Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -33%
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
Voir le deal
67 €

Présentation et merci !

AuteurMessage
kokoko

Présentation et merci ! Empty
MessageSujet: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptyVen 12 Déc - 23:40

1) Une courte présentation de toi-même, ta motivation pour le métier, éventuellement  tes préférences en bijouterie-joaillerie, ton expérience ou non du métier etc...etc...

Bonjour,

Pour ce qui concerne ma présentation, je dirai que j'ai un parcours décousu, que je ne connais rien aux métiers de l'artisanat, que l'idée de créer des bijoux est venue petit à petit et par un hasard forcé par le destin (je ne sais pas si je suis claire mais je me comprends ^^). J'ai commencé à assembler des apprêts et des perles depuis fin août dernier dans le but de plus tard vendre mes créations mais je n'ai pas trouvé mon compte car je souhaite vendre de la qualité (les apprêts tout fait se cassent parfois, les anneaux sont trop mous et s'ouvrent au bout d'un moment ce qui laisse tomber ce qu'il y a au bout) et je me suis sentie vite limitée d'une part par l'offre mais aussi par le budget)  et que mes recherches m'ont mené jusqu'ici. Je remercie les choses toutes faites d'exister malgré tout car sans elles, je n'aurais pas mis un pied dans la confection de bijoux, je n'aurais pas pu faire mes 1ères "créations" (que je ne montrerais pas car elles n'ont rien à faire ici  lol!  ) et n'aurais pas été prise d'envie d'apprendre mieux ce qui je crois va devenir une passion. Ma préférence serait a priori de travailler avec de l'argent et des perles/pierres semi-précieuses/gemmes. Mais étant donné que les goûts et les couleurs sont différents, je souhaiterais aussi travailler avec du plaqué or (d'ailleurs, comment fait-on un plaquage or ? ). J'ai une montagne de choses à apprendre car je pars de zéro et comme on dit, Paris ne s'est pas fait en un jour. Je ne sais pas comment ça va se passer mais j'espère que ça va (bien) se passer ^^

2) Ta ville et le pays de ta résidence.

Le village où je suis est en centre Bretagne à la frontière du 44 et 35 mais dans les mois à venir (quand, mystère...), je serai dans un bourg toujours en centre Bretagne pas très loin du 22 et du 35. En gros, je reste dans le 56 !... En   France ^^

3) Ainsi que de ton âge

37 ans

P.S. : Sinon, j'espère pouvoir faire un stage d'initiation cette année sur 3 jours et m'outiller petit à petit... sur plusieurs années. Je souhaiterais dans un 1er temps réaliser moi-même mes apprêts de base et les sertissages de base (puisque ce sont les 1ères choses qui m'ont "bloquée" ). Je ne sais pas trop si pour ça, il est nécessaire d'avoir tout l'outillage qu'il y a dans votre liste pour les débutants. On verra ! Ensuite, le but serait de passer au stade au-dessus et de réaliser des pièces un peu plus intéressantes mais il me faudra sans doute un outillage plus fourni ^^

Voilà, désolée, ma présentation n'est pas courte et je ne suis pas trop douée pour ça  Wink

Merci pour ce forum que j'ai parcouru quelque fois depuis octobre à peu près et qui m'a ouvert l'esprit sur les métiers de la bijouterie. Merci à M. Michel Zim. pour ses vidéos que j'ai pu visionner en dehors du forum et à son autre site que j'ai bien visité mais je crois que je n'ai pas encore tout vu/lu/retenu.
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptySam 13 Déc - 1:42

Bonjour Kokoko.

Bienvenue parmi nous.

Décousu Wink

Ne t'en fais pas...petit à petit en lisant et en posant des questions dans ce forum, tu vas vite gagner en indépendance et en amour avec ce métier, comme pour tout autre métier d'ailleurs.

En tout premier, je te recommande fortement avec quelques planches de bonne épaisseur ( 4-5 cm )  de te fabriquer un établi de bijoutier, avec la courbe classique, la cheville au centre et en dessous un peau en cuir....Cet investissement te fera gagner du temps et te fera travailler à l'aise toute ta vie.

Tu ans encore 63 ans de bonheur..pas mal non ?

Vive la Bretagne  cheers  cheers  cheers

Au plaisir de te lires souvent.

Je vais répondre à ton autre question ( 2 ieme message ) dans une petite demi-heure.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptySam 13 Déc - 10:23

Bonjour Kokoko

Bienvenue au forum…!! cheers

Bienvenue à toi et à ton parcours effiloché… Laughing
Sente toi libre de participer, pose les questions qu'il te faudra pour avancer…

@ bientôt…

Bonne journée…!!
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptySam 13 Déc - 10:34

Bonjour Kokoko,

Bienvenu sur le forum !

Depuis peu, on a un Coco..... mais là, c'est encore plus fort !
3 fois Ko ! cheers

Si tu veux des conseils, rapport à ton parcours décousu, tu peux aller ICI Laughing

Sens-toi à l'aise mpour poser toutes tes questions !

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne journée sunny

kokoko

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptySam 13 Déc - 12:22

Merci pour tout !

macma lol! j'aurais dû dire qui ne ressemble pas à grand chose, (très) précaire, etc...

Pour l'instant ma moitié me soutient dans ma démarche mais je ne sais pas s'il va être assez patient dans la durée car j'imagine que cet apprentissage va prendre beaucoup de temps et va aussi être un investissement à tous les niveaux.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptySam 13 Déc - 12:34

Bonjour kokoko

Tu peux lui dire à ta moitié de s'inscrire à la cellule de soutien, l'individu est pris en charge par nôtre équipe…
On s'en charge de tout…!!
Par contre pas d'assurance à la sortie… Laughing Laughing
Cheese

Bonne journée…!
kokoko

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptySam 13 Déc - 16:36

Admin a écrit:
Bonjour Kokoko.

Tu ans encore 63 ans de bonheur..pas mal non ?

Vive la Bretagne  cheers  cheers  cheers

Au plaisir de te lires souvent.

Je vais répondre à ton autre question ( 2 ieme message ) dans une petite demi-heure.

Michel Zim
sunny

Peut-être même plus Very Happy

Doblezeta : je lui en ai parlé il a approuvé car il dit qu'il va m'entendre parler tout le temps de mes bijoux et qu'il pense qu'à un moment, il risque d'en avoir assez Wink
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptySam 13 Déc - 16:42

Laughing
hakuma

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptyLun 12 Jan - 17:59

Welcome et vive la bretagne,
et le reste du monde aussi :p
helene123

MessageSujet: Bonjour   Présentation et merci ! EmptyMar 13 Jan - 5:52

Bonjour Kokoko,

Je fais aussi mes bijoux à partir des apprêts et les perles, j'aime bien les perles magnifiques, ça me donne beaucoup d'inspiration de création. Et je suis aussi nouvelle ici, je crois que vous pouvez sentir confortable ici, parce que je trouve les membres de ce forum sont trop sympathiques! Razz Razz

bienvenue !

bonne journée

Hélène
kokoko

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptyMer 29 Avr - 8:40

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas participé au forum Embarassed mais je souhaite vous donner quelques nouvelles...

Mon projet de départ a évolué du fait des circonstances (pas possible pour moi de vendre de l'argent), de ce que j'ai "vu" et de prises de conscience aussi. Initialement, je devais investir plutôt dans du matériel de bijouterie mais j'ai vu aussi qu'être lapidaire pour faire des cabochons (sans facettes, je n'aime pas ça Embarassed ) me plairait beaucoup (j'adore les cailloux) et le matériel de base prend moins de place et serait moins onéreux pour débuter par rapport à ce que je veux faire (taille de pierres de ma région notamment). D'où mon absence sur le forum... j'ai pas mal cogité car les deux me plaisent énormément, il a fallu arbitrer.

Pour le sertissage, j'ai vu qu'il y avait une technique possible avec la méthode du wire wrapping qui certes me limite énormément (pas possible avec de tout petit cabochon... du moins je ne crois pas...) mais qui reste une alternative par rapport à ce que je veux faire en attendant d'investir à plus long terme dans du matériel de bijouterie (et oui car le projet est toujours bien là mais pour dans quelques années, le temps d'avoir des sous et la place ^^). Je crois qu'avec mon tempérament, je suis un peu tout ou rien et le jour où j'investis pour la bijouterie, je veux tout lol! et ce n'est pas compatible avec mon budget... ni avec l'espace dont je vais disposer...

Sinon, notre maison est toujours en plan, 2 ans bientôt après l'incendie du pyroman... je ne souhaite ça à personne. Nous espérons son achèvement en juillet (d'après la maîtrise d'oeuvre) mais bon pour l'instant, c'est l'attente depuis la 2nde expertise.

Sinon, bienvenue aux nouveaux inscrits (il y en a beaucoup et je n'ai pas trop le temps d'aller sur tous les posts du coup, j'écris ici) et j'ai pu voir les nouvelles créations dans la partie création, et bravo à vous tous !!

A part ça, il faut que j'apprenne à polir à la main sans moteur avec ce qu'il faut comme accessoire ... je vais donc fouiller peu plus tard dans la bonne partie du forum !

Merci à vous d'être là ! cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptyMer 29 Avr - 8:47

Bonjour Kokoko,

Merci de donner de tes nouvelles.

Persévère ... Wink Le forum est là jour et nuit pour partager avec toi et au besoin pour répondre à toutes questions.

Lapidaire, voilà un métier que j'aurai bien aimé maîtriser totalement.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Fou....les délais en France pour régler une histoire de maison. Embarassed Embarassed

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptyJeu 30 Avr - 22:46

Bonjour kokoko

Merci à toi de tes nouvelles… Ne lâchez rien…!! cheers

@+
kokoko

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptyMer 6 Mai - 14:14

Merci et merci encore aux personnes qui apportent des réponses sur le forum. flower
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! EmptyJeu 7 Mai - 17:43

Bonjour Kokoko,

C'est vite compliqué l'immobilier en France, ne te décourage pas surtout.

Je suis sure que tu ne manques pas d'idées pour faire des bijoux, avec des fils seulement ou avec peu de matériel.
Etre lapidaire semble aussi très interessant, mais il doit falloir s'y connaitre en pierres?

En tout cas portes-toi bien.
Myfie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation et merci !   Présentation et merci ! Empty

Présentation et merci !
Page 1 sur 1