Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale

Aller en bas 
+3
Admin
Doblezeta
anzaofparis
7 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 0:00

Bonsoir,

Hé, je suis dans les chaines ces temps-ci... Maille royale, péruvienne, byzantine... comme vous voulez l'appelez.

Fil 10/10 (petit 10/10... 9,6/10e on va dire)
Mandrin 37/10
Environ... 4m de fil si ma mémoire d'hier soir fonctionne encore...
19,5cm de long
182 anneaux

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale P1170615

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale P1170614

Elle gagnerait à être un poil plus serrée, fil 12/10e ou alors mandrin 34-35/10 probablement.

Je pense la resserrer mécaniquement: tréfiler ou filière bois (homemade)? ou un mélange des deux?
J'hésite encore. Y'a un risque avec des mailles non soudées dans ce type de chaine, passant dans une filière en bois?

Le résultat final prochainement...

Bonne soirée,
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Lun 1 Juin - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 0:24

Bonjour Anza

Ne passes surtout pas cette chaine non soudé ni par une filière ni par le tréfiloir…!!
Au risque de perdre tout le travail… Crying or Very sad

Super boulot, autrement…
Essaye de modifier un seul des paramètres à la fois, pour chaque Ø de fil il y à un Ø de mandrin qui la fait tomber vraiment bien, il faut le trouver.
Fait les essais sur 4-5 rangs de maillons, ça suffit.
J'en ai fait des mètres de cette chaine, (et d'autres) toujours à tâton j'avait les mandrins, et jamais noté les paramètres abruti que je suis, j'ai tout perdu… Crying or Very sad Mad Mad Mad  

Mais bon, faire des chaînes c'est comme faire du vélo, on n'oublie jamais… Wink

Merci pour les photos
@+


Dernière édition par Doblezeta le Lun 1 Juin - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 0:36

Ok, c'est noté, c'est l'info que je voulais! (merci)
Alors c'est parti pour le fermoir je suppose.

Oui, oui, un seul paramètre à la fois. D'ou le fil 12/10 OU mandrin plus petit.
Mes notes.. c'est sur le forum pour le moment (faut pas qu'il crash!)

Bonne soirée

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 0:48

Wink

Sleep Sleep pour moi…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 3:04

Bonjour Anza,

Merci pour cette chaîne.

Doble a bien raison, un seul paramètre à la fois.

Moi aussi je pris que ce forum ne crashe jamais. farao

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 17:58

Bonsoir Anza,

C'est trop zoli !!! et que de patience ! bravo !

Noute
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 18:55

Merci.

Je reviens pour préciser : j’atteins la limite avec le fil 12/10e.
Le rapport diamètre mandrin / diamètre fil est trop petit.
Donc rapport de 3,7 un tantinet trop et rapport de 3,1 et ça rentre tout juste pas. Je suppose qu'il faut un rapport de 3,2 grand minimum.

Prochain essai: mandrin 4,1mm avec fil 12/10e (rapport 3,4), un autre jour, là je dois préparer quelques outils.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 19:11

ça donne envie Anza ...bien que la patience et moi ...mais pourquoi pas ? très symétrique à mes yeux !

Dis ,la faire en cuivre cela doit être un tantinet rageant ,Non ? et ne pas souder les anneaux aussi ..j'ai dans l'idée de faire une chaîne à ma fille pour ses Tûitans ...mais j'hésite entre une chaîne marine et ce genre de chose ..L'avantage est que la chaîne marine avec barre centrale j'ai déjà fait !!

ZZ oh ça c'est fin ! <<Mais bon, faire des chaînes c'est comme faire du vélo, on n'oublie jamais… Wink >>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 19:32

Bonjour Eddy,

A vrai dire, je l'ai fais en cuivre pour faire un essai grandeur nature avant de m'attaquer à l'argent (que je ne peux fondre que demain). Grandeur nature et pas juste 4cm... c'est plus amusant, autant pouvoir le porter ensuite, même si c'est en cuivre.
Histoire de voir quelle longueur de fil il faut pour une longueur de ce genre de chaine, quel temps de travail pour une longueur de bracelet, ajuster les tailles des mailles pour être optimum dès la première tentative sur argent, etc.

Souder cette maille... y'a qu'1/3 des mailles qu'on peut pré-souder, le reste devra se souder une fois monté en chaine, et c'est plutôt serré (je vise plus serré que celui de la photo)
Remarque... le montage se fera de façon plus optimisée / axée soudure, par groupement de sections si on soude toutes les mailles...
A voir sur de l'argent, je compte pas souder les mailles de cuivre.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 19:46

Super Anza...

faut vraiment que je me mette aux chaines, ca me titille...

J'en profite pour poser la question qui me taraude, y a t-il des cas ou l'on ne soude pas les anneaux d'une chaine?

Parce que j'imagine que dans ce cas la par exemple, pour la solidité, pas besoin de soudure ?

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 20:11

Bonjour Nano,
Fonce, c'est un pur plaisir!  (en plus je vais mâcher le boulot des dimensions ces prochains temps.)

Du haut de ce que je sais (d'autres interviendrons certainement), tu peux ne pas souder seulement si la maille est un peu complexe, comme ici, et que tu n'as pas de finitions à faire dessus (tréfiler, passer dans une filière ronde ou carrée, limer ...).

Toutes les chaines une dans une, je n'en vois pas qui ne soit pas soudée.
Juste avant celle-ci j'ai fait une chaine non soudée deux dans deux ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10664-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-10 ). Les mailles ne vont pas se défaire car elles sont doubles, s'il arrivait de tirer dessus alors que deux ouvertures de mailles sont face à face, t'as les deux autres mailles de cette zone qui compensent. Mais c'est pas vraiment le grand luxe comme chaine...

Celle-ci, elle est très fréquemment non soudée (de ce que j'ai pu voir en tout cas). Et clairement soudée s'il y a manipulation après l'avoir faite, mais c'est probablement l'unique raison, et histoire d'avoir un fini plus sophistiqué ; je pense que ça ne gagne pas outre mesure en solidité. Ça sécurise contre le risque d'accros dans les vêtements/cheveux en tout cas.

Après, t'as les chaînes ou pseudo-chaînes qui ne sont pas soudées de toutes façons : tricotin, viking, sculptées dans la masse, sans doute divers types de chaînes fantaisie...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 22:52

Bonjour Nano, Anza

Il n'y à pas raison de ne pas souder les maillons d'une chaine, dans la mesure du possible…
Citation :
je pense que ça ne gagne pas outre mesure en solidité
Simulez un accroc en tirant dessus (bien comment il faut) sur une chaine pas soudé et vous allez vite comprendre…
Il n'y à pas raison de faire tout ce travail dans du métal précieux pour qu'il ne trouve pas la pérennité.

Si vous allez vous mettre à faire des chaines, (chose très agréable et réconfortante à moyen terme) je vous conseille d'être très méthodique, faire une opération sur l'intégrité des pièces à chaque fois, ne pas sauter d'une tâche à l'autre sans finir la précédente, (autrement il y aura des variations dans les maillons, et malheureusement ça ne se voit que trop tard).
Essayer de souder les maillons à la soudure forte si possible, question de prévoir la possibilité d'une éventuelle réparation.
Et notez tout…!! Laughing


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyLun 1 Juin - 23:13

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyVen 5 Juin - 2:35

Tout fini avec crochet...

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale P1170621

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale EmptyVen 5 Juin - 11:37

Saut Anza!

Waaa, zouli zouli tout ça! Et le crochet est vraiment sympa!

Va falloir que je me mette aux chaines et autres mailles, ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale   maille péruvienne - Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bracelet maille byzantine
» Bracelet en maille "écaille de dragon"
» Projet numero 4 maille byzantine
» Maille royale (point péruvien)
» Identification maille de bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: