Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.

Aller en bas 
+2
Irdonor
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMar 9 Sep - 22:21

Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre au post de Dodo12, voici une série de croquis permettant de comprendre l'importance de faire les soudures ( deux dans ce cas ) le plus tôt possible dans la construction d'une bague argent avec une sertissure pour serti clos.....le même processus étant aussi valable pour un chaton avec griffe, ajouré ou non.

La raison de ces soudures faites au plus tôt s'explique uniquement pour échapper au maximum aux taches de feu.

Tout ce qui sera découpé ou limé APRÈS ces soudures sera toujours cela de pris dans le combat mené contre les taches de feu.

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. 06810

1) La ligne de contact entre la partie ouverte de la sertissure et le haut limé du corps de bague est une ligne droite, nul besoin de limer deux courbes pour faire cet ajustage.

2) Les point A et B doivent se retrouver parfaitement au point A' et B '....ce qui permet d'avoir la certitude, à condition d'avoir creusé parfaitement d'équerre la sertissure, de se retrouver avec un assemblage '' chaton et corps de bague '' parfaitement positionné dans les trois directions de l'espace.

À noter que le corps de bague peut être avec soudure ( dans le haut ....soudure qui disparaîtra en fin de travail ) ou un corps de bague découpé dans un plané ( ce qui permet au besoin de pouvoir monter aussi haut que nécessaire contre le bord de la sertissure )  ou encore un corps de bague martelé à partir d'un fil carré.

Je sais...cela semble strict  Embarassed ...mais dans tous les cas de figures qui découleront de ce montage, cela en assura la réussite à coup sûr.

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. 07010

A) Dans le cas oìu le corps de bague est pleine largeur jusqu'au point de contact avec la sertissure

B) Dans le cas où le corps de bague diminue avant de toucher la sertissure....ce qui alors demande à faire une creusure vue du dessus du corps de bague et une creusure moins large que le corps de bague pour y ajuster la sertissure.

C) Un corps de bague découpé dans un plané

D) Un corps de bague issu d'un fil carré ou rectangulaire.

À remarquer que dans les deux cas, la sertissure pouvant être soit droite jusqu'en bas, ou une partie de celle-ci limée en angle pour donner un peu moins de lourdeur à l'ensemble.....les petits points en bleu foncé sont des point de repère ultra important pour assurer l'aplomb de l'ensemble.

À noter aussi que les parties en rouge seront enlevées à la scie, à la lime ou à la fraise une fois les soudures terminées.

Espérant vous mettre sur le chemin de la facilité et de l'efficacité.

Si question....je suis disponible pour encore 50 ans.....car je veux un jour travailler un peu moins  Laughing  Laughing  Laughing ...

Belle journée.

Miche Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 9 Sep - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMar 9 Sep - 22:44

Bonsoir

Un grand merci michel pour les schema , explication et le temps pris pour nous débutant cheers

Bonne soirée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMar 9 Sep - 22:52

Bonjour Irdonor,

Je viens de corriger plusieurs fautes de frappe et une ou deux erreurs... pale pale

Mes excuses à ceux qui auront lu ce post en tout premier et mes remerciements à Doblezeta Cheese  pour m'avoir averti de ces ( mes ) erreurs de claviertitude  Laughing ...( taper trop vite sur le clavier c'est nul )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMar 9 Sep - 22:57

Au fait moi aussi je débute... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMar 9 Sep - 23:12

Hé puis de toute façon, je suis jeune...na cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMar 9 Sep - 23:36

Bonsoir Michel,

Strict ?
Que nenni ! Ça ne peut être plus clair, plus précis, et finalement plus simple.
Tiens je colle ça dans mes favoris sunny

Et à la santé des JEUNES !  Cheese

Merci Michel !!! cheers cheers

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMar 9 Sep - 23:45

Bonjour Ghils,

Qu'est que l'on ferait nous les jeunes sans les jeunes ?????

cheers

Belle soirée

Cheese

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMar 9 Sep - 23:53

C'est un plaisir de relire ce post Smile

C'est bien mieux comme ça cheers

Merci ZZ lol!
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMer 10 Sep - 0:08

cela semble toujours aussi simple à lire Michel ... Very Happy Very Happy Very Happy


mais rien que les creusures Wink  ça va me poser un énorme problème What a Face  

en plus j ai imprimé la premiere version, Wink  lol!


allez on va laisser décanter un peu geek

bonne nuit Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMer 10 Sep - 0:33

Bonjour tout le monde!

Michel! cheers  Voilà le genre d'éclairage que j'ai besoin pour mon premier projet dont j'ai déjà parlé dans un post (bague argent et onyx serti clos) et pour lequel je naaaage.

Je vais faire comme jj, je vais l'imprimer, l'étudier (parce que j'ai lu 2 fois mais j'ai pas tout tout compris Smile ) et je garde ça précieusement.

Tes onyx m'appellent toujours de leur petit carton, si si je les entend "serti nouuus, seeerti nous!" geek


Dernière édition par Moza le Mer 10 Sep - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMer 10 Sep - 1:11

Wink

A la tienne Irdonor… Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. EmptyMer 10 Sep - 10:04

Cheese Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty
MessageSujet: Re: Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.   Croquis de base pour bague argent avec un serti clos. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent péridot 8 mm serti clos
» Réparation du serti clos sur bague argent
» Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: