| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pdf tourmaline verte | |
| | Auteur | Message |
---|
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Pdf tourmaline verte Mer 12 Nov - 12:36 | |
| Bonjour Mon dernier pendentif, que j'ai réalisé pour les 18 ans de ma nièce, un petit complément Tourmaline de 62/10 ème de diamètre, 1,04 ctw plané de départ 13/10 pour la plaque et pour la ceinture. plané 5/10 pour le tube bélière. Fil 15/10 pour les griffes. J'ai mis plus de 8 heures pour le réaliser, le poli est pas encore terrible il faut que je le reprenne. On voit sur la photo du pdf fini comme un "gaufré" sur la partie plate... je ne sais pas d'ou ça vient, quand on regarde les parties planes sous un certain angle de lumière on a l'impression que le métal à été martélé, ça le fait souvent sur les plaques, je comprend pas comment ça arrive ! mon plané, mon poli, mon émerisage ? Pour les griffes je voulais pas ça au départ, mais plutôt ça : Mais en rond, et je n'ai pas su comment faire, j'étais pourtant parti de griffe assez épaisse (15/10) pour le réaliser, mais faute de savoir, j'ai désépaissi mes griffes et les ai rabattues comme je sais faire, enfin presque Voilà, merci d'avance pour vos commentaires. à bientôt _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pdf tourmaline verte Mer 12 Nov - 19:15 | |
| Bonjour Fildefer, Je crois que ta surface, un peu semblable a un martelage, vient de ta méthode de polissage. Tu dois probablement polir avec un disque de feutre qui touche le métal à angle droit....ainsi tu creuses un peu par endroit sans même le savoir. La solution est de tailler en biseau le disque de feutre ( dureté moyenne ) et de se servir de l'angle ainsi créé pour que le disque soit penché et respecte la surface tel que tu l'aura émerisé. Cela permet aussi facilement de croiser les traits de polissage. Il faut savoir que les surfaces plates sont le plus difficiles à polir...idéalement les polir en frottant à plat sur de grande surfaces de feutres...mais ce n,est pas toujours possible. Merci pour toutes ces photos. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: pdf tourmaline verte Mer 12 Nov - 20:03 | |
| Bj Fildefer
juste une petite réponse à ta question concernant ce type de serti je ne connais pas d autre méthode pour parvenir à ce type de griffes que le marteleur en partant de griffes carré que tu écrases sur la pierre, auquelle tu redonnes la forme carré avec une lime, une échoppe ou une fraise spéciale. il est bien entendu que tu dois savoir faire une mise en ciment parfaite pour pouvoir écraser la griffe sur la pierre en sachant bien maîtriser la technique du martelage a plus mickel |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pdf tourmaline verte Mer 12 Nov - 20:51 | |
| Bonjour Mickel, en partant de griffes carré .... Aucun doute avec du fil rond, il est impossible d'y arriver. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Pdf tourmaline verte Jeu 13 Nov - 8:35 | |
| Bonjour Michel, Mickel
Merci pour vos réponses.
Je vais étudier la piste du feutre pour cette histoire de "peau d'orange", pourtant j'utilise bien un feutre taillé en biseau, peut-être cela vient du geste, je vais voir ça.
Merci Mickel pour l'explication, donc le principe de base est le même que pour une griffe classique, c'est juste une question de quantité de matière laissé au dessus du mondiste et rabattue ensuite c'est bien ça ? ensuite remise en forme à la lime ?et donc impossible à réaliser avec une griffe ronde ?
merci pour vos éclaircissements.
Belle journée
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: pdf tourmaline verte Jeu 13 Nov - 8:54 | |
| Bj Fildefer
c est tout a fait ça
si tu pars d une forme défini ( carré) il te sera plus facile de dresser tes griffes une fois le martelage effectué pour avoir une forme continue
a plus
mickel |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Pdf tourmaline verte Jeu 13 Nov - 9:51 | |
| Re Mickel je pense avoir compris. Si je peux abuser, serait-il possible d'avoir un de ces fameux croquis dont tu as le secret juste pour une vue de la griffe juste avant le martelage ? assise et proportion de la matière restant à marteler ? merci d'avance _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Mickel
| Sujet: pdf tourmaline verte Sam 15 Nov - 16:56 | |
| Salut fildefer Voici en gros le dessin demandé Ajustage de la pierre a env 1/3 de la griffe en laissant une bonne hauteur de griffe au dessus de la pierre Martelage après mise en ciment, bien écraser le métal plus large que carré de la griffe Reprise de la griffe à la lime pour les extérieurs a l'échoppe plate ou onglette sur la pierre ou avec une fraise scie reprise en biseau pour ne pas rayer la pierre Voilà comment je m'y prend pour faire ce genre de serti A bientôt Mickel |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Pdf tourmaline verte Dim 16 Nov - 9:53 | |
| Bonjour Mickel
Merci pour toutes ces précisions. Je comprends le principe, reste plus qu'à appliquer la méthode. Je ne maitrise pas bien les échoppes ou l'onglette, et j'ai toujours peur de déraper ou de mal la maintenir et d'abimer la pierre, il faut que je perfectionne ce point là.
Je possède bien un marteleur, mais je n'ai comme marteau que celui qui était fourmi avec, conique avec la nez plat. J'avoue que je ne m'en suis jamais servi, je ne maitrise pas bien le réglage de la pression et j'ai toujours peur de faire des bêtises.
Faut-il le préparer d'une certaine manière ou l'utiliser tel quel ?
merci pour ta patience. _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Mickel
| Sujet: pdf tvt verte Dim 16 Nov - 15:30 | |
| |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Pdf tourmaline verte Lun 17 Nov - 11:42 | |
| Salut Mickel
merci de me rafraichir la mémoire. J'avais zappé ce super tuto sur l'usage du marteleur. Je vais déjà m'entrainer sur un bout d métal tu as raison.
Encore merci pour toutes ces infos !
à bientôt _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pdf tourmaline verte | |
| |
| | | | Pdf tourmaline verte | |
|