Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Parlez-nous de vos techniques de base

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Parlez-nous de vos techniques de base Empty
MessageSujet: Parlez-nous de vos techniques de base   Parlez-nous de vos techniques de base EmptyVen 22 Jan - 12:49

Bonjour,
Il y a quelques jours Emy Bij' a lancé un sujet très intéressant qui a provoqué une grande réorganisation de la place décernée à l'émail sur le forum.
Mais on a oublié le sujet de départ que je me permets de relancer ici :

Emy Bij' a écrit:
Pourrait-on mettre en commun nos techniques de base telles que le décapage de la pièce avant émaillage, la "substance" utilisée pour faire adhérer l'émail avant 1ère cuisson, supports utilisés dans le four pour cuire, technique pour les finitions... Un genre de sujet fourre tout où chacun pourrait filer ses expériences à ceux qui se lanceraient dans l'émail et qui pourraient piocher dans les techniques des uns et des autres pour se faire sa propre expérience?
Car en lisant les posts, j'ai noté beaucoup de débutants et des techniques diamétralement opposées aux miennes et du coup, on aurait pu faire un récap ici si ça vous tente ?

J'espère que vous allez être nombreux à nous parler de vos méthodes de travail. Je vais moi-même préparer ma copie et la mettre bientôt en ligne...
Au plaisir de vous lire !
Nicolle
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Parlez-nous de vos techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos techniques de base   Parlez-nous de vos techniques de base EmptyVen 22 Jan - 17:43

Bonjour NicolleCJ,

Bref, une initiation complète aux techniques de base sur les émaux sur cuivre via les expériences de ceux qui en ont déjà une grande habitude.

Hâte de voir et de lire les textes à venir, car moi, de ce côté techniquement parlant, je ne suis même pas novice.

Merci, très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Parlez-nous de vos techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos techniques de base   Parlez-nous de vos techniques de base EmptyLun 25 Jan - 12:43

Bonjour,
J'amorce ce sujet, j'espère que vous serez nombreux à nous parler de vos techniques, astuces et tours de main...

Voici comment je procède une fois la pièce mise en forme pour l'émailler :

  1. Recuit pour brûler les graisses qui empêcheraient l'émail d'adhérer au support : porter la pièce au orange, au four ou au chalumeau.
  2. Décapage de l'oxydation (calamine du cuivre) à l'aide de toile émeri ou d'une gomme spéciale, vendue par les fournisseurs d'émaux
  3. Poursuite du décapage dans un bain de vinaigre d'alcool dans lequel j'ai ajouté quelques cuillerées de sel. Je laisse au moins 10 mn, plus longtemps si la pièce comporte des recoins où je n'ai pas réussi à déloger l'oxydation avec l'émeri.
  4. Ensuite attention affraid on ne touche plus la pièce avec les doigts (toujours un peu gras) tant que le cuivre est à nu. Sortir la pièce du vinaigre avec des brucelles, rincer à l'eau claire et poser sur un petit carton qui permettra de la manipuler sans la toucher.
  5. Pose de l'émail : pour des raisons de solidité, il est conseillé d'émailler la pièce sur les deux faces (équilibrer les tensions crées par l'émail). Cette opération est un peu délicate à réaliser en une seule fois. Je choisis souvent de poser une couche d'émail au dos, de cuire, de recommencer le décapage du cuivre qui s'est de nouveau oxydé (c'est l'inconvénient de cette façon de faire) et de poser et cuire la première couche d'émail de l'autre face de la pièce.
    La pose de l'émail peut se faire à sec par saupoudrage. Portez un masque, les émaux (surtout les anciens) peuvent contenir du plomb ou autres toxiques.
    La plupart du temps, je dilue ma poudre d'émail dans de l'eau déminéralisée et je pose l'émail à la spatule : pas d'émail qui vole dans l'air ! (mais ne sucez pas votre spatule)    Twisted Evil  drunken
  6. Cuisson : dans un four à 840°, environ une minute. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la grosseur de la pièce et du support de cuisson qui absorbent plus ou moins de chaleur. Il faut apprendre, quand vous ouvrez votre four, à évaluer à l'oeil si votre émail est bien atteint le point de fusion. Tous les émaux n'ont pas la même température de fusion se référer aux recommandations du fabricant.
  7. Une fois la pièce émaillée sur les deux faces on est débarrassé du problème de la calamine du cuivre (sauf sur les bords). Il est alors possible de superposer de nombreuses couches d'émail de couleur et de recuire la pièce de nombreuses fois en fonction des effets recherchés.

L'émail cuit est naturellement brillant et n'a pas forcément besoin d'être poli. Toutefois les émaux champlevés ou cloisonnés subissent en général un pierrage et un polissage.
J'utilise les émaux de la marque Soyer (seul fabriquant français à ma connaissance)

Voilà, copie rendue cheers
J'attends vos commentaires confused
En quoi vos méthodes diffèrent-elles des miennes ?
Comment décapez-vous votre pièce ?
Cuisez-vous au chalumeau ?
Question Question Question Idea Question Question Idea Idea Question affraid Idea

A bientôt
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Parlez-nous de vos techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos techniques de base   Parlez-nous de vos techniques de base EmptyJeu 18 Fév - 10:53

Pas de réponse, tous les émailleurs sont au four ! Dommage...
Bon travail et bonne journée
 Cheese
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Parlez-nous de vos techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos techniques de base   Parlez-nous de vos techniques de base EmptyJeu 18 Fév - 18:33

Bonjour NicolleCJ,

Je ne suis pas au four Laughing , car pratiquement en permanence au chalumeau Wink

J'ai bien lu ta procédure, ayant fait jadis quelques jours d'émaux sur cuivre, je saisi bien l'importance de toutes ces étapes.

Je ne sais encore si je prendrai le temps un jour de m'équiper en four et en émaux pour ajouter une corde de plus à mon arc de bijoutier-joaillier....Ce qui est certain, c'est que grâce à vous tous dans notre forum je disposerai de tous les conseils utiles pour y arriver.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Parlez-nous de vos techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos techniques de base   Parlez-nous de vos techniques de base EmptySam 20 Fév - 2:05

Bonjour Nicolle,
Bonjour Michel,

Je suis effectivement au four, et ailleurs en ce moment, un peu trop ailleurs plutôt qu'au four malheureusement !
Très occupé oui …

Merci Nicolle pour ce partage, ma technique diffère un peu mais les grandes lignes sont là, je détaillerai ma méthode lorsque j'aurai un moment …

Je passe beaucoup de temps au chalumeau aussi, avec cette histoire de pièce soudée puis émaillée …
Le test du jour est concluant : ma soudure a tenue lors du passage au four ! Bon je parlerai plutôt de ça dans ce sujet exaltant !

à bientôt
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez-nous de vos techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos techniques de base   Parlez-nous de vos techniques de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez-nous de vos techniques de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques de base
» Techniques de base pour scier ( MichelZimmermann53)
» L’argent et le pouvoir nous enrichissent de l’amour, la pauvreté nous en donne la garantie
» Souder une bague avant de l'émailler
» Pour Eddy...et pour nous toutes et nous tous...Frédédric Dard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: