Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Bonne soudure?

Aller en bas 
+2
anzaofparis
audeladureve
6 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 EmptyLun 5 Oct - 16:25

Bonjour Audeladureve,

Je me demande si le chalumeau que tu possèdes a un réglage pour la flamme. confused

C'est celui-là que tu as?

Bonne soudure? - Page 2 Bfr_ov10

Parce que je ne suis pas sure que tu puisses faire grand chose avec...

Peut-être y a t-il d'autres personnes du forum qui peuvent dire comment utiliser ce matériel.

Affaire à suivre.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 EmptyLun 5 Oct - 17:00

Bonjour Myfie.
 

 
 D'abord merci pour ta réponse.

 Oui,c'est un appareil de ce genre.  flower


Dernière édition par audeladureve le Mar 6 Oct - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 EmptyLun 5 Oct - 17:33

Bonjour,

Sur le modèle que tu as mis en lien, il semble que la flamme se règle avec la molette à l'arrière. - <-  -> +
On n'a sans doute pas autant le contrôle qu'avec d'autres modèles, c'est pas ça qui va empêcher de souder.

Par contre ce que je comprends pas, c'est faire caraméliser le sucre d'une crème brulée sans contrôler la mollesse de la flamme!!! Laughing

Je pense que tu es un peu trop crispée avec la soudure... trop de pression à réussir?
Tu travailles sur de l'argent ou du maillechort/laiton?

Prépare-toi une dizaine de pseudo-bagues en fil de laiton et soude les tous dans une même séance. Avec comme unique tâche vis à vis de ces "bagues" de faire la soudure; ne t'attardes pas sur le reste, c'est juste histoire de te faire la main et passer le cap de tes deux seuls et uniques soudures.

Et puis concernant l'argent (qui se soude plus rapidement que le laiton) chauffe une petite chute jusqu'à la fondre, tout en surveillant la couleur du métal. Juste pour voir où est la limite et comprendre les stades à respecter (rouge-sombre, rouge-orange, jaune-ça-va-fondre!!).

Augmente le ratio eau-borax de ta solution aussi. Si une petite pellicule blanche n'apparait pas lors de la chauffe, c'est qu'il n'y a pas assez de borax.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 EmptyLun 5 Oct - 17:36

Bonjour audeladureve,

Oui, avec ce chalumeau il est possible de faire des soudures sur des bagues. ( Enfin sauf les très massives )

Parce que........

pour réussir une soudure, il faut un chalumeau capable dans un premier temps de faire monter en température toute la masse du bijou à souder, ici une bague, ce qui pour ce chalumeau est possible.

Voilà ma procédure pour souder, celle que j'utilise pratiquement toujours dans tous les cas.

A) Je m'assure que les deux parties à souder soit bien attachées avec du fil de fer, si il le faut.

B) Je mets du borax là où il le faut c'est à dire seulement dans la zone qui recevra la soudure, point besoin de noyer tout le bijou de borax.

C) Je chauffe le bijou tout entier, de sorte à ce que le borax devienne liquide là où se fera la soudure

D) je profite du fait que le bijou soit maintenant très chaud, pour y déposer le paillon ( lui-même boraxé ) déjà prévu et déjà coupé pour la soudure en question.

E) Je dépose ce paillon boraxé avec une longue brucelles que j'affine toujours. Le bijou étant chaud, le borax du paillon au contact du bijou se met alors à se boursoufler et colle tout de suite exactement là ou je le veux, avec une pointe d'aiguille ( installée à l'extrémité de mon pinceau à borax ) je peux immobiliser la paillon là ou il est, la brucelles n'ayant été utile que quelques secondes.

F) Une fois que le paillon est en place, je recommence à chauffer pour la deuxième fois, avec comme objectif que la température toute entière du bijou remonte.....en surveillant toujours que le paillon demeure toujours  bien place ( avec une pointe à feu, bien fine et bien propre ( ceci est archi important...la propreté de la pointe à feu )

G) Pendant tout ce temps je surveille à la fois la progression de la rougeur du bijou tout entier, mais à ce moment particulier je me concentre uniquement sur le comportement du paillon, étant fait d'un alliage fondant à plus faible température que le reste du bijou, c'est lui qui doit être observé attentivement sans arrêt.

H) En continuant à apporter de la chaleur avec le chalumeau à l'endroit du paillon, on le voit vite commencer à fondre. ( jamais ne vouloir aller trop vite àa cette étape ( Observer, bien observer, attentivement observer ce qui se passe devant nos yeux, tout cela est plein d’enseignements là est le truc )

I) Grâce à mouvement permanent d'aller retour avec la flamme sur la zone à souder, dès que le paillon aura coulé, je serai prêt à quitter définitivement cette zone de soudure, soudure qui en général est toujours parfaitement réussi en une seule fois.

Un peu long oui, mais procédure toujours gagnante.

BREF...oui, avec ton chalumeau cette procédure est possible, car il peut faire monter en température la majorité des bagues dont les masses ne sont pas si grandes.

Par contre avec ce chalumeau tu aurais du mal à souder un bracelet massif fait avec un gros fil d'argent, uniquement à cause de la masse en question.

Bref, il en est des chalumeau comme de la force motrice d'une voiture, d'un camion ou d'une locomotive.

Courage d'ici quelques temps tu réussiras toute tes soudures..... cheers cheers cheers


Belle journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 EmptyLun 5 Oct - 20:45

Merci à tous pour vos réponses et vos explications claires.Smile Very Happy cheers


Je m'y met de ce pas. Laughing

Audeladurêve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________________________________________________________


Véronique. flower Une vie sans passion, sans rêve et sans sagesse est une vie foutue.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 8:14

Ben, oui Yapluska.
bounce bounce

Merci Michel, merci tous et à toi de jouer Audeladureve. Razz

Myfie
(si tu peux faire un peu attention à mon nom aussi, j’apprécierai. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 12:14



oh... Rolling Eyes Excuse moi Myfie,je corrige.


A plus.


Auydeladurêve. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 20:46

Pas grave.
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne soudure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne soudure?   Bonne soudure? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne soudure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Expo a Paris
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Soudure alliance platine avec soudure or 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: