Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aide pour sertissage forme libre

Aller en bas 
+2
Mickel
Laetitia26
6 participants
AuteurMessage
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptySam 24 Jan - 18:01

Bonsoir,j'aurai aimé savoir quel serti utilisé quand on a une pierre (opale) que je pourrai qualifier de forme libre même si elle a tendance à ressembler à un cabochon ovale sauf qu'elle n'est pas plate et que le bombé n'est pas régulier que ce soit dans la longueur,ni la largueur et hauteur,sa dimension est de 13.5x9x4 mm pour un poids de 3 carats et que j'aimerai beaucoup la mettre en valeur,merci de votre aide,pour info je suis néophyte dans le domaine Rolling Eyes ,merci à tous et toutes pour votre aide !!!!

Aide pour sertissage forme libre 10927910
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptySam 24 Jan - 18:28

Bonjour laetitia

plusieurs chose manque dans ta question

1 que veux-tu faire avec cette pierre? Bg, pend, bracelet ....

2 est ce toi qui va l'a sertir?

Et enfin peux-tu faire une photo de coté de la pierre afin
que l'on puisse apprecier son coté baroque. ca aidera a
determiner le type de serti

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptySam 24 Jan - 18:55

Bonjour Laetitia26,

Deux solutions classiques.

Soit: Refaire tailler la pierre.

Soit: Fabriquer un sertissure (*) qui respectera la forme exacte du périmètre de la pierre.

Sertissure qui sera bien sûr adaptée à ton projet !

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

Griffe, clos, masse..etc...etc..

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptySam 24 Jan - 20:06

Alors étant une opale de Wello,le mec qui me l'a vendu m'a recommandé de ne pas la sertir en bague,car trop fragile alors je projettais de la monter en pendentif,voici deux autres photos pour vous éclairer,merci pour votre aide Wink

Aide pour sertissage forme libre 20150110

Aide pour sertissage forme libre 20150111
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptySam 24 Jan - 20:17

Bonjour Laetitia,

Le profil de cette pierre est très ( trop ) droit sur les côtés, ce qui t'obligera à faire une sertissure montant très haut en rapport avec le volume de la pierre, et donc une fois sertie clos ne montrera que très peu de cette pierre toujours en rapport avec son volume.

Le lapidaire aurait du la tailler avec des bords un peu plus penchés pale .

Tu pourrais aussi la monter en serti griffe, mais là aussi les griffes devront monter très haut que pour le sertissage soit solide. À noter que pour un cabochon ovale, il vaut mieux six griffes que quatre, car avec quatre griffes la pierre risquera de se déplacer à droite ou à gauche en rapport avec son plus grand axe.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre    Aide pour sertissage forme libre EmptySam 24 Jan - 21:10

Re Laetitia

Aide pour sertissage forme libre Pend_o10

Je verrais bien un pend comme cela, de manière à ce que tu puisses
masquer les défauts de la base de ta pierre et en tenant compte
du fait qu'elle est très droite sur les côtés et que tu puisses
la sertir en en voyant la maximum sans prendre trop de risques
en la sertissant. En bref je la monterais en griffes simple ou double
suivant ton goût.

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptySam 24 Jan - 23:04

Bonjour Laetitia

Le plus important, pour commencer, c'est de fabriquer une bonne assise pour la pierre, là c'est encore à la moitié du boulot…

Parfois pour cacher certains de ces défauts, on peux utiliser un serti clos ouvert… Suspect
Cad, on enlève une partie de l'entourage, pour se retrouver avec des espèces de gros griffes.
Une piste…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyDim 25 Jan - 1:31

Merci les gars,je vais faire des recherches car seulement en formation depuis Septembre,j'ai pu survoler pas mal de choses mais il est vrai que le sertissage est un autre métier Wink
Revenir en haut Aller en bas
gregosse01




Messages : 28
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 44
Localisation : bordeaux

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 2:57

bonsoir leatitia,

je pensse que MICKEL a raison!!et ces illustrations sont tres bien faite!
le serti clos va te donner beaucoup trop de peine vu la courbe non ovale de la pierre!!
pour moi les petites griffes sont mieux adapter pour ce genre de forme ;
j ai un ex. y faut que je cherche!
bonne chance pour la suite Smile 

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 8:19

Vais essayer mais je me pose une question à savoir quoi prendre comme plané et dans le cas des griffes quel diamètre je devrai prendre tout ça en argent,merci les gars Wink

Bonne journée !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 8:34

Bonjour Laetitia26

Avoir les dimensions de la pierre ça serait un bon départ… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 13:26

Mais je l'avais précisé mon cher ZZ au début de mon poste mais je le remets ici hein Wink 13,5x9x4 mm Merci bises
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 18:00

Ah… Embarassed
Au temps pour moi…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 18:17

Bonjour Laetitia26,

Pour la base je prendrais un plané de 15/10 à 18/10 mm et pour les griffes du fil à 11/10 mm ( 6 griffes étant l'idéal pour une pierre ovale ) .

Les griffes ne doivent pas être trop fine (*) , car elles devront monter, longtemps le long de la pierre, avant de pouvoir être rabattues au dessus  de la '' ligne de flottaison.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) Souviens toi qu'il faut encraner un peu  les griffes dans la base de la sertissure ( deux dixièmes de millimètre environ ), de sorte à creuser le long et à l’intérieur un léger plat, ce qui permet ensuite de les plier sur la pierre, pour que ce plat se plaque bien parfaitement sur la surface de la pierre au dessus du feuilletis ( ligne de flottaison ).

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Aide pour sertissage forme libre    Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 19:14

Bonjour laétitia

je t'ai fait un petit dessin de ce que je ferais, ce n'est pas très loing
de ce que pense Michel.

Aide pour sertissage forme libre Laetit10

Si question ? je te répondrai un peu plus tard.

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
gregosse01




Messages : 28
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 44
Localisation : bordeaux

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 20:07

Bonsoir je me demandais :or ,argent.... parce que des griffes de 11/10 sur une opale il vaut mieux qu'elles soit en argent!!!
10/ 10 mm me parait déjà bien suffisant (c est une opale!!! affraid !!!) en même temps je ne mesure jamais rien !! mais j'en ai fait il y a pas très longtemps et de visu sur les photo et de souvenir elle été bien fine 9/10 mm je pense!
bonne continuation!


greg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 20:23

Bonjour gregosse01,

Sauf avis contraire de Laetitia, je crois qu'effectivement elle veut faire ce bijou tout en argent.

Pour réussir ce sertissage, et tenant compte de la hauteur à atteindre avant de plier les griffes sur la pierre, il faut que l'emplacement des griffes soit exact.

Des griffes en argent se plieront de toute façon sans trop de difficulté dans le haut de la pierre, mais devront être suffisamment rigide à leur base. D'où mon choix de 11/10 mm pour six griffes. ( par contre pour quatre doubles griffes...10/10 mm serait bien suffisant )

Mais pour ma part des griffes en argent de 9/10 mm me semblerait un peu faible.

Mais ce la n'engage que moi. Embarassed

Laetitia nous dira ce qu'elle choisira comme diamètre. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gregosse01




Messages : 28
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 44
Localisation : bordeaux

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 21:17

bonjour,
tout a fait d accord avec toi michel!! je n ai pas vu le choix du metal !

ma remarque etait seulement pour l or gris voir rouge!tres dur!

et oui l encranement des griffes dans la base de la sertissure est tres important!!


cheers bonne soiree cheers

greg
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMar 3 Fév - 21:26

Oui oui en argent évidemment,suis pas encore très riche lol,je vais suivre tes conseils Michel pour cette 1ère expérience,et je tenterai bien également les doubles griffes sur un autre modèle par contre Mickel,merci bien pour ton dessin que je mets vite dans mon dossier " à faire",vraiment c'est très gentil,vais voir avec mon prof pour fondre le peu d'argent que j'ai pu trouver et je vous ferai voir mes balbutiements de sertisseuse Cheese

De plus après ce CAP Art et techniques de la Joaillerie option bijouterie j'aimerai préparer le CAP sertisseur en contrat de professionnalisation mais chaud patate pour trouver un employeur mais je ne perds pas espoir Wink

Merci bien à tous Greg et no problemo Doblezeta Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMer 4 Fév - 0:24

Re laétitia

si tu décides l option serti j essayerais de t aider
a distance.
a+
mickel
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyMer 4 Fév - 22:42

Mickel qu'entends tu par l'option serti ?

Car ce que Michel me propose de faire est bien un serti également mais à 6 griffes ... Rolling Eyes toutefois c'est vraiment sympa de me proposer ton aide,merci,merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyJeu 5 Fév - 10:53

j'aimerai préparer le CAP sertisseur en contrat de professionnalisation

C'est sur ce point que Mickel te propose de l'aide. Wink

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre EmptyJeu 5 Fév - 23:43

Je recherche activement quelqu'un qui pourrait me prendre pour la rentrée 2015,j'attends des réponses encore et compte bien me présenter à divers ateliers mais pas évident de se vendre avec si peu de pratique même s'il parait que je bosse plutôt bien,c'est déjà pas si mal comme appréciation hein Wink ,étant de Valence dans la Drôme,je suis prête à me déplacer dans un rayon de 100 km environ,si vous avez des noms ou un tuyau,je suis preneuse,merci d'avance !!!!

Sinon deux semaines de stage qui arrivent,c'est bon ça !!!!!!!!!!! Et qui sait Wink

Bonne soirée cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour sertissage forme libre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertissage forme libre   Aide pour sertissage forme libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour sertissage forme libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour sertissage plaques de verre
» Besoin d'aide pour technique de sertissage
» fabrication forme et contre forme pour etamper
» Aide sertissage
» aide sertissage solitaire diamant or jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: