Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Du cuivre rien que du cuivre

Aller en bas 
+4
Seb L’atelier coin ring
Admin
Eddy
LucienL
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyJeu 10 Sep - 10:49

Salut à tous et toutes ...j'ai racheté il n'y a pas si longtemps une grande feuille de cuivre j'en rêvais et une amie se débarrassant de cette feuille ainsi que d'autres morceaux m'a donné l'occasion de réaliser une envie ...

Je me suis d'abord lancé dans la fabrication d'un plat,tout simple au marteau sur un billot de bois dur et un tas en plomb ...le résultat m'a plut biens que loin d'une beauté utile ...le plat est de guingois ...

Et puis j'ai fait venir du japon,une poix ou ciment ou goudron ...bref ce que je pensais qu'il me fallait pour attaquer du repoussé ...

Franchement désillusion et baisse de bras ...mon truc noir est trop cassant et il me faudrait lui ajouter soit de la résine soit du colophane soit un autre ingrédient ...que je sais ne pas pouvoir trouver ici sur mon île ...et pis aussi pas envie de chercher !

Aussi j'ai attaqué mon premier "" repoussé "" avec les supports qui habitaient déjà dans mon atelier ..à savoir ..Billot en bois dur,tas en plomb en acier en fonte,morceaux de bois genre manche à balais ,tasseaux et autres du même style ...

Je vous livre le résultat de mes élucubration ...

Mon cuivre fait 0.7 d'épaisseur ,au début du marquage et des premiers coups de burin je n'ai pas recuit voulant jauger de ma force sur le burin..

Le dessein est l'empreinte d'un décor(trouvé en quincaillerie)  que l'on rajoute derrière une poignée de tiroir ...bien sur je l'ai un peu arrangé ...

Les outils sont des burins que j'ai usiné dans des boulons d'acier et aussi trois ou quatre bouterolles ...

J'utilise en premier un billot de bois très dur ,ensuite je m'aide d'un tas en plomb dans lequel je creuse des trous avec une bouterolles ,ceci pour les différent niveaux ..j'ai aussi coulé des petites quantité de plomb dans des tuyau (attention très difficile à faire ressortir ) pour sur-élever ma plaque et frapper dans des creux ...bref je me casse le cul comme pas permit ..;

allez je ne vous fait plus la leçon voyez le résultat..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila on peut ne pas aimer ,mais je suis assez content de mon premier essai ...j'a de suite attaqué une autre bracelet plus petit,fort de ml'expérience de ma manchette ..

Et puisque cela me plait je ne vais pas changer ma méthode,enfin si un brin soit en y rajoutant des ciselures comme j'en ai l'habitude,ou alors en lissant les creux an frappant métal contre métal avec un répond pour aplanir les traces de bouterolles ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyJeu 10 Sep - 12:18

Salut Eddy,

Si ta poix est trop cassante, c'est certainement du gras qu'il faut rajouter,
mais en quantité très modérée, et peu à peu en "goutant la sauce" comme un cuistot.

Rajoute un peu, touille beaucoup, puis prélève un peu de poix (la taille d'une noisette).
Attends qu'elle soit juste chaude et manipulable avec les doigts sans te brûler.
Roule la en petit boudin, comme un gamin fait avec de la pate à modeller.
Laisse le boudin refroidir, puis essaie de le tordre avec tes doigts.
Il doit se déformer progressivement en résistant.
S'il casse, c'est que la poix est encore trop cassante et qu'il faut ajouter encore un peu de gras.

Le gras peut être de l'huile alimentaire, ou de la graisse animale.
La cire (abeilles) joue aussi un rôle de souplesse de la poix.
Je ne sais ce qui pourrait se passer comme interaction chimique avec de l'huile minérale (mécanique moteur).

Evite l'huile de palme de plongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyJeu 10 Sep - 20:23

Merci voila une recette qui ne sera pas tombée dans l'oreille d'un sourd ...

Cela m'aurait embêté de ne pas pouvoir utiliser ces pains de coltard japonais ...j'aime bien que tout serve !!

je pense faire un essai avec de l'huile de voiture (genre la 40 watt ) d'abord parce que j'en ai et aussi de l’huile de transmission la rouge ...évidemment sur une petite quantité pour voir laquelle réagit le mieux avec la poix ..

Merci du conseil ...pour ce qui est de l'huile de palme (de plongeurs ...) j'y toucherais pas promis ,de toute façon ils ont les pieds tout blancs !...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyLun 21 Sep - 7:39

Juste pour dire que il ne me plaisait qu'à moitié sans une décoration ad' hoc .....je lui ai donc rajouté une demi perle sur le dessus ..

Ceci ne peut pas plaire à tout le monde ...en fait le but est de plaire à la personne qui le prendra !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'un de nos membres dont je tairais le pseudo, et qui l'a aperçu sur FB l'a même prit pour un broze à tendance coproculture...

Ce dont en le regardant bien et surtout avec la couleur du cuivre qui est difficile à prendre en photo ne me parait pas si éloigné que cela de l'image qu'il m'en fait ..

D'un autre coté si je chiais du cuivre je serait soit bien malade soit bien riche !


Moi je trouve que la perle lui ajoute quelque chose de Romain !  (et que l'on ne me dise pas ,oui ! des latrines !!!!) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyLun 21 Sep - 20:42

Bonjour Eddy,

Ce bracelet et sa grosse perle poseront des interrogations aux muséologues et aux archéologues, car relativement éloigné en style de tes autres bijoux.

Mais je suis convaincu qu'il trouvera rapidement....preneuse. Wink

Merci pour ces photos.

Très belle journée.

Michel Zim ( lentement l'automne et le froid s'installe ici. )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMar 22 Sep - 1:33

Merci Michel ! ici toujours du vent qui descend de la montagne et qui fait que l'on attrape des trucs rhinites et rhumes ....

Merci du compliment c'est souvent le souhait que j'ai de voir la tête des archéologues dans 3000 ans ...oui car j'espère que mes créations vivrons jusque là bien sur ! ....

Oui aussi loin de mon style habituel .?..car pour l'instant je déforme le métal mais une prochaine fois je doublerais avec quelques ciselures ...le souci ...mon souci est que je suis très brouillon dans mes techniques que tout est fait souvent à l'instinct ...donc je ne ménage pas de la place pour un restant de décoration ...

Et puis il faudrait que je commence à faire la même chose mais sur de l'argent ! pour cela il en faut en quantité et hélas en ce moment ...je râcle un peu le fond ....c'est pour cela le cuivre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mar 22 Sep - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMar 22 Sep - 17:22

Bonjour Eddy,

Je te connais depuis maintenant plus de dix ans via notre forum. Wink

Il y a chez toi, certainement due à une réelle, grande et rare liberté, une énergie particulière, sans hésitation aucune, te permettant de mettre en route une technique nouvelle pour toi avec l'idée de finir le bijou coûte que coûte.

Ce bracelet étonnant, réussi et unique en est la preuve. cheers cheers

Prends soin de toi.... Cheese

Dans une prochaine vie, je choisirais bien la Polynésie Française. Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMer 23 Sep - 20:06

ça c'est gentil et cela fait du plaisir à entendre et à lire !

et je te renvoie le compliment ,d'être ton ami même sur le net et depuis tout ce temps est un régal pour l'ours que je suis ... mais ma liberté à ses limites ...faut bien sinon comment apprécier !

Une bonne après midi à toi ! nos six heures de décalage oblige !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMer 23 Sep - 20:44

Cheese Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMar 29 Sep - 20:11

En tout cas une bien belle réalisation .
Bravo pour tout ces essais et la fabrication des outils pour en arriver à ce résultat.
La future propriétaire sera très certainement fière de porter et surtout de le montrer. 👍
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
sabeldom




Messages : 101
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 73
Localisation : Sud-Est

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMar 29 Sep - 20:40

Bonsoir EDDY
Pour la composition du ciment de gravure, je peux peut- être t'aider
Cette recette fonctionne très bien, elle doit être modifiée en fonction des t° extérieur (saisons)

Le Magasin fournituriste
ROZE
37 av Jean Jaures
St Maur
01 48 83 06 04

Les ingrédients:
Ciment de fontainier
Goudron
Suif

La Recette à faire exclusivement dans un atelier, un garage bien ventilé ou dehors:

Prendre un grand fait-tout
Mettre les 3/4 du contenu du carton de ciment à chauffer à feu très doux.
Le ciment ne doit pas brûler. Remuer régulièrement.
Ajouter environ la moitié du pot de goudron, et le suif. Il ne faut pas mettre trop de goudron, sinon le ciment sera trop mou.
Tout dépend de l'utilité du ciment. Si il servira pour la ciselure tracé-mati, ou pour la ciselure en repoussé -galette-, ou encore pour "coller" les pièces en gravure et dans ce cas là peu importe)
Remuer le tout.
Faire un essaie sur une plaque, pour tester si le ciment est trop sec ou trop gras, et réajuster les ingrédients en fonction de ce que l'on souhaite. (le ciment pour plus sec, le goudron et suif pour plus gras)
Le teste: mettre environ 5mn de ciment sur une plaque laiton 1er titre. Laisser refroidir complétement 1h. Puis plier la plaque pour tester comment le ciment se casse. Je donne le conseil de ne pas mettre trop de goudron.

Espérant que cela pourra te venir en aide
Regarde mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien cordialement
porte toi bien
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
sabeldom




Messages : 101
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 73
Localisation : Sud-Est

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMar 29 Sep - 20:46

PS
Je trouve que ce que tu as fais en ciselure est bien, encourageant et prometteur
Bonne continuation tiens nous informé
Revenir en haut Aller en bas
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re : Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMer 30 Sep - 3:20

C'est très gentil Sabeldom ! il est vrai que j'ai eu peu de retour sur ce travail ( faudrait que j'arrête de dire " travail " quant je m'amuse !) ...

Mais en fait je n'en attendais pas trop (mais c'est toujours très très très agréable de l'entendre dire !) .. en fait je ne qualifierais pas ceci comme étant de la ciselure mais plutôt comme une tentative de repoussé mais ...avec vraiment des clous et des boulons du plomb et un billot de bois ...


et je dois dire que cela me plaît ..;surtout avec le rajouts des demi perles sur le dessus ! ... et je vais continuer en tentant cette fois ci d'allier les deux ciselure et repoussé toujours à la ....sauvage pou tribale ou autodidacte sur le repoussé ..


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Laurence_M




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2016

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Excellent !   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMer 30 Sep - 6:55


J'aime beaucoup, ça a un côté brut, naturel, fort intéressant !
Presque primal.

Une très belle recherche 👍👍👍

Si je n'étais pas si loin , etc, je t'achèterai ce bracelet

Bravo 👏👏👏
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyMer 30 Sep - 11:45

C'est gentil Laurence ! mais pourquoi venir me l'acheter alors que tu peut faire aussi bien chez toi ...

Outillage de bricoleur ..marteau bille ou bouterolles, tas en plomb ou billot de bois très dur ,ou même moins dur ..

Bon faut un peu fabriquer quelques burins rien de bien sorcier (sinon tu crois que je l'aurais fait .) je peux te montrer !

une feuille de cuivre 0.8 0.7 épaisseur ,une gazinière pour le recuit, un tas en acier ou une cornière et un étau de garagiste ..pour replier les tranches par exemple ..

Un dessin ;genre viking ou celtes juste pour tracer un peu original, de toutes les façons tu suis pas vraiment le dessin !


En fait le plus chiant est le polissage ...pour la pierre ...une demi bille colorée que tu piques à un gamin et que tu coupes en deux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyVen 2 Oct - 10:56

Bonjoue Eddy ton bracelet est super et il me plait beaucoup aussi , mais je pense que tu a du attraper des biseps en plus , 0.7 d'épaisseur du cuivre pur ce n'est pas du gateau comme travail félicitation eddy merci pour toute ces photos , ici il est 10 H 52 mais mois je dois aller dormir parce que je rentre du boulot j'ai fait la nuit ; bonne continuation eddy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyVen 2 Oct - 19:35

Même pas Bijah ...0.7 c'est rien du tout et recuit c'est encore plus facile .. de la guimauve vraiment ...


D'ailleurs je reviens sur un point que certains m'ont dénié ...quant tu poli une pièce de métal (argent cuivre ou laiton et or ) une fois recuit ....il reprends sa dureté ...la preuve en est de cette manchette que j'avais recuite pour y placer une sertissure ...elle était bien molle ..la manchette ...une fois repolie elle a retrouvée de la dureté essayez sur un morceau de fil recuit et vous verrez ..


Et ce n'est pas mes biscottos qui ont prit du volume (pour cela j'étais déjà servi ! )..par contre mes doigts de tenir le même burin aussi longtemps ont morflé ...mes articulations fatiguent hélas ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptySam 3 Oct - 11:01

bonjours a tout le monde du meilleur forum , eddy je n'ai jamais travailler des plaque de cuivre comme tu a fait là mais quand je voie le manchette que tu fait sa me tante aussi quand je trouverais des plaque de cuivre pur ;eddy je voulais te répondre sur un sujet que tu avait soulevée , mais seulement j'arrivait pas a faire mon entrée pour te répondre c'est dans un autre rubrique il s'agissait que tu trouvait pas de fil en aluminium ah maintenant j'i suis je crois que c'étais les pédales de moteur suspendu ,tu peu trouver sa si tu démonte un vieux micro onde le tansformateur bien se n'est pas du cuivre mais des fil d'aluminium et le transfo est assez gros ,je ne sait pas je pense que vous étiez en discussion de groupe alors j'arrivait pas a répondre merci a vous bonne continuation a bientot
Revenir en haut Aller en bas
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptySam 3 Oct - 22:04

merci pour les réponses tehnique Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptySam 3 Oct - 23:29

Bonjour Eddy,

Tu as dis:

D'ailleurs je reviens sur un point que certains m'ont dénié ...quant tu poli une pièce de métal (argent cuivre ou laiton et or ) une fois recuit ....il reprends sa dureté
 No  ( Désolé )

essayez sur un morceau de fil recuit et vous verrez ..

CHICHE...... Wink

Peut être pas tout de suite, étant débordé de travail, mais je prendrai le temps de mettre au point un test qui nous dira le contraire. Un pollissage ne peut pas redonner à une pièce écrouit une dureté perdue par le recuit.

Avec des tiges d'argent, d'or et de cuivre, toutes de même diamètre et de même longueur, les unes étant

1) écrouit et non recuit,

2) recuites simplement.

3) recuites et poli nickel.


Toutes ces tiges, toutes montées de manière identique sur un support parfaitement rigide résisteront plus ou moins bien à une charge identique, à des distances identiques au point de fixation.

Cette démonstration nous prouveras que les fils non recuit résisteront beaucoup mieux au pliage que celles recuites, qu'elles soient polies ou non.

À noter que nul part je n'ai vue de démonstration qui eut pu me prouver le contraire. Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyDim 4 Oct - 9:20

Pas de souci st Thomas ...on fait comme ça ...moi c'est une chose que j'ai constaté sur : les tiges boulées ...et ces bracelet en cuivre ..

je prends une longueur de fil donné ...en 0.7 par exemple ...le fil vient d'être tiré a la filière ...j'en coupe des tronçons de 3/4 cm ..

Je trempe un des bouts dans le borax en tenant cette tige avec une pince à feu ...avec le chalumeau je boule (je fais fondre en remontant ) le bout mouillé de borax ...je réserve en fait dans les deux cent comme cela (c'est pour monter des bracelet baroques une longueur de chaîne et deux ou trois perles par maillons avec un système de queue de cochon ou emaillement !

Mais une fois ma tige sortie du déroché je la polie sur ...les cotés et y'en a beaucoup sur un fil rond et la boule bien évidemment ...

Et là je constate que ma tige est devenue dure ,rigide et beaucoup moins molle quant je fais ma queue de cochon...je le sens biens qu'elle est dure !

pour la manchette en cuivre c'est encore plus flagrant car quant je lui ai rajouté la ceinture pour le sertis j'en ai profité pour lui braser une petite plaque à l'intérieur avec mon poinçon ,et aussi j'ai rebouché un trou de burin ...donc j'ai bien chauffé toute la manchette ...et en plus c'st une grosse pièce ...

Quant je l'ai sortie du bocal d'alun ,que je l'ai séché j'ai trouvé le tout bien mou au point que je me suis même demandé si cela valait le coup de mettre cela en boutique ...et j'ai commencé a la polir ..sacré travail car le cuivre conduit bien la chaleur ....

Là j'ai constaté que la manchette devenait plus rigide et j'étais bien content ..ne trouvant pas mon polissage très beau ...j'ai mis ma pièce dans le tonneau a polir et l'ai oublié" pendant au moins trois heures ou plus ...oups j'ai dormi ..

A sa sortie du tonneau le poli était parfait et la manchette plus dure encore ! f('ailleurs elle l'est toujours ...(euh pour la petite histoire la perle n'était pas encore sertie évidemment !) ..


Voila mes constatations !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyDim 4 Oct - 17:19

Je pense que l'on va devoir concevoir un "mini" mouton de Charpy .... cela fait quelques mois que je le cogite ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyDim 4 Oct - 19:52

Et changer de post pour en ouvrir un avec débat dans la rubrique idoine ..

Ah et au fait ...pour ceux qui comme moi ne savait pas ce que c'était ...:

Mouton de Charpy !

Essai de flexion par choc sur éprouvette entaillée Charpy

L'essai de flexion par choc sur éprouvette entaillée Charpy a pour but de mesurer la résistance d'un matériau à la rupture. Il est fréquemment appelé essai de résilience Charpy ou même essai Charpy. Il porte le nom de l'ingénieur français Georges Charpy qui en fut un des principaux théoriciens et promoteurs. Wikipédia

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyDim 4 Oct - 20:18

Salut Eddy des essais   Brinell peuvent aussi faire l'affaire  je dois avouer que j'ai l'appareil ? mais il me manque la bille !!! mais bon si je cherche bien je vais trouver !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  .

Ouvre un autre sujet si tu penses que nous avons dévié , car comme tu le sais ,(et je ne porte pas de jugement)  ce sujet m'intéresse et entre ton expérience et celle de Michel  vos constatations m'interpellent ,et tout est parti de ta manchette en cuivre repoussée  .....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyLun 5 Oct - 18:47

Bonjour àa toutes et à tous,

Une petite réflexion me vient en tête.

Le polissage ayant comme objectif de rendre la surface des métaux brillantes par simple abrasion avec une pâte à polir, on devrait aussi en conclure que le fait d'émeriser avec une papier d'émeri très fin devrait aussi augmenter la dureté d'un métal recuit encore sous le coup de la lime..... Wink

À suivre....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du cuivre rien que du cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Conseils sur les dimensions de l'établi
» Avez vous déjà utilisé votre art pour autre chose qu'un bijoux ?
» Rien à vendre
» Rien que du fil carré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: