Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 BO argent et oxyde de zirconium

Aller en bas 
+2
Admin
Maxime u
6 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Nantes

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyVen 19 Déc 2014 - 13:03

Bonjour à tous,

Il y a un moment que je n'avais rien posté ici. Je profite de la réalisation d'un premier serti clos avec mon nouveau jouet (un graveur pneumatique) pour vous montrer le résultat.

Tube sans soudure de 15/10emme d'épaisseur diamètre final 13 mm pour un  zircon Oxyde de zirconium de 8 mm. L'idée était d'avoir un une bande d'argent assez large autour (je sais c'est pas forcément très traditionnel ou l'on recherche plus à mettre en valeur la pierre avec le moins de métal possible  Very Happy ).

BO argent et oxyde de zirconium  Forum10

BO argent et oxyde de zirconium  Forum210

BO argent et oxyde de zirconium  Forum110

c'est un modèle que j'avais déjà fait avec une simple masse pour le serti mais du coup avec beaucoup moins de métal autour.

http://maximeurvoybijoutier.com/#bo-oxyde-de-zirconium-serties-clos

Comme ça il peut y en avoir pour tout les goûts  Very Happy  Very Happy

Bonne f^tes de fin d'années à vous tous


Dernière édition par Maxime u le Sam 20 Déc 2014 - 4:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyVen 19 Déc 2014 - 13:21

Bonjour Maxime U,

Merci pour ces photos.

Ce modèle est très intéressant.  Voici mes commentaires positifs qui te permettront si tu en a envie de faire quelques modification pour les suivantes.

1) Je trouve très bien les serti un peu large, cela donne un style généreux.

2) Tu aurais avantage, pour la discrétion de faire tes anneaux avec un diamètre intérieur plus grand de seulement 1/10 mm que le diamètre du fil utilisé, ainsi ces anneaux seront plus discret et donneront plus la priorité à la sertissure et à la demi-boule posée sur le lobe de l'oreille.

3) La tige ronde qui relie le haut et le bas aurait avantage pour la rectitude et la solidité à être remplacée par une longueur identique faite avec un fil rond plus grand en diamètre mais laminé à la même épaisseur que le fil que tu as utilisé. Dans de cas tu pourrais en plus limer la partie avant de ce fil laminé en forme de couteau, rendant cette partie plus légère à l’œil de face et beaucoup plus solide et logique vue de profil.

4) Il serait bien aussi que la partie ronde sur le lobe soit nettement plus épaisse, pour être dans le même esprit que la sertissure du bas. Peut être pas autant mais nettement plus que ce plané qui fait, à mon avis, un peu trop pauvre.

Tu te diras que je critique beaucoup, mais en fait c'est parce que ce modèle est très joli et que normalement tu peux le rendre encore plus attirant et donc encore plus facilement vendable.

Merci de bien prendre toutes ces critiques.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyVen 19 Déc 2014 - 14:40

Bonjour Maxime U,

Atypique ce modèle, personnellement il m'a soufflé.

Puis en regardant bien je me suis dit que la demi boule contre le lobe de l'oreille est un peu petite, j'aurais des craintes qu'elle bascule en avant.

Je ne suis pas vraiment boucles d'oreilles mais là j'aime beaucoup.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:12

Bonjour Maxime

cheers cheers cheers
Tu passes à la vitesse supérieure, là…!!

La technique viens avec plus de facilité, ça se voit… !!
Il n'y a plus que des détails à peaufiner…
Mtn tout va dans la finesse… Wink

Pour moi…
L'emboutissage qui viens se coller au lobe pourrait être un point plus sphérique et soudé sur un plané pour gagner en volume…
Je suis de même avis pour la taille des anneaux.

Bravo pour les photos, sont superbes aussi… !!
Qu'es que t'as utilisé comme fond ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyVen 19 Déc 2014 - 19:38

Bonjour Maxime,

Bravo pour ce travail qui gagne en maturité ! cheers

Une chose importante : sont-ce réellement des ZIRCONS que tu as montés ?.....
Ou ne seraient-ce pas plutôt des OXYDES DE ZIRCONIUM ?.........

Le ZIRCON est une pierre naturelle fabriquée par la nature.
L'Oxyde de zirconium est une pierre de synthèse fabriquée par l'homme !

Ce serait bien qu'on ne fasse plus la confusion, au moins dans ce forum !  Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyVen 19 Déc 2014 - 19:55

Bonsoir Macma,

Ouf.....tu fais bien de le souligner....

Belle fin de nuit... Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:00

Bonsoir Michel,

Je sais que ça fait vieil emmerdeur tatillon, mais je trouve ça super important comme différence.
De plus, le zircon peut être une pierre vraiment splendide... alors que l'oxyde de zirconium.... pale Suspect

Bon courage pour la fin ! santa Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:04

Bonsoir Macma,

Tu as mille fois raison, cette distinction doit être toujours expliquée surtout ici.

Le zircon naturel a de la gueule surtout si bien taillé.

Belle fin de nuit ou de travail...

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Nantes

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptySam 20 Déc 2014 - 7:16

Bonjour a tous,

Merci pour vos compliments et remarques.


Michel je te donne entièrement raison pour la taille des anneaux, cela me « choque » moins en vrai mais sur les photos ils semblent un peu disproportionné ou tout du moins trop grand.

Par contre je pense qu’il faudrait qu’il y ai un peu plus d’1/10eme de différence car j’aime que ce modèle ai un beau mouvement libre. De plus l’anneau sur la sertissure est limé d’un bon ¼ donc son diamètre intérieur diminue d’autant.

Pour ce qui est de la tige ronde qui relie le haut et le bas je testerai sans doute ta solution de rond laminé car effectivement j’aimerai quelque chose de plus solide.

Enfin pour la partie qui touche le lobe je comprends ce que tu veux dire, même si cela ne me choque pas tant en vrai une fois de plus. J’ai utilisé une rondelle de 6 mm découpé dans un plané de 10/10eme le tout légèrement embouti. J’essaierai peu être avec un plané de 15/10eme mais je craint de ne pas réussir un embouti propre si je prend plus épais. Je me doute que l’idéal serai de sculpter une demi boule dans un plané épais mais je manque de précision et de temps pour ce procédé.

Michel a écrit:

Tu te diras que je critique beaucoup

J’espère ne jamais le dire sinon il ne me servirai à rien de poster et d’espérer vos avis éclairés…


Myfie a écrit:
Atypique ce modèle, personnellement il m'a soufflé.
Je ne suis pas vraiment boucles d'oreilles mais là j'aime beaucoup.

Merci beaucoup cheers même si je ne le trouve pas si atypique et plutôt classique en fait j’apprécie beaucoup le compliment. Very Happy

Citation :
Puis en regardant bien je me suis dit que la demi boule contre le lobe de l'oreille est un peu petite, j'aurais des craintes qu'elle bascule en avant.

Aucune inquiétude à avoir ma compagne porte une paire identique que je lui ai fait il y a presque 1 an et elle ne les a pas perdu ni ressenti aucun basculement. sunny



Doblezeta a écrit:
Bravo pour les photos, sont superbes aussi… !!
Qu'es que t'as utilisé comme fond ?

Merci. Pour le fond c’est un simple papier type Canson noir utilisé côté lisse. Le gros problème du fond noir surtout en atelier c’est la poussière… Je ne la vois jamais à la maison mais en photo macro ça pardonne pas.. pale



Macma a écrit:

Une chose importante : sont-ce réellement des ZIRCONS que tu as montés ?.....
Ou ne seraient-ce pas plutôt des OXYDES DE ZIRCONIUM ?.........

Mille excuses je suis de plus complètement impardonnable étant donné que tu m’avais déjà fait la remarque sur un précédent post sur la chauffe des pierres. pale pale pale pale pale

Je n’ai aucune mémoire c’est ma seule excuse, No en plus j’avais regardé rapidement sur google avant de poster car je ne me rappelai plus lequel était lequel et je me suis finalement dit que zircon ça faisait surnom donc je prenais pas de risque affraid … erreur totale. pale

Encore milles excuses je corrige de suite si possible le titre de mon post.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptySam 20 Déc 2014 - 7:34

Bonjour Maxime U,

Par contre je pense qu’il faudrait qu’il y ai un peu plus d’1/10eme de différence car j’aime que ce modèle ai un beau mouvement libre. De plus l’anneau sur la sertissure est limé d’un bon ¼ donc son diamètre intérieur diminue d’autant.

Un dixième ( ou deux ) de plus te donnera un mouvement aussi libre dans la mesure ou tu as deux emmaillement l'un au dessus de l'autre, malgré une certaine distance entre eux.

Pour ce qui est de la tige ronde qui relie le haut et le bas je testerai sans doute ta solution de rond laminé car effectivement j’aimerai quelque chose de plus solide.

En effet soit 1)  un fil rond la laminé ou encore 2) un plané d'une épaisseur identique au diamètre de ton fil et d'une profondeur de près du double, avec dans ce cas la possibilité de faire simplement un trou aux deux extrémités pour y passer les deux autres anneaux du haut et du bas de tes B.O. , ce qui t'évitera donc deux soudures.

Enfin pour la partie qui touche le lobe je comprends ce que tu veux dire, même si cela ne me choque pas tant en vrai une fois de plus. J’ai utilisé une rondelle de 6 mm découpé dans un plané de 10/10eme le tout légèrement embouti. J’essaierai peu être avec un plané de 15/10eme mais je craint de ne pas réussir un embouti propre si je prend plus épais. Je me doute que l’idéal serai de sculpter une demi boule dans un plané épais mais je manque de précision et de temps pour ce procédé.

Pour le motif du  haut, en utilisant un plané plus épais, 15/10 ou même 20/10 mm, il ne sera plus question d'emboutir mais bien de limer le dessus de cette rondelle épaisse, mais sans aller jusqu'à en faire une demi-boule, manière de rappeler les côtés de la sertissures du bas qui elle non plus n'est une demi-boule.

Espérant te mettre sur de bonnes pistes.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Nantes

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptySam 20 Déc 2014 - 7:44

Citation :
Pour le motif du haut, en utilisant un plané plus épais, 15/10 ou même 20/10 mm, il ne sera plus question d'emboutir mais bien de limer le dessus de cette rondelle épaisse, mais sans aller jusqu'à en faire une demi-boule, manière de rappeler les côtés de la sertissures du bas qui elle non plus n'est une demi-boule.

Je comprend mieux ce que tu me suggérais. Il faut que j'y réfléchisse, mais c'est une autre piste intéressante effectivement.

Citation :

En effet soit 1) un fil rond la laminé ou encore 2) un plané d'une épaisseur identique au diamètre de ton fil et d'une profondeur de près du double, avec dans ce cas la possibilité de faire simplement un trou aux deux extrémités pour y passer les deux autres anneaux du haut et du bas de tes B.O. , ce qui t'évitera donc deux soudures.

Dans le cas 2 je pense alors qu'il faudrait partir plus sur une sorte de triangle de profil pour que la partie haute contre le lobe ne soit pas trop large au niveau de l'anneau. Mais c'est encore une idée intéressante...

merci beaucoup pour toutes ces piste. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptySam 20 Déc 2014 - 7:53

Bonjour Maxime U,

Dans le cas 2 je pense alors qu'il faudrait partir plus sur une sorte de triangle de profil pour que la partie haute contre le lobe ne soit pas trop large au niveau de l'anneau. Mais c'est encore une idée intéressante...

personnellement je garderai cette ligne tendue entre le haut et le bas, absolument rectiligne. La bonne solution à mon sens est de trouver un profondeur suffisante mais pas excessive.

En janvier 2015, je devrais trouver le temps de faire une paire de B.O. de ce genre, et de te montrer en photo les détails des solutions que j'y appliquerai.

Enfin.. bref  Wink ....tes B.O. ont un très bel avenir
cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Nantes

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptySam 20 Déc 2014 - 8:15

Merci beaucoup... Hâte de voir ta version et également les pierres que tu utiliseras ... sauf si tu veux que je t’envoie un de mes oxydes Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptySam 20 Déc 2014 - 8:41

Laughing Laughing

Heu...non merci.....je vais trouver quelques choses de naturel... Wink Wink Wink

Même si je trouve très attirantes les pierres de synthèses pour leurs couleurs et leurs brillances...j'en ai d'ailleurs plusieurs en collection, uniquement pour le plaisir de la gemmologie, pierres que je ne monte jamais.

Belle journée maxime U

Cheese

Michel zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  EmptyDim 21 Déc 2014 - 2:13

Bonjour Maxime,

Superbes photos et très belles boucles d'oreille.
Ton serti est parfait et met bien en valeur tes oxydes.
Ces BO doivent être superbes une fois portées.

Merci pour ces photos.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Contenu sponsorisé





BO argent et oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: BO argent et oxyde de zirconium    BO argent et oxyde de zirconium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BO argent et oxyde de zirconium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent et oxyde de zirconium
» Maquette 2 argent et oxyde de zirconium
» Solitaire argent oxyde de zirconium
» Broche florale argent et oxyde de zirconium
» Boucles d'oreille en argent/oxyde de zirconium et petit reportage photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: