Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Oxydation de la soudure cuivre/phosphore

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Admin
zmrzlina
7 participants
AuteurMessage
zmrzlina




Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2013

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptyVen 21 Nov - 22:37

Salut les p'tits amis,

Une petite question bien simple pour tous ceux qui travaillent le cuivre: les soudures cuivre/phosphore vendues dans le commerce peuvent-elle s'oxyder? J'aimerais souder deux pièces de cuivre entre elles, mais je vais avoir besoin de provoquer une patine vert-de-gris par la suite pour des questions esthétiques. J'aimerais donc m'assurer que les soudures utilisées vont aussi s'oxyder et non pas rester intactes et créer un contraste disgracieux sur mon bijou. Quelqu'un a-t-il ce type d'expérience?

Merci d'avance pour votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptyVen 21 Nov - 23:40

Bonjour petit ami, Wink

Par le seul fait que l'alliage utilisé pour cette soudure soit de recette différente, il y aura fatalement une différence équivalente pour les réactions de type oxydation....mais peut être une faible différence.

La meilleure solution est de faire un test d'oxydation avec la soudure en question...avant de l'utiliser pour la fabrication de ta création.

Ce test ne te coûtera pas très cher.....et te rassureras totalement quand à ton objectif.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptyVen 21 Nov - 23:44

Bonjour zmrzlina

Rien de mieux que faire un essai avec des chutes…
Comme ça tu sauras vraiment ce qui ce passe.

Je ne crois pas que ces soudures puissent s'oxyder de la même façon que le métal c'est très improbable…

@+
Revenir en haut Aller en bas
zmrzlina




Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2013

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptySam 22 Nov - 0:42

Mince! J'espérais plutôt une réponse du genre: "mais oui, vas-y, tu sais bien que tout marche toujours comme prévu en bijouterie, ça va être facile et magnifique, tiens, voici le prix nobel de soudure"! Smile Le plus sage est donc de faire des tests, vous avez raison... Je viendrai vous donner mes conclusions ici pour boucler le sujet et éventuellement dépanner les suivants!

Et j'imagine qu'on ne peut pas tout simplement souder du cuivre avec des paillons et du borax comme pour l'argent? Ce serait trop facile?

Merci pour vos conseils en tout cas, ce forum est toujours très réactif, ça évite bien des erreurs!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re:Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptySam 22 Nov - 6:06

Salut P'tit malin ...

Ben je soude du cuivre avec de la soudure d'argent et évidemment j'ai le trait de soudure qu'est blanc ..;bon pou l'instant c'est des essais de trucs pour mes canes (non pas coin coin ,mais clopin-clopant Wink une amie (j'suis plus très sur !) devait me donner de cette soudure cuivre et fluor ,mais voila je crèche trop loin et ce que j'ai trouvé de mon coté de l'île de cette brasure ,est trop cher pour des essais ...bref j'aurais pu te renseigner ,mon P'tit loup ,et peut être que elle le pourrait ,mais voila ...l'est pas là !

En fait il faudrait que tu puisse souder avec un cuivre ...bas en cuivre ,un genre de mélange cuivre et zinc ou étain ...(attention je n'ai jamais essayé ) ou alors riveter et là t'auras juste un problème d'ajustement ,ou alors fait des anneau ouvert ..cette amie justement en a fait dernièrement ,c'est joli ,

Comme tu peux le constater sur le coté intérieur de la bague on aperçoit le tracé de la jointure et de la brasure argent (bon c'est une bague de cane ;pour me la péter un brin !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
zmrzlina




Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2013

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptySam 22 Nov - 15:09

En effet, la soudure est très apparente, et c'est pour ça que je ne veux pas d'une brasure d'argent ou d'étain. Je vais faire mes tests, mais si quelqu'un peut m'éclairer pour la soudure avec des paillons, ce serait la solution la plus simple! Smile
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptySam 22 Nov - 15:19

zmrzlina,salut,

je te mets un truc que j ai fait pour essayer la brasure cuivre avec baguette cuivre phosphore,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela peut te donner une idée.........ou pas.a toi de voir.

néné
Revenir en haut Aller en bas
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptyVen 1 Mai - 13:09

Salut à tous,

Je viens mettre à jour le message de zmrzlina puisque moi c'est lui et que lui c'est moi.

Pour ceux que ça intéresse, la brasure cupro-phosphore s'oxyde donc sans problème au nitrate de cuivre II (pour du vert-de-gris). Après oxydation, on ne voit aucune différence.

Par contre, pour être tout à fait honnête, mon déroché au bisulfate de sodium a eu un effet d'électrolyse sur les soudures et j'ai terminé avec du cupro-phosphore plaqué cuivre. Mon expérience n'est donc pas à prendre à la lettre, car le placage a sans doute influencé la qualité de l'oxydation... À vrai dire, j'ai même sans doute oxydé la placage plus que la soudure!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptyVen 1 Mai - 19:14

Il faut aussi savoir que la soudure cuivre-phosphore a l'inconvénient de ne pas aimé les coups ..;donc ,redresser un corps de bague ,agrandir ou tout autre écrouissage est à proscrire ...même en ayant recuit comme un malade ..j'en ai fait l'expérience ...

Sinon elle prend bien la couleur et ne se voit pas ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptyMar 5 Mai - 17:38

J'ai jamais essayé de taper sur mes sculptures après en avoir soudé les différentes pièces, mais c'est toujours bon à savoir... Merci Eddy!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptyMar 5 Mai - 19:19

En fait ,Shaï ;l'idée n'est pas de "taper' sur une soudure ...mais d'intervenir sur une pièce pour continuer à travailler une fois que tu as soudé avec cette brasure ...

Perso je frappe ,avant ,pendant et après ...sur mes pièces ,comme cela je suis sur qu'elles résistent aux chocs ...

Non ! sans charres ,comme j'estampe à plat ,que je forme ensuite ,et déforme aussi ,faut bien que je m'aide du marteau pour redresser mes corps de bagues ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
laurettetahiti

laurettetahiti


Messages : 36
Date d'inscription : 16/06/2012

Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Cuivre phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore EmptyDim 9 Aoû - 10:29

Eddy,

Aïe aïe aïe, pour une fois que je viens trainer sur le forum... Je tombe sur ton post Embarassed

Amie ? oui oui oui
Mais baguette pas retrouvée Crying or Very sad et pourtant il me semblait en avoir encore une.

Je sais bien que tu m'en veux de ne pas passer Mad toujours aussi difficile de tout faire.

Excusez-moi pour ce message un peu perso mais il fallait que je réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de la soudure cuivre/phosphore   Oxydation de la soudure cuivre/phosphore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation de la soudure cuivre/phosphore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Soudure du cuivre ...
» Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux
» Anodisation du cuivre
» Protection d'oxydation sur cuivre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: