Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qualité d'un lingot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyJeu 21 Aoû - 13:12

Bonjour a tous,

Je viens de me fabriquer une lingotière réglable comme celles du commerce.
et une question me vient à l'esprit:

De quelle façon procéder pour avoir un lingot de meilleure qualité ?
petit dessinQualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot Top_bm16" />

façon 1, lingotière grande ouverte, la coulée remplit le fond horizontalement
façon 2, lingotière réglée, la coulée monte en vertical.

Je pencherais empiriquement pour la façon 2 mais je j'aimerais bien avoir d'autres avis.

néné, à votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyJeu 21 Aoû - 14:03

Bonjour néné

Ta fabrication n'est pas le même que celle des lingotières réglables qu'il y à dans le commerce…  No No 
Tu as tjrs une lingotière "ouverte" réglable…
La différence par rapport aux autres c'est la position de la bouche de coulée, elle se fait par le plus petit côté, ce petite différence fait tout dans la fabrication d'un lingot.

Dans le premier cas de figure ton lingot aura un "halo", un noyau centrale due à que le métal il refroidit en partant de la périphérie vers là où il est versé.
Parfois ça fait des excroissances ou trucs bizarres…
Dans le deuxième, sera pareil avec une difficulté en plus, dépendant de l'épaisseur du lingot la coulée sera plus ou moins difficile à verser dans la goule…
Pour gagner un peu, tu peux faire des gros chanfreins sur les deux grands bords du haut, question d'élargir la bouche…  Wink 

Donc… A de partout c'est pareil…  Laughing 


@+

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyJeu 21 Aoû - 15:39

salut zz,
mon dessin n etait apparemment pas suffisamment explicite,voici quelques photos de ce que je me suis fabriqué,remplissage par le haut(avec chanfrein)
Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030213" />Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030214" />Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030217" />
et en situation
Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030218" />
je me dis qu un remplissage vertical sera plus homogene que le meme horizontal.je pense a la vitesse de refroidissement,sans doute plus lente en vertical car moins de surface exposée a l air.mais cela n est que mon impression qui ne repose sur rien d autre qu une vague connaissance des metaux.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyJeu 21 Aoû - 15:59

Re néné

Ha…!  Comme quoi, un trait peux changer bcp…  Wink 
Ok, dans ce cas oui, le remplissage est obligatoirement verticale.
T'as raison en penser au refroidissement en particulier, c'est qu'arrive…
Le métal se refroidit progressivement du bas vers la bouche, que c'est le dernier but du lingot à se refroidir, s'il est moins réussi, pas grave ça reste toujours au bout du lingot.

@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyJeu 21 Aoû - 16:32

zz,
quand c est bien expliqué on se comprends tout de suite mieux!
merci de ta reponse  Cheese 

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyJeu 21 Aoû - 18:01

Bonjour Néné,

Dans les deux cas, la surface du lingot serait la même...mais sachant que le haut du lingot sera de toute façon irrégulier, il te faudra choisir l'ouverture en fonction de la quantité que tu désires fondre mais surtout aussi en fonction de ce que ce lingot donnera au laminage tout en tenant compte de l'épaisseur de plané que tu désireras obtenir.

Bon cela semble un peu complexe....mais en général mieux vaut un lingot un peu moins large et un peu plus haut que le contraire ( bien que ).

Autre chose:

Une fois le lingot fait, même si au départ tu n'as pas la largeur de plané désiré, il est possible ( une fois laminé de deux fois l'épaisseur ) de recuire ce lingot et de le laminer une deuxième fois de côté ( à 90 degrés )...ce qui te donnera la largeur désiré de plané.

Si tu verses le métal à la bonne température ( liquide comme du mercure, mais sans bouillonnement aucun ) et en un seul mouvement ( sans crainte et sans hésitation  Wink  ) le métal se refroidra de toute façon rapidement et parfaitement...là aussi une question d'expérience.  Wink 

Avec le temps tu choisiras toujours la bonne largeur en fonction du plané dont tu auras besoin pour un bijou bien précis.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyVen 22 Aoû - 1:00

bonjour michel,et merci de ta reponse,
depuis cinq ans que je bricolège dans la jibouterie,j en suis a ma troisieme lingotiere.
la première,non reglable,fabric maison,elle ne m a jamais fait defaut.je me l aimeQualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030219" />
la deuxieme,achetée (cher) coté lingot,3mm,inexploitable,coté fil,bon,ca peut le faire.
Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030220" />Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030221" />
et aujourd hui,la petite derniere,reglable,fab maison,d ou question,a l essai des demain,mais je suis sur de moi,elle est bien faite,reste a l aprivoiser.
j ai pour cela une technique speciale,elle est dans ma poche(ca pese un peu quand meme)pour l habituer a la chaleur,apres,un petit graissage,puis,etablir un rapport entre elle,le chalumeau(tres important)et la lingotiere a bascule.
et demain,un petit lingounet en argent,90,6gr.(je n ai aucune idée de la largeur a donner pour ne pas deborder)prudence,prudence et prudence.
alors,surement un peu trop large!
affaire a suivre,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyVen 22 Aoû - 1:43

Bonsoir Néné,

Au plaisir de voir la suite.

Ha...ce métier  cheers du sentiment, même pour nos outils  Wink .

Belle soirée

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyVen 22 Aoû - 12:37

résultat des courses,
54 gr,ouverture 23mm
Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030222" />
Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030223" />
la lingotiere est fonctionnelle.
avec cette ouverture j aurais pu monter a 80 gr
avec 54 gr j aurais pu fermer a 15mm
si j avais versé plus franchement j aurais obtenu un haut de lingot plus plat.
epaisseur 9,68mm.descendre a 5mm avec la masse et l enclume.
arrgg,probleme,
vu de dessous,un joli petit trou de 15mm de profondeur.
lingot a refaire.
Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030224" />Qualité d'un lingot <a href=Qualité d'un lingot P1030225" />

bon,ben,y a plus qu a.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyVen 22 Aoû - 19:34

Bonjour Néné,

Ce trou est la preuve que l'air contenu dans le volume de la lingotière n'a pas pu s’échapper facilement par les bords extérieurs ( le bas surtout )  de la lingotière elle-même .

Il te suffit d'augmenter ( pas trop ) les rainures dans le bas ( que tu n'as peut être pas faites ) de la plus petite partie de ta lingotière, ainsi cet air chaud sortira par le bas de ta lingotière.

Une autre méthode consiste à ne pas trop serrer ( en bas ) la petite partie avec la plus grande....ce très petit jour ( un dixième de millimètre pas plus ) aura alors la même positive conséquence.

Le prochain sera le bon cheers cheers cheers et tous les autres ensuite. 

Tiens nous au courant Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptySam 23 Aoû - 2:03

salut michel,
alors bon,
traits de scies deja faits mais repassés a la n°3 apres le 1er essai.
deuxieme essai reussi.ouverture a 15mm.
apres enclumage (attention a l ortographe),laminage en cours,dans la largeur d abord,puis recuit et maintenant j allonge.20/10emes pour l instant,mais pour l instant,le néné il est fatigué et il va se jeter dans le cadre.
bonne nuit
bonne journée (rayer la mention inutile)
a tous.

bisoux,néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptySam 23 Aoû - 2:22

Bonsoir Néné.

et il va se jeter dans le cadre.

Je ne connaissais pas cette belle expression imagée  Embarassed ...

Merci... bon sommeil  Sleep Sleep Sleep 

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot EmptyDim 24 Aoû - 0:51

Allo,
Pour ajouter mon grain de sel, je monte toujours ma lingotière afin de couler le lingot en hauteur même si j'ai besoin de plus de largeur. On aura qu'à laminer dans le sens voulu. Comme le dit Michel la partie haute du lingot est toujours irrégulière donc aussi bien la minimiser.

À bientôt

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité d'un lingot Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un lingot   Qualité d'un lingot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité d'un lingot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité forets
» Les Émaux de Bressans
» avis qualité
» qualite de la gemme
» La sécurité, donc un coffre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: