Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Scier et percer...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Scier et percer... Empty
MessageSujet: Scier et percer...   Scier et percer... EmptyMar 1 Sep - 11:06

BONJOUR !!!

Je crois que mon dernier message ici date de 2013... pfff ça passe si vite !!! (mais je venais toujours vous lire !!)
J'ai depuis continué à travailler, à tester, à découvrir, à rater, à m'amuser... je dois bien dire que j'ai été mordu par le bijoux, ça ne m'a pas quitté ! Very Happy

Mais bon avec mon job à côté, dur dur d'avoir le temps de m'y investir autant que je le souhaitais... aujourd'hui les choses ont changé et j'y consacre beaucoup plus de temps cheers

Les tiroirs de mon petit établi se sont aussi un peu étoffés et je reviens aujourd'hui avec une question outillage !

Je cherche à percer des plaques de laiton /cuivre / argent jusqu'à 2mm d'épaisseur (peut-être même plus pour le laiton ou le cuivre).
J'ai un moteur suspendu avec lequel je pensais pouvoir percer, mais c'est très long et je ne sais pas si je ne risque pas de l'abimer...
Voilà la bête : (il servait à l’époque à un prothésiste dentaire, il se refait une nouvelle vie dans le bijoux maintenant  Razz )

Scier et percer... Wp_20110

Scier et percer... Wp_20111

(bon ce n'est pas un foret sur la photo je sais bien !! Je n'ai pas essayé de percer avec ça !!! lol! )

J'ai récupéré ce tour qui est plus vieux que moi mais il est bien mieux que mon ancien pseudo dremel qui a rendu l'âme très vite !!
Bref, pensez-vous que je puisse percer du métal de cette épaisseur avec ? Comment faites pour percer droit ?
J'ai lu un post auquel Michel a répondu -entre autre- et où il expliquait sa technique, à priori de manière très explicite... mais j'ai pas compris  Embarassed )

Est-ce que je dois acheter un support comme pour les perceuses à colonne ? Mais comme c'est un vieux modèle je ne sais pas si je peux en trouver un qui soit adapté à la pièce à main...
Est-ce qu'il faut une rotation rapide ? ou pas trop ? est-ce qu'il faut graisser la pièce ?
Je cherche à faire des petits trous propres, à des endroits précis mais ça serait également utile pour couper l'intérieur de mes pièces avec le bocfil...
Est-ce qu'une mini perceuse (ou fraiseuse???) à colonne serait préférable ??

Autre question, je découpe maintenant mes pièces avec le bocfil, sans casser mes lames toutes les 5minutes, ni avoir trop mal au bras, mais je me demandais si vous n'utilisez pas une machine pour découper des bandes par exemple pour aller plus vite ?
Scier à la main avec le bocfil reste tout de même assez long, et je cherche à découper plusieurs bandes de métal (laiton /cuivre / argent jusqu'à 2mm d'épaisseur ou plus) avec une coupe droite et propre.
Est-ce que vous utilisez une scie à chantourner (avec guide pour être droit) ou plutôt scie circulaire ??
J'ai trouvé des machines sur le bon coin plutôt accessibles mais je ne suis pas sûre que cela soit adaptée.
Les scies à chantourner sont plutôt pour le bois, mais il existe des lames pour les métaux... Pensez-vous que ça puisse être adapté ? J'imagine aussi que la puissance et les diverses caractéristiques sont importantes...
Mes doigts ont plus peur de la scie circulaire...

Enfin voilà je cherche des conseils pour percer et scier avec des machines, savoir si rien OH NON JAMAIS, ne vient replacer votre bocfil !

Merci d'avance pour vos réponses.
(je suis bien contente de revenir en tout cas Smile )

Mellusine
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Scier et percer... Empty
MessageSujet: Re: Scier et percer...   Scier et percer... EmptyMar 1 Sep - 11:20

Bonjour,
Une réponse rapide à une des questions: pas de scie à chantourner pour les découpes droites, mais une cisaille à levier. Super efficace pour couper jusqu'à 2,5mm d'épaisseur (plus?? je pense pas). C'est pas de la grande précision, mais on s'en accommode bien.
Pour ce qui est de bandes dans un plané fin (jusqu'à 1mm, mais 0,8 c'est déjà coriace), il existe un outil à manivelle, tu règles l'écartement que doit avoir ta bande en ajustant un guide, et tu passe ton plané entre deux rouleaux qui agrippent le plané et le cisaille à leur jonction. (Photo à la demande) Mais c'est un outil que je n'ai pas vu souvent.
Pour de petites épaisseurs, on peut aussi utiliser une cisaille manuelle.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Scier et percer... Empty
MessageSujet: Re: Scier et percer...   Scier et percer... EmptyMar 1 Sep - 12:23

bonjour mellusine,

pour percer,ton moteur est tres bien.
il te faut des forets en bon etat,avec un pointeau et un marteau tu marques l emplacement ou tu veux percer,tu mets un peu d huile ou de cire sur le bout de ton foret et tu perces,pas trop vite sinon ton foret va chauffer et perdre son tranchant,
si tu perces de l epais,a mi percage tu regraisses ton foret.
en faisant comme ca tu ne devrais pas avoir de probleme.
j insiste un peu sur la qualité de tes forets,si ils ne sont pas en bon etat,ca tourne,ca tourne,ca chauffe mais ca ne perce pas.et vitesse plutot lente.

bons percages,néné.
Revenir en haut Aller en bas
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Scier et percer... Empty
MessageSujet: Re: Scier et percer...   Scier et percer... EmptyMer 2 Sep - 15:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Alors je laisse tomber l'idée de la scie à chantourner, dommage je pensais que c'était comme un bocfil mais à moteur !!  tongue
Parce que la cisaille à levier j'ai pas vraiment trouver en dehors des machines pour usines qui sont dans des prix... et des tailles... ou alors la cisaille à main, mais je pense que ce n'est vraiment pas précis pour ce que je veux faire.
L'autre outils je crois voir à peu prés à quoi ça peut ressembler... mais je n'en ai pas trouvé...
et la scie circulaire sur plateau ? genre ça :

http://www.outilonline.com/catalog/proxxon-fet-scie-circulaire-coupe-fine-p-4015.html

Sinon pour percer, je vais réessayer, avec des forêts neufs, ceux que j'ai sont neufs mais datent de mon moteur... alors je ne sais pas, il faut peut-être juste les affuter ? et en graissant ça devrait aider... je vous direz si j'ai réussi !

Encore merci, à bientôt !

Mellusine  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Scier et percer... Empty
MessageSujet: Re: Scier et percer...   Scier et percer... EmptyMer 2 Sep - 15:33

Euh... Non, la cisaille à levier, c'est vraiment ce que tu veux si tu veux couper des bandes de métal.
http://sodimabi.com/coller-couper-scier/1937-cisaille-levier-300-mm.html par ex.
http://prp-machines.fr/boutique/cisaille-a-levier/

Ou la cisaille circulaire dont je parlais :
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Cisaille-circulaire--bras-081-mm-prcode-999-5004

Ou quelque chose dans ce genre, à main (ce modèle je sais pas) pour tout ce qui est en dessous de 6/10e on va dire.
http://www.atelierlatrouvaille.com/outils-d-etablie-materiel-de-bijoutier/4077-cisaille-de-bijoutier-droit.html

La scie circulaire... pas vraiment...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Scier et percer... Empty
MessageSujet: Re: Scier et percer...   Scier et percer... EmptyMer 2 Sep - 17:18

Ah oui ok !!! Effectivement, la cisaille à levier c'est pas mal (je crois que je sais mal chercher, je n'étais tombé que sur des trucs énormes !!!) Mais ça ne déforme pas le métal ? Ça ne l'écrase pas ? Ça coupe net ??? Ce serait génial... celle à 109€ de 200mm serait parfaite, c'est fou les différences de prix !

Une cisaille à main serait utile aussi... mais je veux couper du 12/10e ou 15/10e d'épaisseur environ donc il me faut une cisaille à levier en plus...

Merci beaucoup pour ces liens en tout cas, cela va beaucoup m'aider !

Mellusine
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Scier et percer... Empty
MessageSujet: Re: Scier et percer...   Scier et percer... EmptyJeu 3 Sep - 3:34

Ça n'écrase pas, ça coupe net (ça cisaille quoi), ça courbe légèrement le métal je crois, mais c'est négligeable et ça se corrige. Possiblement de la reprise à la lime à faire, surtout en fonction de l'état des mâchoires (vieilles, ébréchés par endroit...), mais si tu en trouves une neuve ou en bon état, pas de souci. Moi j'ai accès à une cisaille en piteux état, et elle sert tout de même à merveille!
Les liens: j'ai mis les premiers sur lequel je suis tombée, fais une petite recherche avant d'acheter, histoire de trouver ce qui te parait le mieux.
Je recommande pas la cisaille à main pour du 12-15/10e...

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Scier et percer... Empty
MessageSujet: Re: Scier et percer...   Scier et percer... EmptyJeu 3 Sep - 9:13

Ok merci pour ces info complémentaires !
Je vais chercher ça.

Je vous tiendrez au courant de ma trouvaille !

Merci et bonne journée, Mellusine sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scier et percer... Empty
MessageSujet: Re: Scier et percer...   Scier et percer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scier et percer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scier, percer, limer un plané recuit ou écroui
» Scies 4\0 et 5\0
» presentation
» Scier pour limer ?
» Scier pour vider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: