Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre au post de Dodo12, voici une série de croquis permettant de comprendre l'importance de faire les soudures ( deux dans ce cas ) le plus tôt possible dans la construction d'une bague argent avec une sertissure pour serti clos.....le même processus étant aussi valable pour un chaton avec griffe, ajouré ou non.
La raison de ces soudures faites au plus tôt s'explique uniquement pour échapper au maximum aux taches de feu.
Tout ce qui sera découpé ou limé APRÈS ces soudures sera toujours cela de pris dans le combat mené contre les taches de feu.
1)
La ligne de contact entre la partie ouverte de la sertissure et le haut limé du corps de bague
est une ligne droite, nul besoin de limer deux courbes pour faire cet ajustage.
2) Les point
A et
B doivent se retrouver parfaitement au point
A' et
B '....ce qui permet d'avoir la certitude, à condition d'avoir creusé parfaitement d'équerre la sertissure, de se retrouver avec un assemblage '' chaton et corps de bague '' parfaitement positionné dans les trois directions de l'espace.
À noter que le corps de bague peut être avec soudure ( dans le haut ....soudure qui disparaîtra en fin de travail ) ou un corps de bague découpé dans un plané ( ce qui permet au besoin de pouvoir monter aussi haut que nécessaire contre le bord de la sertissure ) ou encore un corps de bague martelé à partir d'un fil carré.
Je sais...cela semble strict
...mais dans tous les cas de figures qui découleront de ce montage, cela en assura la réussite à coup sûr.
A) Dans le cas oìu le corps de bague est pleine largeur jusqu'au point de contact avec la sertissure
B) Dans le cas où le corps de bague diminue avant de toucher la sertissure....ce qui alors demande à faire une creusure vue du dessus du corps de bague et une creusure moins large que le corps de bague pour y ajuster la sertissure.
C) Un corps de bague découpé dans un plané
D) Un corps de bague issu d'un fil carré ou rectangulaire.
À remarquer que dans les deux cas, la sertissure pouvant être soit droite jusqu'en bas, ou une partie de celle-ci limée en angle pour donner un peu moins de lourdeur à l'ensemble.....les petits points en bleu foncé sont des point de repère ultra important pour assurer l'aplomb de l'ensemble.
À noter aussi que les parties en rouge seront enlevées à la scie, à la lime ou à la fraise une fois les soudures terminées.
Espérant vous mettre sur le chemin de la facilité et de l'efficacité.
Si question....je suis disponible pour encore 50 ans.....
car je veux un jour travailler un peu moins ...
Belle journée.
Miche Zim