Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bague argent et oxyde de zirconium

Aller en bas 
+4
kokoko
Admin
Eddy
cardoso5fr
8 participants
AuteurMessage
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyDim 18 Jan - 16:36

Pour la saint valentin je voulais monter mon premier cailloux. C'est pas de l’exceptionnel, mais le résultat correspond exactement à l'idée que je m''étais faite du produit fini Very Happy

2 fils d'argents 925 de 1,3mm, la même chose en boucle pour le simili chaton (un simple anneau d'argent). Les griffes qui sertissent sont le prolongement des fils du corps de la bague. Zircon CZ de 4mm . taille 60 pour l'anneau. je voulais faire une taille 58, mais j'ai été un peu énergique sur le martelage. Au pire je recouperais un petit bout et je ressouderais en gardant la pierre dans un bac de cendre humide.

A noter que je dégrossirais les griffes les prochaines fois parce que là j'ai du m'adapter (j'ai voulu sertir avec les griffes à 1,3mm d'épais, c'était moche et dur à plier (premier sertissage). Je ferais un second anneau ou un vrai chaton pour permettre de vraiment parfaitement centrer la pierre (là la pierre est un peu "inclinée" par le sertissage.  (faut que je repasse un peu d'abrasif et de la lime autour du chaton. là en macro c'est moyen (j'ai des limes aiguilles et diamantées qui devraient arriver pour remplacer mes vieilles qui ont 10ans et qui sont rouillées et avec bcp moins d'abrasifs Very Happy. A l'oeil nu c'est "propre" Very Happy . Me faut une loupe d'horloger autre que celle que j'utilise pour mes rasoirs. Une dans le salon, une dans l'atelier. Enfin surtout une qui me libère une main pendant que je travaille Very Happy. Sinon j'ai du refaire chacune des soudures je crois au moins une fois Very Happy
Sinon pour du fil "abrasifs" ,corindon et graisse cela le ferait sur du fil de lin?

Bague argent et  oxyde de zirconium  Dsc08112

Bague argent et  oxyde de zirconium  Dsc08110

Bague argent et  oxyde de zirconium  Dsc08111


Dernière édition par cardoso5fr le Lun 19 Jan - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: re;Bague argent en zircon CZ   Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyDim 18 Jan - 20:43

Moi je trouve l'idée intéressante ,enfin l'idée car le rendu après c'est une question d'appréciation et je suis mal placé ...et puis si c'est ton premier et que c'est pour la Sr valentin ...tu peux encore t'améliorer ..

Super grandes tes photos et très claires et précises ...malheureusement pour toi ..;la volée de bois vert va pas tarder ....non j'déconne ,je sais pas faire ..;mais d'autres vont pas se priver de leurs conseils éclairés ...

T'es sur la bonne voie ,t'avance alors faut pas avoir peur de ses erreurs ou de ses débuts ...faut bien commencer ...un jour !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 0:50

C'est l'objectif des photos claires et nettes Smile. On voit mieux les défauts qu'à l'oeil nu. Smile.

Il y a moyen de nettoyer pas mal de choses Smile. Pour l'idée j'suis plutot content de ce que cela donne, même si c'est super loin d'être parfait Very Happy. J'ai souvent des idées étranges, voir idiotes, voir parfois iconoclastes. Mais j'aime les tester Very Happy.

Je suis preneur de tout conseil, critiques, avis Smile. J'ai toujours bossé comme ça Very Happy et surtout, j'ai tout appris comme ça sur les forums en faisant des tas de trucs plus ou moins aboutis, mais sur lesquels je me suis amusés. Comme je m'amuses un peu moins en ce moment sur les trucs qui coupent , je pars sur d'autres terrains de jeux Very Happy, ou j'ai encore plus de truc à apprendre. Et puis après je mélange les univers Very Happy. Mais version sauvage Very Happy

Sinon c'est sur que je vais d'ici le 14 février nettoyer quelques petits trucs quand même. Je vais surement la laisser serti comme ça avec le truc décentrés et autre. C'est mon premier et je pense que je l'aime bien comme ça. Mais je vais tout nettoyer quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 2:01

Bonjour cardoso5fr,

Cette idée d'un corps de bague double fait de fils qui se terminent par quatre griffes est souvent présent dans les créations contemporaines, au risque de ne pas comprendre ce qu'est un chaton avec griffes Embarassed ....mais bon...peu importe Wink .

Si tu veux recommencer une  bague avec cette même idée, je te recommande de commencer par une base de chaton plus haute ( et plus petite que le diamètre de la pierre ) , d'y souder, légèrement encrânées,  ces quatre griffes en fil rond ( griffes très très longues ), et une fois soudées ces quatre griffes d'ouvrir d'un côté de l'autre, par groupe de deux, cela va de soit, de sorte à former le corps de bague en prenant appuis sur un triboulet, ainsi tu maîtriseras mieux cette idée et les griffes seront elles, entre la base de la ceinture du chaton et le haut de celui-ci parfaitement dans le bon alignement pour enfin sertir plus facilement que tu as eu à le faire dans ce premier '' exercice ''.

Pour du bois vert....c'est gentil non ? Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 9:58

Oui c'est gentil Smile. De toute façon ici, je m'attends plus à des conseils et critiques avisées que du négatifs non argumenté Very Happy. C'est plus le ton du forum Very Happy

Pour les chatons avec griffes, c'est pour un peu plus tard, mais c'est au programme aussi Very Happy. Là c'était pour faire avec les moyens du bords et monter ce premier caillou pour me changer les idées Very Happy. (2 mois de traitement thermique du c130 et shirogami avec casse sur casse ou trempe qui ne prend pas comme je le veux c'est usant.)

Entièrement d'accord avec le chaton plus haut, c'est ce dont je me suis rendu compte lors du positionnement de la pierre. C'est pour ça que je pensais mettre un deuxième anneau plus petit en dessous, mais à terme, il sera plus simple de faire un vrai chaton Very Happy.
Les griffes à la soudures faisait toutes 1 cm au dessus du petit anneau, mais était une nouille et j'ai coupé le surplus avant de plier.... Mais bon on ne se refait pas, si mon cerveau fonctionnait tout le temps cela ne serait pas drôle Very Happy

Par contre "Encranement" ,ce sont des petites encoches pour y mettre les chatons????. Je n'y pas pensé une seconde. Pourtant une fois écrit cela parait évident, et je l'ai vu dans les vidéos et photos....

J'ai ouvert pour faire les soudures, le premier coup tout était exactement aligné comme je voulais avec un écartement identique de tous les cotés Very Happy. mais comme j'ai fait et refait les soudure puisque je suis encore loin de maîtriser le truc pour que cela soit correct du premier coup (du moins que cela résiste à mon polissoir).

Un chaton c'est sensé être "épais" de combien par rapport à la pierre?

En tout cas merci pour les orientations. je visualise encore un peu mieux comment arriver à ce que je veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 14:05

Je ne suis pas pro pour la critique mais une chose est sûre, j'aime bien l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 14:08

Je prend aussi les critiques des non pros Very Happy. Plusieurs paires d'yeux sont toujours meilleures qu'une seule Very Happy

L'idées est super basique et conditionné par les moyens et le manque de savoir faire Very Happy. En tout cas, je dois pas être le seul à avoir ce genre d'idée d’après ce que dit Michel Very Happy

je vais me trouver une pierre un peu dans le même genre et retenter en suivant les conseils de Michel Very Happy un de ces 4 Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 14:38

Bonjour cardoso5fr

Tu résumes très bien dans ton dernier post la marche à suivre, pour y arriver il faut faire et refaire…

Je te conseille de partir d'un projet, fais un dessin de ton travail, à l'échelle 3/4 fois plus grand, avec trois vues, de face, de profil et du haut.
La pierre est une base conditionnante pour démarrer, puis le corps de la bague.
Avec ces côtes, tu pars façonner le métal.

Ah, autre chose… Travaille tes soudures ailleurs avant… Fais quelques exercices soudant des fils ~fins, et aussi des soudures sur des plus grands volumes…
Il faut bien gérer les soudures pour un boulot complexe comme le tien.


@+
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 14:57

Merci.

Je trouvais que le boulot était simple dans ce cas par rapport à pas mal de chose que j'ai vu ici Very Happy:D.

Là je pense qu'avec l'encranement, cela changerait bcp de chose sur mes soudures, cela ne bougerait pas d'un iota au moment de souder et le métal d'apport irait se placer plus proprement je pense Very Happy (et sur les premières j'ai du faire du paillon un poil craint je pense Very Happy). j'ai pas encore le compas dans l'oeil sur le volume de métal d'apport à faire Very Happy.

Sinon pour le dessin, j'en avais fait en réunion (je griffonne tout le temps en réunion), mais j'ai toujours était mauvais avec un papier et un crayon, je me suis amélioré un poil avec le temps au niveau du couteau, mais c'est à peu prés les seuls trucs que j'arrive à dessiner. Mais en ce moment en réunion ce sont plus des bijoux que des machins coupant que je gribouille Very Happy

En l'état j'avais une bonne vision de ce vers quoi je voulais aller, mais la technique est encore bien trop juste. je vais jouer du chalumeau et recommencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 16:06

Bonjour cardoso5fr,

Rien à ajouter après les commentaires éclairés et éclairants de mes prédécesseurs.

Simplement une remarque : l'expression "zircon CZ" est un non-sens !

LE ZIRCON EST UNE PIERRE NATURELLE !!!!!
LE CZ, L'OXYDE DE ZIRCONIUM EST UNE PIERRE DE SYNTHÈSE FABRIQUÉE PAR L'HOMME EN LABORATOIRE !!!!


Qu'on se le dise ! Laughing Laughing Laughing

Sinon, rien d'autre...; ah si ! Merci pour les photos et le partage ! cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 16:23

Comme c'est ce que m'avais écrit myfie à propos du paquet que j'ai reçu et aussi ce qui était indiqué par le vendeur de la baie Smile j'ai remis ça Very Happy

C'est un purement synthétique ou la nature n'a rien à voir dans cette histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyLun 19 Jan - 16:59

Laughing Laughing

cheers cheers cheers cheers

Bonne fin de journée à toi ! sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyMar 20 Jan - 23:31

Bonsoir Cardoso5fr, Bonsoir Macma, bonsoir toutes et tous,

Les petites imitations de Zircons sont souvent notés "zircons CZ", j'avais repris l'appellation. Embarassed Je crois qu'il s'agit en fait d' "oxyde de zirconium synthetique".

Le terme est-il juste, Macma?

Dans les vitrines c'est des fois etiqueter "imitation fidele de diamant", là il y a volonté d'embobiner le monde, mais ce n'est pas le cas dans le cadre du forum. No

Jolie bague en tout cas. Very Happy

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyMer 21 Jan - 9:58

Merci Smile. De toute façon , on est là pour apprendre pleins de trucs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyMer 21 Jan - 11:53

Bonjour à vous,

Bonjour Myfie,

T'inquiète, je comprends bien que l'on puisse être un peu perdu, les appellations pour cette pierre de synthèse étant nombreuses, et participant à la confusion générale.

Le Zircon est donc une pierre fine naturelle, le plus communément bleue ou incolore.
Mais il existe de très beaux spécimens d'autres couleurs.

ICI un lien sur le Zircon.


L'expression "oxyde de zirconium synthétique" est un pléonasme, puisque l'oxyde de zirconium est une pierre de synthèse. Laughing
Et cette pierre synthétique n'a pas été créée pour imiter le Zircon, mais le Diamant !

ICI un lien Wikipédia.

Par contre, il est dit au début de l'article que l'oxyde de zirconium est couramment appelé "zircone"... et pour ma part, c'est la 1ère fois que je rencontre ce terme, associé ou non à l'oxyde...! Laughing scratch

Encore une fois, je me permets de relever cette appellation fantaisiste, non pour jouer les "Raymond la Science" Laughing , mais parce qu'il me paraît important de ne pas tout confondre.
On essaie trop souvent d'abuser le client par des appellations fallacieuses, qui se veulent flatteuses, qui jettent le trouble et laissent le client ignorant au mieux, au pire trompé.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tchipoupou

tchipoupou


Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 38

Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  EmptyMar 24 Nov - 12:16

Bonjour à vous!
C'est grâce à cette bague que j'ai découvert votre forum, j'ai littéralement flashé sur sa monture (pardon si je n'utilise pas les termes techniques....) même si elle n'est pas "parfaite" pour vos yeux éclairés elle l'est pour moi, j'aime bien les choses un peu "tordues", "imparfaites" j'aime surtout sa légèreté, bien que je trouve l'anneau de soutient de la pierre un peu trop présent, c'est ce genre de monture que je cherchait et qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum.
cardoso5fr bravo à toi pour cette merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et oxyde de zirconium    Bague argent et  oxyde de zirconium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent et oxyde de zirconium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BO argent et oxyde de zirconium
» Solitaire argent oxyde de zirconium
» Maquette 2 argent et oxyde de zirconium
» Broche florale argent et oxyde de zirconium
» Boucles d'oreille en argent/oxyde de zirconium et petit reportage photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: