Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

Bonjour tout le monde :)

AuteurMessage
Mathiiluce

Bonjour tout le monde :)  Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde :)    Bonjour tout le monde :)  EmptyMar 7 Oct - 12:04

Bonjour tout le monde,

Petite présentation rapide, je m’appelle Mathilde et j'ai 23 ans.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis passionnée par le métier de bijoutier joaillier, en effet après différentes études dans le domaine artistique je me suis tournée vers celui-ci.
Après mon bac général j'ai fais une mise a niveau art appliqué et j'ai ensuite passé un BTS en design de mode textile option textile. L'année suivante j'ai été en 2ème DNAP design objet ou j'ai fais mes premiers pas dans le domaine du bijou au sein d'un atelier bijou ou j'ai eu un déclic.
Cet été j'ai également fait un stage chez une artiste sculpteur bijoutier qui m'a donné sa passion pour ce métier.

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un CAP art et techniques de la bijouterie joaillerie.

Je viens ici sur ce site car malheureusement je ne trouve pas d'apprentissage depuis quelques mois (je cherche en Alsace) j'ai alors décidé d'élargir mon champ de recherche dans la région parisienne.

Je suis vraiment passionnée par ce métier et je sais aujourd'hui ce que je souhaite faire de ma vie professionnelle, je sais qu'il est dur de trouver un apprentissage mais je suis très motivée.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde :)    Bonjour tout le monde :)  EmptyMar 7 Oct - 17:49

Bonjour Mathiiluce

Bienvenue au forum…!! cheers

J'espère que tu trouveras par ici ce que tu cherches…
Sinon, on sera tjrs heureux de causer avec toi. Very Happy

@ bientôt…

Bonne journée…!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde :)    Bonjour tout le monde :)  EmptyMar 7 Oct - 17:59

Bonjour Mathiiluce,

Bienvenue parmi nous.

En effet pas facile de trouver des ateliers pour apprentissage Embarassed ....un jour les politiciens finiront par comprendre.

Ce forum est le tien, profites-en pour partager, poser des questions, petit à petit, tu augmenteras tes relations dans ce domaine et qui sait un stage se présentera...

Au plaisir de te lire souvent.

VIVE L'ALSACE cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il te reste 77 ans de bonheur en bijouterie-joaillerie Wink

TimTamTom

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde :)    Bonjour tout le monde :)  EmptyMar 7 Oct - 18:29

Bonjour Mathilde,

as tu été à l'école de Strasbourg? Hear...
il y a un DNAP bijou d'après ce que je sais.
http://www.hear.fr/arts-plastiques/ateliers/bijou.php

Bienvenue sur le forum, ici tu auras tous les renseignements techniques que tu cherches!!!

Bonne journée
Mathiiluce

MessageSujet: réponse   Bonjour tout le monde :)  EmptyMer 8 Oct - 11:06

Merci pour vos messages d’accueil c'est très agréable.

Tim, je connais le site le HEAR de long en large Smile en fait, pour ce fameux DNAP je m'y suis inscrite en avril dernier et malheureusement je n'ai pas été prise. Pour faire court, sur une de leur brochure il est dit que tout étudiant ayant un BTS (il faut regarder les filières de BTS concernés et le BTS de mode et textile y était), peut prétende demander rentrer en année 3. Il est évident qu'en faisant un BTS dans la mode et le textile même si on peut penser à accessoire ce BTS n'a pas une mention "accessoire". Ils m'ont reprochés de ne pas avoir assez d'éléments "bijou" dans mon port-folio, en même je n'ai pas fait un quelconque dans ce domaine c'est pourquoi je tentais ce diplôme en année 3 pour ensuite faire 2 ans à la suite en DNSEP.

Et puis après cet échec dans l'école, je me suis tournée vers l'apprentissage car on m'en a dit que du bon et qu'avec mon stage réalisé en juin j'ai tout de suite compris que apprendre directement auprès de quelqu'un c'était ce que je voulais faire.

TimTamTom

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde :)    Bonjour tout le monde :)  EmptyMer 8 Oct - 19:31

Bonjour Mathilde,

je comprends mieux ton parcours.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de chercher un maître d'apprentissage qui corresponde à tes attentes, avec qui tu partages la même vision de l'esthétique, du design et du travail en général.
Le risque pour toi, ce n'est que mon avis, avec ton parcours en arts appliqués, étant d'être déçue par la réalité souvent très matérielle et technique du métier de bijoutier.

bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde :)    Bonjour tout le monde :)  Empty

Bonjour tout le monde :)
Page 1 sur 1