Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Médaillon argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Médaillon argent Empty
MessageSujet: Médaillon argent   Médaillon argent EmptyDim 8 Mai - 16:02

Bonjour à tous,

Je viens de presque finir mon médaillon, il me manque la brasure que je commande demain, et finir de trafiquer ma bélière que j'ai raté au pliage (ça donne un style!).

J'ai fais énormément de photos car je voulais me constituer un "book" pour une inscription dans une école, une demande de stage chez un pro et le montage d'un dossier pour le financement de ma formation.

J'aime aussi bien suivre les pas à pas des autres, j'espère que vous apprécierez le mien. (pas toujours académique, techniquement parlant).

Bonne fin de journée,

Médaillon argent 110

Médaillon argent 210

Médaillon argent 310

Médaillon argent 410

Médaillon argent 510

Médaillon argent 610

Médaillon argent 710

Médaillon argent 810

Médaillon argent 910

Médaillon argent 1011

Médaillon argent 1111

Médaillon argent 1211

Médaillon argent 1310

Médaillon argent 1410

Médaillon argent 1510

Médaillon argent 1610

Et maintenant, je peux enfin aller à la pêche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Médaillon argent Empty
MessageSujet: Re: Médaillon argent   Médaillon argent EmptyDim 8 Mai - 18:34

Bonjour,
Bonne idée, c'est sympa de partager !
Je ne saisis pas bien le transfert du dessin, la brosse à dent...
En fait quelques commentaires avec les photos ça aide pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Médaillon argent Empty
MessageSujet: Re: Médaillon argent   Médaillon argent EmptyDim 8 Mai - 19:02

Bonjour Tim Tam Tom,

Effectivement le transfert était complètement inutile, j'aurai pu découper directement mon modèle, je devais être fatigué!

Pour la brosse comme je n'avais pas encore reçu de quoi emeriser finement, j'ai utilisé de la pâte à roder que j'avais sous la main.

Je rajouterai des commentaires sous les images pour une meilleure compréhension.

Merci, bonne soirée,

P.S Cette histoire de transfert inutile me trotte dans la tête depuis hier, lors de ma réponse, c'est en fait bien voulu de decalquer le model au crayon car je voulais faire un dessin et le peindre, donc je n'allais pas peindre sur une photocopie. Ouf je ne perds pas complètement la tête! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Médaillon argent Empty
MessageSujet: Re: Médaillon argent   Médaillon argent EmptyJeu 12 Mai - 6:48

Bonjour à toutes et tous,

J'ai repris toutes les photos pour y ajouter un commentaire qui facilite la compréhension, mon cheminement, mes sentiments, et pour vous une lecture plus agréable j'espère.

Ça me servira également pour mon "book" (je n'aime vraiment pas ce mot, je ne suis pas un top model mais plutôt taupe model), et n'hésitez pas pour un conseil, une suggestion ou autre.

Je n'ai pas encore eu le temps de commander de quoi faire la brasure, j’espère le faire aujourd'hui, mais je dois également prévoir ce dont j'aurai besoin pour mon prochain projet pour ma seconde nièce. Egalement un médaillon avec un Hercule (promis c'est la dernière fois que je sacrifie une pièce) mais je veux voir combien de temps cela me prendra pour comparer avec le premier médaillon. J'ai prévu de commander du fil d'argent pour me faire mes boucles (fini de les tailler dans la masse, c'est vraiment trop long).

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée,

Médaillon argent 111


Médaillon argent 211


Médaillon argent 311


Médaillon argent 411


Médaillon argent 511


Médaillon argent 611


Médaillon argent 712


Médaillon argent 811


Médaillon argent 911


Médaillon argent 1012


Médaillon argent 1112


Médaillon argent 1212


Médaillon argent 1311


Médaillon argent 1411


Médaillon argent 1511


Médaillon argent 1611
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Médaillon argent Empty
MessageSujet: Re: Médaillon argent   Médaillon argent EmptyMer 18 Mai - 6:42

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai enfin terminé le médaillon pour ma nièce. il manque un dernier avivage que je ferai dans la journée ainsi qu'une petite boite en bois pour le ranger.

J'ai donc fais mes premières brasures, et comme vous allez le voir ça n'a pas été comme un long fleuve tranquille!

Médaillon argent 20220534

J'ai commandé toutes les brasures que proposait le vendeur: N°10 - 8 - 6 - 4 - 3 - 2 (j'en aurai bien l'utilité à un moment). Tout à fait au pif je décide de faire la première brasure avec la N° 8 et la seconde avec le N°6.

Médaillon argent 20220537


Avant cela, je me suis fais mon petit flacon de Collobore avec le pinceau et sa pointe comme sur une vidéo de Michel Zim (merci Michel pour tout ces précieux conseils et astuces).

Médaillon argent 20220536

J'ai préparé mon paillon en l’aplanissant.

Médaillon argent 20220538

J'ai glissé le paillon entre la bélière et l'anneau. Pour ce faire, j'ai collé à la super glu l'autre partie car je n'arrivais pas à insérer le paillon.

Médaillon argent 20220539

Jusque là tout vas bien!

Médaillon argent 20220540

La bélière s'est ouverte pendant la chauffe, et le paillon s'est soudé sans le demi anneau.

Médaillon argent 20220541

Pour remédier à cela, j'ai utilisé une pince avec un élastique pour serrer la pièce, avec un fil de fer pour faire pression sur la bélière.

Médaillon argent 20220542

Rien à rajouter! l'élastique sur la pince était trop puissant.

Médaillon argent 20220543

Je décide de descendre dans les indices de la brasure, et donc de faire la première avec du 6 et la deuxième avec du 4 car j'aivais dû faire chauffer la pièce au rouge.

Médaillon argent 20220544

J'ai fais un essai avec un briquet chalumeau, mais ça ne chauffait pas assez (dommage).

Médaillon argent 20220545

comme vous pouvez le voir j'y suis allé très fort sur la chauffe, ce n'ai pas du brasage mais de la fusion! La pince faisait pression sur la pièce mais avec un élastique moins puissant. Le problème c'est que j'ai beaucoup trop chauffé.

Médaillon argent 20220546

Après dérochage.

Médaillon argent 20220547

Comme le demi anneau que j'avais sculpté à fondu, je décide de me faire un anneau avec du fil de 2mm que j'ai commandé.

Médaillon argent 20220548

J'ai fais des soudures en 2 temps, comme sur les conseils dans une vidéo de Michel, et placé mon paillon.

Médaillon argent 20220549

Ouf, j'y suis enfin arrivé, la brasure et bien faite, le paillon était légèrement trop petit et n'a pas rempli toute la surface entre les 2 pièces. Je taille dans la bélière pour réduire le coté trop épais.

Médaillon argent 20220550

Médaillon argent 20220551

Je sculpte l'anneau pour le réduire un peu.

Médaillon argent 20220552

J'émerise et prépare au maximum ma pièce avant d’insérer le médaillon.

Médaillon argent 20220553

Le fait d'avoir écarté la bélière pour insérer le médaillon à ouvert un peu la bélière.

Médaillon argent 20220554

C'est difficile à distingué mais on voit le paillon et la pince qui fait une légère pression. La soudure c'est bien passé sauf que j'ai soudé également le médaillon avec la bélière  Rolling Eyes . J'ai dû rechauffé et manipulé les pièces avant qu'elles ne refroidissent pour ne pas les ressouder ensemble.

Médaillon argent 20220555

Médaillon argent 20220556

Je suis assez satisfait du résultat dans l'ensemble, j'ai appris plein de trucs, et je suis content d'avoir fini pour passer à autre chose.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Médaillon argent Empty
MessageSujet: Re: Médaillon argent   Médaillon argent EmptySam 21 Mai - 16:28

Bonjour à tous,

Voila c'est fini, le médaillon a sa petite boite sur mesure qui ferme.

Médaillon argent 20220558

Médaillon argent 20220559

Médaillon argent 20220560

Médaillon argent 20220561


Bon week-end,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaillon argent Empty
MessageSujet: Re: Médaillon argent   Médaillon argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaillon argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaillon du soleil "Les Mystérieuses Cités d'Or"
» Médaillon pour photos, en argent ;) comment qu'on fait ?
» médaillon "flocon" amethyste
» médaillon carpe koî, pas à pas
» Comment percer ce médaillon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: