire d'abeilles est bien d'origine organique… Non… ? Alors que tu la bannis la croute de Babybel, est à base de paraffine, donc d'origine minérale… Non…? Je ne pense pas que ça puisse rentrer par capillarité dans une pierre… Car c'est un solide… Et la pierre aussi… Puis faut être vraiment hors piste pour laisser un bout de Babybel dans une pièce à présenter a un client… Ça ne pue pas le calendos, qnd même… Un bout de Reblochon à la limite… Mais bon… Là faut y aller… Je pense qu'il faudrait se regarder dans la glace avant… Et enlever les miettes dans la moustache… Si t'aimes pas le Babybel, va si franco, t'as tout le droit… Qu'est qu'on t'a fait de petit… ? On te torturait au Babybel…? T'as eu des cauchemars avec des grosses meules géantes de Babybel qui te persécutaient…? Ça se soigne, hein… ? @+ |
|  | | Mister.BIXS

Messages : 39 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 61 Localisation : Hautes-Pyrénées
 | Sujet: Héhééé... Sam 10 Jan - 14:52 | |
| Bonjour à TOUSSS... Là, Y-a d'la réaction !  ... alors j'réponds à la volée...  ... Et pas QUE pour Dblz  ... 1-Mode-PRO = ON... a)- Pas d'organique dans l'atelier !... Demande au NCIS... d'un coté de la paraffine Babibel-ienne... il-y-a TES empreintes qui prouvent que TUUUU es responsable de la 1ère infection microbienne !!!... ET, DE L'AUTRE COTé... le responsable PRINCIPAL du délit => L'EX-Babibel... qui n'as que ses yeux pour pleurer, l'acte IRRESPONSABLE  ... qu'il n'a pas commis !  ... ... Puisque j'étais Là, pour vous PRéSERVER !!!  ... Bref... quelque chose d'odieux et néfaste, voir dangereux  ... ne s'est pas produit !!!  ... b)- La cire d'abeille... NE CONTIENT PAS DE BABIBEL DANS SES ENTRAILLES !!!... Et je peux le PROUVER, Mr le JUGE !!!  ... Sinon, depuis des millénaires, on sait que la cire d'abeille contient, naturellement des '''anti-microbiens-zé autres''' (je les appelle comme cela car ce n'est pas mon domaine  )... D'où, l'utilisation pour fabriquer les ruches-alvéoles... et autres bouchons-ou-opercules  ... ET, notamment, TOUS LES GOURMANDS, peuvent confirmer... boucher les confitures, faire des bougies '''assainissantes'''... ou être composant de cosmétique naturelle... et j'en passe  ... c)- ET... çA, C'EST LE PIRRRRRRE !!!  ... je n'ai PAAAASSS de moustache !!!!  ... ... DE PLUSSS, Je n'ai JAMAIS été attaqué par des MEULES de calendos, roblochons et autres Babibels... MôA... c'est plutôt le St Félicien... Coullant-Liquide  ... ou le Crotin de Chavignole-à la fine poire, servit tiède autour du poché, sur une VRAIE salade LYONNAISE !!!  ... d)- JE ne mange pas de SOURIS !!!  ... La ''souris'', ou ''gomme'', maintenant que c'est du latex, avait une forme de souris... pour aller... soit dans les petits creux et endroits difficiles... gommer les tracés crayons, et, dépôts de talc, afin d'avoir un aperçu du travail... soit... Pour la ''buis'', casser les grains et copeaux levés, ou, encore fixés, ou, coincé dans les creux... ET qui permettait d'éviter les ''doigtiers''  ... Bon OKAYYYY.... Mode-PRO OFF... Quand on serti, ON COUPE LE MéTAL, et plus c'est facile, plus le copeau ou le grain ( utile-ou-pas )... ... SONT TRANCHANTS comme des rasoirs !!!  ... ...à ce moment là, le ''novice ou qui-sait-pas'' tente de nettoyer, enlever, pousser... le copeau-grain ou talc... pour VOIR... ET, c'est la qu'il se TRANCHE !  ... Et ne rigolez-PAS !... AVEC, le relief du bijou, les angles ET les positions des doigts, les tailles et tranchants, du ou des copeaux... ... en plus de la force JOVIALE utilisée... C'est là que l'on y accède... SYSTEMATIQUEMENT, ET, DANS TOUS LES CAS que j'ai vécu !!!... C'est une entaille à l'articulation de la 1ère phalange !!!... du 1er doigt... l'intérieur de l'index droit en général !... 1- ça ne fait pas mal tout de suite... ça ne prévient pas, il faut être attentif en permanence !... 2- ça saigne ENORMEMENT, et empèche de voir-arréter-collemater l'entaille... 3- ça gène ou empèche de travailler ensuite... 4- c'est une articulation... donc dangereuse pour tout ce qui est... infections (roblo-babi-lendos  ) 5- Et, JE conseille de consulter après !... on a pas fait médecine nous !  ... J'en ai même connu UN, qui utilisait un '''bâton''' de surreau d'horloger, avant, pour tester  ... ...il lui manquai 2 phalanges... index et majeur... mais maintenant il sait !... Bon... après le sordide... NOTER LE, ET COMPRENEZ LE... pour LE REFAIRE après en travaillant ... Qu'est-ce qui reste ?... Le coté poreux ?... TOUT le monde sait qu'on teinte-huile et colore les pierres, perles, ambres, roches... aussi bien en chimique, qu'en organique...(la chauffe EST AUSSI, une modification chimique !) Et y-en a même... qui '''bombardent''' avec des ions et autres rayons pour modifier les micro-structures métalliques, ou d'oxydes minéraux... (pas assez '''gemmologue'''... encore... plus tard...  ) Elles sont les plus souvent '''dégradées'''... soit par capilarité, soit par réactions chimiques !... genre... Oxydation ?... ET, par développements organiques... pour renforcer une couleur...  ..., ou forcer son oxydation ou sulfurisation... Voili-voilou  ... HOUULLLLAAAA... qu'est-ce que vous TCHATCHEEEZZZ !!!... Bon J'Va Manja, un p'tit BAYONNA !  ...@+++ ( bon ça ira bien, j'en ai marre de corriger ! VOUUSSS parlez TROOOP ! )
Dernière édition par Mister.BIXS le Sam 10 Jan - 15:21, édité 7 fois |
|  | | Macma

Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 62 Localisation : Label Blonde
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Sam 10 Jan - 14:55 | |
| Un bout de Reblochon à la limite… Mais bon… Là faut y aller…
Perso, je sertis à l'Epoisse ou au Maroilles.... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|  | | Doblezeta

| Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Sam 10 Jan - 15:54 | |
| Re Mister.BIXS Ok… Si un jour je tâche une émeraude, une turquoise ou un jade avec du Babybel, je me prends en photo à poil avec et je la mets sur face-de-bouc, promis, juré, craché…!! @+  |
|  | | Mister.BIXS

| Sujet: OOOOKay... Sam 10 Jan - 16:24 | |
| Cha-lu DBLZ... AUCUNS problèmes  ... Sauf pour cette Pov'tite émeraude  ... toute JAUNE  ... sur face de boucs  ... ...la pauvre !  ...( faut pas la mettre ?.. heiiiin ?...  ) Sinon... 'Tite question perso : tu peux avoir... des... petits bouts de noisetiers, du genre... ...Lamelles en noeud de souche : secs (les noeuds  )... 15 ans de séchage, prédécoupées en lamelles de, 1x10x100 en cm, ET... Prètes à emballer... direction le BIXS-des montagnes... pour hier-soir ?...  ... ou plus simplement, tu peux en avoir des noeuds, deee... noisetier, ou autres ?... Je pense surtout à des essences de chez-nous !  ... Pas du sapin, ou du '''douglas'''  ... comme font 97.7865942% des EBENISTES !!!  ... En gros... j'aimerai me réparer le pseudo vernis-déco de ma queue de billard  ... C'est un projet, OK, mais ça trotte  ... (pour la petite histoire... je t'ai vu TÔA... comploter contre un cerisier !  ... JE te surveille  ) Bon baiser à bientôt...@+++... |
|  | | TimTamTom
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Sam 10 Jan - 17:01 | |
| Je confirme pour la cire d'abeille!!! Parce que même chez moi ça ne moisit pas! Et ce n'est pas peu dire, par 80% d'humidité et 30° à l'ombre tout le reste pourrit, le suif, le cuir, le fer  les vêtements sales... Mais pas la cire de nos petites abeilles. |
|  | | Doblezeta

| Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Sam 10 Jan - 18:15 | |
| Re Mister.BIXS
Non, pas de noeuds de noisetier sous le coude… J'ai un pommier qui viens de tomber auquel oui, j'y vais prendre quelques pièces noueuses pour faire des planchettes… Mais ça sera pas pour tout de suite.
Je ne côtoie pas bcp de bois avec des jolis noeuds, on bosse plus avec des panneaux et pas d'y tout du placage. Les dimensions que tu parles sont en mm ou cm ? Parce que bois d'1mm tu peux trouver ça facilement en placage, par contre, morceaux de bois de 1m avec noeuds… Rare… Très rare…!
@+ |
|  | | Mister.BIXS

| Sujet: Graciasss... Sam 10 Jan - 18:39 | |
| Merci quand-même DBLZ... Et, justement, un copain motard, est venu voir... où en était, mon ''tronc-d'arbre''... ET, qu'il avait localisé du buis, parce qu'il veut que je lui fasse quelque chose, et donc, ce buis est sur pieds, mais pas seulement, il est aussi en bois mort... ET, en '''flottant''' ... sur les bords d'une retenue EDF !!!...  ... Je pense que je vais faire un tour dans ma rampe de carbus... demain, histoire de voir ce qui ne va pas !  ... D'ici là... je retourne '''fureter''' dans les fabrications de bancs à tirer pour finir le mien !  ... @+++... |
|  | | Tzinga

Messages : 94 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Nomad's land
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ? Dim 11 Jan - 18:16 | |
| |
|  | | Becarat

Messages : 138 Date d'inscription : 14/05/2018 Localisation : Londres et Paris
 | Sujet: Souris de sertisseur ! Sam 2 Juin - 18:25 | |
| - Tim a écrit:
- Merci pour les explications, on y voit plus clair.
Mais je croyais qu'on appelait "Souris de sertisseur" ce que tu appelles bite. Ça dépend peut être des régions?
Bonne journée Bonjour Tim ! Mon prof de stage à l'école de joaillerie à Paris appelait ça une "souris" aussi ! |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?  | |
| |
|  | | | " Crottes de sertisseur " ? | |
|