Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"

Aller en bas 
+3
Doblezeta
cardoso5fr
anzaofparis
7 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyVen 2 Oct - 5:40

Bonjour,
Voici un médaillon pour les 9 ans de mon fils.
C'est encore en cours...
Le motif vient de la série franco-japonaise "Les Mystérieuses Cités d'Or".
C'est vieux, mais les enfants ont regardé la série et ont bien aimés!! Et n'avaient pas tardé à me demander de leur faire un médaillon (ça date déjà); un anniversaire, c'est l'occasion!

Ça a la fidélité qu'on peut avoir quand le modèle vient d'un dessin animé, hein.
Plutôt que les images (floues) du dessin animé, j'ai surtout consulté ce qui s'est déjà fait en réel. Que ce soit des machins plastique/plexi, bois, des impression 3D (plastic), en métaux divers, en argent plaqué or ou encore un médaillon fait avec 40g d'or massif (!); le médaillon a déjà été crée maintes fois.

Ici, c'est en laiton.

La forme de base: un cercle s'imbriquant dans une demi-lune.
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" P1200710

L'applique du cercle.
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" P1200711

La soudure de l'applique sur le cercle.
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" P1200712

Le motif de la demi-lune découpé. J'ai délibérément laisse bcp plus de matière que nécessaire, pour garder toutes ces parties bien attachées ensemble pour ainsi facilité traçage, découpe, ajustage, soudure...
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" P1200713

ici juste posé par dessus, pour voir les parties superflues.
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" P1200714

Là où j'en suis pour l'instant. Tout sale encore... J'ai dû reprendre quelques points de soudures sur la partie demi-lune, après avoir découpé grossièrement l'excédent. Certains triangles ont tout légèrement bougé lors de la reprise de la soudure (je poussais stupidement le paillon en place), ça ne se remarque pas vraiment (surtout que le modèle c'est un dessin animé!) et ça ne vaut pas le coup de tenter de réparer (et ainsi créer pire dégâts!)
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" P1200715

Il ne reste qu'un seul dilemme: percer un trou au centre en haut, comme dans le dessin animé. Ou y souder un anneau pour y mettre une bélière?
J'étais partie pour faire le trou, après tout, c'est comme ça que c'est dans la série, mais en le montrant au prof de 3e année, il m'a déstabilisé en me conseillant d'y souder anneau+bélière. Bon, il ne connait pas le dessin original ou la série pour le coup...

Il resterait idéalement la fabrication d'un système pour sécuriser en place ce rond central. Le bijoutier qui l'a réalisé en or massif ( http://www.otakia.com/45616/produit/realisations-de-fans/realisations-fan/pendentif-medaillon-en-or-des-mysterieuses-cites-d-or-40-grammes-produit-derive-merchandesing/ ) avait fait des petits picots qui venaient se planter dans des petits trous sur la demi-lune, plus les lettres que je n'ai pas encore fait. L'anniversaire c'est demain, je pense qu'il va le recevoir terminé moins quelques petits travaux à ajouter après coup...

Tout commentaire est le bienvenu... je rajouterai les photos post finitions.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyVen 2 Oct - 8:42

Alors aucune idée sur le problème de bélière et autre mais j'était super fan de la série étant tout petit (vu en entier) et revoir ce médaillon en vrai, c'est génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyVen 2 Oct - 12:02

Bonjour anza

Tel que t'es au niveau du temps, j'irais pour faire un trou…

Pour sécuriser le médaillon central, y'aurait fallu prévoir ça avant.
Faire un mini rebord sur la demi-lune ou avoir des profils coniques sur les deux pièces pour qu'il repose et éviter qu'il s'échappe par l'arrière déjà.

Mtn je pense que des petites biles soudées sur une des deux pièces et des creux dans l'autre pourront faire l'affaire.
A ajuster quoi…!

Bon courage avec le chrono, et bon anniv' à ton peque !! cheers


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyVen 2 Oct - 18:52

Bonjour Anza,

Bravo pour ta méthode de découpage d'une seule pièce pour les triangles du grand cercle, qui une fois soudés sur le tour de la médaille se détachent par le découpage intérieur et extérieur de la plaque....très bien pensée de ta part.

Par contre, mes excuses Doblezeta, je serais de l'avis de tes profs...un anneau soudé et une bélière cheers , ce qui en fera une médaille totalement lisible sur toute sa surface et surtout plus durable, car un trou dans le médaillon finirait pas s'user et s'agrandir Embarassed .

Merci pour toutes ces photos.

Bel anniversaire à ton fils cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptySam 3 Oct - 19:55

Bonjour,
J'ai opté pour le trou. En effet, bien plus rapide à mettre en place, totalement fidèle au dessin original du bijou et puis même celui en or 24k a un trou dedans!

Ici, entier (sans aucune sécurité pour le moment, faut secouer fort avant que ça ne tombe, et le motif sur le dessus du rond a un tout léger dixième de mm de trop, qui fait que ça ne peut sortir que par le devant de toutes façons)
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" P1200810

Et à la mode Esteban, sans la partie centrale.
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" P1200811

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptySam 3 Oct - 20:01

Bonjour Anza,

Ha..oui.....démontable...un peu risqué quand même.

Un enfant heureux et une maman fière... j'imagine. cheers cheers

Merci pour ces photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
joo




Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2019

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: quid du medaillon   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyMar 3 Nov - 8:34

Bonjour à tous,

Mon neveu est fan et me réclame ce medaillon depuis au moins un an. son anniversaire approche je vais donc moi aussi lui faire cette belle surprise grâce à vos explications et images. Merci beaucoup.

J'ai vu sur la version or qu'il a rajouté les picots pour le caler, mais qu'il y a aussi des lettres que je n'arrive pas à toutes déchiffrées. Sauriez vous me dire ce qu'il est écrit comme mot ? OJA_ _ (non ce n'est pas un jeu du pendu hihi)

Merci
belle journée à tous

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyMar 3 Nov - 21:02

Bonjour joo,

Pour respecter la tradition du forum Wink , tu dois pour ton premier message te présenter.

Tu peux le faire ici en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Bien sûr ensuite tu auras réponse à toutes tes questions.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyJeu 5 Nov - 22:57

Bonjour joo,

Même en agrandissant fortement l'image de ce médaillon, je suis comme toi, je n'arrives pas à déchiffrer ces deux dernières lettres.

L'avant dernière serait un C à la romaine, un V tombé sur son côté droit et la dernière, un 3 mal foutu, mais rien qui évoque précisément une lettre de notre alphabet.

Mystère. scratch scratch

À suivre...

Très belle fin de journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
joo




Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2019

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyJeu 5 Nov - 23:03

Merci Michel,
C'est plus ou moins ce que je lis aussi. Je vais chercher dans des images du dessin animé. Je partagerai ici si je trouve.

Belle soirée/journée/nuit (je ne sais pas sur quel fuseau horaire tu te trouves Wink

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyJeu 5 Nov - 23:15

Bonsoir joo,

À Québec, le même fuseau horaire que New-York. mais plus au nord Wink

Merci à l'avance si tu trouves cette énigme.cheers

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
joo




Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2019

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyJeu 5 Nov - 23:17

hihi bonne fin d'aprem alors Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyLun 16 Nov - 22:45

Je suis super fan ! J'en avais fait un en impression 3D (en plastoc quoi :p) ya déja un bon moment. Ca a de la gueule, bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyLun 16 Nov - 23:42

Bonjour

Super le pendentif c’est un Idee
Si cela fonctionne ( car je fait tous sur mon téléphone)
On voit les motifs correctement sur ce lien

Bonne soirée



https://pin.it/26OYJiD
Revenir en haut Aller en bas
joo




Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2019

Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" EmptyLun 30 Nov - 19:32

Bonsoir,

Pour avoir ce rendu mat en finition, on fait comment?
Moi et les finitions on n'est absolument pas copain. J'émerise (manifestement mal) progressivement (du plus gros grain au pus petit) et quand je veux polir, au moins pour que ce soit propre je ne vois que des rayures.

Ce n'est vraiment pas ma partie préférée de la bijouterie. En plus, pour mon neveu, je pense que je me casse la tête pour rien car il va jouer avec donc c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose.

Bref, du coup un fini mat m'aidera peut être à avoir un rendu propre. Quelqu'un aurait il un conseil?

Merci

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty
MessageSujet: Re: Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"   Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijoux à la cheville Et Michel, cités en référence dans le catalogue Schwartzmann
» médaillon carpe koî, pas à pas
» Médaillon argent
» Médaillon Oeil d'Horus
» médaillon "flocon" amethyste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: