Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -60%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
Voir le deal
28.80 €

 

 A l'aide !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
lelie lanzarote



Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 56
Localisation : Arrecife

A l'aide !!! Empty
MessageSujet: A l'aide !!!   A l'aide !!! EmptyMar 30 Sep - 23:03

J'ai vu qu'il n'y avait pas eu beaucoup de posts dans cette section ces derniers mois, mais j'espère que quelqu'un  pourra m'aider.
Voilà, je me suis lancé dans les bijoux en émaux depuis 15 jours ( je sais, c'est court ! ) et j'ai un gros souci quand j'utilise des couleurs transparentes ( je travaille avec la gamme MILTON BRIDGE ). Je vous explique :
Le four est à 840°, que ce soit pour le fondant ou pour la cuisson de l'émail. J'ai constaté plusieurs phénomènes : si j'augmente le four ( entre 860 et 870°), on a l'impression que le fondant fait comme de l'huile dans de l'eau : ça fait des bulles distinctes. Si je le baisse ( entre 800 et 820° ), il semble ne pas cuire, il reste légèrement blanc. Donc la cuisson à 840° semble lui convenir. Si je pose une couleur opaque, pas de problème. Dès que je pose un transparent, quelque soit la couleur, le phénomène est quasi le même : au sortir du four, il est parfait. Je le laisse refroidir à température ambiante, et au bout d'environ 5 minutes, il se fendille à l'intérieur, un peu comme si une couche d'eau s'interposait entre le fondant et la couleur. Si je le recuit avec une nouvelle couche de poudre, la couche de surface reste stable, mais la première couche reste fendillée. Je vous joins une photo sur laquelle j'ai utilisé le rose 8103.
J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir soit d'une couche de poudre pas assez importante, soit d'une couche de fondant pas assez importante. J'ai donc rajouté une couche de fondant sur une pièce contre-émaillé ce matin, et j'ai en même temps posé une couche de bleu cristal 8109. Là, le résultat a été explosif : vous verrez ça sur la deuxième photo.
J'ai donc fait un troisième essai : j'ai remis une couche de fondant sur une pièce contre-émaillée ce matin, je l'ai fait cuire, et j'ai utilisé à nouveau le bleu cristal. Vous verrez le résultat sur la troisième photo : ça a éclaté dès la sortie de four !
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre le phénomène ! je vous joins également des photos de pièces qui n'ont pas posé de problèmes, cuites dans les mêmes conditions.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Valérie

P.S : quelqu'un pourrait-il me dire comment envoyer des photos, je n'ai pas trouvé la technique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

A l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! EmptyMar 30 Sep - 23:19

Bonjour lelie Lanzarote,

Deux choses à considérer et à faire confirmer par ceux qui en savent beaucoup plus que moi.

1) Toujours faire une contre-émail

2) Éviter les chocs thermiques.

À suivre...hâte de lire les futures analyses et autres solutions.

belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lelie lanzarote



Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 56
Localisation : Arrecife

A l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! EmptyMar 30 Sep - 23:38

J'ai oublié de dire que bien sûr j'avais fait le contre-émail en même temps que le fondant. Quand aux chocs thermiques, je l'ai effectivement constaté dès les 1ères pièces, et maintenant je les laisse refroidir tranquillement !
Revenir en haut Aller en bas
lelie lanzarote



Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 56
Localisation : Arrecife

A l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! EmptyMar 30 Sep - 23:49

A l'aide !!! P9300010
A l'aide !!! P9300016
A l'aide !!! P9300017
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

A l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! EmptyMer 1 Oct - 8:56

Salut salut

La taille des photos pas top..... on ne voit pas grand chose tu peux pas essayer de les poster en plus grand???

sinon je ne mets pas de fondants je mets directement la couleur... j'ai appris comme ça... tu as utilisé de la colle à émail? ta surface était elle bien propre??

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
lelie lanzarote



Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 56
Localisation : Arrecife

A l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! EmptyMer 1 Oct - 11:41

Pour les photos plus grandes, c'est pas gagné, j'essayerai ce soir. Le support n'était effectivement peut-être pas assez dégraissé, je fais de nouveaux tests aujourd'hui, car j'ai remarqué que selon le nettoyage, la colle à émail adhérait plus ou moins. Par contre, petite question supplémentaire, faut-il remettre de la colle entre le fondant et l'émail ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

A l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! EmptyMer 1 Oct - 12:31

Si ta colle ne se met pas correctement partout c'est que ta surface n'est pas dégraissée correctement.... et oui il est préférable de mettre de la colle entre le fondant et ta couche d'émail...

Comment dégraisses-tu ta plaque?

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
lelie lanzarote



Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 56
Localisation : Arrecife

A l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! EmptyMer 1 Oct - 15:44

Je décape ma pièce avec une brosse "type" Spontex, montée sur un petit flexible électrique de chez Proxxon, puis je mets dans un bain vinaigre / gros sel.
J'ai fait plusieurs essais ce matin, et plus que un problème de couleurs, j'ai le sentiment que c'est un problème de qualité de contre émaillage. Je m'en vais de ce pas ouvrir un nouveau post sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: