Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Annonce de la PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 ...
Voir le deal

La Galvano plastie

+16
jean-pierre
Miek Brantovskii
Nanosaure
Sam86
agoineau
Admin
Bugatti
TimTamTom
tranquille
Ghisl
Macma
LittleStone
Irdonor
Johan
Helvete underground
Eddy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bugatti

Bugatti

La Galvano plastie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:03

Bonjour Michel,

Ce que je propose c'est de lui donner une DEADLINE, car je n'apprécie pas trop qu'on le juge sans avoir défini un cadre à cette histoire, il est jeune et a une boutique à faire tourner surtout avant les fêtes de Noël!!!

Donc soyons tolérants, ne le fusillons pas avant même qu'il est pu finir son exposé pratique!!!
Après si il ne tiens pas parole, je serai le premier à lui mettre la première balle Wink

Mais j'ai l'impression qu'il est condamné avant même d'avoir son procès !!!

Donc je te laisse le soin de définir une deadline raisonnable vu la période sensible ( les fêtes) pour un bijoutier,  pour qu'il puisse mettre ça au point!
>>> Un truc fonctionnel  avec un résultat probant et professionnel, pas un truc fait à l'arrache!!!
(je mets la pression sur Sam86 là)

Et après on sera d'accord, soit il échoue  et on le lapidera sur la place du village (ouais j'ai choisi la sentence Twisted Evil )
Soit il sera traité en héros pour nous avoir fait économisé 600 balles cheers

Qu'en penses tu ?

bonne journée

Dernière édition par Bugatti le Ven 12 Déc - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:14

A Tim:

Si je comprend bien tu me demande si on peut plaquer du laiton et de l'acier avec un métal noble. Oui il est possible de plaquer du laiton et de l'acier vu qu'il sont oxydé par les métaux noble. Personnellement, j'ai fait une fois un flash sur l'acier, j'ai pas eu de retour de la cliente, donc ça tiens. Pour le laiton, mon maitre le pratique en orientale pour ses bijoux de présentation en toc (trop dangereux la m'dama en vitrine). Si cela t’intéresse, je peut lui demander des précision sur ses bains. Je crois si mon souvenir est bon qu'il y ajouté un additif pour le brillant.
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:19

Bon vous savez quoi ça me casse les couilles,

Mr Zimmermann vous dites que j'ai pas le banc, Vous le signez ou pas?
Bugatti

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:21

Bonjour Tim,

Tu es bien gentil mais je pense régler ça avec ZZ en privé,
merci de ton intervention

cordialement
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:23

Bonjour Bugatti,

Bonjour Sam86,

Si il y a un deadline c'est Sam86 qui y mettra fin.  Wink

Je m'amuse de voir que Sam86 doive admettre une erreur grave à propos d'un produit chimique.

Qu'en serait-il des autres erreurs possibles si il y avait ici une personne connaissant parfaitement la galvanoplastie ?

Ce qui me fait penser que tu ne possèdes pas cet attirail à pas cher ????

Au moins deux raisons....

C'est que tu ne puisse mettre dans ce forum aucune photo de celui-ci depuis le début...et que, de plus,  je me demande bien ce que tu aurais à plaquer  scratch dans la mesure où je ne pense pas avoir vu un seul bijou de ta main qui eût besoin de l'être.

Bref...depuis le début nous sommes dans de la prétention et en rien dans de la pratique.

Au besoin tu nous prouvera le contraire....mais Est-ce ton but ?

Wait and see......Le deadline cher Sam86 est entre tes mains.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Peut être as-tu un galvano pour plaquer des fontes ? Pourquoi pas..... après tout.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:28

Bonjour Sam86,

1) Je ne parle pas de banc  No mais bien d'un appareil à galvanoplastie bricoler par tes soins.

2) Tu as dis:  

Oui il est possible de plaquer du laiton et de l'acier vu qu'il sont oxydé par les métaux noble.

Peux-tu nous expliquer comment un métal précieux peut oxyder soit du laiton ou de l'acier ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Bugatti

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:34

Bonjour Sam86,

la balle est dans ton camps !!! J'espère que ce week-end tu nous montreras ce que tu nous as promis !!!

Michel, qu'il plaque de la fonte ou pas, cela ne nous regarde pas du moment qu'il respect les règles du Forum et qu'il n'en parle pas!!
Du moment qu'il plaque c'est tout ce qui nous intéresse !

WAIT AND SEE

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:43

Bonjour Bugatti,

Michel, qu'il plaque de la fonte ou pas, cela ne nous regarde pas du moment qu'il respect les règles du Forum et qu'il n'en parle pas!!

Exact...c'est pourquoi j'ai mis en petit et en P.S. cette réflexion.

Belle journée.

Michel Zim
cheers

Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:46

Bon j'ai pris sur mon temps de travail dans mon magasin pour jouer une dernière fois à ce jeu de débile à la con, je fait la gueule sur les photos pour la simple et bonne raison que ça me gave et que j'aimerais qu'on me laisse faire les choses proprement.

Je vous montre le matos de base que je vous recommande et les deux bijoux qui seront plaqué dans la vidéo.

Alors après m’avoir bien mis les boullard pour la journée, posez vos question théorique et moi je vous prépare la vidéo proprement pendant ce temps

Encore un fois merci.

La machine à courant stabilisé :

La Galvano plastie  - Page 5 <a href=La Galvano plastie  - Page 5 20141210" />

Les câbles :

La Galvano plastie  - Page 5 <a href=La Galvano plastie  - Page 5 20141211" />

le bécher:

La Galvano plastie  - Page 5 <a href=La Galvano plastie  - Page 5 20141212" />

Les bijoux qui seront plaqué dans la vidéo :

La Galvano plastie  - Page 5 <a href=La Galvano plastie  - Page 5 20141213" />

Pour info c'est un coulas, c'est un bracelet traditionnel de Provence qui connue sont apogée à Arles au 19eme siécle.

La Galvano plastie  - Page 5 <a href=La Galvano plastie  - Page 5 20141214" />

Cet exemplaire de bracelet sera plaqué en 2 couleurs pour vous montrer comment on fait.

Ouais je sais je fait peur, mais en temps normal je suis un peut plus agréable.

Nanosaure

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:53

Sam86 a écrit:

Aprés, c'est une autre histoire si tu veut fabriquer du plaqué or poinçonnable et je te cache pas que c'est  un peu plus complexe.

Bonjour Sam86,
que veux-tu dire par la?
en quoi est-ce plus complexe? question législation?

tu veux dire qu' avec ta galvano on ne peut pas faire du vermeil, par exemple?

Bugatti

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:55

Hummm ça sent bon ça !!!!
Exactement la même Alim que j'ai reçu !!!
Merci Sam86 mais souris un peu lol! on dirait un tueur à gage lol!

Vas y fonce mon garçon, j'ai tout misé sur toi en ce qui concerne  ce sujet lol!  Ne me déçoit pas Very Happy

Fait jaillir la sunny

flower Wait and see flower

PS: Nanosaure, s'il te plait ne complique pas le truc, une seule chose à la fois lol!
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 10:55

Si mais c'est une autre technique que le flash parce qu’il faut contrôler la position et l'agitation pour le faire de façon rentable.
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 11:03

Oauis je sais, ma copine m'apel puppy killer quand je suis encolére.

C'est juste que je suis en plain contrôle de mon arrêté de compte là et que c'est chiant à faire.

Je prépare la vidéo quand j'ai un moment, mais comprenez que je doit gérer plein de trucks et que ça prend du temps c'est tout. Cela ne tiendrais qu'a moi ça aurait déjà été fait. Mais pas le temps.

Alors de grâce, laisser moi tranquille pour le moment.
Bugatti

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 11:05

Pour ma part prends tout ton temps !!!

cheers cheers cheers
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 11:09

Juste; je pense que des excuses serait un millionième de politesse.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 11:54

Bonjour Bugatti

Tolérance… tolérance…
Pour un mec qui dicte quoi faire aux autres… T'es culotté mon mignon…!
Méfie toi du retour de manivelle… Laughing
Je n'ai rien à régler avec toi, je ne vais pas répondre à tes agressions n'ici ni en MP, ni passer le message à Michel comme tu crains, je ne suis pas un balance, j'assume mes mots.

Sur ton point N°2, tu perds les pédales mon grand…
Dès ta première intervention sur ce post tu me poses une question, suite, d'autres messages de ta part me sont adressés, PRENDS LE TEMPS DE VÉRIFIER, comme tu dis…
Puis Sam n'a pas fait taire aucune bouche à présent, tout le contraire… Il réponds avec des licences poétiques, messages en Morse ou il s'énerve quand on lui demande qq chose…

Pour les feutres oui je t'ai zappé, oui j'ai fait exprès, j'ai mes raisons.
On n'a pas élevé des cochons ensemble comme tu me le rappelles si poliment… Wink

T'arrives de nul part surgit des cendres de la pâte à polir comme un Fénix mal plumé, pile sur ce post pour… partager quelque chose… ? Apporter des précisions…? Sauver ton collègue…?
Alimenter la polémique, je dirais…
Là t'es doué…!!
Du vide, de la provoc', du business, magouille…
T'aurais pas du changer ton pseudo, c'est la même chanson…

Aleeez…!! Hop-op-op…!! Circulez… Y'à rien à voir… !!
Là c'est bien… ? Laughing

Bonne journée à toi aussi…
Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 12:03

Bonjour Sam86, bonjour Tim,

Tim, merci pour ta précision sur les bains, il me semble en effet plus logique de neutraliser par un bain acide un dégraissage effectué en bain basique.
Sam86 a en effet corrigé son lapsus.

Sam86,
Merci pour tes réponses.
Concernant les bain, il vaut donc mieux acheter des bains tout prêts que de faire joujou avec des nitrates, chlorures et autres cyanures. C'est sans doute mieux comme ça à notre niveau d'utilisation...

Concernant les réglages de tension ou de courant, à lire ta réponse, on ne s'occupe que du réglage initial de la tension, le courant s'ajustant en fonction de la résistivité des bains, de la surface et de la distances séparant les anodes, ce qui est tout à fait logique.

Plus la pièce est grosse plus tu aura de courant et une chute de ta tension
Avec une alimentation stabilisée, la tension ne doit pas chuter tant qu'on est en dessous du réglage limite du courant.
Je vais rhodier une boucle d'oreille, la tension va rester stable, le résultat sera ok.

Je traite un bracelet : si la tension chute c'est parce que je dépasse la limitation de courant de l'alim.
Soit je laisse comme ça, soit je veux conserver la tension à sa valeur initiale et je devrai écarter les anodes pour augmenter l'"impédance" du montage.

Dans un cas comme dans l'autre, la densité de courant sera plus faible (avec ou pas chute de tension) que celle du traitement de la boucle d'oreille.
Je n'aurai pas les mêmes conditions de travail, le traitement va devenir critique, non ? C'est un cas à éviter ou je peux espérer un résultat correct sans prendre une alimentation plus forte pour conserver les mêmes conditions (tension, densité de courant) que pour la boucle d'oreille ?

Ghislain
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 12:31

Salut ghisl, quand je parle de chute de tension c'est pas le cours circuit non plus. Quand tu utilise le rhodium, il est bon de touiller un peut, pas trop non plus.

En fait avec ton bracelet tu augmente la surface de contact, Cela va te donner un courant plus fort (qui va compenser ta perte de densité), la tension va chuter de quelque 0.5v, (ça n'est pas si grave en soit) si ça dépasse le volt, il y a un problème niveau alim.

Une alim stabilisé te donne du jus propre elle ne va pas maintenir une tension coute que coute. Quand tu rhodie tu doit faire attention à tes conditions initiale. Les variation courant tension sont la résultante du travail du bain. Après, si tu veut rhodier un brassard à l'antique, c'est un autre équipement qu'il te faudra c'est sur.

Perso quand j'ai ce cas j'augmente légèrement la tension pour être dans les clous une fois la pièce mise en travail dans le bain.

Pour la fabrication des bains on peut en parler mais perso ne vous tracassez pas avec cela, y'as des chimiste qui le font parfaitement et c'est moins cher.

J’espère avoir répondu assez clairement à ta question.
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 12:33

ZZ c'est pas la peine de t'en prendre a Bugatti. Vous voulez voir vous avez vu. Et vous avez pas finis de voir.
Bugatti

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 13:54

Oh Coco* (ZZ),
baisse d'un temps avec moi, je ne suis pas ta p*** moi !!!

commence à faire ton Job de relire les messages, quand je dis à Michel: "Peux-tu" il me semble qu'en français cela est une SUGGESTION et en aucun cas une OBLIGATION !!!  Donc la réponse de Michel aurait pu être  soit: "Oui, je peux" ou  "Non, je ne peux pas" !!!!
OK! je ne dicte pas ma loi ... Ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas !!!

JE NE TE DOIS RIEN !!! Je ne t'avais rien vendu il me semble !!! Donc tu parles pour rien ...

De plus mon coco, sur le Forum j'y étais avant toi si on fait l'historique !!!

Quelle magouille???  mais de quoi tu parles ??? J'ai toujours été remercié pour mes ventes ou mes dons!!!
Néné pourrait te le confirmer !!!
Si j'ai escroqué une seule personne sur le Forum, il n'a qu'à se manifester !!! J'avais assumé les pertes à l'étranger (sur parole) quand les colis non suivis ne sont pas arrivé!!! j'ai fais en sorte que la personne reçoit le produit en bonne et due forme !!!!

Michel, pourrait te confirmer que je suis quelqu'un de confiance !!!

Donc ne parles pas de ce que tu ne connais pas !!! JE NE TE PERMETS PAS DE DISCREDITER MON ANCIEN PSEUDO

Je crois que tu as la mémoire courte!!! Ah oui c'est vrai tu n'étais pas là au début !!!!

Quand à tes feutres je me suis juste inscris sur ta liste mais je ne t'ai jamais relancé car je n'ai pas besoin de toi !!! Mais ta manière de te comporter est à ton image (même pas capable d'envoyer un mp pour dire que tu honorerais pas ta parole car sur le fil tu avais bien mentionné "c'est noté" ) !!!

Sam86, va nous faire profité d'un bon plan et je suis là pour essayer que ça aboutisse, de manière à ce que de nombreux membres du Forum puissent en profiter !!! Mais ça tu n'es même pas capable de t'en apercevoir !!!!

Reste à ta place et ne te prends pas pour ce que tu n'es pas !!! TES ACCUSATIONS NON FONDEES TU TE LES GARDES

Bonne journée

PS: justement je t'incitais à envoyer le mp à Michel, ça ne me dérange nullement

* Diminutif de Cocker
TimTamTom

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 16:14

Bugatti,

Je crois que tu n'as pas bien saisi les paroles de la chanson...
Le second degré à l'air de ne pas te parler beaucoup.

Ce n'était pas du tout pour t'aider mais bien plus pour me moquer de ton attitude ridicule.

Bonne soirée
Bugatti

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 17:41

Salut Tim,

J'ai très bien compris ton post mais je n'ai pas voulu relever et je suis resté cordial

Ton aide???  lol!   Je n'ai pas besoin de ton aide ni y ai pensé un seul instant , c'est entre ZZ et moi tout simplement, et ça ne date pas d'hier !!!

Mon attitude ridicule !!! Laisse moi rire !!!  je m'énerve parce qu'ils se sont mis à plusieurs sur Sam86 sans même lui donner le bénéfice du doute !!!
Surtout qu'en prenant 10min de recherche sur le net en se rends compte que son matos tiens la route !!! (il suffit de voir le visuel de cookson pour en avoir un aperçu)
Ce qu'il manque ce sont les protocoles d'utilisation dans les différents cas précis!!!

Quand je parle à Michel en lui faisant une suggestion, je ne parle pas à ZZ et quand je parle à ZZ je ne parle pas à Tim ...

Donc ne me fait pas plus con que je ne le suis !!! Et mêle toi de tes affaires mon beau !!! S'il était faible le ZZ ça serait normal que tu viennes le défendre mais vu qu'il se permet d'attaquer ça ne semble pas être le cas !!!

Pour conclure, gardes tes histoires de chansons à la con, je suis juste là pour admirer et comprendre des principes de bijouterie, de sertissage et de galvano ... pas pour me taper un pseudo facho ou autres ...

Donc je ne comprends pourquoi, certaines personnes qui n'ont rien à foutre de la galvano interviennent sur le post pour que Sam86 se braque et ne nous fait pas profiter de son savoir à la matière!!!
Mais apparemment il va tout dévoiler avec une vidéo et certaines personnes vont se sentir ridicules !!!

PS: LE CONFLIT NE M'A JAMAIS FAIT PEUR DANS LA VIE ET CE N'AI PAS AUJOURD'HUI QUE CA VA CHANGER mais je ne suis pas la pour ça mais si on me cherche on me trouve !!!   ZZ c'est lui qui est venu faire le flic avec moi  sur un mensonge !!!!   Et moi je peux argumenter tout ce que je dis !!! sans problème !!!  

C'est cela LA LIBERTE

ps: Avec ton second degrés tu t'ai pris à ton propre jeu !!! Même pas foutu de ton rendre compte sur mon message que je t'ai botté en touche

Dernière édition par Bugatti le Ven 12 Déc - 17:56, édité 2 fois
Bugatti

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 17:52

Bon je pars en week-end , j'espère que Sam86 aura poster ce qu'il faut avant mon retour comme ça le sujet sera clos et on verra qui sera ridicule !!!

Deux cas de figure:
- Soit je fermerais ma bouche et je ferai amende honorable
- Soit les "juges accusateurs" fermeront leur bouche et s'excuseront auprès de Sam86

Bon week-end
TimTamTom

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 19:26

Pauvre Bugatti,
Paix à son âme malheureuse et tourmentée.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 20:07

Bonjour Bugatti

Non mais… T'es pas croyable… !!!
Facho moi ? Mais je prends des lessons avec toi…  Laughing  Laughing  Laughing

T'es dans un forum… Tu piges ?
Les sujets que tu postes sont ouverts à tous, faudra qu'on t'explique ça aussi…?
C'est pas toi qui va dire qui doit répondre ou pas.

Qui te dis que je ne m'intéresse pas à la galvano ?
Je m'intéresse à bien plus que ça…
Bien avant que Sam commence ses posts j'avais déjà mon alim…
Je suis en train d'étudier l'électrolyse (science mère de la galvanoplastie) bien avant cette été, à mon rythme, pour comprendre… Pas que des galvano flash…
J'imaginais (un des premiers) à que le sujet de Sam aurait aidé à maitriser la galvanoplastie, comme il disait.
La galvanoplastie avec majuscules, pas mettre papa dans maman comme tu dis, tourner la manette et faire le cirque…
Et tu ne sais pas une chose… Sam viens de le confirmer.
Si tu veux faire de la galvanoplastie autre que des "flash" son matos bon marché à deux balles (que t'as acheté) ne tiens pas la route.

Là ça va moins te plaire…
Être là avant… avant quoi…!??
Avant toi le monde n'existait pas… ??
J'ai eu des aveux d'un membre auquel t'as vendu de la pâte à polir… En justifiant que c'étaient tes derniers cartouches, tu l'as taxé plus cher…
Et bien sûr ne t'attends pas que je dévoile son nom, mais lui, toi et moi on sait la vérité, ça me suffit…
Tu vendais à la tête du client… Honte à toi…!!
Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant l'ouvrir et faire le Guignol devant l'auditorium.
J'ai pas besoin de discréditer ton pseudo,  tu fais tout le boulot pour moi… Laughing  Laughing  Laughing

Sur ce je ne te répondrais plus.
Hop…!! Du vent…!!
Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow

@Sam et tous les autres,
Je m'excuse d'avoir pourri ton post avec ces discutions à la con…
Mais les choses sont telles qu'il sont.
Si tu veux continuer, c'est bienvenu…

@+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    La Galvano plastie  - Page 5 Empty

La Galvano plastie
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant