Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

Problèmes de polissage

+3
Macma
Doblezeta
Admin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melusine

Melusine

Problèmes de polissage Empty
MessageSujet: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMar 2 Déc - 0:53

Bonsoir
Je me rends compte que mon polissage n'est pas au niveau de ce quìl devrait être maintenant et cela me derange. Je n'arrive pas à avoir un poli parfait sur mes bijoux et pourtant je respecte les étapes de l'emerisage fin au felt avec dialux orange.

Dernière édition par Melusine le Mar 2 Déc - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMar 2 Déc - 5:35

Bonjour Mélusine,

Peux-tu nous mettre quelques photos de tes outils de polissage ?

Et sur quel type de bijoux tu à a faire ce polissage ?

As-tu déjà vu ce vidéo sur les disques de feutres de polissage que j'ai fait ?

Une fois le polissage terminé, fais tu un avivage avec des disques de tissus cousu ou de coton très fin ?

Courage, tu finiras par y arriver à ta satisfaction. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim

Melusine

Melusine

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMar 2 Déc - 10:06

Bonjour Michel,

j'utilise les même feutres que toi, j'en trouve en Angleterre.
Je mettrai une photo quand je serai à l'atelier, ça sera un peu laborieux, je n'ai pas internet et Presque pas de réseau , mais ça finira par passer

Le pire c'est sur les bracelets cela se voit beaucoup, voilà une photo pas formidable mais l'intérieur aurait du être poli miroir et il est couvert de traces

une fois terminéje fini avec des brossettes en coton qui ressemble à du duvet je prends une photo et je la montre dès que je peux

Merci flower

Problèmes de polissage <a href=Problèmes de polissage Bracel10" />
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMar 2 Déc - 10:32

Bonjour Melusine,

Est-ce que tu parles du polissage intérieur et du polissage extérieur ( sur le dessus )  du bracelet ?

Manifestement le dessous semble être très brillant contrairement au dessus qui ne l'est pour ainsi dire pas du tout. Est ce volontaire que le dessus soit mate ?

Quelles sont ces brossettes de coton que tu utilises pour l'avivage ?

Sont elles réellement en coton et de couleur blanche lorsque toute neuve ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Melusine

Melusine

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMar 2 Déc - 11:07

Oui c'est L'intérieur qui me pose problem, le fini brossé extérieur est voulu. On ne le voit pas bien sur la photos mais il est couvert de traces à l'intérieur. c'est encore plus flagrant à cause du poli brilliant.
C'est la meme chose sur mes autres bijoux, cela se voit moins, mais c,es tout de meme là.

je prends des photos et je poste tout dès que j'arrive Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMar 2 Déc - 19:32

Bonjour Melusine

A mon avis le souci ça vient de l'état de surface "primaire" s'on peux l'appeler comme ça…
Primaire je me réfère à la façon comme a été conçu cette surface.

Elle est issue de la déformation au marteau n'est pas ?
Ce n'est pas un emboutissage mécanique… Donc pas de régularité à la base, comme c'est le cas dans un plané issu du laminoir.
En suite le profil de cette surface rends plus difficile l'appréciation lorsque t'émerises, bien que t'as l'avantage que ça soit côté convexe.
Je pense que ton émerissage peine à cause de ça…

Je te dirais de faire des bandes de 15/20 mm et de toute la longueur du papier émeri, les utiliser sans cabron (surface rigide), pour épuiser la forme.
Commencer avec du papier plus gros que d'habitude pour remplacer la lime.
En suite faudrait que tu serres ton bracelet dans un étau, et en prenant la bande par les deux extrémités (une en chaque main), tu fais des aller-retour dans le sens de la largeur du bracelet… Prends bien attention a ne pas creuser, bouger un peu en biais en épousant le profil jusqu'à effacer les rayures, puis descendre systématiquement de grain prenant bien soin d'effacer les traces précédentes…

Ça sera forcement long à réussir, à cause de la surface de contact entre la courbe du bracelet et le papier émeri, moindre que sur une surface plane.
Le polissage devrait venir tout seul avec une bonne préparation de la surface…

Prends toi en patience… Ça te donnera une autre vision des pièces "anticlastic"… Ce n'est pas si évident à finir ce genre de surfaces… No No

@+

Melusine

Melusine

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMer 3 Déc - 3:33

Bonsoir,

Oui DZ le bralet est forge à froid au marteau, mais sur une forme sinusoidale  en delrin, il n'y a donc pas de bosses, les poches d'air on été planes et  Il est lisse, mais je retiens ta method qui me sera très utile, merci Smile

Voici une photo de mes feutres.  et brossette à polir, ainsi que les pates Luxi bleu ou dialux bleu, suivi de luxi orange pour l'avivage, et quelquefois du dialux blanc.

Bonne nuit sunny

Problèmes de polissage <a href=Problèmes de polissage 2014-111" /> blanc
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMer 3 Déc - 4:33

Bonjouir Melusine,

1) Je parie que ton disque de feutre est en feutre dur....donc trop dur, car la dureté moyenne des feutres est réellement idéale.

2) Il serait préférable que tu puisses disposer d'un feutre d'un diamètre au moins deux fois plus grand que celui-là, ce qui te donnera des courbes plus proches de celles de ton bracelet.

3) Il faire le biseau de l'autre côté du disque, il est ainsi plus facile.

4) ainsi que les pates Luxi bleu ou dialux bleu, suivi de luxi orange pour l'avivage, et quelquefois du dialux blanc.
à mon avis beaucoup trop de couler de pâte à pl;oir une seule devrait suffire, selon Macma, l'orange serait bien....tant pour le polissage que pour l'avivage.

5) Pour l'avivage, étape finale, Est-ce que tu prends soin de ne pas croiser les traits ?... de sorte à ce que la lumière ne joue que dans une seule direction.

À suivre...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Polir ( enlever la totalité des aspérités laissées par un papier d'émeri plutôt fin...800 suffit en général pour l'argent ) et aviver ( mettre dans une seule direction toutes les traces de polissage de sorte à ce que la lumière suive les courbes en plus grandes longueurs sur la surface d'un bijou ) sont deux étapes qui se font toutes deux avec la même pâte à polir à condition qu'elle soit réellement efficace.

Ensuite on nettoie et on ne touche plus à rien...ni même essuyer avec un tissu même propre ( à propos... Est-ce que tu frottes avec un tissu une fois fini ton avivage et ou au sortir de l'ultrason ? )

Plusieurs pâte à polir ne feront que mélanger des grains différents et des duretés différentes de ces pâtes.... d'où la possibilité de traces trop facilement visibles.

Melusine

Melusine

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMer 3 Déc - 9:31

Bonjour Michel,

Je vais vais vérifier la dureté de mes feutres, en fait je ne sais pas quelle dureté ils ont et je vais les couper dans l'autre sens.
Il faut que je passe à la luxor orange , mais bon j'attends d'avoir fini celles -là

Embarassed je croise les traits pour l'avivage, j'avais lu qu'il ne fallait pas le faire dans un de tes commentaires, mais j'ai complètemetn oublié.
J'essaye et je montre ce soir en rentrant.

Bonne journée et merci flower
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMer 3 Déc - 12:02

flower cheers

Belle journée.

sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMer 3 Déc - 12:19

Bonjour Melusine,

En ce qui concerne la pâte à polir, celle que l'on peut trouver facilement en France et qui ce rapproche de la qualité de la Lustre Bar est la Luxor orange.
Ton Dialux bleu n'est pas du tout indiqué pour le polissage de l'Argent.
Le Dialux vert éventuellement.....
Un bâton de Luxor n'est pas très cher et si tu peux te payer ce petit cadeau, tu ne le regretteras pas !
Tu pourras finir tes autres pâtes petit à petit.

Je n'utilise que la pâte Luxor orange, rien d'autre, soit avec les feutres dont Michel parle et que l'on ne trouve qu'aux USA, et qui sont réellement de qualité et de performances supérieures !
Soit de brossettes en coton ou dahlia.
Ces brossettes ne sont pas vraiment idéales pour polir les bracelets joncs tel que celui que tu nous montres.
Elles ont un diamètre trop petit.
Pour ce genre de jonc, je les polis au tour à polir avec des coton de petit diamètre.

Bon courage !

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyMer 3 Déc - 20:32

Bonjour Melusine

Bon alors, si l'émerissage est bien soigné, plus qu'a se focuser sur la pâte et les feutres comme le commentent M&M…

En ce qui concerne les feutres…
Macma grô mito, va…!!  Laughing
"Only one provider for Bijoux à la cheville members"… Cool
Je peux t'en faire parvenir un de ceux "magic felts" de dureté moyenne, qui m'en reste, pour tester si tu me donnes tes cordonnées.
Par contre il te faudra attendre quelques jours… Embarassed

@+
Melusine

Melusine

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyVen 5 Déc - 23:14

Bonsoir,

Je viens de passer les deux derniers jours à l'atelier pour finir à temps les bijoux pour  le salon auquel je participe ce WE,ouch le sol pour dormir c'est dur et la peau de cuir qui me sert pour me protéger quand je forge un peu léger comme couette, mais bon c'est mieux que rien...

Dans ma grange pas d'internet ou de reseau alors alors excusez le temps de retard.

Bon je me suis appliquée, et j'ai suivi les étapes scrupuleusement et le résultat est nettement meilleur, pas encore autant que je le voudrais mais suffisant pour que des clients  de la maison d`hôte  ou je loue mon coin de grange viennent me voir hier à minuit et que l'un dèntre me commande le bracelet pour Noel à condition que je trouve un graveur  Cheese

DZ,  c'es très gentil et j'accepte avec plaisir, je vais te communiquer mon addresse en MP, quand je pense que j`habitais pas loin d'Otto Frei avant ...si j'avais su je les aurais dévaliséTwisted Evil

Macma au moins je sais ce que je vais avoir dans ma chaussette. cheers

Bon WE à tous, flower
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptyVen 5 Déc - 23:32

Bonjour Melusine

Content que tu ailles réussi à avoir une meilleure finition…
Et que t'ailles vendu une pièce… !! cheers

Tu verras… Après essayer ces feutres, tu ne jureras que par eux… Laughing

@+
Prune

Prune

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 9:04

Bonjour à tous,
Tu vas voir Mélusine, ces feutres sont vraiment super, rien à voir avec tous ceux que j'ai pu essayer avant.
Bonne chance pour ton marché ce week-end ! santa
Édit: ça caille pas trop dans ta grange pour dormir par terre? J'ai eu froid pour toi en lisant ton post!
TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 9:14

Bonjour à tous,

Je pense aussi que ce serait sûrement plus aisé avec un disque  sur un tour.
La brossette pour piece à main, ça me paraît petit pour ce genre de surface.

Après, il y a aussi des règles elementaires que tout le monde connaît mais qu'on peut rappeler:

Faire très attention aux poussières, grains d'emeri, etc, autour du lieu de polissage, attention aux disques, brosses, feutres, etc.
Se nettoyer les mains avant de toucher le materiel de poli.
Bien laver la piece à polir aussi pour la débarrasser des particules d'emeri, de fer etc.
Attention à proteger le matériel de poli ( pâtes et disques...) pendant le reste du temps
Utiliser un tampon ou brosse ou autre par type de pate à polir, ne pas mélanger.
Tout frottement sur la surface après l'avivage va engendrer des rayures, doigts, tissus...
Etc... !

Pour le choix des pâtes à polir, j'ai aussi la luxor orange, sur les conseils de Macma, elle me semble aussi tres bien. Juste beaucoup plus grasse que la gesswein lustre bar.
La vendeuse de matériel m'a aussi conseillé la luxor grise pour l'argent, alors j'en ai acheté. drunken  Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée, mais ça me paraît bien.
De toute façon mieux que les Dialux.
J'ai aussi la luxor rose, qui est tres très agressive. Genre pate Rosa, un peu comme de l'emeri fin en pate, mais ça peut servir. Surtout à bien séparer des autres pates et disques.

J'avoue que la lustre bar, par sa dureté et son côté "sec" , est vraiment agréable. Mais un peu chère et surtout difficile à trouver. (Merci encore à Kimi06 au fait)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 10:18

Bonjour Tim,

D'accord avec toutes tes remarques, sauf peut être sur une seule  Embarassed,

Je poli tous mes bijoux y compris les plus gros en tout premier à ma cheville, avec bien sûr des disques de feutres de dureté moyenne pouvant atteindre, si il le faut 5 centimètres de diamètre installé sur ma pièce à main. ( Ce qui est le cas pour intérieur du bracelet qui nous occupe ici )

Assis à ma place,en faisant des gestes identiques que ceux faits auparavant avec la lime et l'émeri,cette même proximité avec les pièces à polir me facilite grandement la tâche. Car il est rare que au tour à polir on soit assis, En général la position debout change tout et ne permet pas la même appréciation du travail du polissage en cours.

Pour aviver, le gros tour est très souvent intéressant, mais pour le polissage, à mon sens, beaucoup moins.

Dès janvier, je ferai une nouvelle commande de ces feutres de dureté moyenne et je trouverais moyen ( le contact est pris  Wink  ) qu'il soit disponible à peu de frais aux membres du forum qui aimeraient en disposer.

Belle journée

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 10:51

Bonjour Michel,

5cm de diametre ça commence à etre serieux sur une piece à main!

Je suis d'accord, polir à l'établi, bien entendu, ça permet d'aller dans le moindre détail, mais pour l'avivage ou autre poli "miroir" que recherche mélusine, je ne me vois pas reussir correctement autrement qu'avec un tour, ou du moins un disque assez grand (et propre!).
D'ailleurs le poli miroir, personnellement, ca m'agace. C'est tellement éphémère! Juste une illusion Sad . Une fois porté quelques heures ou quelques jours et le bijou, en tous cas bague ou bracelet, sera dans son état " normal", rayé, griffé, patiné.
Comme un pantalon en lin neuf et bien repassé, une demie heure apres, ça ressemble à tout autre chose Very Happy

Si tu fais un colis humanitaire de disques feutre à destination de la France Wink ,
Je suis preneur aussi! Tu divulgueras le nom de ton contact?
Ça ne commencerait pas par z? Et ça ne finirait pas par z?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 12:47

Bonjour Tim Zim,

Hé oui mon contact commence par ZZ.. Wink

Effectivement 5 centimètres est un grand diamètre...mais avec une bonne épaisseur ( ceux-ci je ne les coupe pas en deux dans le sens de l'épaisseur ) il est tout à fait possible de bien les manipuler.

Pour ce que devient le polissage miroir, tu as raison, mais pour une mise en marché efficace.....je nuancerais drôlement cette affirmation.

Imagine des voitures neuves à vendre qui ne serait pas aussi propres et rutilantes que possible....les ventes diminuerait c,est certains.

Avoir le sentiment de mettre la main sur un objet absolument neuf est un désir normal lorsque l'on est client....client que je cherche donc à respecter, ce qui sera à son avantage et au mien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 13:20

Bonjour Tim

C'est noté, ce soir je te contacte par MP pour avoir plus de précisions, sinon, tu peux aussi me contacter… Wink
On va laisser la folie des fêtes passer pour reprendre ces choses début de l'année prochaine.

@ bientôt…
TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 13:35

Michel,
Oui c'est un sentiment absolument normal. C'est pour ça que je parlais aussi de pantalon... Voiture, idem. Ça fait souvent plus envie quand c'est le plus clean possible.
Comme la nourriture.

Bonne journée

Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 13:37

Surtout la nourriture. Wink et les alcools Laughing

Cheese

Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 14:41

J'avais pas mal de soucis sur le polissage ... Et chez Rémi, il passe les pièces d'abord à la ponce, j'entends par là, une pâte à polir "ponce" ... Et ensuite, pâte à polir, lustre bar ... Mais de toute façon, l'argent c'est l'enfer à polir correctement ...
TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 14:50

Bonjour Miek,
Ce qu'on appelait la ponce quand j'étais à l'école, c'était soit la pierre ponce en poudre qu'on peut mélanger à de l'eau ou de l'huile pour frotter avec une brosse,
Soit cette pate rose, qui s'appelait pate Rosa.
Mais il faut vraiment aller doucement avec elle... Ça depote serieux.
Attention aux angles et autres détails.
Il y a aussi le Tripoli. Une pate rouge assez aggressive aussi. Je suppose que ça existe encore.

Je ne sais pas si Rémi utilise ce type de produit ou d'autres?
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage EmptySam 6 Déc - 17:24

C'est une pâte en fait... Plutôt grisâtre ...
C'est vrai qu'elle depote, pas besoin d'arrondir les angles avant !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes de polissage   Problèmes de polissage Empty

Problèmes de polissage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant