Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
10 €
Voir le deal

Présentation Maximilien

AuteurMessage
Maximilien

Maximilien

Présentation Maximilien Empty
MessageSujet: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyDim 14 Sep - 2:04

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maximilien MARY, j'ai 20 ans, et je suis actuellement étudiant en Mesures Physiques à Caen (France). Je suis très curieux et j'aime beaucoup créer, peu importe le domaine (dessin, musique, cuisine, bricolage, etc... ). J'ai toujours été fasciné par la joaillerie de par le fait de la création d'un objet unique et de grande valeur, quel qu’en soit le temps. J'ai aussi toujours été attiré par les pierres précieuses et fines.

Etant actuellement en couple avec une fille merveilleuse qui me comble de bonheur et avec qui je voudrais passer le restant de mes jours, j'ai l'intention de la demander en fiançailles. (Certes c'est tôt mais quand on sait qu'on est avec la bonne personne pourquoi attendre?) Pour cela, il me faut une bague. J'ai d'abord tout naturellement pensé à l'acheter mais, ne trouvant pas ce que je voulais, je me suis mis en tête de la fabriquer moi-même. Projet fou pour quelqu'un sans expérience mais je veux y arriver.

C'est en cherchant des renseignements que j'ai découvert la chaîne de Michel et par la suite ce forum qui m'ont tous deux déjà bien appris.

Voilà voilà!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyDim 14 Sep - 10:27

Bonjour Maximilien

Bienvenu au forum…!! cheers

Beau projet…! Wink
Parcours les différents sujets de ton intérêt, et pose les questions nécessaires si quelque chose n'est pas claire…

@ bientôt…

Bonne journée…!

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyDim 14 Sep - 19:48

Bonjour Maximilien

Bienvenu sur le forum !

Commence par dessiner la bague que tu voudrais faire.
Ensuite, il te faudra un minimum d'outillage, quelque chose qui ressemble plus ou moins à un établi, des trucs pour chauffer le métal.

Ce sera déjà un bon test pour votre couple, question longévité ! Laughing

N'hésite pas à intervenir dès qu'il y a quelque chose qui coince.

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne soirée ! sunny

Maximilien

Maximilien

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyDim 14 Sep - 20:40

Merci de votre accueil et de votre aide,

Pour ce qui est de la bague j'ai une idée bien précise et j'ai déjà fait une esquisse de la vue du dessus :

Présentation Maximilien T8d0km

Elle sera en argent (récupéré sur une gourmette) et aura une topaze de 6mm de diamètre (déjà achetée) et deux diamants (récupérés sur une vielle bague).

Je sais que je débute haut mais je vais m’entraîner avec des anneaux plus simple avant de la réaliser.

Pour ce qui est du matériel j'ai :

- des limes.
- une dremel (il me manque peut être des fraises).
- l’établi je vais essayer d'en fabriquer de fortune.
- le chalumeau, je vais en acheter petit de plombier.
- du borax gracieusement donné par le bijoutier ou j'ai acheté la topaze.
- et j'ai du plâtre réfractaire. Est ce que ça suffirait pour faire un creuset et une "lingotière temporaire"?

Bonne journée! Wink
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyDim 14 Sep - 21:58

Bonjour Maximilien

Le projet est sympa.

Fais attention au métal récupéré…
On ne peux pas fondre de tout venant, car il se peux qu'aille de la soudure dans les maillons de la gourmette et ça change toute la donne, le titre de ton métal se verra diminué et tout sera différent…
On travaille avec une base de 925/000 pour l'Ag "Sterling" ce qui viens derrière est fait en fonction de ce titre.
Si tu changes la base, ça va partir en cacahuète…

Pour le plâtre comme creuset, je ne saurais pas te dire… Pas encore testé cette expérience.
Mais si t'as un contact abec un bijoutier, pq pas lui demander qu'il te vends un peu de métal déjà préparé à tes besoins ? Sera une sacré avantage… Wink

@+
Maximilien

Maximilien

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyDim 14 Sep - 22:25

Bonjour,

Merci de me le faire remarquer! Il est vrai que je n'avais pas pensé au problème des soudures... cependant la gourmette possède une plaque qui ne devrait pas avoir de soudure et qui je pense contient assez d'argent pour faire la bague.
Sinon si je n'arrive à rien j'irais l'acheter en bijouterie! Smile

Sinon a propos de soudure je me demandais quel metal utiliser pour souder de l'argent 925. je sais que la température de fusion doit être inférieure à celle de l'argent mais du coup le quel est les plus approprié ou tout simplement celui utilisé en temps normal en bijouterie?

Merci encore de vos conseils.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyLun 15 Sep - 0:02

Bonjour Maximillien et bienvenu ici ..;

Je te ferais juste une remarque ,tu sais que
<< à l'impossible nul n'est tenu >>

Je ne te ferais pas l'affront de te dire que tu n'y arriveras pas ,après tout t'es libre d'essayer ,mais dis toi que même des élèves de première année auraient du mal à accomplir ce travail ..;je veux dire bien ,une bague dont on n'a pas a rougir ...

Mais as tu pensé à la solution de trouver un artisan bijoutier qui te guiderais ,tu lui paye son temps je veux dire que la bague tu la feras toi même mais sous les conseils d'un maître ,de quelqu'un qui pourra te montrer ...

Bon c'est vrai que c'est pas facile à trouver ,mais tu pourrais essayer ,peut être qu'il existe pas loin de chez toi l'un de nous ,l'un des membres de ce forum assez outillé et assez libre ,je pense à quelqu'un qui n'e vit pas de son travail de bijoutier ,ou qui est a la retraite ou qui fait de la bijouterie en dilettante ??? bon je sais pas mais je chercherais par là moi ...

Maintenant si tu te marie,l'année prochaine tu as le temps d'apprendre ....

En tout cas c'est bien de vouloir offrir une chose que l'on fait soit même .

Courage !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maximilien

Maximilien

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyLun 15 Sep - 0:33

Bonjour et merci,

Je sais bien que je parais fou de penser pouvoir réaliser un tel projet mais même si je n'arriverais pas au résultat espéré je ferais tout pour me donner les moyens d'y arriver car j'en ai la détermination. I love you Je voudrais que la bague soit finie avant le 11 Août 2015, soit un peu moins d'un an. Il me faut encore un peu de matériel mais quand je serais équipé je commencerais vite à m'entraîner. Et puis je me limiterais aux techniques dont j'ai besoin cela m'aidera peut-être à aller plus vite.

Pour ce qui est d'être guidé par un bijoutier pourquoi pas mais j'aimerais être le plus possible en autodidacte. (après si il y a vraiment un problème que me bloque je me résignerais, je pense notamment au sertissage...)

Je sais que je peux paraître trop enthousiaste et c'est moi qui voudrait ne pas vous faire d'affront en laissant penser que la bijouterie est quelque chose de facile car je sais bien que non mais et je ne voudrais surtout pas être arrogant... J'ai juste envie d'essayer et j'ai envie d'y arriver... A voir où cela m'emmenera... cheers

Merci encore et bonne soirée!

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyLun 15 Sep - 0:56

Re Maximilien

Je pense que tu vas t'éviter bcp d'ennuis et de tâches que tu ne pourras pas faire sans outillage si t'achètes simplement le plané que t'as besoin déjà préparé.
Regarde la liste de fournisseurs.

Pour la soudure on l'achète toute faite aussi, il existe en différents degrés, forte, moyenne, et faible principalement.
On utilise de la moyenne le plus suivant.

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyLun 15 Sep - 5:28

Bonjour Maximilien,

Bienvenu parmi nous....ce forum  t'aidera c'est certain.

Mais je me dois de te mettre en garde...car faire une bague avec des pierres, relève de la joaillerie et pour faire de la joaillerie il faut savoir d'abord faire de la bijouterie, tout comme un chirurgien devrait d'abord passer par la médecine.

Ton dessin de face pose divers problèmes...un peu long à t'expliquer...mais quand même: Corps de bague trop large pour la pierre de centre...où alors la pierre de centre est trop petite pour ce corps !!!...ensuite.....tu ne dessines pas le sertissage de chacune de ces trois pierres....cela peut tout changer........encore...les petits diamants sont trop loin de la pierre de centre......

As-tu vérifié si ces deux diamants sont de diamètres identiques ?

Comment sera cette bague de profil....???

Tu devras donc en moins d'un an...

1) Apprendre à faire des lingots...les laminer ( avec quoi...as-tu un laminoir ? )

2) Savoir mettre en forme ( sur quoi...???)

3) Faire des ajustages....

4) Souder

5) Sertir ( griffes, clos, grains ????...mise à jour...?? )

6) Polir

Et j'en passe....même beaucoup.....surtout en autodidacte...pas facile.

As-tu pensé à la grandeur de doigt ????, car j'imagine que tu veux faire une surprise.....et dans ce cas...Que fais-tu si la grandeur de doigt  est mauvaise...car elle est presque toujours mauvaise lorsque les hommes veulent faire des surprises à leurs dames...et..... Qui est emmer........ oui  Wink ...le joaillier  Embarassed  )

Le fait que tu aies en tête cet unique  modèle ( Je comprends très bien pourquoi, là n'est pas la question ) , croyant pouvoir atteindre ce but tout de suite sans passer par l'apprentissage avec exercices et autres modèles de bijoux tout simple est un piège.

Méfie toi quand même.

Mais nous t'aiderons tous.....promis... cheers  cheers

En premier, en tout premier, je te conseille de te construire un établi de bijoutier.

À bientôt....Haaaaa...tu sais je suis un homme TRÈS gentil...vieux...qui parle trop ( oui...) ...qui dit trop sèchement parfois les choses ( oui aussi )...mais super gentil et super généreux ( comme Eddy....et d'autres  Wink ..........sauf ( bas.. oui... sauf que des fois.....bref....sauf  que des fois;)  Wink  Wink )

BELLE JOURNÉE

VIVE Tourville-sur-Odon   cheers  cheers

Michel ZIM
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyLun 15 Sep - 10:13

Bonjour Maximilien, et bienvenu !

Je trouve que par rapport à d'autres qui arrivent ici avec des projets beaucoup plus compliqués et beaucoup moins de temps, tu as tes chances d'y arriver, à condition bien sûr que:

• tu commence par la base, tu dois donc totalement oublier ton projet de bague pendant plusieurs mois, il te faut comme dit Michel commencer dans l'ordre, c'est à dire par la bijouterie
  • tu continues par la base, et seulement la bas: tu seras très vite tenté de bruler les étapes, de vouloir t'essayer au serti bien avant l'heure, etc... c'est à proscrire, et il te faudra lutter contre cela, dis-toi que ta bague tu la commencera en juillet 2015, pas avant!
  • tu écoutes les conseils des pros qui ici voudront bien t'en donner
  • enfin que tu t'y mettes à fond, il te faudra bosser un peu d'ici l'été prochain

si tu te sens d'attaque donc, je pense que c'est tout à fait jouable.

Doble, du coup de toute façon il lui faudra du métal pour s’entraîner, alors il pourra utiliser son argent récupéré pour se faire la main sur des exercices et des petits projets...
Reste par contre le problème d'en faire un lingot, et ensuite des plaques ou des fils... mais au pire, tu peux te fournir en plaques et fils pour faire quelques exercice...

la base je crois qu'elle débutera par des exercices de sciage, de tracages, de mise à l'équerre, etc...

Encore une fois, attention à ne surtout pas vouloir bruler les étapes, ce sera du temps perdu, de mauvaises habitudes prises, etc... et tu ne peux surtout pas te le permettre si tu veux que ton projet aboutisse en aout prochain!
Attention également à la baisse d'exigence, du type, "bon c'est pas tout à fait droit mais c'est pas grave, moi je suis pas difficile, ca me va bien, je trouve ca quand même très bien, etc..."
Dis toi que ton projet est une chaine très longue, si à un moment il y a un maillon bancale, faible, etc.. les conséquences se répercuteront automatiquement sur l'ensemble de la chaine...

bonne journée,
Maximilien

Maximilien

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien EmptyLun 15 Sep - 14:24

Bonjour Michel et Nanosaure,

Petite reponse rapide car je n'ai pas beaucoup de temps

Corps de bague trop large pour la pierre de centre...
tu ne dessines pas le sertissage de chacune de ces trois pierres....cela peut tout changer

Je pensais faire un sertis masse pour que la bague soit lisse (rien qui dépasse) mais aussi parce que je me vois mal faire un sertis clos ou encore moins souder un chaton. Après je ne connais pas la difficulté de ce type de sertissage et peut-être qu'il ne mettra pas assez la pierre en valeur. Si tu es une proposition ou un conseil à ce sujet je suis preneur.

les petits diamants sont trop loin de la pierre de centre......

Je les ai placés de façon arbitraire, mais j'aimerais s'il te plait que tu m'en dise plus la dessus comment devrais-je les placer?

As-tu vérifié si ces deux diamants sont de diamètres identiques ?

Oui! je les ai fait expertiser. mais je ne me souviens plus de la valeur exacte... ~3mm un peu moins.

Comment sera cette bague de profil....???

le profil serait circulaire avec un épaississement sur le dessus pour pouvoir mettre la topaze

Apprendre à faire des lingots...les laminer ( avec quoi...as-tu un laminoir ? )

Les lingots je vais voir ce que je peut faire avec du plâtre réfractaire et un chalumeau. (A moins que la création de lingot nécessite plus travail pour le coup je n'en sais vraiment rien) Pour ce qui est de laminer je verrais si je peux le faire faire par le bijoutier ou je suis allé. (J'avais penser à marteler mais je pense bien que ça n'est pas envisageable)

mettre en forme ( sur quoi...???)

Pour ca je compte acheté un triboulet. J'en ai deja un mais c'est un triboulet de plombier et je ne peux donc pas choisir la taille (je pense que je peux quand meme avoir une taille 50~)

As-tu pensé à la grandeur de doigt ????

Oui j'y ai pensé. Je ne l'ai pas encore mais je vais la mesurer directement (elle sait que je vais faire ma demande mais elle ne sait pas quand et surtout elle ne sait pas que je vais faire la bague) Je le ferais la prochaine fois que je la vois c'est à dire en octobre. (Oui il à fallu que je trouve l'amour à 600km de chez moi...)

Le fait que tu aies en tête cet unique  modèle ( Je comprends très bien pourquoi, là n'est pas la question ) , croyant pouvoir atteindre ce but tout de suite sans passer par l'apprentissage avec exercices et autres modèles de bijoux tout simple est un piège.

Effectivement ca semble impossible. je vais d'abord m'entraîner à "manipuler" le métal essayer de faire des premiers anneaux "simple"

En premier, en tout premier, je te conseille de te construire un établi de bijoutier.

J'ai du bois chez moi je vais voir ce que je peux faire, mais ça sera loin d'un vrai établi avec toutes les fonctionnalités.

Nanosaure je vais suivre tes conseils, apprendre et m'exercer avant d'essayer de faire ma bague.
Je suppose que je pourrais trouver des exercices sur le forum mais pour l'instant j'ai à peine le temps de terminer ma réponse avant de retourner en cours et je ne connais pas encore le forum par cœur. Sinon je verrais ce soir.

Encore merci à vous tous pour vos conseils avisés et bonne journée.

EDIT 15/09 : Le plâtre réfractaire ne fait pas un bon creuset...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Maximilien   Présentation Maximilien Empty

Présentation Maximilien
Page 1 sur 1