Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

 

 Un nouveau curieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Asioi



Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyDim 16 Nov - 22:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découverts ce forum depuis quelques jours au hasard, mon intérêt pour la bijouterie est aussi  très récente: une semaine Smile
Non pas parce que je n'y trouvais pas d’intérêt, mais je pensais inconsciemment que c'était un domaine trop technique pour le commun des mortels.


Ayant en tête un projet personnel en un unique exemplaire, j'ai depuis ces quelques jours fais des recherches sur internet.

- Au début, pour le réaliser j'ai découverts l'existence de la pâte de métaux. Cela semblait être parfait pour ce que je voulais en faire, c'est simple pour un néophyte, mais au bout de quelques jours de recherche supplémentaire, j'ai réalisé les limites de cette technique pour mon projet. A savoir la fragilité mais aussi la méthode de cuisson qui nécessité un four, le chalumeaux n'étant possible que pour de petite pièce.

- Pas découragé pour autant, je me suis dis peut être que je pourrais le faire par moulage mais je me suis rapidement résigné, malheureusement  pas pour les bonnes raisons, mais c'est un détails. En fait, pour faire un moulage, il faut faire le moule, et je me suis dis que ça va être compliqué. En recherchant d'autres techniques, j'ai compris que de toute manière même si je parviens à faire un moule qui correspond parfaitement à mon idée, l'objet serai +-fragile et ne durerai pas dans le temps peut être. Donc j'ai fait une croix sur  cette technique.

- Je me suis retrouvé complètement dos au mur. Et puis c'est là que j'ai regardé une vidéo d'un certain MichelZimmermann53. La vidéo en question c'était "Comprendre le serti clos... cabochon", je n'avais aucune idée de ce qu'un cabochon pouvait être, et la vidéo a permis de combler cette lacune. Mais elle a surtout permis de comprendre finalement que la bijouterie, comme bien d'autre domaine artistique/artisanal c'est fait de patience et d'envie de bien faire les choses. Et c'est deux notions qui me correspond bien. J'ai cherché à en savoir davantage sur ces techniques et en quelques heures j'ai regardé l'ensemble des vidéos de cet artisan! Grâce à ses vidéos, je me suis sentis poussé des ailes et je me suis dis que moi aussi je pourrai faire mes propres œufs de Fabergé!!! Et c'est ainsi que j'ai passé toute une nuit à la recherche des techniques de base en bijouterie. Et c'est aussi comment j'ai découverts ce forum et que j'ai sût que le fameux Mr zimmermann n'était pas inconnu sur ce forum.  




Ce petit pavé c'était pour le "comment j'en suis arrivé ici", maintenant voici mon profil:

- Age: 25 ans
- Ville: Bordeaux, France
- Expérience: Absolument aucune mais je suis curieux et minutieux
- Travail: Secteur Bancaire
- Préférence en général: Art moderne, le sobre, les choses épurés.
- Compétence: j'arrives à tracer un cercle à main levé (et qui ne ressemble pas à un carré!!). Sinon j'arrives également à faire une table en bois pas trop bancal, et je touche à tout ce qui est travaux manuel. Je fais de la peinture, du dessin (papier mais aussi sur tablette) et un peu de gravure à mes heures perdus. En bref, je ne suis expert en rien mais je pratique de tout.


Je ne sais pas si vous allez me voir poster très fréquemment ici une fois mon projet terminé, ou même s'il commencera un jour. Je ne sais pas non plus si cette soudaine "passion" restera, mais je sais  que ce j'apprendrai ici servira d'une façon ou d'une autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyDim 16 Nov - 23:54

Bonjour Asioi

Bienvenu au forum…!! cheers

Pas grave si tu ne deviens pas un bijoutier après ton projet, c'est pas notre but de convertir la terre entière… On n'aurait pas du boulot sonon… Laughing
Ça sera bien déjà s'on partage une partie de ton chemin, et qu'on puisse t'aider…

Je pense, d'après ce que tu nous racontes, que ton projet est assez mûr, alors crée un nouveau sujet sur la rubrique idoine et on verra qu'est qu'on peux faire pour t'aider…

@ bientôt…


Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
Asioi



Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyLun 17 Nov - 0:41

Bonsoir Doblezeta et merci pour l'acceuil!

En fait mon projet est aussi très recent, c'est ce qui m'a poussée à m'interessé à la réalisation de bijoux. Je vais prendre le temps necessaire dans les quelques semaines à venir pour le poster dans le topic dédié.

Mais pour l'heure, je crois qu'il est mûre dans ma tête dans le sens où je sais ce que je veux faire. Mais je suis encore loin de la phase de réalisation, car il faut que j'en apprenne un peu plus sur les technique de base. J'ai 3/4 mois pour le réaliser. J'ai deja tout un tas de question à poser tellement ce domaine m'est étrangé mais je préfère en apprendre un minimum avant de les poser.

Pour le moment donc, je lis tout ce qui me passe sous la main!


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4727
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re:Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyLun 17 Nov - 1:10

Mais qu'est ce qu'ils ont tous en ce moment ..z"avez vu la flambé de nouvelles recrues ... et ça commence bien ...alors je cite :

trouvé "par hasard sur le net "" d'un "certain Zimmermann53 (euh ça c'était avant maintenant il publie sous le pseudo de 60 ,ben oui !)

En plus tomber "par hasard "sur le forum est une douce litote ...car y'a que nous on voit que nous ...on monopolise ,on s'éparpille ,on crée le bug de la prochaine année ...hein quoi que je me calme ,que je prenne mes médocs ,ah j'ai réveillé quelqu'un ...euh désolé ..je retourne à la maison des hommes en blanc ..;oui plus de bruit pardon ...


Bon te bile pas Asioi ,tu parle toi aussi d'un pseudo ! en plus un de mes bons amis était banquier avant que le virus de l'artisanat ne le possède ... ouf un de sauvé ...l'en reste encore quelques million ...y'a du taf ..;


Au fait j'ai oublié ...bien venu ici ..;y'a encore de la place ...oui oui au fond ..;le radiateur ,non l'est prit ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyLun 17 Nov - 1:12

Bonjour Asioi

Présente déjà ton projet en croquis, ça va déblayer bcp de choses… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31834
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyLun 17 Nov - 3:34

Bonjour Asioi,

Bienvenu parmi nous.

Je crois en effet que tu es mûr pour le métier, tu sembles être bon en dessin et déjà avec un certain talent avec des outils.

Il ne te reste qu'à te construire un établi de bijoutier et de te lancer dans les premiers exercices de découpage ( scie )  et d'ajustage ( limes plus équerre. compas etc..) pour de premières soudures ( petit chalumeau, borax, déroché, soudure etc..) ....


Tu peux aussi commencer dès maintenant à dessiner de petits bijoux très simples...compliqués... ce sera pour un peu plus tard.

25 ans....donc encore 75 ans de bonheur ( je dis toujours comme ça, car un artisan heureux qui meurt à 100 ans tout aussi heureux....c'est un bel objectif )

VIVE BORDEAUX  cheers  cheers ( ville jumelée avec la ville de Québec ) ( le Drapeau de Bordeaux flotte à notre Hôtel de ville  Wink  )

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. N'hésites pas à nous tenir au courant et à poser toutes les questions que tu voudras.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma

Messages : 5011
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 59
Localisation : Label Blonde

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyLun 17 Nov - 14:51

Bonjour Asioi,

Bienvenu sur le forum.

Plus il y a de participants plus où on rigole (en théorie...), donc n'hésite pas à intervenir quand bon te semblera.

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
hakuma



Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyLun 17 Nov - 16:20

bienvenus bordeaux Wink

en plus d’être dans un bled où il fais pas trop froid, ya au moins un bijoutier sur place
qui fais partis du forum et qui est super sympa, je suis sur que tu tombera dessus Wink

sinon faut aller a brest mais y fais froid study

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Asioi



Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyMar 18 Nov - 0:54

Bonsoir & Merci à tous pour votre acceuil!

En lisant la plupart des topics, ce que je trouve bien sympa c'est le partage de vos connaissances dans ce domaine. Car au yeux du grand public, c'est un métier plutôt "secret", et on ne s'imagine pas pouvoir connaitre ces petites techniques sans passer par la case formation spécialisé. Donc on prend grand plaisir à tout lire!

@Eddy, je ne suis pas née en France, du coup je cherche souvent dans ma langue maternel, puis français mais aussi anglais. "Au hasard" n'est peut être pas la formulation la plus adapté, je ne savais pas que le forum est la référence dans ce domaine.
Sinon, le secteur financier, c'est aussi.... un peu au hasard que je l'ai choisis! Adolescent, c'était le genre de métier que je ne voulais absolument pas faire, et puis paf! Du jour au lendemain j'ai choisis de faire les études dedans! Et le virus m'a pris!
Après j'ai toujours pris plaisir à fabriquer/faire les choses moi-même! Même si c'est moins bien qu'un pro, il y a toujours cette satisfaction d'avoir fabriquer qqc d'unique!

@Doblezeta

Oui! Le croquis fera parti de mon prochain message!

@Admin

Bon et bien vous êtes apparemment l'expert cité plus haut dans ma présentation! Enfin si j'ai bien tout saisi Smile
Pour le moment c'est un chantier à la maison, donc l'établis je ne sais pas où le caser, et côté matériel, j'avais l'intention de  faire avec le minimum pour commencer. Ayant les rénovations à faire (fenêtre, plancher, une partie de la toiture.... du travail et un sacré budget à monopoliser en perspective). Je me limiterai en dépense.
Le projet en question sera simple au possible (mais assez grand), je ne m'imagine pas de toute manière pouvoir commencer par ce que vous faites!

J'ai deja 25 ans de chance et mon lot de bonne chose, alors si ça peut encore continuer pour 75ans ça sera formidable!

Pour le jumelage,  je ne savais pas  rabbit D'ailleurs je ne crois pas avoir vu de  drapeaux du Quebec hissé sur notre hôtel de ville... Je ne sais même pas si cette pratique se fait en France, souvent il y a le nom de la ville jumelé à l'entré de la ville sur un petit panneaux.

Quoiqu'il en soit merci pour vos vidéos sur Youtube, car c'est tellement plus simple de comprendre quand on peut voir la chose.

Pour les questions, je vais en avoir, et même beaucoup c'est certains, mais c'est vrai que c'est un peu "déstabilisant" (faute de trouver un autre mot plus adapté) de participer dans les autres rubriques et/ou d'oser poser des questions quand on voit le niveaux des membres par ici. C'est peut être parce que je suis nouveau!

@Macma Merci! J'espère aussi pouvoir un jour contribuer ici comme vous le faites!

@hakuma Merci   Very Happy (smiley "cheese" ne marche pas pour les nouveaux)  , ah et bien je vais essayer de le débusquer! Je suis de Bdx, mais souvent en déplacement, dépends des missions. Sinon, Bordeaux c'est effectivement un bled sympa où il fait bon vivre même si on en fait assez rapidement le tour..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31834
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyMar 18 Nov - 3:01

Bonjour Asioi,

Dans ce forum , ce qui compte c'est la participation de tous, peu importe l'expérience où l'âge, nous avons toujours à apprendre et même à nous faire surprendre.....ce métier comme tous els autres est d'une grande '' vastitude '' ( Tiens ce la me rappelle quelqu'une  Wink )

Dès que tu le pourras, je te recommande de construire un établi en bois, trois planches larges et épaisses pour le haut, un arc de cercle, une cheville au centre et une peau en dessous...ensuite un porte-scie et quelques outils de base...pour le reste plus onéreux. cela viendra avec le temps.

Pour le jumelage avec Bordeaux, la prochaine fois que tu passes devant la marie demande leur comment être qu'il signale à la population ce jumelage. Drapeau ! Affiche ! Plaque ! Il doit bien y avoir quelque chose de visible.

M. Juppé, votre maire a séjourné à Montréal pendant une bonne année, il y était prof d'université et est très apprécié des québécois. Il a dit dans un interview récent qu'il avait même envisagé ( pas longtemps j'imagine )  d'immigrer définitivement avec sa famille de ce côté ci de la marre au canard.

Au plaisir de te lire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31834
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyMar 18 Nov - 3:05

Voilà ce que je trouve:

Un nouveau curieux Bordea10


Bordeaux compte 20 villes jumelles et partenaires à travers le monde : fidèle à sa longue tradition d’ouverture, la cité bordelaise s’est toujours montrée présente dans les zones qui s’ouvraient à l’échange.

Des partenariats qui font souvent écho à de grands événements historiques : dès 1947, une première union avec Bristol dans le contexte meurtri de l’après-guerre, un jumelage avec Porto et Madrid après le retour de ces terres à la démocratie, ou avec Saint-Pétersbourg, Cracovie et Riga peu après la chute des régimes communistes.

D’autres rapprochements traduisent des affinités de profils et des problématiques convergentes - Québec, Bilbao - ou un type de lien particulier scellé par un passé commun et une composante francophone, comme c’est le cas avec Casablanca, Oran, Bamako ou Ouagadougou.

S’il permet de porter haut et fort les couleurs de Bordeaux aux quatre coins du monde et d’inviter l’international au coeur de la cité, le jumelage est fondé sur un véritable engagement de part et d’autre et se veut avant tout un dispositif d’actions concrètes impliquant les forces vives et les populations locales.

Les villes jumelles et partenaires :

Ashdod, Israël (1984)
Bakou, Azerbaïdjan (1979)
Bamako, Mali (1999)
Bilbao, Espagne (2000)
Bristol, Grande Bretagne (1947)
Casablanca, Maroc (1988)
Cracovie, Pologne (1993)
Fukuoka, Japon (1982)
Lima, Pérou (1956)
Los Angeles, Etats-Unis (1964)
Madrid, Espagne (1984)
Munich, Allemagne (1964)
Oran, Algérie (2003)
Ouagadougou, Burkina Faso (2005)
Porto, Portugal (1978)
Québec, Canada (1962)
Ramallah, Territoires Palestiniens (2007)
Riga, Lettonie (1993)
Saint Pétersbourg, Russie (1992)
Wuhan, Chine (1998)

SOURCE: http://osezbordeaux.fr/article/bordeaux-ville-jumelee

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Asioi



Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Bonjour   Un nouveau curieux EmptyVen 5 Déc - 16:55

Bonjour à tous et bonjour Michel!

Que le temps passe vite, deja deux semaines depuis la dernière fois. Dur de trouver du temps libre quand on est plus étudiant.

Merci Michel pour ces informations, Bordeaux, j'y habite et j'aime cette ville mais je connais peu son histoire et c'est agréable de connaitre un peu plus les lieux où on vit. C'est un peu vrai pour beaucoup de monde j'imagines.

Pour l'escapade du maire à Montreal, oui je m'en souviens encore, ça a fait beaucoup couler d'encre ici.

Je suis en train de lire le forum pour les outils à acheter et où les acheter. Pour l'établis, j'ai finalement décidé de scier une table et de voir au fur et à mesure si je devrais rajouter une épaisseur supplémentaire. Mais je n'ai pas encore pris le coup, il y a une impression de manque de surface de travail à cause du demi cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux EmptyVen 5 Déc - 17:30

Bonjour Asioi

Ne t'en fait pas pour la surface de travail…
Çe n'est pas comme dans un établi de menuisier ou autre table de travail, ici on travaille que sur la cheville.
Le reste de la place c'est pour entasser le bazar… Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un nouveau curieux Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau curieux   Un nouveau curieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau curieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: