Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le tri des triboulets...

Aller en bas 
+2
Eddy
Totof
6 participants
AuteurMessage
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyVen 19 Juin - 13:39

Bonjour à tous

A force de ne pas vouloir souder je veux me lancer dans les anneaux sans soudure...

Pour cela il me faut entre autre un ou des triboulets, en regardant sur Outilor, j'en ai trouvé plusieurs, ronds, simple, a prix raisonnables et de dimensions très variées...

Alors je me suis amusé à calculer les angles d'écartement en fonction des petits et grand diamètre et de la longueur, sous réserve que la longueur indiquée soit bien la longueur utile et non la dimension de l'outil manche compris...

Les résultats sont surprenants, on passe du simple au double dans l'angle d'ouverture, ainsi le D(5-12) L225 est deux fois plus progressif que le D(8-33) L400 qui est le plus "brutal" dans son ouverture. Les autres sont à mi-chemin, et quant au D(9-16) L350, il obtient la palme de la progression douce...

Bref, pourquoi je parle de tout ça..? Je voudrais savoir si cette différence d'angulation, entre les triboulets "progressifs" et les "brutaux" est importante en terme de confort lors du travail, mais plus encore en terme de sécurité, pour l'anneau s'entend... Est ce que j'ai plus de risque d'éclater l'anneau avec le D(8-33) qu'avec un plus fin? est ce qu'il faudra plus recuire etc etc ..??

Au final la question est: puis je me contenter d'un seul triboulet, très angulé, ou dois je privilégier l'achat de deux, plus progressifs...?

Merci pour votre patience  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyVen 19 Juin - 19:48

T'es sérieux là ???

Ben vrai de vrai je ne m'étais jamais posé la question avant que tu ouvre ce post ...

Il est bien sur évident qu'il vaut mieux avoir un triboulet qui soit long et parte gentiment en fuite ,plutôt qu'un cône court ..

Mais là vraiment ..tu m'as donné mal à la tête pour le reste de la semaine (c'est vendredi matin chez moi !) ouf heureusement !

Attends les réponses de vrai matheux ....moi je fais avec ce que je trouve ...mais je serais en France je ferais pareil ...qu'importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse ..

PS A la place du "tri des triboulets " je lui préfère ...le " Cri du Triboulet " le soir au fond du bois ...ou la "chanson" du triboulet ....ou bien ..;faut toujours battre son triboulet ,si tu sais pas pourquoi ,Lui le saura !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Ven 26 Juin - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyVen 19 Juin - 21:43

Bonjoiur Totof,

Il existe des triboulet plus ou moins standard avec lesquelles tu pourras fabriquer des anneaux sans soudure, mais il existe ce que l'on appelle des triboulets à forger, http://www.outilor.fr/produit.php?ref=208-284&id_rubrique=732

Le tri des triboulets... 250_4510

sans aucune marque ni inscription dessus et en général nettement plus long que les triboulet standards avec toujours dessus des marques en métriques pour la France.

Ce dernier triboulet à forger ( Attention il en existe plusieurs avec des diamètres de départ et de fin  différents ) peut être extrêmement intéressant pour toi dans la mesure où le petit diamètre est réellement plus petit que le triboulet standard.

Si tu achètes celui-ci pour fabriquer tes anneaux sans soudure avec une plus longue plage de travail, il te faudra  acheter aussi un standard pour mesurer les anneaux que tu fabriqueras.

Bref...suivant ta décision il t'en faudra un seul gradué, ou deux, l'un gradué l'autre pas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyJeu 25 Juin - 23:32

Bonsoir à tous,

Alors après réflexion j'ai commandé ce triboulet:

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=208-314&id_rubrique=732

ce dé à emboutir:

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=211-252&id_rubrique=155

et ces bouterolles:

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=211-116&id_rubrique=150

Si la poste fait son boulot je les aurai demain...

J'ai juste deux petites questions:

Il y a t-il des protections particulières à prendre pour protéger ces outils de la rouille..?

Peut on taper avec une masse sur la partie arrondie des bouterolles sans l'abimer si on veut se servir du plat comme j'ai parfois vu faire..?

Voilà deux questions moins tordue que la première de  ce post...  Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyJeu 25 Juin - 23:41

Bonjour Totof

Pour l'entretien des outils…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8588-au-secours-ca-rouille

Citation :
Peut on taper avec une masse sur la partie arrondie des bouterolles sans l'abimer si on veut se servir du plat comme j'ai parfois vu faire..?

Non, jamais…! affraid
T'abimeras la bouterolle, elles ne sont pas trempés.


Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyJeu 25 Juin - 23:55

Merci ZZ

Pour les bouterolle je me disais bien qu'elles aimeraient pas, et pourtant je suis sur de l'avoir vu faire quelque part sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyVen 26 Juin - 0:45

Bonjour Totof,

Belle commande cheers cheers

Non No No on ne tape pas sur la partie ronde d'une bouterolle avec une marteau et encore moins avec une masse..

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyVen 26 Juin - 7:52

Troc, tu as du voir des bouterolles utilisées sur le côté, pour courber un plané sur une plaque à emboutir?
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyVen 26 Juin - 11:17

Oui ça je l'ai vu, mais je crois aussi avoir vu taper sur la boule pour frapper a plat...
Bon v´est pas grave, moi je le ferai pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... EmptyVen 26 Juin - 13:14

Si tu tapes avec un maillet en bois, les bouterolles le suporteront. Par contre avec un marteau, tu vas rendre plat l'arrondi de la boule et elle sera alors inutilisable...
Peut etre que la personne qui tapait sur la boule employait une bouterolle en deja mauvais état.
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé





Le tri des triboulets... Empty
MessageSujet: Re: Le tri des triboulets...   Le tri des triboulets... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tri des triboulets...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triboulets et baguiers...............de tous pays.......
» Triboulets
» Triboulets pour bracelets
» Triboulets d'occasion
» Triboulets et baguiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: