Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Boucles d'oreilles

Aller en bas 
+3
Mademoiselle
Fildefer
BurleyJewellery
7 participants
AuteurMessage
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 17:50

Bonjour à tous voici une nouvelle création que j'ai fait hier matin, fini polissage se matin ... J'ai beaucoup de mal pour le polissage ... Pourtant j'ai utilisé papier émeri 400/600/1200 ... Puis polissage.

Boucles d'oreilles  Image13

Enfin la photo n'est pas super mais a l'œil nu on voit des petits traits ...
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 18:11

Salut Sam

Très sympa ce modèle,
j'aime beaucoup les proportions et le volume en général !

La forme de la partie haute est très intéressante aussi.

Par contre peut être que les anneaux qui assurent la jonction entre les deux pièces sont un peu grands, ou trop fin je ne sais pas, mais ça gâche un peu l’harmonie de l'ensemble...

Tu aurais peut être pu mettre un demi anneau derrière le fermoir pour maintenir l'anneau du pendentif, ça aurait peut être un peu "allégé" la jonction des deux pièces.

Sinon encore bravo pour cette pièce, très à mon goût ! Smile

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 18:45

Merci beaucoup pour la remarque Very Happy  c'est vrai au début je pensé plus à une jonction avec une chaîne courte, fine ... Et j'ai changé d'avis mais c'est vrai une connection plus fine aurait pu alléger le tout .
Pour la connection tu veux dire comme ça :??
J'espère tu comprendra mon dessin  Embarassed  haha

Boucles d'oreilles  Image14

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 19:09

re Sam

oui c'est exactement ce que je voulais dire... cheers

Ce sera pour la prochaine pièce !

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 19:14

cheers cheers super !!! Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 19:26

Bonjour Sam,


très sympa et original Smile



pour ton problème de poli, personnellement j'utilise en premier brosse dure avec pâte rosa

Boucles d'oreilles  <a href=Boucles d'oreilles  Rosa10" />

Boucles d'oreilles  <a href=Boucles d'oreilles  Th10" />

après la même brosse plus large avec pâte à polir bleu

et pour finir brosse coton avec pâte rouge pour les finitions

Boucles d'oreilles  <a href=Boucles d'oreilles  Th_110" />

dans tous les cas, vu qu'il s'agit de faces planes, je fais des cercles lorsqu'il y a contact avec la brosse.


Si jamais ça peut t'aider un peu Smile

Belle soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 20:01

Merci cheers cheers

Oui je viens juste de rediscuter avec mon père qui ma dit la même chose ... Mais je ne comprends pas je suis toute les étapes enfin je crois Razz

1er passe brosse noire avec pâte jaune ( pâte d'Allemagne )

2ème nettoyage pour enlever le reste de la pâte

3ème pâte rouge plus brosse peau de chamois à franges

( je me demande ci c'est pas ca le problème ?? , ou la vitesse de rotation de polissage qui doit être de 2000/3000 tour je pense enfin je sais pas j'ai construit le politour avec un moteur ... De pompe ... Haha Razz

Merci pour ton aide et le compliment Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 20:07

Personnellement je n'ai jamais utilisé de brosse peau de chamois, mais je me demande (aux vues des photos sur internet) si ce type de brosse ne raye pas ton métal pour les finitions.


Tu as quoi comme type de pâtes dispo? Et comme types de brosses?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 20:23

Bonjour Samcreation,

Pour ces boucles d'oreille, le plus simple serait de découper les anneaux du haut et du bas à même le plané sur chacun des motifs et ensuite de les réunir simplement par un seul anneau ovale très fin.

Grâce à ce découpage la pièce du bas serait sans soudure et non recuite.

Pour le polissage, nul besoin de trois produits ( et surtout pas la grosse brosse sur la polisseuse  No  ), uniquement un papier d'émeri fin ( 800 suffit ) et polir à plat à la main sur une surface de feutre avec pâte à polir ( Lustra Bar pour Moi et orange pour Macma Wink  ) .

Ensuite un  léger avivage ( rapide ) avec un gros tampon sur la polisseuse, toujours avec la même pâte à polir.

Seul donc le motif du haut serait recuit du à la soudure de la tige du système adopté. Ce motif pourrait d'ailleurs être à peine plus épais pour lui assurer une réelle solidité.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. je ne comprends toujours pas pourquoi le polissage en France est vécu de manière si complexe.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 12 Fév - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 20:29

Bonjour Michel,

personnellement ayant eu des problèmes avec le polissage, j'ai enfin trouvé une technique qui fonctionnait, après maintes galères donc c'est pour ça que j'ai proposé ma technique Smile Même si elle est plus longue, je sais qu'elle fonctionne  Smile

Après polir à la main?! Je suis assez sceptique, à moins d'avoir un bon tour de main et de l'expérience avec le une pièce à main, c'est pas un super moyen pour polir une surface plane. (les bosses et trous sur le plat seront pas très esthétiques) Du moins c'est ce qu'on m'a appris et montré. Personnellement je n'arrive pas à rendre un plat complètement plat et brillant sans que ça soit (à peine, mais visible pour un habitué) irrégulier.

C'est pour ça que je préfère de loin les brosses du tour à polir, bien plus grandes, qui prennent bien toute la surface et évite de polir plus à un endroit qu'à un autre, ça évite l'effet vague.

Belle soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 22:29

Bonjour mademoiselle,

Je vais tenter de te répondre sur ma méthode pour ce qui est de surfaces plates, bien que l'idéal sera un vidéo à venir sur ce seul sujet.

Avant d'aller plus loin, il faut bien comprendre que les techniques de polissage doivent prendre en compte le type de surface ( plate, concave, convexe, fil, plané, anguleuses etc...) et aussi la dimension de ces surfaces.


Lorsque je dis polir à la main pour une surface plate, je dis qu'il faut tenir du bout de ses doigts le bijou et de le frotter sur une grande surface de feutre comme celle-ci:

Boucles d'oreilles  13210

Je dispose donc d'une longueur ( 25 cm ) de frottement, par des aller-retour, largement suffisante pour faire briller, en peu de temps la surface plate en question et ce sans aucun de ces irrégularités dont tu parles, Ainsi, amateurs, clients, profanes ou artisans avec expérience verront que la surface en question est non seulement parfaitement bien polie mais rigoureusement toujours bien plate.

Je suis presque sûr que personne en t'a montré cette technique, pas courante, il est vrai.

Aucune brosse, peu en importe le diamètre, ne te donnera cette qualité de finition pour une surface plate.

je compte faire ce vidéo soit samedi qui vient ou peut -être lundi prochain. Un peu trop de travail urgent pour le faire plus tôt.

Espérant que par cette image et mes explications tu auras mieux compris mon pr/c/dent message.

Je te souhaite une belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 22:56

cheers cheers cheers  génial cela me semble pas mal comme technique pour une pièce plate a testé Very Happy  je n'aurai pas penser cela facile ...
Du coup je relis les deux pièce avec un anneau fin à la fin du polissage ? Sinon pour polir avec les deux pièces reliées me semble difficile non ??

Et je ne sais pas mon père a étudier 3 ans en Allemagne il y a environ 30 ans et a toujours utilisé les deux pâtes que j'utilise et brosse noire et brosse cuir de chamois ... Et ces pièce sorte comme miroir ... Je me demande vraiment çi se n'ai pas ma technique de polissage qui est mauvaise ou mon moteur de polissage ??

Une vidéo du polissage avec moteur politour m'intéresse aussi Embarassed  hahaha non si un jour tu a l'occasion je suis vraiment intéresser pour une video pour vraiment comprendre les mouvements face à la machine durant le polissage Smile Smile  

Merci pour tout vos commentaires, aides, conseil, surjections, questions, ... Merci cheers cheers cheers
Vive le forum cheers cheers

PS : moi c'est pas sam86 ... Hahaha (c'est peut être une erreur?) enfin Samuel me va très bien haha Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 23:02

Oups...pardon Samcreation...Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Je vais rectifier ....

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 23:09

Bonjour Samcreation,

Pour polir une surface de métal bien lisse, donc parfaitement passée au papier d'émeri, sans aucune autre trace que le grain de ce papier d'émeri, une seule pâte à polir suffit.

Tout sera ensuite question de support pour cette pâte à polir, support qui devra tenir compte du type de surface à polir.

Une fois poli avec le bon support ( parfois deux ) il ne restera qu'à aviver......avivage qui consiste à mettre dans une seule et même direction toutes les traces de lumières de directions différentes dues au polissage lui-même qui précède l'avivage.

Je réfléchi à ce que je pourrai montrer et explique au mieux pour ce vidéo '' Polissage surfaces plates ''.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 23:21

cheers cheers cheers merci pour l'explication mais je suis perdu a l'avivage Razz j'envie de voir cette video Smile merci pour votre temps Smile Smile Smile

Bonne soirée a vous ... Et bonne nuit

SamCreation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 23:25

Ahah j'ai eu peeeeeur Embarassed Je ne connais pas cette technique, mais je connais plusieurs bijoutiers qui polissent avec une pièce à main, les surfaces planes.

C'est pour ça, je me suis dis, non quand même pas Michel!! Je trouve que ce n'est pas respecter le bijou, et ses formes.

En effet, jamais vu ou entendu cette technique, bien pratique avec de l'huile de coude et peu de moyens Very Happy

Belle soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyJeu 12 Fév - 23:37

Bonjour Mademoiselle,

Il m'arrive parfois de polir des surfaces plates (*) avec ma pièce à main, mais toujours avec un disque en feutre de grand diamètre et TOUJOURS taillé en biseau de sorte à polir avec le disque de feutre légèrement penché par rapport à la surface plate à polir, surface qui pour cette technique (*) est toujours petite.....car pour une grande surface, il faut à tout prix passer par un plaque de feutre toute plate elle-aussi et user d'un peu d'huile de coude  Wink , ce qui est malgré tout rapide, comme le montrera le futur vidéo.

Belle soirée.  cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyVen 13 Fév - 0:51

Bonsoir Michel,


oui j'utilise cette technique aussi, mais rarement.

Sinon, le top du top pour moi, c'est d'utiliser le côté du feutre sur le tour à polir, là je suis sûre que ma surface reste plane (j'utilise ça aussi pour les tranches des alliances), ça chauffe juste un peu les doigts ^^


Boucles d'oreilles  Th11

du coup je me dis qu'on à la même technique, sauf que j'utilise le tour à polir, ça fais plus feignante  Very Happy

Belle soirée à vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyVen 13 Fév - 1:13

Bonjour Mademoiselle,

Oui, sur le côté d'un gros disque de feutre, cela fonctionne bien certainement, avec ( seulement ) le risque de se brûler un peu les doigts affraid , à moins de pouvoir diminuer la vitesse du gros tour à polir ou de monter ce gros disque sur sa pièce à main.

Belle fin de soirée...heu...non bon début de vendredi Wink

Sleep Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyVen 13 Fév - 1:17

En ayant le tour au maximum, il suffit d'ôter la pièce quand ça commence à chauffer Razz comme ça pas de brûlures, puis le fait de bouger la pièce en même, ça chauffe moins vite.


Oui début de vendredi ici en France, et pour vous je ne sais pas trop, mais que ça soit bon tout de même. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyVen 13 Fév - 1:28

cheers cheers

Merci.....et aussi... belle fin de semaine Mademoiselle.

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptyVen 13 Fév - 9:56

Bonjour,
le coup du feutre à plat ! mais bon sang mais c’est bien sûr! ! d’une logique implacable !tellement évident et simple !
c’est toujours les trucs évidents et simples auxquels on ne pensent jamais bêtes qu’on est clown enfin bête que je suis! enfin bref ! comme quoi la simplicité ça le fait cheers
merci pour cette évidence là sunny
reste plus qu'à trouver une plaque de feutre
bonne journée !
hild
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptySam 14 Fév - 9:50

Bonjour,
Sympa ce modèle de BO et intéressant toute cette discussion sur le polissage.
Merci
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  EmptySam 14 Fév - 11:39

Bonjour à tous,
J'utilise la meme méthode que Mademoiselle (sur le côté d'un disque en feutre) pour polir les surfaces planes. Et je m'évite des brûlures en maintenant la piece à polir à l'aide d'un morceau de cuir (chute de peau d'établi ou autre).
Comme Michel, je déconseille le polissage au disque de toile coton : au risque d'arrondir tous les angles...
Je me contente d'un très léger avivage en fin d'opération.
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé





Boucles d'oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles    Boucles d'oreilles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d'oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des boucles encore des boucles
» Boucles d'oreilles argent
» Boucles d'oreille
» Boucles grenat
» Boucles d oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: