Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Fil carré au laminoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Fil carré au laminoir ?   Mar 31 Mar - 9:48

Bonjour à tous,

j'ai toujours des soucis pour faire du fil d'argent correct et surtout si je veux de grosse section. Mon trefiloir marque le métal, je pense qu'il n'ouvre pas suffisamment pour faire du fil carré de 5 mm ou plus.

Hier j'ai testé une nouvelle méthode :

- J'ai couler un lingot dans ma lingotière ouverte sous forme allongé.
- ensuite je l'ai laminé avec mon laminoir en faisant une passe sur deux faces cote à cote et à la même épaisseur
- j'ai continué ainsi ce qui m'a formé un fil carré ... plutôt sous forme de vague mais bon
- j'ai fini par deux passes à la filière carré histoire d'égaliser l'ensemble

bien sur nombreux recuit

Mes question maintenant Very Happy ;

- Est ce que cette méthode peut convenir ou est ce que ç'est une aberration technique Very Happy ?
- Une fois mon fil carré obtenu au laminoir est ce que je peux continuer au trefiloir pour lui donner une forme hexagonale puis ronde à la filière ?

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Mar 31 Mar - 15:20

A mon avis tes problèmes viennent du fait que tu passes ton fil dans le laminoir à plané et non pas à la tréfileuse.
contente toi d'utiliser la tréfileuse en t’arrêtant suffisamment tôt pour pouvoir récupérer les angles vifs à la filière carré par la suite.
de cette façon, à la tréfileuse, l'effort sera concentré vers le centre de ton lingot et de cette façon là, tu éviteras craquelures et autres fissures qui t'empoisonnent la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Mar 31 Mar - 16:39

Bonjour maxime U,

Entièrement d'accord avec Johan.

Laminer un lingot une fois dans un sens et une fois das l'autre pour espérer Wink en faire du fil carré ( ne serait-ce que brut ) est une méthode risquée, car effectivement les forces d'une passe à l'autre se '' contredisent '' et mènera fatalement à un lingot fragilisé et craquant.

Le problème que tu as, vient soit d'un tréfiloir dont la capacité n'est pas assez grande, ou du fait que tu n'ouvres pas suffisamment ton tréfiloir pour ensuite diminuer un peu l’écartement en tréfilant toujours dans la même gorge, pour ensuite ré ouvrir plus et passer à la gorge suivante plus petite.

Un autre moyen est d'acheter du très gros fil carré d'argent chez un apprêteur et de le diminuer soi-même avec une filière carrée, pour ensuite refondre les chutes pour se fabriquer soit des fils plus petits ou encore du plané.

Tout est donc une question d’équipement à grande capacité ou non.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Avr - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Mar 31 Mar - 21:27

Embarassed

bon ben j’espérai avoir trouvé une solution à mon problème...

Johan en fait c'est la première fois que je teste cette méthode donc mes soucis son bien antérieur malheureusement Very Happy
Je pense faire exactement ce que tu me décrit comme méthodologie pourtant...

Qu'elle est la taille maximum des fils que vous arrivez à obtenir à partir de vos trefiloirs ? Car si ça ce trouve mon problème vient juste du fait que j'en demande trop à mon matériel ? y a t'il un racio maximum entre le diamètre du lingot et la largeur de la gorge du trefiloir à connaitre ou un truc du genre ou suis je condamner à rater mes lingots jusqu’à ce que le métier rentre Very Happy

j'essaierai de prendre des photos en situation et le résultat si jamais ça peut m'aider car j’aimerai bien faire des bracelets pour homme un peu massif (effectivement Michel je pourrais acheter le fil tout fait mais je refuse de contourner un problème de base récurant sans en connaitre parfaitement la cause ! )

merci en tout cas de vos réponses au moins je ne continuerai pas dans cette voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Mar 31 Mar - 21:52

Bonjour maxime U,

Tous les tréfiloirs n'ont pas le même potentiel, certains peuvent faire de plus gros fils bruts que d'autre...là est la première limitation pour un tréfiloir en particulier.

Donc même avec une grande expérience, je serai limité par la plus grande gorge d'un tréfiloir pour produire du fil brut octogonal....car bien sûr un tréfiloir ne sert pas à faire du fil carré, mais bien du fil octogonal qui est ensuite tiré dans une filière carrée...ou ronde.

Un truc par contre, est de faire avec un laminoir un plané le plus épais possible, en ayant pris soin de diminuer de deux fois au moins l'épaisseur du lingot de départ, pour ensuite, avec une grosse cisaille ( ayant un grand levier ) couper une bande rectangulaire de section sur la plus grande longueur du plané, qui ensuite une fois recuit servira à tirer ce fil brut dans une filière carré.

Dans ce cas le laminoir peut aider avec facilité à gagner du temps et à produire du fil carré relativement gros.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il faudrait que je vérifie, mais je crois bien qu'avec mon vieux tréfiloir Dujardin, je dois pouvoir faire du fil carré de 5 mm...peut être même presque du 6 mm.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Mar 31 Mar - 22:29

AH si même avec le matériel ont a pas tous le même potentiel pale pale Very Happy Very Happy

Je pense donc vraiment que je part avec des lingot trop gros pour mon trefiloir d’où mes problèmes...

Par contre un laminoir j'ai et une grosse cisaille aussi donc rien n'est perdu cheers

La suite la semaine prochaine car pas d'atelier pour moi pour la fin de semaine normalement,t... mon mi-temps me rattrape pale

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Mer 1 Avr - 0:27

Bonjour Maxime

D'après moi ce que t'as fait n'est pas une aberration technique, le principe est correct.
Seulement la méthode est un peu erronée…
Si tu réduits ton lingot au laminage par deux faces seulement pour arriver à le faire passer dans le plus gros trou d'une très grosse filière carré et tu tréfiles, le travail est bien fait…
L'écrouissage se fera à la filière.
Un recuit entre les deux opérations s'imposera, puis l'écrouissage au tréfilage se fera plus vite "qu'à réduire le lingot de moitié" par laminage, vu que la force imprimé au lingotin, sera par quatre côtés.
Savoir de combien faudra réduire restera à trouver…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Ven 3 Avr - 11:08

Aie ! des infos contradictoires ! que faire Very Happy Very Happy Very Happy

alors jouable ou pas comme technique Very Happy Very Happy

Il va falloir que je ré-essais du coup ...

je rappel ma méthodologie :

- fonte du lingot à la lingotière fil ouverte
-léger martelage pour obtenir un léger plat sur chaque face et que le lingot ne "vrille" pas au laminage
-laminage progressif en faisant à chaque fois deux passe à la même ouverture mais en tournant le lingot d'un quart de tour (de manière à former un carré quoi Smile ). Bien sur toujours le même sens d'avancement du lingot
- étirage final à la filière carré pour régulariser l'ensemble

les recuits évident ne sont pas indiqué Very Happy

je reviendrai vous dire si j'ai le temps de re-tester...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Ven 3 Avr - 19:35

Bonjour Maxime

Non, pas contradictoires, complémentaires… Very Happy

Le travail qu'on cherche en fessant du laminé au laminoir, l'écrouissage (modification de la structure interne du métal) peux se faire aussi à la filière par tréfilage, au tréfiloir, au marteau sur une enclume.
Le principe reste le même.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Sam 4 Avr - 12:15

salut doblezeta,

je suis d'accord avec toi que le travail d’écrouissage peut ce faire au laminoir au marteau ou autre je persiste dans le fait que tu donne une info contradictoire avec Michel car l'un valide la méthode et l'autre la désapprouve Very Happy Very Happy Very Happy

je teste lundi aprem si possible

bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Sam 4 Avr - 16:38

Bonjour Maxime


Laughing
Bons tests…!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Sam 4 Avr - 17:19

Bonjour Maxime U,

Je ne pense pas No que l'on puisse laminer une fois à plat et une fois à 90 degrés pour ainsi se retrouver avec un lingot de section carré.

Seul le tréfiloir permet de concentrer tous les efforts mécaniques vers le centre du lingot qui s'allongera alors en forme octogonale sans du tout se craqueler.

Tiens nous au courant de tes tests.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Mer 8 Avr - 23:18

Je pense comme Michel... Probleme de craquelures en perspective...
Et alors sur de l'or blanc, c'est joué d'avance!
Bon test quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Lun 4 Mai - 16:17

Bonjour,

j'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement mais j'ai réussi à refaire des tests en fait c'est plus par nécessité car je voudrai vraiment faire des bracelet massif en argent de plus 50/10 eme de large au moins Very Happy  Very Happy

donc j'ai coulé un lingot dans ma lingotière ouverte forme longue. Je l'ai martelé de façon à obtenir une forme relativement aplanie sur les 4 faces et je l'ai laminé  comme précédemment en faisant deux passes à chaque largeur de laminoir et en tournant d'un quart de tour.

pas de problème apparent de craquelure même après l'avoir finalement étirer à la filière suite à l'échec de la méthode. En revanche impossible de garantir la direction du laminage et je me suis retrouvé avec un fil de forme losange.





conclusion : ma méthode ne marche pas... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad pale pale pale



comme le plus large écart de mon trefiloir fait environ 50/10eme je ne pense pas pouvoir faire un fil supérieur à 30 /10eme ... je pense également que cela explique le nombre incalculable d'échec lors de la réalisation de fil en argent ... je voulais partir avec des lingots trop fort  pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Lun 4 Mai - 17:17

Bonjour Maxime U,

Pourquoi ne pas laminer tout simplement des lingots à une épaisseur que tu jugeras bonne pour ensuite découper des bandes de 5 mm ou plus ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2048
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Lun 4 Mai - 19:14

Bonjour Maxime,

Je ne vois pas bien où se situe ton problème scratch

Voilà comment j'ai fait du fil carré à 6,5mm
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t10309-bracelet-forgeron

Je pense avoir le même genre de trefiloir que toi, donc on devrait obtenir un résultat similaire.

J'ai trouvé pour ma part qu'il faut recuire plus souvent que pour du plané, d'autant plus qu'on change de sens avec le trefiloir, ce qu'on ne fait pas avec le plané.
Donc recuire bien avant d'avoir réduit de moitié.

On peut d'ailleurs calculer... Si on part d'un fil de 1cm de côté, ça fait 1cm2 en surface de section.
La moitié c'est donc 0,5 cm2, soit un fil carré d'un peu plus de 7mm de côté (7x7=49!!)
Et non pas 5mm de côté, comme on pourrait le croire, qui donne un quart de la surface initiale.

Enfin bref, avec la lingotière à fil, à 1cm, le Max pour commencer avec mon trefiloir complètement ouvert, à peine plus et il se déboite...
j'ai obtenu du fil carré et correct, de 6mm de côté, que j'ai pu torsader, preuve que le métal était assez homogène.

Je l'ai passé une fois ou deux dans le laminoir plat en cours de route pour le redresser un peu. Et quelques coups de masse aussi pour le remettre rectiligne.
Si ton fil est en losange, en le passant dans le trefiloir, avec les pointes du losange dans le sens vertical, il,devrait se remettre en carré sans difficulté...

Au fait, ôte moi un doute, ton trefiloir peut se régler en hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   Lun 4 Mai - 23:29

Michel a écrit:
Pourquoi ne pas laminer tout simplement des lingots à une épaisseur que tu jugeras bonne pour ensuite découper des bandes de 5 mm ou plus

euh peut être que je n'y ai pas penser en fait ... pale

Tim personnellement j'ai beau ouvrir mon trefiloir au max (plus d'1 cm d 'ouverture en hauteur, je n'arrive pas à obtenir un fil correct il ce forme des sorte d'ailette ... mais je travail encore sur ce problème donc je vais réessayer tôt ou tard. D’ailleurs c'est ton bracelet forger qui m'a redonner l'envi de faire des bracelet massif pour hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fil carré au laminoir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil carré au laminoir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fil carré au laminoir ?
» Trou carré
» A étages forme carrée ou rectangle
» Marque - carré sur pointe
» vends cerclage de phare carré + baguettes vespa 50 special

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: