| Encore une liste d'outillage minimale | |
|
+11Night Taladjin Eddy Laurence_M Noute christophe_brest Macma kokoko Doblezeta Admin TimTamTom 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Encore une liste d'outillage minimale Sam 6 Sep - 17:09 | |
| Bonjour, Comme c'est un sujet récurrent sur le forum, voici une liste (encore une!!) d'outillage minimum pour débuter. La liste de Michel est excellente. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metierCelle ci se veut peut être plus "minimaliste" pour ceux et celles qui commencent petit à petit. Toutes les images se trouveront dans le super lexique des outils de Michel: https://bijouxalacheville.forumactif.org/f75-lexique-glossaire-ou-dico-a-la-chevilleDonc par poste, en rouge ce qui est vraiment indispensable dans un premier temps, pour une activité assez complète avec des métaux précieux. À corriger et à compléter selon les idées de chacun!!! 1: le poste de travail:- un établi ou au moins un plateau avec un demi-cercle de 30cm de rayon - une cheville bien fixée - une peau, un tiroir ou un réceptacle pour recevoir les limailles de métal précieux faites à la cheville- une brosse d'établi, une petite pelle a limaille et des boîtes pour les limailles.- une lampe2: pour tracer et mesurer:- une pointe à tracer ou au moins une aiguille de couture mise dans un critérium.- un réglet - un pied à coulisse - une équerre à chapeau- un compas pointe sèche- un baguier- un triboulet gradué (ou métrique)- une balance de précision 3: pour découper:- bocfil- des lames de scie 3/0- une paire de cisailles à main ou au moins une paire de bons ciseaux4: pour mettre en forme:- un marteau de bijoutier- un maillet- un tas, une bigorne ou une petite enclume- un triboulet en acier ou au moins en buis.Pour bague, pour bracelet, la forme en fonction de ce qu'on compte fabriquer le plus- un dé à emboutir en acier ou au moins en buis - un jeu de bouterolles en acier.- des pinces:PlateRondeSans formePlate effilée 5: pour tenir- un étau à main en buis- un étau d'établi en acier- une paire de brucelles- une pince à feu- du fil de fer recuit de 0,5mm- un roule goupille (porte mandrin)6: pour enlever du métal- grandes limes 20cm minimum, grain moyenPlateDemi rondeTriangle- limes aiguilles 14 cm minimum, grain moyenDos d'âneFeuille de saugeRondeTriangle- une onglette- un moteur:Moteur suspendu type "Techdent" Au moins une perceuse de bricolage, sinon un dremel, une drille ou une chignole à main, mieux un moteur genre foredom, ou un micro moteur.Moteur suspendu type "Foredom" Un drille - des forêts, des emeriseurs, des fraises- un cabron plat, un bout de tasseau raboté fait l'affaire.- du papier émeri, ou de la bande emeriGrain 240, 600 et 1200- une pierre à aiguiser7: pour souder - une pointe à feu, un rayon de vélo ou de moto planté dans un bouchon de vin par exemple- un chalumeau: dans l'ordre de prix, soit:De plombier ou dremel à cartoucheun chalumeau brésilien (ou Orca)Un chalumeau polygaz à soufflet- un charbon ou une plaque réfractaire- du collobore ou du borax dilué- un petit pinceau à borax- de la soudure moyenne- un déroché: un bac en Pyrex avec 1 vol d'acide sulfurique dans 9 vol d'eau ou du pH- de piscine dans de l'eau ou de l'alun dans de l'eau.Le bac est chauffé sans bouillir sur une bougie, une vieille cafetière électrique, sur le gaz, etc...Pour Fileter: http://www.ehobbytools.com/contents/en-us/p40.html 8: pour la finition- un tour à polir ou un bricolage qui y ressemble avec des tampons coton et des brossesTampons coton Préférez les toiles cousus, si possible - des brossettes et feutres pour pièce à main (si on a un moteur bien entendu)Voici un échantillon. Toutes ne sont pas nécessaires, mais chacun fera son choix. - de la pâte a polir: gesswein ou luxor orangeDe préférence la Luxor Orange. - de la pierre ponce en poudre et une vieille brosse à dents- un bac à ultrasons (très efficace et quasi irremplaçable malheureusement)Il en existe de toutes sortes, plus ou moins grands, plus ou moins sophistiqués. - différents solvants: alcool ménager, ammoniaque, white, acétone...Budget total??? Autour de 300 euros?Si on se débrouille un peu... Et avec du matériel d'occasion ou de second choix.Et bien plus cher si on met le prix fort dans du bon matériel neuf.L'outillage de base d'école coûte environ 600€ en boutique, sans compter l'établi, le chalumeau, le moteur, les triboulets, tas et bouterolles. Et bien sûr par la suite de quoi être totalement autonome:Un chalumeau de fonte, creusets, etc,Un laminoir plaque, un laminoir fil, des filièresUne enclume assez costaud, des marteaux qui vont avec, etc...Bonne journée
Dernière édition par Tim le Ven 12 Sep - 7:31, édité 3 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Sam 6 Sep - 18:02 | |
| Bonjour Tim, Merci pour cette liste qui orientera les débutants vers ce minimum d'outils obligatoire. Perso, je mettrai en rouge l'équerre à chapeau, super utile dans de très nombreuses occasions. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Sam 6 Sep - 18:23 | |
| Bonjour Tim, Michel Super bon idée Tim…!! Je mettrais aussi l'équerre en rouge, juste pour dédicace à Eddy… Non… Je blague… Au même temps permet de tracer des droites, contrôler un angle droit, un bord droit… Parce que s'on à pas de réglet "officiel"… Comment tracer un axe ? Un truc droit deviens pas forcement un réglet, mais on doit avoir un truc pour tracer une droite qnd même… @ Michel Transmission de pensée pour le post-it… Avec les lettres en rouge j'y imaginais s'on pouvait faire des liens actifs sur les outils de la liste pour les envoyer vers le lexique en images… @ vous |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Sam 6 Sep - 19:32 | |
| Bonjour Doblezeta, Je crois que le mieux serait de rajouter des photos sous chacun de ces outils cités en rouge...ce serait plus simple et plus rapide à comprendre que de cliquer cent fois sur des liens. À venir donc... Belle journée....et belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Sam 6 Sep - 20:37 | |
| |
|
| |
kokoko
Messages : 50 Date d'inscription : 12/12/2014 Age : 46 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Jeu 18 Déc - 23:30 | |
| Merci beaucoup pour cette liste et le budget prévisionnel ! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Lun 15 Juin - 14:54 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Juste un petit mot pour signaler que la liste est agrémentée de nouvelles photos. Belle journée ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
christophe_brest
Messages : 3 Date d'inscription : 13/06/2015 Age : 47 Localisation : Brest
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Lun 15 Juin - 15:47 | |
| même si google n est pas loin c est très pratique, merci ! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Lun 15 Juin - 17:02 | |
| Merci Macma…!! Le temps passé, je n'ai jamais demandé l'autorisation à Michel pour modérer ce sujet… Merci encore… @+ |
|
| |
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Lun 15 Juin - 17:42 | |
| Bonjour à tous et merci pour les photos Noute |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Lun 15 Juin - 19:23 | |
| |
|
| |
Laurence_M
| Sujet: Très utile Jeu 8 Sep - 6:16 | |
| Merci pour sur post sur lequel je ne cesse de revenir. Une question de néophyte pour l'entretien du matériel ; J'ai reçu mon tas et d'autres outils entourés de gras, de graisse, d'huile... enfin bref des vraies savonnettes. Tellement graissés que ça a transpercé tous les emballages. Question : faut-il graisser les outils souvent et avec quoi ? Parce que là, je vais dégraisser tout ça, impossible de m'en servir sinon Merci |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Jeu 8 Sep - 16:30 | |
| Bonjour Laurence_M, Non, pas vraiment, sauf si tu vivais dans une région extrêmement humide ( ex Tahiti ) , où la rouille se forme rapidement. Cette graisse ( ou huile ) est surtout destinée à protéger ces outils ( tas acier, dé à emboutir, bouterolles acier, etc...) qui sont entreposés un peu partout dans le monde avant d’être livrés aux clients et ce parfois avec de longs délais. Alors oui, dégraisse le tout.... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Laurence_M
| Sujet: ok :-) Jeu 8 Sep - 22:27 | |
| Ah d'accord ! Merci Michel pour la précision |
|
| |
Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Ven 9 Sep - 4:08 | |
| En fait ..tu téléphone à la station météo la plus proche ...tu demande à la grenouille qui y bosse quel est le degré d'humidité dans ta région ..les pics ,du plus bas au plus haut et en q'elle saison ...
Si ton degré d'humidité frise le zéro ..ou moins de dix °...genre Sahara ou le désert de Gobi par une nuit de pleine lune ...ou au pire celui D'Atacama...tu peux l'enlever la graisse ....et en plus si tu bosses en climatisé l'été et en chauffage l'hiver ...que t'es pas copain avec un dauphin ou ire une otarie ..y'a pas de souci ,tes tas ne risques rien ...
Si comme moi t'habite un pays de souffrances ,de pluies diluviennes ,avec des mecs qui ont les doigts palmés ..à tel point qu'on commence à leur apprendre à nager avant de savoir marcher et dont les branchies sont super développées ...
Alors là tu garde la graisse ,le papier d'emballage ,et tu rajoute dix litre d'huile de vidange pour faire les niveaux ..ensuite un masque des palmes et t'apprends a souder en milieu marin ,genre vingt mille lieues sous les mers ..
Bon je retourne dans la piscine ,euh l'atelier ,j'ai la peau qui se dessèche,le gosier en pente abrupte et les harpions qui tombent en poussière ...
ici c'est l'horreur ..;à l'air libre ,une semaine de pluies et hop tu passe tout tes outils au papier émeri ...la joie dans les taches les plus z'humbles ...
Bon j'exagère juste un brin ...j'ai pas le gosier en pente ...quoique ...! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Taladjin
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Mar 13 Sep - 20:32 | |
| Au top cette liste, merci ! A tout hasard, avez-vous des sites internet à recommander pour passer commande ?
Voici les sites que j'ai repéré : - http://www.hbm-machines.com - http://www.cookson-clal.com - http://www.pouget-pellerin.com - http://atelierlatrouvaille.com
Avez-vous déjà commander chez eux ? Si oui avez-vous rencontré des problèmes ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Mar 13 Sep - 21:17 | |
| Bonjour Taladjin. Tous ces sites sont absolument sérieux. Tu peux aussi consulter cette section du forum: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2561-nos-meilleurs-fournisseursAvant de commander, comparer bien les prix car il arrive que l'un d'entre eux soit vraiment un peu trop cher. Et puis tu peux aussi nous demander ce que nous pensons d'un outil ou d'un autre Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Taladjin
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Mar 13 Sep - 21:32 | |
| Merci pour ta rapidité et ton investissement |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Mar 13 Sep - 21:41 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Night
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Mar 13 Sep - 22:33 | |
| |
|
| |
boutrolle
Messages : 93 Date d'inscription : 09/11/2016 Localisation : alsace/france/haguenau
| Sujet: fournir Lun 5 Déc - 21:52 | |
| |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Mar 6 Déc - 15:06 | |
| Bonsoir Nathan Le cuir est un matériau très résistant, aussi bien à l'arrachement qu'à la chaleur. Le plastique est peu fiable et peut même s'avérer très dangereux en ce qui concerne la chaleur... Le tissu laisse passer la limaille.... Bref, le cuir est le plus adapté. Cisailles : Pinces coupantes : Bonne journée ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Mar 6 Déc - 16:38 | |
| Bonjour, La pince coupante sert à couper les fils de métal. La cisaille en revanche peut servir à couper une bande de métal sur la longueur (de faible épaisseur par contre, maximum 0,8mm d'épaisseur généralement) et c'est surtout très pratique pour couper des paillons de soudure. |
|
| |
boutrolle
Messages : 93 Date d'inscription : 09/11/2016 Localisation : alsace/france/haguenau
| Sujet: y Mar 6 Déc - 18:05 | |
| |
|
| |
luciole44
Messages : 30 Date d'inscription : 20/12/2017 Age : 40 Localisation : France, 49
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale Mer 20 Déc - 16:01 | |
| Bonjour, l'établi est il indispensable au tout debut? J'ai un bureau bois massif sur deux tréteau (type architecte) soit: -je place ma cheville dessus -soit je prends ma scie sauteuse et je decoupe un demi cercle dedans? lol merci à vous pour les conseils premier outilage et les astuces avec les aiguilles en guise de pointe a tracer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale | |
| |
|
| |
| Encore une liste d'outillage minimale | |
|