Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
Le Deal du moment : -44%
Baskets Nike Air Max 90 à moins de 80€ (du ...
Voir le deal
78.48 €

O'keeffe ou McGrath ?

AuteurMessage
kokoko

O'keeffe ou McGrath ? Empty
MessageSujet: O'keeffe ou McGrath ?   O'keeffe ou McGrath ? EmptyMar 16 Déc - 19:04

Bonjour,

Je commence à regarder un peu ce qui existe en livres pour le travail des métaux. Je n'y connais rien et n'ai jamais touché à un chalumeau et que dans l'immédiat je n'ai même pas d'outillage... je voudrai profiter de ce temps "mort" en terme de pratique et créations pour lire Wink
Dans un 1er temps, je souhaiterais en particulier réaliser des fils de moins d'1mm bien solides qui tiennent bien (ne soit pas trop mous) ne se cassent pas quand je veux faire des boucles ou l'enrouler autour de lui-même, etc. Je souhaite aussi réaliser des tiges tête plate et tête ronde avec les mêmes caractéristiques, des toutes petites perles lisses (2mm et plus), des crochets d'oreilles et des anneaux fermés et ouverts, les bagues simples mais bien finies, des sertis pour cabochon les plus simples possibles (un modèle me suffit à la limite). Voilà mes objectifs de débutante pour quand je serais outillée. Je ne sais pas si tout cela est possible mais à mon avis, ça l'est ^^

Et du coup, j'hésite entre ces 2 livres :
(je ne peux pas mettre de liens car ça fait moins d'une semaine que je suis inscrite Wink )

Le grand livre du travail des métaux pour les bijoux de Jinks McGrath

et

Techniques de la bijouterie de Stephen O'Keeffe– édition 9 octobre 2014

J'aurais souhaité avoir vos avis avisés... merci beaucoup ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: O'keeffe ou McGrath ?   O'keeffe ou McGrath ? EmptyMar 16 Déc - 21:36

Bonjour Kokoko,

As-tu un établi de bijoutier classique à ta disposition ?

Ce qui  mon sens est la priorité pour commencer tes premiers exercices.

Pour ton objectif de bijoux avec fil, il te faudra en tut premier comprendre la différence entre du fil écroui et du fil recuit...et ne pas penser que tous ces bijoux que tu as en tête peuvent se fabriquer uniquement avec du fil d'un seul diamètre.

Il te faudra donc une filière pour tirer du fil, un chalumeau pour recuire lorsque nécessaire etc...

Le meilleur livre à mon sens est notre forum...car sans vouloir être négatif, l'immense majorité des livres actuels de bijouterie ( surtout ceux traduits de l'anglais )  ne font que monter un aspect très amateur du métier...rares y sont ceux qui insistent et expliquent ce qu'est la précision, précision sans la quelle on peut construire sans rencontrer de grave problème.

je t'encourage à beaucoup lire ce forum et à commencer par des exercices de découpages et ensuite petit à petit des soudures, précédées de mise n forme de plané et de fil parfois laminé.

Je vais te faire parvenir, dans quelques instants les liens pour les deux livres anciens encore valable aujourd'hui. on en parle ici :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7357-traite-pratique-du-bijoutier-joaillier-d-alfred-boitet-et-de-verleye-disponible-maintenant-en-pdf

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

kokoko

MessageSujet: Re: O'keeffe ou McGrath ?   O'keeffe ou McGrath ? EmptyMar 16 Déc - 23:51

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour le moment je n'ai rien même pas d'établi ni rien car on habite dans beaucoup trop petit Wink J'attends de pouvoir enfin entrer dans notre maison, petite aussi mais il y aura une petite place j'espère pas trop petite (environ 3m2) Wink L'établi sera une planche découpée sur tasseaux... c'est déjà décidé ^^ et il y aura des étagères partout pour mettre mon basar. On espère y être en juillet mais bon, on devait y être en juillet dernier... c'est une longue histoire...

Par contre, je vous ai répondu en mp mais en fait, mon acrobat reader pdf je ne sais quoi (je suis assez nulle en informatique car ce n'est pas trop mon truc Embarassed ) disfonctionne et open office ne peut pas ouvrir les docs, je ne sais pas pourquoi. Du coup, je ne pourrai dans tous les cas pas imprimer Wink mais je vais essayer ailleurs sur un autre ordi, je verrai si ça fonctionne ou pas... si les liens sont toujours valables. Dans l'immédiat, je peux les lire, tant qu'il n'y a pas de souci matériel, c'est bien l'essentiel ! sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: O'keeffe ou McGrath ?   O'keeffe ou McGrath ? EmptyMar 16 Déc - 23:54

cheers cheers cheers

Courage, tout se mettra en bon ordre avec la patience...tu es sur le bon chemin.

Belle journée kokokokokokoko ( désolé une envie...comme ça ) Laughing Laughing

Michel Zim
sunny

kokoko

MessageSujet: Re: O'keeffe ou McGrath ?   O'keeffe ou McGrath ? EmptyMer 17 Déc - 0:04

Merci sunny

Et pour la blague, ça devait bien arriver un jour ^^ c'est un pseudo choisi n'importe comment à la va vite pour un autre forum qui n'a rien à voir avec celui-ci mais je le trouvais marrant Wink

sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: O'keeffe ou McGrath ?   O'keeffe ou McGrath ? EmptyMer 17 Déc - 0:10

Tu as bien fait KOKOKO Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: O'keeffe ou McGrath ?   O'keeffe ou McGrath ? Empty

O'keeffe ou McGrath ?
Page 1 sur 1