Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Anneau argent ajouré

Aller en bas 
+2
Macma
LittleStone
6 participants
AuteurMessage
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 11:43

Salut à tous!!

Grace aux conseils de Michel et de ZZ, et grâce à cette mine d'or qu'est le forum, voici ma dernière réalisation, anneau sans soudure ajouré.

Je devais le faire pour l'anniv d'un ami, et j'ai un peu présumé de ma vitesse de travail, du coup c'est pas aussi bien que ce que je voulais... et je suis arrivé audit anniv avec 1h30 de retard! Mais ça lui a fait visiblement très plaisir, ce qui était le but!

Bon, trève de bavardage, place aux photos!

Le dessin initial (je sais, y'a encore des progrès à faire)
Anneau argent ajouré Img_2010

Le tracé de la rondelle : diam int/ext 8/29mm, pour une taille de doigt à 58 et une largeur d'anneau de 9-10mm. Epaisseur du plané à 20/10
Anneau argent ajouré Img_2011

La rondelle découpée
Anneau argent ajouré Img_2012

Début de déformation, au triboulet car je n'ai pas de machine a agrandir les bagues
Anneau argent ajouré Img_2013

Avec les recuits, j'adore ce moment! Photo peu utile, si ce n'est pour le plaisir des yeux  cheers
Anneau argent ajouré Img_2014
Anneau argent ajouré Img_2015

N'ayant pas de machine a agrandir les bagues, je me suis servi du triboulet comme marteau, et de martyrs en bois posés sur une enclume, pour ne pas laisser de marques dans le métal
Anneau argent ajouré Img_2016

Et le martyr n'a jamais aussi bien porté son nom! Le pauvre... Crying or Very sad
Anneau argent ajouré Img_2017

Anneau mis en forme
Anneau argent ajouré Img_2018

Limage et traçage (c'est pas évident de tracer des motifs sur une surface courbe...)
Anneau argent ajouré Img_2019

Je commence à découper (désolé, pas de photos dans le feu de l'action Embarassed ), et forcément, je casse une lame (après bien d'autres).
J'en remet donc une sur le bocfil, je la passe dans les trous que j'avais fait, et je commence à scier. Mais je trouve que la découpe du motif se fait très mal, alors que je sens que la lame attaque le métal... Très étrange, je regarde de plus près et... scratch je me rends compte que GROS DEBILE QUE JE SUIS, J'AI MONTE MA LAME A L'ENVERS!!!! affraid affraid affraid

Voila le résultat... c'était un trou de 8/10 à la base...
Anneau argent ajouré Img_2023

Je ne voulais pas faire de soudure, je m'étais fixé ça comme challenge pour cet anneau. J'ai donc scié un peu plus le trou, pour en faire un rectangle plus net, pour ensuite découper un rivet de la même forme.
Anneau argent ajouré Img_2021

Je me suis d'ailleurs bien bien galéré pour découper et ajuster ce rivet, mais j'y suis arrivé!

Le résultat final, désolé, très mauvaise lumière et j'étais à la bourre (mais on voit un peu le rivet)
Anneau argent ajouré Img_2022

Je ne sais pas ce qu'il c'est passé, mais mon polissage est dégueu, impossible d'avoir un truc ne serait-ce que vaguement lisse, l'effet final est de genre brossé. C'est un style, mais pas celui que je cherchais...
Je me dit que c'est soit l'émerisage qui était mal fait, soit les pates à polir que j'utilise (Luxor), soit la machine (un dremel, j'ai l'impression que c'est trop fort, ma pièce noircit dès que je commence à polir...)

Donc dans l'ensemble, le resultat n'est pas celui que je voulais, mais ya deux-trois trucs dont je ne suis pas mécontent quand même!

Voila, faites vous plaisir pour les critiques et conseils, je suis preneur avec grand plaisir!!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 12:08

Bonjour LittleStone,

Bon, voilà ton premier anneau sans soudure, donc bienvenu au Club des Gars Qui Ne Soudent Pas Leurs Anneaux ! cheers Laughing

Les suivants seront de mieux en mieux : c'est une des choses géniales des métiers manuels, à chaque fois on fait mieux ( normalement  Wink ).
Tu t'en es super bien sorti quand même !
Le coup des martyrs en bois... chapeau ! Fallait y penser !

Tel que tu décris ton poli, il semble que ton émerisage soit le responsable.
Par contre, as-tu utilisé une lime un peu plus douce avant de passer à l'émeri ?
As-tu croisé les passes d'émeri ?
Il semblerait qu'il y ait des tâches de feu, que tu aurais pu enlever avant émerisage, avec une lime douce.

Ta pièce qui noircit lors du polissage, c'est normal : c'est la pâte à polir et le métal qui se mélange et donne ce résultat. Tout à fait normal, donc.

Merci pour les photos et le partage. cheers

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 16:24

Salut Macma,

Ca y'est, je suis membre du CGNSPLA!! Plus qu'à recevoir ma carte! Razz

Merci pour les compliments, et oui, j'espère que je vais m'améliorer!

Pour les martyrs, j'avais commencé par taper avec un marteau sur un martyr posé sur le triboulet, mais j'avais pas assez de mains pour tout bien tenir, et n'ayant pas eu le temps de m'en faire greffer une supplémentaire, j'ai opté pour ça!

Merci pour les infos sur le polissage, je penchait aussi plus sur l'emerisage comme coupable, étant donné que pour d'autres pièces, je n'avais pas eu ce pb.
La lime plus douce, me souviens plus, mais je crois plutot que non, je ne l'ai pas passée. Et je suis certain de ne pas avoir croisé les passes d'émeri Embarassed

Je ferai comme ça la prochaine fois, mais pourquoi faut-il croiser celles-ci?

Par contre, non, aucune tache de feu, c'est la lumière qui fait ça je pense.

Et ça me rassure, sur le coup du noircissage de la pièce, je pensais que j'y allais trop fort!

Avec plaisir pour les photos cheers

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 17:51

J'suis impressionné par le résultat. Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 18:05

Ha! Merci cardoso5fr! Embarassed

Je suis quand même un peu frustré de ne pas avoir obtenu un résultat pile exactement comme je voulais... Mais bon, on n'est jamais content^^
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 18:11

Salut LittleStone

Pour une première le résultat n'est pas si mal, en pratiquant bien l'émerisage et en croisant bien tes passes tu obtiendras déjà un poli plus conforme à ce que tu souhaitais.

Au moins ça ressemble bien au projet que tu avais dessiné, c'est pas mal !! et puis tu verras l'anneau sans soudure, quand on commence on à du mal à s'en passer... Wink

Ca va aller de mieux en mieux tu verras !


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 18:55

Bonjour Christophe,

tu verras l'anneau sans soudure, quand on commence on à du mal à s'en passer...

cheers cheers cheers cheers

Entièrement d'accord avec toi !

Bonne soirée ! sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 19:07

Salut Christophe,

Oui, l'anneau sans soudure provoque une satisfaction assez étrange Very Happy

Et Christophe, Macma, pourquoiiiiii faut croiser les passes d'émeri??? Pour pas que ça fasse de sillons ou un truc du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 19:49

Bonsoir Pierrick

Oui c'est ça, c'est pour éviter les sillons toujours dans le même sens, et casser à chaque passage les traits précédents. De manière à obtenir, au fur et à mesure, une surface le plus lisse possible Wink

En ce qui me concerne je passe une lime no 2, 4 et 6 pour terminer au plus fin avant de pré-polir avec un feutre de dureté moyenne et ensuite un poli fini avec une meulette de tissu cousu ou une qui ressemble à un gros pompon Wink

bonne soirée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 20:25

Bonjour Littlestone,

Merci pour toutes ces photos.

Tu es donc maintenant membre du club des anneaux sans soudure..... cheers cheers

Tu verras que les prochains anneaux ajourés ou non seront plus faciles à faire, surtout si tu achètes une machine à agrandir les bagues.

Je n'en dis pas plus, tu as eu les bonnes réponses à ces questions de polissage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyMer 5 Nov - 20:44

Bonjour LittleStone

Super…!! cheers
Tu dois être fier de ce réussite…
Bienvenu au club… Wink

Pourquoi il faut croiser les passes…?
Principalement parce qu'on a "naturellement" une déformation dans nos mouvements.
De cette façon on rattrape nos défauts…
Même s'on s'applique à fond, on à tendance à pencher d'un côté, l'oeil se conforme de cette déformation et on à l'impression de bien fait, mais s'on tourne la pièce, on voit bien le manque de symétrie… Wink
Pareil quand on dessine… Quand on marche, quand on regarde, quand on mâche, quand on écoute…
Gauchers ou droitiers, on n'est pas symétriques…
La seule chose qu'on peux faire symétriquement c'est ce qu'est liée à notre axe de symétrie, donc… Pipi… Popo… Et… Picoler…!! Laughing Laughing

Cheese


Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyJeu 6 Nov - 16:42

Messieurs, bien le bonjour! Very Happy

Merci pour ces infos, c'est quand même mieux quand on comprends le pourquoi du comment! Wink Mais c'est assez logique en somme

ZZ, je connaissait la règle des 3 "C", mais pas celle des 3 "P"^^

A bientot pour la suite,

Et Cheese symétriquement Wink

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyJeu 6 Nov - 16:58

C'est surement iconoclaste et un peu sauvage mais un coup de polissoir avec une pate un peu abrasive et ensuite un coup avec une pâte à luster et cela va virer toutes les griffures rapidement non?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyJeu 6 Nov - 18:21

Bonjour cardoso5fr

Ça ne marche pas d'y tout comme ça avec les métaux non ferreux…
Si un bon travail d'effacement des traces des outils précédents étape par étape n'a pas été fait, jusqu'à un émerissage fin, tu peux te brosser… Littéralement… ! Laughing

Sinon, ça se saurait… Crois moi… ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyJeu 6 Nov - 18:58

Bonjour cardoso5fr,

Bien sûr avec cette méthode, tu vas virer toutes les griffures............ et tout le reste aussi ! pale
Faut pas oublier que l'on travaille sur des métaux précieux.
Et le gros défaut dans ta proposition, c'est qu'en procédant ainsi, tu vas arrondir tous les angles, toutes les arêtes.
Le polissage doit absolument respecter toutes les surfaces que l'on a préparées avant.

Bonne soirée ! sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré EmptyVen 7 Nov - 10:03

Merci pour ces précisions Very Happy, je découvre. Sur de l'acier trempé les risques sont plus que limités de flinguer les arrêtes avec un polissoir. Ou alors faut vraiment une frotte sisal et une pâtes abrasive avec un gros pouvoir de coupe genre pâte de rodage, et je parle même pas des inox genre niolox Very Happy

Ok la version bourrin n'est pas la meilleure alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau argent ajouré   Anneau argent ajouré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau argent ajouré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif argent ajouré
» Anneau ajouré en or 18K ....17 mm de largeur
» Et un autre anneau ajouré......
» Anneau ajouré, or jaune, palladium, or rose et diamants
» Anneau argent et or, anneau tout or avec diamants 6 X 8/100 ct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: