Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Avant de commencer un serti clos...

Aller en bas 
+5
Uneperle
Clément
yann
Admin
arcane sans nom
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyJeu 12 Aoû - 0:01

Bonsoir!

Avant de faire mon 1er serti je dois vous demander quelques infos...
Tout d'abord est-ce que la sertissure doit être pile du diamètre de la pierre ou légèrement plus grand?

Ensuite est-ce que le rabattage du métal sur la pierre doit être grand ou léger?

Et puis...pour rabattre le métal, il doit être limé en angle mais est-ce que le limage doit être pointu comme le croquis bleu ou doit-il être comme le croquis rouge?

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Photos12

La pierre sur le croquis fait 12mm.

Je pensais faire un plané de 15/10mm pour faire la base et faire un anneau sans soudure qui viendra entourer la base comme ça la soudure sera en dessous et ne se verra pas...mais sur le croquis la sertissure fait 30/10mm de haut et comme la base fait 15/10mm la sertissure dépassera de 15/10mm aussi...peut-être un peu juste pour rabattre non? qu'est-ce que vous en dites?

J'ai envie de faire quelque chose de bien massif pour donner une impression de confiance mais je sais pas si c'est trop ou pas assez?

Par contre je sais pas si je dois ajourer? Je me dis que je devrais quand même le faire pour le nettoyage mais je préfère demander!?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyJeu 12 Aoû - 5:13

Bonjour Arcane,

Je te ferai quelques croquis demain à ma boutique et te mettrai les photos de ces croquis....en une deuxième réponse......

Oui, il faut toujours ajourer sous les pierres en joaillerie et peu importe la valeur de ces pierres, cela est valable pour toutes les pierres.... cabochons ou non.

La hauteur de la partie de métal qui sera rabattue par dessus la pierre varie en fonction de la grosseur de la pierre, de son diamètre et de sa forme.

Dans ton cas, une hauteur de 15/10 mm au dessus d'un cabochon de 12 mm est largement suffisante, j'aurai même tendance à préférer le millimètre dans ce cas.

Tu pourrai aussi faire ta sertissure d'unme seule pièce sans aucune soudure, une rondelle donc, comme un tube, dans laquelle tu fraiserais une gorge à l'intérieur pour descendre la pierre....

Mes croquis demain (avec de bonnes photos) te feront mieux comprendre...que de grandes phrases......

La pierre à l'intérieur de la sertissure doit être un peu libre de tourner ( pour un pierre ronde ), autrement il serait dangeureux avec la pression du sertissage de casser ( ou égriser ) le bord de la pierre qui subirait alors une pression à un endroit ( le pourtour ) un peu fragile par définition....

Sur tes croquis je vois que tu es proche de tout comprendre....alors à demain pour quelques croquis....

Belle matinée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyJeu 12 Aoû - 6:20


Cher Michel,

J'attend toujours tes dessins explicatifs quand a un serti clos... Il est vrai que ma pierre nétait pas un cabochon (faudrait peut être que je fasse un petit croquis), mais un cabochon véritable m'attend, et si je puis, autant prendre de mauvaise habitude que tu pourras corriger d'ici fort peu! Very Happy

Bonne soirée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyJeu 12 Aoû - 10:36

Bonjour,
J'ai une question sur ce sujet : Michel, tu indiques qu'il faut toujours ajourer.

Or je compte réaliser une paire de boutons de manchette avec des cabochons en serti clos (avec des pierres ornementales type jaspe océan ou sugilite, mais là j'ai un peu peur pour la dureté).

Chaque BdM serait constitué de deux cabochons sertis clos, un petit et un grand, reliés par une tige courbée. Pour moi, la tige part de sous le serti, du milieu (ce genre de forme : http://www.myprestigium.com/marques/jewels/Fred/zoom/AH2_FRE01_JO_BM_ZOOM.jpg)
Faut-il toujours ajourer ? Et ici les pierres sont opaques.

Si qqun d'autre a une idée sur la quetion...
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptySam 14 Aoû - 15:38

Salut Michel,

Donc ce que tu suggère c'est de faire comme pour la technique du jonc sans soudure et de creuser une gorge sur tout le contour intérieur?

Et il n'y aurait pas de plané en dessous alors?

Je pensé faire un plané dans lequel j'aurais creusé l'assise de la pierre et l'ajourement et en même temps scier le petit anneaux pour la bélière pour faire une seul pièce!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptySam 14 Aoû - 16:09

Bonjour Clément,

En principe, il faut toujours ajourer le dessous des pierres, bien sûr pour pouvoir nettoyer lorsqu'il s'agit de pierres translucides ou transparentes, mais aussi pour avoir la certitude que la pierre ne reposera que sur son pourtour inférieur sur la gorge creusée tout autour ( pour la sertir), ainsi le sertissage ne mettra de la pression que sur le périmètre de la pierre, et l'on sera certain que la pierre n'appuyé pas en son centre en dessous, car pour des pierres minces il y aura danger que la pierre puisse casser pa reffet de levier....

Mais bien sûr, si l'on serti des onyx ou des jaspes, ou des lapis, on peut très bien ( mais je préfère que non ) dans le cas de bouton de manchettes laisser tomber cette précaution.

Autre argument en faveur des sertissures ajourées....Le client saura ( nous aussi ) que la pierre est bien une seule pierre, la voyant aussi par le dessous, et que le montage ne cache pas un surpercherie quelconque. J'ai déjà vu des cabochons montés sur des couches de cartons affraid ......cachés dans le fond de sertissures super minces....pas terrible.

Il est quand même plus joli de voir la couleur de la pierre ( une fois de plus ) en dessous d'un bijou......tout comme il est normal de faire de belles doublures sous les vestes et les manteaux....

Si tu fais une sertissure ajourée, il est facile de souder en travers une longueur suffisamment solide pour recevoir la courbe qui reliera tes deux cabochons.....cela peut même être l'occasion de faire un beau dessin ajouré à la place d'une simple tige droite.

J'espère que ces réflexions t'aideront.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptySam 14 Aoû - 16:22

Bonjour Arcane,

Je devais te faire des croquis......ha le temps....

Oui, la solution de faire tout d'une pièce est possible, mais je fais souvent une simple sertissure sans soudure, et dans le cas d'un pendentif avec un simple cabochon serti clos, je me permet de souder un anneau adapté à la largeur de la bélière...c'est plus rapide et la jonction est plus net, malgré la soudure à faire. ( le plus tôt possible, pour pouvoir enlever partout la tache de feu...)

Malgré mes principes de sans soudures, je cherche quand même à faire le plus rapidement possible, c,est un cas où je soude presque toujours un anneau fait de fil rond et trourné sur un mandrin rond.


Pour un cabochon de 10 mm serti argent j'utilse un anneau avec fil de 12/10 mm tourné sur 23/10 mm la bélière faisant 22/10 de large.

Pour un cabochon de 11 mm serti argent j'utilse un anneau avec fil de 13/10 mm tourné sur 24/10 mm la bélière faisant 22.5/10 de large.

Pour un cabochon de 12 mm serti argent j'utilse un anneau avec fil de 14/10 mm tourné sur 24/10 mm la bélière faisant 22,5/10 de large.

Pour un cabochon de 16 mm serti argent j'utilse un anneau avec fil de 16/10 mm tourné sur 26/10 mm la bélière faisant 24/10 de large.

Je te souhaite bon travail et ùne très belle journeé.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptySam 14 Aoû - 22:33

Merci pour ces précisions Very Happy

Je vais la faire en faisant la méthode du jonc sans soudure en faisant un tube de 6mm de large comme ça je pourrais couper à la scie pour faire plusieurs sertissures sans soudure.

J'ai fais plusieurs dessin et je me dis que 3mm ça fait quand même beaucoup et ça "étouffe" un peu le bijoux et la pierre semble moins haute...donc je vais faire une sertissure 18/10mm de large pour faire une gorge de 1mm de profondeur pour descendre la pierre et 8/10mm de fond et l'épaisseur sera de 20/10mm pour que la matière à rabattre soit de 8/10mm et une assise de 12/10mm.

Je pense que se sera mieux et ça mettra la pierre mieux en évidence.

Est-ce que ça paraît bon?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptySam 14 Aoû - 23:37

Bonjour Arcane,

Je pense que oui, surtout prends absolument tout en note de ce que tu fais, toutes les cotes sont importantes à garder inscrites sur une fiche.

Sur ton dessin ( en début de ce post ) c'est en bas à droite, le deuxième profil qui est le bon pour sertir. Un petit plat sur le dessus est préférable à une angle vif...pour sertir.

Bon travail...tu vas avec ce genre d'exercice acquérir beaucoup d'expérience...et tu vas découvrir les avantages des sertissures sans soudures.

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyMar 24 Aoû - 20:39

Bonsoir

Quand j'ai appris le sertis clos on m'a dit de limer le dessus de la bâte à l'extérieur comme sur le dessin d'Arcane sans nom mais aussi l'intérieur de la bâte. Bien sûr le tout légèrement .

mais peut être que je dis des bêtises Embarassed

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyMar 24 Aoû - 21:09

Bonjour Uneperle,


La partie intérieure qui reçoit la pierre, ( cabochon ou facetée ) doit être comme un puit et les bords doivent descendre jusqu'à ce que la pierre trouve appuis sur son feuilleti ( partie la plus grande en dimension de la pierre)....à la bonne profondeur.

Cette longueur intérieure qui part du feuilleti de la pierre pour arriver au bord intérieur de la sertissure est donc une ligne droite. Sa longueur doit être estimée en fonction de la grosseur de la pierre ( ridiculement petit pour sertir en or un diamant de 2/100 de carat et de 2 millimètres, voir plus, pour un gros cabochon qui sera très ventru et très généreux de forme ).

À l'extérieur il faudra que ce métal à rabattre aie un angle léger, en ne laissant bien souvent qu'une petite surface, sur la tranche dans le haut, de 2/10 mm ou à peine plus.

Cette section, de largeur maximum au niveau du feuilleti et diminuant jusque dans le haut, comme je l'ai souvent montré de profil en dessin, Arcane aussi , pourra être poussée vers le centre de la masse de la pierre, dans un premier temps, facilement avec une masse ( outil pour sertir.....décrit lui aussi dans d'autre post ) petit à petit tout autour en commençant un peu au nord, un peu au sud, un peu à l,est et un peu à l'ouest....et petit à petit tout autour.

Ensuite avec la même masse, il faudra pousser encore le métal mais en le poussant de plus en plus vers le bas de la sertissure, toujours en restant très très près de la pierre, au point de s,en servir comme point d'appuis glissant (pas d'effort directement sur la pierre...pour ne pas l'abimer...nromal... ).

Ainsi petit à petit le métal touchera parfaitement la pierre tout autour, ensuite ce sera de la lime, de l'échoppe plate pour masser en reculant le métal touchant à la pierre ( pas de papier d'émeri trop dangeureux pour les pierres à ce stade ).....et polissage.

Sertir clos est un immense plaisir, demande un peu de finesse, mais se fait plutôt facilement et le résultat esthétique est d'une sensualité évidente dont on ne parle presque jamais.

Donc, Une perle, pour résumer:

Intérieur droit, parfaitement droit, la pierre devant pouvoir tourner un peu sur-elle-même si elle est ronde et bouger à peine pour toutes les autres formes.............. autrement il y aura danger de casse...au moment de sertir, la pierre risqunat alors d'être coincé en des points fragiles.

L'extérieur en pente vers le haut, pour faciliter le pliage du métal vers la pierre avec la masse de sertisseur.

J'espère que cela t'aidera...

Belle journée, soirée..et nuit....si tu te couches....( moi c'est décidé je ne dors plus.... Laughing Laughing Laughing )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyMar 24 Aoû - 21:19

merci Michel

j'avais tout faux!!!!!

idem j'adhère au cercle de ceux qui ne dorment plus... une perte de temps... on pause la tête sur l'oreiller et hop même pas le temps de rêver et on dort déjà.... ça ne vaut pas le coup clown
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyMar 24 Aoû - 23:18

Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyVen 18 Mai - 14:23

J'ai trouvé dans ce sujet toutes les réponses à mes questions, je suis entrain de réaliser mon tout 1er serti.

Notamment sur l'angle de la partie à rabattre sur la pierre. Je force mais j'ai l'impression que le métal ne bouge pas ou très peu. Du coup j'abime vraiment le métal.


Merci pour ce post en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyVen 18 Mai - 15:46

Bonjour Dav,

As tu fait un chanfrein?

Comment tiens tu ta masse?

Il est inutile de pousser comme une brute (bon mon premier sertis j'avais finis en sueur...)

Poussé a environ 70° en donnant de léger mouvement droite/gauche à la masse pour rabattre un peu plus de métal...
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyDim 20 Mai - 9:08

Bonjour Nella,

Oui j'ai fais un chanfrein peut-être qu'il n'était pas assez important, je vais tacher de mettre quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Gorbanne




Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2012

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyLun 21 Mai - 13:48

bonjour,

Tu rabat a la masse??

ton clos est en argent ??

Revenir en haut Aller en bas
papillon




Messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2012

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyLun 16 Juil - 20:41

Bonjour à tous,

J'ai également un peu pour ne pas dire beaucoup de mal moi aussi concernant le serti clos.
C'est mon tout premier et je m'essaie sur une malachite en serti clos ovale.
Je sais j'aurai pu commencer par un serti rond sans doute plus facile, mais c'est la seule pierre sur la quelle je pouvais m'essayer. Et j'ai choisi de m'essayer sur du maillechort mais plus dure...

J'ai suivi tout les conseils de Michel sur ce forum concernant le serti et me suis aidée des croquis. J'ai fais une sertissure sans soudure. jusque la tout va bien.
Mon problème actuelle c'est que j'ai beaucoup de mal à rabattre le métal.
Est ce normal à cause du maillechort ? ou c'est moi qui manque de forces ? Neutral
Je suis ouverte pour tout vos conseils.... et astuces car j'aimerai bien progresser.

Merci!

Papillon

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyMar 17 Juil - 1:05

Bonjour Papillon,

Ta difficulté vient à coup sûr d'une épaisseur trop grande et du profil de la partie de métal à rabattre ( hauteur, largeur, angle, espace entre la pierre..etc....)....

Voici une petite planche qui t'aidera je pense....


sertis clos - Avant de commencer un serti clos... 21111

Bon courage..si question ?...Je ne dors pas et ne veux plus dormir non plus......... Laughing Laughing ainsi je vivrai vachement vieux.....bon....tsé.....

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papillon




Messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2012

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyMar 17 Juil - 10:09

Bonjour Michel,

Milles mercis pour ces croquis bien précis.
En effet, sur le principe j'ai fais les étapes comme il faut. Donc cela doit certainement être une histoire de dimensions de ma sertissure.

Je vais réessayer tout ça et vous tiens au courant.

Bonne journée!
Et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Papillon
Revenir en haut Aller en bas
papillon




Messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2012

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyMar 17 Juil - 18:41

Bonjour Michel,

En fait non je ne l'ai pas refaite ma sertissure car je me suis rendu compte que c'était l'étape 3 sur ton croquis que je n'avais pas faite.
En effet je ne pensais pas qu'il fallait terminer le serti clos en positionnant la masse complètemement verticale.
C'est bon ma pierre ne bouge plus!

Mais maintenant comment je fais pour finir car ça ne fais pas bien propre! J'ai essayer la lime aiguille mais j'ai touché un peu ma pierre! pale Je crois que c'est mal!!
Et c'est quoi l'échoppe qui recule? car j'ai vu tes croquis sur d'autres pages mais chez moi ça marche pas! et ça fais des marques...

Merci bcp
Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyMar 17 Juil - 18:44

Bonjour Papillon

Une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
papillon




Messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2012

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyVen 20 Juil - 0:02

Bonjour Michel, bonjour Nella,

voici donc deux petites photos de mon premier seti clos.

Mes photos

Pas terrible il me semble...
dites-moi ce que vous en penser... et ce que je pourrais ameliorer ?
Et pourriez- vous m'expliquer comment fonctionne le principe de "l'echoppe plate qui recule" ?
Car j'ai des vaguelettes sur le haut de ma sertissure (tout autour de la pierre) qui font très moches!
Merci à vous.
Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptyVen 20 Juil - 0:29

Bonjour Papillon,

Je viens de voir tes deux photos à propos de ce serti clos '' malachite ''...BRAVO cheers cheers ..La forme générale et les proportion sont superbes....d'autant plus réussi que la malachite est une pierre fragile.

Pour ce qui est de la finition de la surface...il te reste deux étapes à mieux contrôler...

La première, presque facile, est de ne pas avoir peur de limer la surface du métal, ( sans changer la belle courbe de profil de ton serti et sans toucher ni rayer la pierre) avec une lime aiguille triangle douce ( no 6 ) ( Vallorbe de préférence ) dont les arrêtes ne seront pas agressives ( en général une vieille lime..ou alors une lime neuve dont tu auras user le bord sur une pierre Arkansas...pour rendre cette arrête toute douce et non agressive pour la pierre.)

La deuxième et dernière étape sera de passer en reculant une échoppe plate sur le dernièr dizième de millimètre ( ou les deux ou trois centièmes de millimètre...je suis sérieux) de métal touchant la pierre mais dont il reste encore un petit filet un peu irrégulier ( c'est lui qui est responsable de cette super petite vague désagréable même après le polissage ).

Je ne sais pas quand, mais je ferai un vidéo sur cette astuce, peu courante chez les sertisseurs ( même les pro ) .....

Voici le principe.....le plat d'une échoppe plate, bien aiguisée et bien poli sur le dessous se tranforme en un brunissoir en appuyant sur cette toute petite surface de métal tout près de la pierre. Pour cela il faut que l'échoppe soit dans le même plan que la ligne du sertissage ( donc horizontale ) et ne mettre de pression que UNIQUEMENT sur le métal ( et eulement sur ces tous derniers centièmes de millimètres ) et de ne se servir de la pierre en contact que comme guide.....donc l'échoppe glisse sur la pierre sans effort....cela est possible uniquement en reculant......

Ensuite, un polissage avec une disque de feutre aiguisé en biseau et le résultat sera magique....et souvent plus précis que de la haute joaillerie et ses ( moches ) filets sur certains sertis clos.........hé....hé.....

Voilà espérant te mettre sur la bonne piste.....Ton serti est très bien Wink ...il sera parfait sous peu.... cheers cheers

Belle journée....Vidéo.... bientôt ....promis...( hai.... encore un truc sur le dos... Laughing Laughing )

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papillon




Messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2012

sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... EmptySam 21 Juil - 11:02

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ces indications pour le serti clos.
Je comprends mieux le principe de "l'échoppe qui recule"! je vais continuer tout ca...
Merci pour cette réponse si rapide...

Et merci milles fois pour ces encouragements.
ca me donne un nouvel élan, et des ailes pour continuer à voler...

Papillon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Avant de commencer un serti clos...   sertis clos - Avant de commencer un serti clos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de commencer un serti clos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maintenir une pierre avant serti clos
» serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» 1er serti clos
» Photos des pierres de rivières/chemins serties de bande d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: