Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Diadème en cuivre

Aller en bas 
+3
Admin
Doblezeta
LittleStone
7 participants
AuteurMessage
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 17:09

Salut à tous!

Alors, une amie m'a demandé de réaliser un diadème pour son mariage, en cuivre.

Voici pour le dessin :
Diadème en cuivre Img_2010

J'y ajouterai peut etre deux petites fleurs en argent à la jointure des courbes, mais ce n'est pas encore sur.

La grosse question que je me pose, c'est comment je fais tenir ça sur la tête de ladite personne?

J'ai eu l'occasion de voir vite fait des sortes d'ogives d'un cm environ fixées au extremités du diadème, pointant vers le bas, et qui viennent se cacher dans les cheveux derrière les oreilles, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution? Il y a aussi parfois des petits picots à l'interieur de l'arc de cercle, mais de même, est-ce efficace et confortable?

Si jamais quelqu'un a des idées ou a déja travaillé sur un projet de ce genre, je lui serait fort gré de me partager ses lumières! Smile Very Happy

Et puis sinon, ben, je tenterai des trucs! bounce

Bonne journée a tous!

Et en prime, les premiers tracés!
Diadème en cuivre Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 17:15

En fait, le truc des ogives vers le bas et tout ça, qu'est pas clair du tout, ben en fait, c'est une sorte de peigne quoi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 17:50

Bonjour LittleStone

Tu démarres au taquet avec ce super projet… cheers
C'est pas tous les jours qu'on fait des diadèmes… !!

Mais t'oublies des choses importantes à préciser, raconte…

Quel épaisseur est ta feuille de Cu ??
C'est juste pour l'événement ou il faut que ça dure dans le temps ?
Tu penses la dorer, argenter, juste polir ?
T'as pris son tour de tête, t'as fait un développé pour voir si t'atteins toutes les coupes avec le bocfil, si tout va bien ?
Le design implique de l'évaser dans le haut ?

Pour la porter…
Tu peux pas l'écrouir pour que ça tienne avec son élasticité ?
Ça peux s'épingler avec des pinces pour les cheveux invisibles…
Envisager une chaine fine caché dans ses cheveux à l'arrière…
Les "picots" sont bien efficaces, travaillent comme les dents d'un peigne assurant la tenue à l'avant.

A suivre…


@+

Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 18:20

Salut ZZ!

Toi aussi t'es aux taquets pour répondre aux demandes d'aide, c'est super cool!

Oui, j'étais super content quand elle m'a demandé ça, c'est pas hyper commun comme réalisation! Et c'est assez casse tête quand on a jamais fait, ce qui est très plaisant!

C'est vrai que j'ai pas donné beaucoup d'infos, vu que les autres trucs sont clairs dans ma tête (peut etre a tort d'ailleurs). Mes excuses pour cela, surtout que je suis toujours content quand d'autres donnent beaucoup de détails sur leurs projets! Smile

Alors,

Epaisseur du plané, 10/10. Je ne sais pas si c'est suffisant, mais pour des planés d'épaisseur supérieure, il faut prendre au moins 1m de large, et ça commence a faire beaucoup! Surtout au prix du cuivre! Au pire, je rajouterai une épaisseur derrière.

Il sera poli, puis vernis pour garder la belle couleur rose! Je pense que ce sera pour l'évenement seulement, et puis pour le garder comme souvenir après (on porte plus trop de diadèmes maintenant Sad )
J'ai pris le tout de tête et toutes les autres dimensions nécessaires, 33cm de long sur environ 6 de haut.
Qu'entends tu par "faire un développé"?
Pas d'évasage dans le design, ce sera droit!

Pour l'écrouissage, je me demandais justement si ça serait suffisant, mais je ne voudrais pas que ça bouge pendant la cérémonie, ça ferait tache!
Je note le coup de la chaine fine ajoutée des picots à l'avant! Ces picots, si je les fait, je les fais vers le bas ou vers l'intérieur?
Et donc pour le coup des "peignes" aux extrémités, tu déconseilles?

Merci pour ta prompte réponse en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 18:39

Bonjour LittleStone,

JOLI PROJET. cheers cheers

Petits conseils pour ce projet tel que dessiné.

1) Le découper comme tu le prévois d'une seule pièce. ( pas de recuit No pas de soudure No )

2) Pour la tenue sur la tête, à partir de deux petits trous aux extrémités, soit deux longueurs idoines de chaîne avec un fermoir ou encore une fibre élastique ( ruban ) , attaché à ces deux trous, qui fera le tour de la tête à l'arrière caché par les cheveux.

3) Pour des fleurs ajoutées en argent je te conseille vivement de faire des rivets cheers mais de ne surtout pas souder No .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 18:43

Bonjour LittleStone,

Beau projet !

2, 3 questions :
- Es-tu sûr que ce que tu as tracé sur ton plané donnera ce que tu imagines, une fois mis en forme ? D'où la notion de développé de ZZ

- J'y ajouterai peut etre deux petites fleurs en argent à la jointure des courbes, mais ce n'est pas encore sur.
Au pire, je rajouterai une épaisseur derrière.


Comment feras-tu pour fixer tes motifs ou pour rajouter une épaisseur ?
La soudure est absolument inenvisageable dans ton projet, surtout avec une épaisseur de départ de 10/10 !

Il serait préférable que tu trouves du plané plus épais (20/10) que tu pourrais écrouir en le martelant. Ainsi, tes problèmes de tenue seraient résolus.
Je ne me souviens plus des fournisseurs de cuivre qui vendent des quantités raisonnables, mais ça existe sur Paris... Peut-être Tartaix.... d'autres membres seront plus précis...  Embarassed

A plus !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 19:15

Re

Voilà, on sait de quoi on parle mtn… Wink

Oui, un peu fin ce plané à mon gout, même pour une pièce semi-éphémère…
Tu vas avoir des galères à la découpe, ça va se tordre dans tous les sens rien qu'avec son poids ça va plier méchamment à la cheville.

Est que pour renforcer les branches, ne serait pas envisageable de les découper en double, développés sur la largeur et plier tout le long du diadème ce développé faisant deux épaisseurs ?
Dans le même esprit, on peux insérer un fil prisonnier dans ce pliage… Comme pour former un tube.
Tout ça peux raidir énormément les branches… Sans soudures… !

Et comme on sait que t'aimes bien taper… Laughing

@+


Revenir en haut Aller en bas
Mihaela




Messages : 85
Date d'inscription : 19/04/2013

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 20:43


Bonjour LittleStone,

Je confirme, tu peux trouver de cuivre en quantités raisonnables a Tartaix Paris: 13-15 rue de Pont aux Choux, 75003!

Joli projet! Smile

Mihaela
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyJeu 4 Juin - 22:06

J'aurais quelques avis/conseils pour ce projet, ayant réalisé une tiare. Je réponds plus tard ce soir. La je suis en cours de dessin...
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyVen 5 Juin - 4:24

Bonsoir,
Alors.. un diadème...

J'avais fait une tiare, y'a plus d'un an. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8801-tiare-en-laiton-reperce
J'essaye de la retrouver pour l'occaz, histoire de l'avoir dans les mains, mais je la trouve plus... sans doute au fond de la caisse à jouet... quelque part...

Sachant que c'est une petite de 3-4 ans qui joue avec, qui court avec partout, la fait tomber par-terre tout le temps, qui la laisse trainer et je marche dessus... elle résiste méga bien, n'a pas bougé d'un micro millimètre même.

En tout cas, laiton 10/10e. Après soudure je l'ai laminé un tout petit peu je crois, principalement les branches... si je la retrouve je mesure tout ça, mais ça n'a pas du bouger de beaucoup, il en fallait peu.
J'ai été obligée de souder les branches, comme je n'avais pas de plané très grand de laiton. Mais c'est à éviter (tant mieux, tu as un grand plané!). SURTOUT si tu travailles avec du cuivre. Le cuivre est beaucoup plus tendre! et l'écrouissage est plus long à atteindre! Un petit recuit et tu t'en mords les doigts. Du cuivre recuit, même laminé à 3/4 de l'épaisseur initiale et c'est encore tendre (et là tu regrettes le recuit avant laminage!). Et écrouir par coups de marteaux.. ce ne sera pas suffisant... donc aucun recuit, aucune soudure.

D'où ma question: tenez-vous (ton amie et/ou toi) vraiment à ce que ce diadème soit en cuivre?? Est-ce que du laiton ferait tout autant l'affaire?
Si c'est son choix à elle, y tient elle vraiment? ou est-ce parce qu'elle sait que tu travailles avec du cuivre et s'est dit "pourquoi pas?"
Si c'est ta proposition? Serait-elle ok pour du laiton tout autant?
Parfois, le rôle d'un artisan est de conseiller à son client les options les mieux adaptés à son projet. Même si ça dévie un peu du projet initial. Au moins proposer et expliquer...

Joli dessin papier d'ailleurs!
As-tu fait une maquette en papier (papier canson/épais) aussi?
Ma tiare monte à la verticale, donc aucune hésitation sur la forme qu'elle doit avoir: dessin à l'horizontale.
J'ai débuté sur papier, histoire de trouver le motif, une fois que le dessin était trouvé, je l'ai découpé pour tenir ce semblant de maquette (discrètement) sur la tête de ma fille et qu'elle épouse la forme de sa tête.
Ton diadème aura une courbure (et je pensais qu'elle s'écartait en montant, mais en fait j'interprète mal le dessin... ce serait joli avec un léger évasement, non?) As-tu fait une version en papier, pour vérifier que tout tombe parfaitement, avant de le dessiner sur cuivre?
A l'oeil, il me semble que les deux branches gagneraient a continuer une petite courbure... trop droit tout ça. As-tu essayé avec une courbure un peu plus uniforme sur toute la longueur?
D'où les essais en papier épais: 3-4 coups de ciseaux et tu en fais autant que tu veux.

Pour le système de fixation... mouais, je ne saurais trop te conseiller... la tiare de ma fille me va tout autant qu'à elle. Parfois si je la trouve par terre quelque part, je la ramasse et la porte sur ma tête un moment. Ben quoi? Même les grandes filles ont le droit de jouer à la princesse!
Ce qui est pratique, c'est que je l'ajuste à ma taille et ça tient super bien, ou alors les branches piqués dans les cheveux en chignon, jusque l'arrière de la tête. Je n'ai mis aucun picot, rien du tout. Je ne sais pas si les peignes en extrémité c'est pratique ou plus dérangeant qu'autre chose... un élastique passant dans des trous aux extrémités, à essayer. Faudra voir comment elle voudra se coiffer pour son mariage aussi, ça jouera. Si j'ai un chignon ou une queue de cheval, ça tient tout seul. Si j'ai les cheveux lâchés, ben ça tient tout seul aussi, vu que je le règle serré... mais peut-être un peu moins surement? faudrait que je la retrouve quand même...

Doblezeta
Est que pour renforcer les branches, ne serait pas envisageable de les découper en double, développés sur la largeur et plier tout le long du diadème ce développé faisant deux épaisseurs ?
Dans le même esprit, on peux insérer un fil prisonnier dans ce pliage… Comme pour former un tube.
Tout ça peux raidir énormément les branches… Sans soudures… !

Ouh, bonne idée ça!

Cuivre ou laiton: tartaix! Tu descends en bas avec eux et ils te coupent ce que tu veux dans les chutes (une seule coupe par chute, donc si c'est une largeur donnée, tu prends la longueur qui t'intéresse). Tu devrais trouver ce qui te vas.

Tout ça me rappelle que mon fils veux une couronne de roi aussi... j'ai quelques mois avant son anniv'

Si questions...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyVen 5 Juin - 11:15

Bonsour, bonjoir ZZ, Michel, Macma, Mihaela, Anza,

Merci à tous pour vos réponses sur ce sujet, je suis ravi qu'il vous plaise!

Alors, je vais essayer de répondre à tous, mais vous ne m'en voudrez pas si j'en oublie j'espère!

Sur la question du recuit, je n'avais en effet pas prévu de souder ou recuire, parce que je me suis déja fait avoir avec qq pièces en cuivre! C'est super long à réécrouir, et c'est moins bien qu'avant! Heureusement, ma plaque est déja bien écrouie!

Tout était bien prévu d'etre riveté, pour être sur!
Pareil pour le rajout d'épaisseur derrière : une bande ou un double du motif riveté sur toute sa longueur. Ca me ferait une épaisseur finale de 20/10 dans ce cas, et du coup ça irait. Mais si je fais ca, va falloir pas mal de rivets je pense...

Du coup, la technique de ZZ :
Est que pour renforcer les branches, ne serait pas envisageable de les découper en double, développés sur la largeur et plier tout le long du diadème ce développé faisant deux épaisseurs ?
Dans le même esprit, on peux insérer un fil prisonnier dans ce pliage… Comme pour former un tube.

Ca serait pas mal adapté, et ca éviterai les rivets. Mais dans ce cas, il faut que je replie avant mise en forme, non? Vous me direz, si je fais après mise en forme, je vais méga me galérer a replier tout ca!

Pour Tartaix, je suis allé chez eux justement, et ils m'ont dit que c'était minimum 1m pour les épaiss, même sur les fins de tole et autre... et avec les dimensions nécessaires, ça faisait environ 7 kg de cuivre, donc bon...

Mon amie tenait à ce que ce soit du cuivre, car ca ira avec sa tenue (un peu rose crème, un truc du genre. Le theme c'est rose quoi!). Donc le laiton n'ira pas, et bon, l'or rose, ben...

Merci pour les compliments sur le dessin, y'a encore de la marge pour s'améliorer, mais ca progresse! J'ai fait une sorte de maquette très sommaire, qui reprends juste la base du diadème, pour avoir une idée justement de comment ça devrait tomber. En fait, ce n'est peut être pas très clair sur mon dessin et dans mes explications, mais le diadème sera posé en son centre en haut de la tête (classique), puis descendra jusque derrière les oreilles. Ce ne sera pas posé entièrement sur la tête. De la le coté droit des branches, qui sera arrondi par la mise en forme (enfin théoriquement).

Pour la fixation, je vais peut être allonger les branches au dela du motif, et cet allongement ira se loger dans les cheveux, caché. Je crains que la chaine se voie trop, surtout si elle porte un chignon, et je crois me rappeler que ce sera le cas!

Parfois si je la trouve par terre quelque part, je la ramasse et la porte sur ma tête un moment.
J'adore cet esprit de grand enfant, finalement, c'est ce que nous sommes tous! Smile

Et j'attends de voir la couronne de roi!

- Es-tu sûr que ce que tu as tracé sur ton plané donnera ce que tu imagines, une fois mis en forme ? D'où la notion de développé de ZZ
Sur, non!^^ Mais en théorie, ça doit donner ça! En tout cas dans ma tête! Et puis si ça donne pas ca, ben faudra recommencer! Comme dit le dicton, si on a pas de tête, faut avoir des jambes! Wink

Passez une bonne journée!

PS : Je sais, je me répète et je répète d'autres personnes, mais vous êtes vraiment formidables à répondre avec autant d'entrain et de générosité! J'ai beau le savoir, ça m'estomaque tout de même a chaque fois Smile et je vais arreter la, ça va faire trop lèche bottes après et vous allez prendre la grosse tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyVen 5 Juin - 14:25

Chez tartaix... ils sont un peu rustre parfois. Leurs "règles", c'est juste histoire de pas les faire suer. A ma première visite je me suis faite remballée: "un autre jour, là on est chargés!". La seconde fois, peu de monde, on est allés en arrière boutique et au sous-sol pour choisir les morceaux, tranquilo. J'ai pu prendre des morceaux tout petits de 20/10 et 30/10e. Envoi ta copine acheter le morceau!

- Es-tu sûr que ce que tu as tracé sur ton plané donnera ce que tu imagines, une fois mis en forme ? D'où la notion de développé de ZZ
Sur, non!^^ Mais en théorie, ça doit donner ça! En tout cas dans ma tête! Et puis si ça donne pas ca, ben faudra recommencer! Comme dit le dicton, si on a pas de tête, faut avoir des jambes! Wink
Justement, c'est l'idée du papier épais (ou même normal si t'as pas). Tu le découpes en papier (juste l'extérieur) et ça te fais une maquette. Là tu peux ajuster autant que tu veux si ça colle pas parfaitement. Enfin... comme tu veux hein, si tu as du temps et du cuivre en rab...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyVen 5 Juin - 16:03

Bon ben je réessayerai la prochaine fois chez tartaix. Le gars au telephone m'avait dit que c'était possible dans les chutes, comme tu dis, mais l'autre qui m'a servi m'a dit non. Bon ben la prochaine fois je mettrai une perruque et des oranges, ca fera peut etre l'affaire Very Happy

Et du coup, je vais peut etre faire une vraie maquette en papier alors, histoire d'être sur! surtout que ça commence à presser un peu la!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyVen 5 Juin - 16:44

cheers cheers cheers

Ce genre de projets il faut les abordes dans ce sens.

Bonne continuation…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptySam 6 Juin - 2:06

Bonjour LittleStone,

Oui, en France les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre dans une même entreprise...je l'ai constaté plus d'une fois...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyDim 7 Juin - 1:37

Bonsoir,

Je t'ai fait quelques photos supplémentaires sur mon sujet de la tiare. A consulter ici:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8801p30-tiare-en-laiton-reperce#121067

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyLun 8 Juin - 17:38

Bonjour Anza,

Rooo ben, rooo ben ca, c'est bien gentil ca! Roo ben ca!! Very Happy

Jolies photos, et le rendu final est super!

Bonjour Michel,
un grand merci pour ta vidéo sur les rivets, elle tombe à point nommé! Parce que j'ai fait des essais de rivets, et c'était pas beau du tout! Avec tes explications, ça ira bien mieux!

Bonjour tous,

Voila un peu l'avancement de ce WE :

La découpe
Diadème en cuivre Img_2012

Et la mise en forme après limage
Diadème en cuivre Img_2013

Alors, j'ai opté pour des tiges rallongées qui se fixeraient derrière la tête, sous les cheveux, parce que les picots, après avoir demandé a plusieurs filles, ben parait que ça fait vite mal...

La je suis donc à 10/10 d'épaisseur, et assez étonnament, ça tient bien, il est bien écroui et donc a pas mal de ressort! Du coup, vu que c'est assez solide, je me tate encore a faire un deuxième motif rivé derrière, ou juste me limiter à la partie basse, ou rien du tout... Je vais en discuter avec mon amie, car j'ai aussi peur que ça fasse un peu cheap avec seulement 10/10... Bref, à réflechir!


Bref, voila ou c'en est, je file le premier jet à mon amie ce soir, pour ses essais de coiffure, et je récupère le tout pour bosser dessus le WE!

Donc, la suite au prochain episode, lundi prochain!

Bonne journée à tous!

PS : Je suis quand même bien content, parce que ça rend exactement comme je le voulais sur mon dessin!
PPS : J'en suis déja à environ 20h de travail dessus, vous trouvez ça un temps de travail normal pour un travail comme ça, ou je suis un peu lent?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyLun 8 Juin - 18:05

Bonjour Littlestone,

Merci pour toutes ces photos qui nous montre ta persévérance.

J'en suis déjà à environ 20h de travail dessus, vous trouvez ça un temps de travail normal pour un travail comme ça, ou je suis un peu lent ?


20 heures n'est pas nécessaire trop long si tu songes que tu dois en même temps réfléchir avant de poser les bons gestes.

L'important est que tu sois satisfait de ta réalisation.

Si tu refais de nouveaux diadèmes dans le genre, oui tu iras un peu plus vite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyLun 8 Juin - 18:59

bonjour LittleStone,

ca prend forme, c'est bien.
Qu'elle phase t'as pris beaucoup de temps dans les 20 heures de travail?

tu aurais eu interet à découper après mise en forme, ca t'aurait évité quelque déformations de ton motif...



Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyLun 8 Juin - 20:00

Joli travail.
Si tu limes chaque bande légèrement en 1/2 jonc sur la face avant, ça devrait faire moins cheap, comme tu dis (sinon 12/10e à 15/10 serait peut-être pas mal, en plus de ça).

Attention, si elle prévoit de faire cul-sec avec sa coupe de champagne, ça tient pas sur le haut de la tête et ça bascule vers l'arrière (moi c'est mon thé que je terminais!)

Un détail que je corrigerai sur la forme générale (au cas où tu en refais un): sur la photo, lorsque tu tiens le diadème mis en forme... comment dire?
croquis pour illustrer:
Diadème en cuivre P1170910
La partie qui débute avec le motif des côtés, il y a comme l'illusion que ça part vers le bas (exagéré sur mon croquis). Ce serait corrigé en allongeant la courbure.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyMar 9 Juin - 16:53

Bonjour à tous!

Merci pour ces gentils mots et encouragements!

Je lui ai donné hier soir, et elle était super contente! C'est un vrai plaisir de voir la joie qu'engendre une de nos créations Smile

Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas d'épaisseur supplémentaire, car elle ne voudrait pas que ça pèse trop lourd! Et ce que femme veut, Dieu veut Wink

Michel,

C'est vrai que j'ai mis pas mal de temps à réfléchir et a poser les gestes. Ca me rassure sur ma vitesse de travail!

Nanosaure,

Les phases qui m'ont pris le plus de temps sont la découpe et le limage. J'avais aussi pensé à découper après mise en forme, mais vu comme j'ai galéré à découper rien qu'a plat, je n'ose pas imaginer déja mis en forme! Qu'est ce que j'ai cassé comme lames de scie!

Anza,

J'avais prévu de limer en demi-jonc comme tu dis, ca me rassures que tu dises que ça fera moins cheap!
Je note pour le coup du cul sec, faudra que je pense à lui dire Wink
Merci pour les croquis! en réalité, la photo donne cette impression que ça part vers le bas, mais c'est pas le cas en réalité, ça fait un bel arrondi!

Et je vais ajouter des petites fleurs rivées au cuivre!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyVen 26 Juin - 16:48

Bonjour à tous!

Petite mise à jour sur le projet:

C'est fini et donné, la future mariée était super contente!

Voici quelques photos d'avancement, mais le résultat final est gardé pour après le mariage!!

Diadème en cuivre Img_2019

Diadème en cuivre Img_2020

Mes premiers essais de gravure, je suis assez content! Peut etre la prochaine fois, j'essayerai un ramolayé!

C'est assez marrant, et je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais au moment de remettre une pièce que j'ai finie, j'ai un petit pincement au coeur, de laisser partir mon "bébé". Mais d'un autre coté, quel joie de voir le plaisir de l'autre personne! Ce mélange de sentiments est assez sympa, mais un peu perturbant aussi^^

Merci encore à tous pour votre aide la dessus!

PS: Bon en fait, Anza, tu avait un peu raison, j'aurais pu faire la courbe centrale un poil plus longue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyVen 26 Juin - 17:09

Bonjour LittleStone

Bravo…! cheers

Les premières belles pièces ça fait cette effet quelque part, certainement…
On s'habitue, il est moins perturbant pour la suite. Wink

Tes fleurs…
Tu les as donné du volume par la suite où sont resté plates…?
Fais toi un gabarit pour les travaux en série, si c'est pas le cas, tu gagneras bcp…!

Chapeau pour la gravure… Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre EmptyVen 26 Juin - 17:17

Salut ZZ!

Merci cheers

J'ai embouti les fleurs ensuite, elles ne sont pas restées plates!
Et pour le gabarit, oui, pas bête du tout! Je l'avais fait pour des BO, mais la, pas pensé... Embarassed

Merci pour la gravure! Va falloir que je continue à pratiquer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diadème en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Diadème en cuivre   Diadème en cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diadème en cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diadème en cuivre (suite)
» Diadème argent 925 genre elfique
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Du cuivre rien que du cuivre
» Assemblage cuivre/alu, cuivre /inox, alu/inox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: