Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les ancètres de nos produits chimiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antoineroch




Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2014

Les ancètres de nos produits chimiques Empty
MessageSujet: Les ancètres de nos produits chimiques   Les ancètres de nos produits chimiques EmptyVen 28 Nov - 19:02

Je continue mes questions sur l'ancien avec les chimiques.

Je cherche donc à savoir quels étaient les mélanges et substances utilisés au moyen-âge à la place de nos produits chimiques actuels.

J'ai un vague souvenir d'un cours d'histoire de l'art parlant d'utilisation d'urine à la place du dérocher, mais c'est à peu près tout.

Je sais également qu'il existe un bouquin regroupant tout un tas de produits et techniques utilisées dans le passé à la place de nos métodes modernes, mais j'ignore le nos du bouquin et de son autoeur, alors si vous avez des infos dessus,c'est volontier.

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,
antoineroch
Revenir en haut Aller en bas
murla




Messages : 13
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : 78

Les ancètres de nos produits chimiques Empty
MessageSujet: Re: Les ancètres de nos produits chimiques   Les ancètres de nos produits chimiques EmptySam 29 Nov - 22:29

Bonjour,

Est ce que ton livre ne serait pas "techniques des ors antiques" de Gérard Nicolini ? Ce que j'en ai lu sur internet semble coller. Des chances que je l'ai pour Noel. Je t'en dirais plus alors.

santa

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les ancètres de nos produits chimiques Empty
MessageSujet: Re:Les ancètres de nos produits chimiques   Les ancètres de nos produits chimiques EmptyDim 30 Nov - 0:06

Je crois que ce que tu cherche est un vieux grimoire des années 50 qui à été réédité 22 fois ,je possède une copie en recto verso de la vingt-deuxième édition ..

IC'est aux éditions Bordas ...il est de Marcel Bourdais ,et s'appelle
             "" Secrets d'atelier perdus et retrouvés "

Il y est question de tout ce qui touche aux métaux mais aussi aux boiseries ,au miroirs an fait a tout !c'est vaste ...

En fait je voulais scanner une page ou deux ..;mais mon scan ou le programme lié avec lui n'en fait qu'à sa tête ,ce qui a le don de me foutre en rôgne ,(là je suis vénère ) du coup je pense avoir scanner la première de couverture ...Scan 1 Eddy 0 ( mais aussi ;scan poubelle et Eddy heureux ..;Non ! mais !)

Les ancètres de nos produits chimiques Secret10

Et ne me demandez pas de vous faire un pdf ou autre avec ce bouquin il est trop gros et d'une et j'ai plus de quoi et de deux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
antoineroch




Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2014

Les ancètres de nos produits chimiques Empty
MessageSujet: Re: Les ancètres de nos produits chimiques   Les ancètres de nos produits chimiques EmptyLun 1 Déc - 13:51

Et bien voilà de fort jolis débuts de pistes
Je vais donc commencer à regarder à partir de ça.

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les ancètres de nos produits chimiques Empty
MessageSujet: Re: Les ancètres de nos produits chimiques   Les ancètres de nos produits chimiques EmptyLun 1 Déc - 17:30

Bonjour,

Eddy, j'ai aussi ce bouquin, en edition 1996!
Ce n'est pas la même couv.

J'ai souvent le nez dedans, il y a plein de recettes.

Mais la plupart des produits sont difficiles à identifier, ou à se procurer ou dangereux à utiliser. Mercure, cyanure, etc.

Par contre je doute que ça ressemble vraiment aux recettes du moyen âge.

Il y a le livre du moine Théophile, qui devrait peut être correspondre!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les ancètres de nos produits chimiques Empty
MessageSujet: Re:Les ancètres de nos produits chimiques   Les ancètres de nos produits chimiques EmptyLun 1 Déc - 19:07

Je vois que nous avons les mêmes lectures Tim ; mais il est vrai que trouver les produits est bien difficile ,en plus même les appellations ont changé ...mais y'a encore deux ou trois trucs de valable dedans ..

Et puis autant que par chez toi que par chez moi ...y se rendent pas compte des Européens la chance qu'ils ont d'avoir des greniers et des caves remplies de merveilles ...

PS :j'en des deux sous la main à qui je vais causer du pays dans pas longtemps ,un Suisse et un coutelier ...deux sapajous de premières qui me sape le moral avec leur trouvaille de vieux outils ...Ouais Fil et Pascal c'est de vous deux dont je cause !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les ancètres de nos produits chimiques Empty
MessageSujet: Re: Les ancètres de nos produits chimiques   Les ancètres de nos produits chimiques EmptyLun 1 Déc - 19:30

Ah!!!!

Les sapajous, j'ai découvert ce que c'était cet été au zoo de berlin!

Ce sont de petits singes super rigolos!!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ancètres de nos produits chimiques Empty
MessageSujet: Re: Les ancètres de nos produits chimiques   Les ancètres de nos produits chimiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ancètres de nos produits chimiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différents produits concernant les soudures
» Produits dangereux et comburants
» Gluten et sirop d'érable
» Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: