Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 15:10

Bonjour  à tous et toutes!

J'ai vraiment besoin de vos lumières pour me renseigner sur un produit bien particulier. Il s'agit de plaques en étain ou en laiton qui me serviraient à réaliser des bijoux fantaisie dans l'esprit de ceux que je vous mets en photo ci-dessous.
Je souhaiterais fabriquer ou me faire fabriquer des plaques rectangulaires comme les pièces centrales des bijoux en photo ci-dessous.

À votre avis, quelle épaisseur de métal est utilisée pour ce type de plaque?

Où puis-je me procurer ces plaques? Où puis-je les faire découper aux motifs que je dessinerai? Et enfin, comment m'y prendre pour un placage or ou argent (en sachant qu'il faudrait que je le fasse faire, impossible de faire ça chez moi comme une grande je suppose...)

Mille mercis d'avance pour votre aide, c'est vraiment important pour moi!

Bises et excellente journée à tous! flower

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 16:03

Bonjour,

Ces motifs peuvent se découper aisément dans du plané de laiton, 9/10e ou 10/10e, l'idéal étant du métal écroui. Je vois pas l'intérêt de les faire en étain... Si fait en laiton, tu peux éventuellement laisser comme tel, sans placage.

Faudra commencer par mettre en forme l'arc et découper alors que c'est déjà cambré. Sinon ce sera la galère à tout cambrer uniformément.

Métaux: tartaix (paris), weber (paris), micro-modèle.fr (online) et autres...
Placage: aucune idée.

Mais attends... tu veux faire faire ces bracelets?? Il n'y a que la partie dessin que tu voudrais faire?
Ces bracelets c'est encore ce qu'il y a de plus simple: suffit de manier le bocfil... et avoir un peu de patience.. d'autant plus si c'est pour faire 3-4 bracelets... ou tu te lances dans la production de masse?
Je comprends si tu veux faire couper à la guillotine les plaques à la bonne taille; ou en tout cas faire couper une bande de ... 5cm de large (ou la largeur que ça a) et couper tes longueurs dedans toi-même.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 16:03

Bonjour Sashka

Ces plaques semblent bien être faites à la découpe laser.

Tu peux faire ça chez toi à la main avec une bocfil avec des scies 5 ou 6/0 sur du laiton, dans une épaisseur de 4~5/10 ou plus épais, faisant attention au repercé pour ne pas fragiliser trop la structure finale.

Pour te fournir de la matière première, voir liste de fournisseurs sur le forum, pour les bains de dorure ou argenture, tu devrais trouver un atelier où tu puisses faire sous-traiter le service, pê d'autres auront des conseils à ce propos, là je pourrais pas te dire plus…

Pour la découpe laser ça se trouve aussi, mais je doute qui te soit rentable en petite production…
Tu gagneras à les faire à la main, à tout niveau, certainement.

Bon courage…!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 17:02

Bonjour Sashka,

Voilà l'occasion rêvée de faire des gabarits, pour tracer tes dessins sur toutes sortes de plaques et ensuite les découper toi-même, ainsi tu seras totalement autonome, prête à réagir à la moindre commande.

Et....au besoin à l'aide de tes gabarits, tu pourras trouver un ou une artisane capable de découper suivant ces gabarits, ainsi tu auras la certitude que les bijoux produits seront conforme à tes dessins.

Il ne te reste qu'à acheter des plaques de laiton ( 10/10 mm non recuit, plus fin donnera une impression de manque de générosité ) mais pas en étain car trop fragile, un porte-scie et des scies 3/0 suffisamment fines pour ce travail et suffisamment solides.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 19:51

Encore une fois, quel plaisir d'avoir trouvé ce forum! Votre gentillesse et votre promptitude à répondre sont vraiment extra, mille mercis!

J'ai fouillé un peu le forum (ouaip, j'avoue, j'aurais dû le faire AVANT de poster un nouveau sujet :p ) et ai déjà trouvé pas mal de réponses, mais du coup, vous m'apportez des confirmations, c'est cool Wink
Je vais en effet faire des gabarits, ce sera de toute façon un super entraînement pour le bocfil.

Anzaofparis, je souhaite à la fois faire les dessins des plaques et aussi les tissages en perles de verre Miyuki Wink  Et non, ce ne sera pas une production de masse, donc je peux normalement les faire seule avec un peu de patience et d'entraînement Wink

Reste à trouver pour le placage, car j'ai cru comprendre que certaines personnes faisaient des réactions au laiton, et je veux pouvoir garantir un bijou non allergène et qui tienne bien dans le temps (pas de noircissement ou de verdissement de la peau), mais peut-être me trompe-je (mwahaha!)???

Bises à tous/toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 20:12

Bonjour Sashka,

Heureux que ce ( ton ) forum te plaise.

Un plaqué bien fait pourra résister un certain temps...mais au bout de quelques années, il faudra probablement recommencer ce placage.

Fonce, tu seras heureuse de découvrir tout ce que tu pourras faire avec un porte-scie..mon outil préféré. cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 22:05

J'ai adoré utiliser le (la? sorry!!!) bocfil pendant mon stage à Tané! Pas mal de lames cassées, mais au 6ème jour, sincèrement, je sentais bien la différence avec le tout premier jour Wink
J'avais encore des soucis "d'accroche" des dents dans le métal, je pense que mon geste n'était pas assez souple, mais bon, je ne me leurre pas hein, c'est pas en 6 jours qu'on peut maîtriser la bête!

Pour le placage, je me doute que ce n'est pas éternel, cela étant, ça restera des bijoux fantaisie et pas de la haute joaillerie...

J'avais fait ça pour m'amuser, c'est bourré de défauts (d'ailleurs j'avais tout refondu, ça ne me plaisait pas du tout!) mais impatiente que je suis, je voulais essayer le recoupé rapidement :p

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 22:06

Bon je rajoute mon traditionnel conseil:
Quitte à découper au bocfil et pour une couleur argent, le mieux, c'est d'utiliser...... de l'argent directement.
Pas de placage à faire et à refaire périodiquement, une bijoux plus durable et un travail valorisé...
Pour un coût sensiblement du même ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 22:22

Nanosaure, je pense que tu as largement raison... En réfléchissant à mon idée de placage argent, je me disais aussi que finalement, le mieux était quand même d'utiliser un plané argent directement Wink

Pour le laiton, quelqu'un peut me dire comment ça réagit au contact de la peau (j'avoue je n'en ai jamais porté...) J'ai vu certaines boutiques de bijoux fantaisie qui proposaient des bijoux en laiton, qu'en pensez-vous? Merci encore pour vos conseils! cheers Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 22:27

Bonjour Sashka,

Le laiton étant un alliage fort en cuivre, il ne peut avec le temps que faire du vert de gris ( une des formes d'oxyde de cuivre )...mais voilà, la réaction sera différente d'une personne à l'autre, suivant le type d'utilisation qu'elle fera du bijou, plus ou moins d'eau ou de vapeur en contact, plus ou moins de produit chimique, parfum et autre....bref..pas vraiment de réponse précise, si ce n'est qu'un jour où l'autre il y aura des réactions  pas nécessairement agréables.

La bonne solution, comme dit Nanosaure est de travailler directement l'argent...en sachant que la France a des lois sur les métaux précieux pas toujours aisés pour les bijoutiers, amateurs ou non.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 14 Aoû - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 22:31

Merci Michel Wink
OK, ça me paraît vraiment trop aléatoire de laisser le laiton tel quel...

Et c'est possible de ne faire plaquer or qu'un petit nombre de pièces? (je dirais entre 15 et 20...) J'ai un peu peur que le coût soit exorbitant pour de la bijouterie fantaisie...

À part l'argent, quel autre métal me conseilleriez vous pour ce type de pièces?

Bisouuuuus!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 22:38

Bonjour Sashka,

Tu peux tout faire en argent et faire plaquer or seulement certaines pièces en argent, cela s'appelle du vermeil (*) ...avec comme avantage de vendre uniquement des métaux précieux.

En principe le plaqué or ne coûte pas une fortune, le travail même du placage valant nettement plus cher que la quantité d'or utilisé pour cela.

Une bonne piste pour toi. Wink

Belle soirée.

Michel Zim

P.S. Le vermeil dispose du droit d'être poinçonné par la garanti française, reconnaissant par là ce statut de métal précieux malgré que ce soit un placage.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 14 Aoû - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 22:39

Mille mercis pour tes précieux conseils Michel, je prends bonne note Wink
Bonne soirée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyJeu 13 Aoû - 22:40

cheers cheers

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyVen 14 Aoû - 0:29

Bonsoir,
Je rajoute mes trois cents pour le laiton: j'ai un bracelet en laiton, que je porte plutôt souvent, il ne me laisse aucune trace sur la peau, n'a quasiment aucune patine dessus (le vert de gris faut y aller qd même... genre le laisser dehors sous la pluie trois mois...)
Je peux te faire une photo de l'état actuel si tu veux.
Mais bon, peut-être que c'est mon type de peau... Je porte aussi du cuivre pur et ça ne m'a jamais laissé de marque.
Quittes à ce que ce soit de la fantaisie, moi je préfère que ce soit les métaux employés qui se voient. Assumer que c'est en laiton.
Pour les allergies... c'est une bague supposément en argent qui vient de me zigouiller la peau, après l'avoir porté une ou deux semaines... jamais eu ça avec le cuivre, ni tant que ça avec mes bracelets en laiton.
Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyVen 14 Aoû - 0:53

Merci Anza, je veux bien une photo en effet si tu as le temps Wink

Rien ne m'empêche de proposer les deux métaux finalement, le laiton et l'argent, et ensuite les clients choisiront en toute connaissance de cause...
Je vais de toute façon m'entraîner sur du laiton pour les découpes Wink Au niveau de la tendreté du métal par rapport à l'argent, ça donne quoi le laiton? J'utilise des lames 3/0 pour les deux métaux?

Allez, je file au dodo, il se fait tard par ici! drunken

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyVen 14 Aoû - 0:56

Bonjour Sashka,

Oui, 3/0 pour les deux métaux, ce sera parfait.

À toi Anza... Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyVen 14 Aoû - 1:29

Wink
Je trouvé le laiton un peu plus dur, mis ça reste la même cours de récré tout de même, et sur du 9-10/10e, la différence sera minime.
Bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyVen 14 Aoû - 13:19

Photo de mon bracelet, porté régulièrement depuis plusieurs mois (depuis le dernier polissage éclair), sinon, il a plusieurs années maintenant je crois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a une légère patine au centre des bandes, les bords se font frotter et la patine ne peut pas se créer là.
Ça bougera pas bcp plus que ça même sans polissage pendant un bon bon bon moment.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent EmptyVen 14 Aoû - 13:34

Merci beaucoup Anza, en effet, il tient bien le coup! J'aime son aspect Wink
Bonne journée à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty
MessageSujet: Re: Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent   Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Placage en or des bijoux en laiton avec des pierres serties
» Plaques de laiton.
» Achats plaques et divers en laiton
» Epaisseur des plaques de laiton pour, écrouissage, martelage et poinçonnage..
» Plaques de laiton a Marrakech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: