Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pb de polissage/limage..

Aller en bas 
+3
néné
anzaofparis
Noute
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 18:37

Bonjour à tous,

Je ne sait pas bien ou poser mon post, je me stationne ici, si ce n'est pas la bonne place, vous voudrez bien me pardonner...

Voila ce qui m'amène : mon homme m'a dit : tu viens de recevoir tes nouvelles lames de scie (du 4/0, enfin !) y'a plus qu'a t'exercer... et il m'a donné un exercice ! bien sur Smile J'ai commencé en cuivre 10/10, mais il le veut en maillechort (merci Néné) et voila ce que cela donne pour le moment :

Carré de 25 mm de cotés :
Pb de polissage/limage.. 2015-010

Je ne suis pas mécontente de mes découpes qui sont en progrès, mais évidemment je suis novice et donc, ce n'est pas encore bien droit... comment puis-je récupérer ces "tranches" qui ne sont pas assez droites à mon gout ? j'ai tenté les limes (j'ai 2-3 lime aiguilles, droite, carré, feuille de sauge) mais certains endroits sont très inaccessibles.. j'ai tenté aussi le papier d'émeri monté sur une aiguille comme fait Michel, mais même ça ne passe pas partout...

J'ai loupé une technique ? j'ai besoin de vos conseils pour parfaire le prochain essai qui sera sur un plané de maillechort de 20/10.

Merci d'avance.
Noute
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 19:23

Bonjour,
Je peux te donner quelques pistes.
Déjà, le tracé va jouer énormément sur le résultat final.
De bien voir où se positionne chaque ligne est primordial pour la suite.
Si tu coupes sur le trait, ou le fait disparaitre, ça ira pas (ou moins bien..)

Si tu coupes juste au bord du trait (un 0,3/0,5mm du trait, mas o menos, tu le verras encore et tu pourras corriger les irrégularités de ta découpe (et limer à plat les marques laissées par la scie sur la tranche) sur cette petite marge, sans pour autant faire disparaitre tout de suite le trait.

Pour ensuite ajuster à la lime, c'est une technique que j'adoooore!
Tu limes un chanfrein (en biais), jusque sur le trait à l'aide d'une de tes limes aiguilles (ou un plus grosse si c'est la tranche extérieur, par ex), une n°2 par ex (pas trop douce, mais pas trop bâtarde).
Une fois ce chanfrein fait sur toute la longueur du trait, en positionnant la tranche vers le haut, le chanfrein sur ta gauche (et l'éclairage un peu sur la gauche), (tout ça si t'es droitière...), tu verras la lumière brillante refléter sur le chanfrein. Là, tu limes perpendiculaire à ton motif jusqu'à faire disparaitre tout le chanfrein (jusqu'à ce que la lumière réfléchie disparaisse).

Il y a sans doute une vidéo montrant ça quelque part. En tout cas, c'est magique pour avoir des découpes droites et nettes, suivant parfaitement le tracé du motif.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 19:25

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 19:34

Bonjour Anza,

Je connais ce principe, que j'essaie d'appliquer le plus possible pour les cotés du pendentif, mais là je parlais des découpes intérieures, inaccessibles à mes limes... comment faire ?
D'aucuns me diront... y'a qu'a couper droit ! je le sais bien, mais justement c'est pas encore gagné...

Noute
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 19:55

bonsoir noute,
tu peux pour parfaire tes traits dans les endroits tres exigus utiliser ta scie comme si c etait une lime.
michel le montre dans une de ses videos.il y a un petit coup de main a attraper mais ca marche tres bien.
bon visionnage,

néné

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4484-mise-en-pierre-calibre-partie-2-michelzimmermann53
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 20:41

Merci !
Je n'avais pas encore vu ce vidéo qui concerne un sujet pas encore à ma portée. Pour limer, la scie doit-elle faire un mouvement de haut en bas ou juste un va et vient horizontal ? J e n'arrive pas a le déterminer au visionnage ?
Noute
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 21:05

de haut en bas,en avancant,avec une petite amplitude,le pouce de la main qui tient la piece appuie sur la lame.tu limes en descendant et en avancant.par petits coups.entraines toi sur une chute.si tu donnes trop d angle a ta lame tu scies ta piece,pas assez d angle,tu glisses.
c est entre les deux,il faut que le coté de ta lame accroches un peu.
néné
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 21:18

Merci beaucoup

Je vais m'entraîner, effectivement. Le pendentif est pour mon homme et j'aimerais bien lui donner le meilleur de mes possibilité Laughing
Noute
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 21:38

je viens de faire un petit bout de video,je la mets sur utube et apres dan ton post.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 22:56

désolé,y aura pas de video.
tout a bien marché mais une fois sur utube ca ne rend rien d interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 23:00

Bonjour Noute

A vrai dire il te faudra mieux faire des vrais exercices avant de faire une pièce où tu puisses appliquer ce que t'as exercé…
On dirait que tu commences à l'envers… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Jounetsu

Jounetsu


Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2015

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyDim 19 Juil - 23:48

Bonjour,

Pour ce qui est des lignes droites, le mieux c'est de mettre ta pièce à la verticale (dans un étau, avec des lamelles de caoutchouc pour ne pas marqué ta surface).
La ligne que tu veux rectifier doit être à l'horizontale, parce que c'est plus pratique, et que instinctivement ton corps limera à l'horizontale (dans le cas où tu dois limer un bâton, les 2 droites seront parallèles, pas de coté plus grand que l'autre ect...)

Quand tu limes, limes en diagonale, toujours avec le même geste pour ne pas faire de trou, sinon il faut tout recommencer. Aussi je te conseille une lime large, avec les bords légèrements arrondies. Les bords tranchants parfois accrochent et ça fait comme une coupure du couteau (c'est difficile à expliquer).


Pour ce qui est des zones inaccessibles, lime une lime (avec une lime diamanté). C'est un sacrifice au prix que ça coûte, mais elle te servira plus tard.
Celle ci est bien trop petite pour ton travail, mais c'est un exemple.
Pb de polissage/limage.. 223452IMG3976

Sinon ton travail au bocfil est tres propre!

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyLun 20 Juil - 7:46

Bonjour Jounetsu

Super astuce…!! cheers

Merci pour la photo, et à la lime pour son sacrifice… ! Very Happy



@+
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyLun 20 Juil - 17:36

Bonsoir Wink

Merci à tous pour vos précieux conseils et le temps que vous donnez si généreusement.

Je m'attelle à améliorer cet exercice, je vous remontrerais le résultat.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyMar 1 Sep - 18:19

Bonsoir tout le monde Very Happy

Comme promis, voici le résultat de mes efforts sur ce pendentif, qu'àpres moultes essais (3), mon homme a finalement réussi à avoir en argent !

Faut dire qu'il m'a pris par les sentiments...

Il le porte fièrement depuis un petit mois et je pense qu'il lui plait beaucoup, parce qu'habituellement il ne porte pas de bijoux...

Voici donc : Pb de polissage/limage.. Boste_10

Merci de vos critiques constructives Smile

Bonne soirée à tous
Noute
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyLun 7 Sep - 20:58

Coucou à tous

Je ne vois aucunes critiques... Même non constructives (lol), serait ce parfait ou plutôt que le style ne vous parle pas ?

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyLun 7 Sep - 21:47

Bonjour Noute,

Non, en fait le forum vient de traverser la période des vacances, alors il est possible de certains posts n'aient point eu de réaction.

Voici mes critiques constructives.  Wink

Le découpage pourrait être plus précis, mais si cela est ton premier bijou du genre, cela s'explique...avec le temps tu augmenteras ta précision.

Par contre il manque, pour la lisibilité du dessin et des lettres, des traits de gravures fait à l'échoppe et même un peu de ramolayé.

Pour ma part j'arrondirais un peu plus les quatre coins extérieurs du pendentif sans pour autant en affecter son style.

Surtout continue à créer des bijoux ajourés.......porte ouverte à des millions de créations.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyMar 8 Sep - 7:38

Bonjour Noute

Ben… Personne pour te critiquer ?
Faut pas chialer pour ça… ! Laughing Laughing

Basiquement Michel à tout dit sur le travail, principalement (hors le découpage) je trouve qu'il est assez lisse et uniforme ce pendentif, c'est vrai qu'il manque de détails pour le faire péter…
Travailler en relief les lettres pour les différencier du cadre et des "attaches" peux lui donner une toute autre dimension.
Travailler l'anneau de la bélière…
Des petit détails comme ça c'est qui font toute la différence entre les pièces.

Autrement sur le design… Les "attaches" des lettres, ces ponts que les lient au cadre, sont partie du graphisme ?
Tu les as fait pour renforcer l'ouvrage ?
Je trouve ceux entre le "S" et le "E" en haut à droite trop envahissants dans le graphisme, ils prennent trop d'attraction à l'oeil, alors il faut déchiffrer s'ils veulent dire qq chose ou ça fait partie du décor…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyMar 8 Sep - 11:13

Bonjour Noute,

Attention à demander des critiques.... tu pourrais finir par trouver ça lassant ! Laughing

Bon ben, toute façon, les deux alcooliques qui sont passés avant moi ont tout dit, ou presque :
Manque de précision, manque de reliefs, manque de finitions.
Esthétiquement, les "attaches" des lettres avec le cadre ne sont pas vraiment heureuses : si c'était pour garnir le coin gauche qui est effectivement très dénudé, tu aurais sans doute pu trouver un motif plus élégant, en tout cas moins simpliste, plus dans le style du lettrage .

Une toute dernière critique concerne la photo : l'angle de prise de vue est trop écrasée, on a donc du mal à bien voir ton travail, et le pendentif apparaît tout blanc, ce qui nuit aussi à la lisibilité du tout.

Alors heureuse ?...... Wink Laughing

Merci pour le partage.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyMar 8 Sep - 22:45

1) Cheese

2) Cheese

3) Cheese

Non mais faut être solidaire.

Belle journée 1 et 2  Wink

Michel Zim
drunken

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyMer 9 Sep - 2:39

Bonjour,

Perso, je ne suis pas totalement fan du style, mais faut de tout, donc je ne vais pas critiquer... et... euh... disons que j'ai un doute sur ce qu'il y a écrit... BOSE? y'a un M aussi, ou c'est juste le S stylisé? (Tu vois, ça me réussi pas)

Bonne jourée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyMer 9 Sep - 7:15

Coucou à tous

Et merci de vos critiques lol
Le lettrage était imposé et c est normal qu il ne plaise pas a tous et qu'il ne soit lisible que par des graffeurs.
Je prends note de ce qu'il faut que j'améliore
Belle journée
Noute
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyMer 9 Sep - 7:41

Ah oui… Tiens…!
J'avais pas vu le M…

Bon, alors…
Si c'est du français il y à des fautes d'orthographe.
Si c'est un truc pour l'inciter aller bosser, c'est raté, niveau faut pas faire ça ici.
D'ailleurs ce qui ton mec… ? Et comment ça se fait qu'il t'à eu aux sentiments ?
Il est où le professionnalisme… ??
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bien, là j'encore me retiens parce qu'il est tôt le matin…
Mais des critiques, on peux on trouver si tu veux… Very Happy
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Jounetsu

Jounetsu


Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2015

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyLun 21 Sep - 21:51

Bonsoir,

Pour ce qui est des critiques :

- revoir les irrégularités (les droites qui ont des bosses, des creux)  en rouge
- les courbes pas régulières en vert
- l'irrégularité de largeur (bleu).  Mais vu que sa peut dépendre du design... donc je ne sais pas ^^

- Surtout, le gros point négatif selon moi : les intérieurs non fini :
Tout le monde n'a pas le même œil aiguisé ou les même tolérance (défauts rouge, vert, bleu), donc certains défauts (à une certaine distance) ne seront pas forcément visibles. Mais là sa fait bijoux pas fini et c'est vraiment dommage parce que l'idée est bonne, et le plus dure à été fait (et plutôt bien fait).
Je n'ai pas le bijoux sous les yeux, mais je pense que les reflets de lumière (quand il bouge) feront ressortir ces défauts.

Les finitions, c'est ce qui fait la qualité d'un travail, et c'est aussi "le plus amusant" je trouve. Rolling Eyes
C'est dommage de passer à coté.

Pb de polissage/limage.. 432145boste10

Bonne chance pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. EmptyLun 21 Sep - 22:38

Bonjour,

Oui je débute et il est certain que je ne maitrise pas encore les finitions !
Ni le reste d'ailleurs Smile.
Noute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de polissage/limage.. Empty
MessageSujet: Re: Pb de polissage/limage..   Pb de polissage/limage.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de polissage/limage..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Petit bonjour de Paris.
» Exercices de limage débutant.
» polissage
» Exercice de limage: pointe diamant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: