Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève

Aller en bas 
+3
SydneyBri
Admin
NicolleCJ
7 participants
AuteurMessage
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyMer 24 Fév - 11:11

https://www.youtube.com/watch?v=OhE3PbefVZM


De très belles images dans la deuxième partie de cette vidéo (2' 33") où l'artiste Anita Porchet crée sous nos yeux sa palette d'émaux à peindre. Elle broie et malaxe délicatement ses poudres d'émaux avec un médium jusqu'à obtenir une consistance onctueuse, puis elle peint, au pinceau, un cadran de montre inspiré de l'oeuvre du peintre Marc Chagall.

Si certains d'entre-vous maîtrisent la technique de l'émail peint quelques commentaires seraient les bienvenus !
Je crois qu'il faut préparer l'émail en poudre finement broyé avec un mélange d'essence grasse et d'essence de térébenthine ?

La première partie de cette vidéo montre le travail du cloisonné et du champlevé (et a peut-être déjà été citée sur le forum ?)

Régalez-vous !

 sunny sunny sunny

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyMer 24 Fév - 11:45

Bonjour NicolleCJ,

Chapeau à ces deux femmes. cheers cheers

Effectivement le cadran peint à la main est impressionnant par ces milliers de détail.

Régalé...je me suis cheers

Merci pour ce lien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyMer 24 Fév - 23:47

C'est tout à fait fascinant de la voir préparer sa matière et la poser ensuite. C'est particulièrement bien filmé, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyVen 15 Avr - 13:47

Lorsque j'ai appris les émaux peint en CAP, c'est pas tout à fait comme ça qu'on nous a appris les émaux peints. Mais la technique est fort intéressante !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyVen 3 Juin - 11:29

Bonjour Emy Bij'

J'avais zappé ta réponse par manque de temps disponible, désolée !
Je trouverais intéressant que tu nous en dises un peu plus sur la technique d'émail peint qui t'a été enseignée en CAP.
Bonne journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptySam 4 Juin - 21:30

Bonjour NicolleCJ,
Je peux répondre à toutes les questions mais par où commencer ? Le sujet de l'émail peint est tellement vaste ! Que veux-tu savoir ?
Bonne soirée
Emeline
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyLun 6 Juin - 8:45

Bonjour Emy Bij',

Je n'y connais pas grand chose en émail peint et ne voudrais pas dire de bêtises mais sur la vidéo il me semble qu'elle part de la poudre d'émail et la mélange avec un médium pour pouvoir l'utiliser un peu comme une peinture à l'huile ?
Quel est ce médium ? Peut-on le composer soi même ?
Tu dis :
Citation :
Lorsque j'ai appris les émaux peint en CAP, c'est pas tout à fait comme ça qu'on nous a appris
Quelles sont les différences ?
Merci et bonne journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyVen 10 Juin - 12:51

En effet, elle semble partir d'une poudre d'émail broyée très finement et qu'elle dilue le tout au médium.
Pour le médium, je ne sais pas de quoi il est composé, ni comment le faire soi-même.

Pour les différences, tout !
Là, elle émaille sur une couche d'émail blanc et "peint" toutes ses couleurs. Et je n'ai pas du tout appris comme cela. Nous on faisait une couche de fondant basique F1 + cuisson, puis les tracés et ombrages au noir de manganèse dilué avec de l'essence de térébenthine grasse (qui servait de "médium" mais le médium que l'on achète marche très bien aussi)+cuisson. Puis émaillage des couleurs avec des mélanges d'émaux transparents en poudre basiques+cuisson. Enfin, pour les finitions (dans le même genre de ce qu'elle fait dans la vidéo), on utilise le blanc de limoges et des couleurs pour peinture sur porcelaine (le tout avec du médium de la cristallerie) pour donner des reflets et des petites touches finales + cuisson.
Voilà le résumé rapide. Si tu as des questions, n'hésite surtout pas, je me ferais un plaisir de te répondre  Very Happy
Très bonne journée à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyVen 10 Juin - 19:41


Bonjour,

peut être une voix de réponse à certaines de vos interrogations :
le borax (en poudre) liant pour émaux ?
cela répondrait à la question de la dégradation de certain émaux dans un bain d'alin ?
Alain a dix sous le beau Rax
et donc une question de dosage dans la préparation des liants ?

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Email_10

en espérant ne pas raconter trop de bêtises et pouvoir vous aider !

Bonne soirée,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyDim 12 Juin - 8:06

Bonjour,

Merci pour ta réponse Emi Bij', elle donne plein de pistes de travail pour ceux qui seraient tentés par l'émail peint. Je suppose que la dernière cuisson, avec les émaux pour porcelaine (en poudres ?), se fait à plus basse température ?

Merci aussi à Kantik. J'ignorais que le borax puisse servir de liant pour les émaux. Si certains émaux du commerce en contiennent, il est effectivement normal que l'alun les dégrade et si tous n'en contiennent pas ça peut expliquer pourquoi SydneyBri et moi n'avons pas eu les mêmes résultats.

Très bon dimanche !
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyLun 13 Juin - 10:22

Bonjour !
En effet, les peintures porcelaine (attention, ce ne sont pas des émaux, car le résultat n'est pas le même ) sont en poudre très fine. Et ils sont, en théorie, à cuire à plus basse température mais personnellement, je ne change jamais le réglage de mon four, je réduis juste le temps de cuisson.
Très belle journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
HélèneG




Messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Belgique

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyLun 5 Juin - 18:30

Bonjour et merci pour cette merveilleuse vidéo et pour les précieux conseils.

Cela fait des années que je cherche à pouvoir peindre des émaux. J'ai suivi une formation d'introduction à l'émaillage d'une journée et me suis vite rendu compte que la technique de l'email peint était très rare et difficile.

Quelqu'un aurait-il une piste concernant l'émaillage comme on le voit sur les deux photos que je joins  ci dessous?
Bague Victoire de Castellane pour Dior et bague ancienne.

Merci!!

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Img_1011
Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève EmptyJeu 8 Juin - 1:15

Bonjour à tous,

Hélène,
Les bagues Dior de la collection "Milly Carnivora" sont laquées, comme l'indique le site de Dior. Ce n'est donc pas de l'émail, mais cela n'exclu pas d'obtenir une tel rendu avec ce matériau (les couleurs seront un poil moins flashy tout de même … quoique ! ).

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Captur10

Il faudrait tester de juxtaposer les couleurs sans cloisons et expérimenter différentes méthodes selon que tu veux des séparations très franches, ou pas. J'aime bien les légère franges de fusion entre les couleurs sur la deuxième photo que tu montres. La limite bleu/blanc est très sensible sur les pétales du premier plan. (et le dégradé au deuxième plan est trop fou !)

Pour des rendus particuliers que je n'ai jamais essayés je prépares plusieurs petits médaillons qui subiront différentes expériences (prendre des notes !).

Je procéderai en technique humide avec des cuissons successives :
Je pense qu'il faut commencer pas créer un aplat (ou deux éloignés) assez net et cuire une durée plutôt courte pour éviter que ça s'étale de trop.
Appliquer un autre aplat (ou plusieurs, mais ne qui ne sont pas côte-à-côte pour éviter les mélange de poudres).
Cuire à nouveau, observer.
Avec les cuissons successives il est ainsi possible de juxtaposer deux couleurs sans qu'elles se mélange.
Si les séparations sont trop nettes, ré-essayer avec un émail qui passe légèrement par dessus l'autre, puis essayer dans l'ordre l'inverse, et voir ce qui te plaît le mieux comme combinaison… (l'orde n'aura peut-être pas d'influence)


Voici une paire de boucle créée il y a pas longtemps grâce à cette technique, par mon amie, plutôt patiente !
Bon il y a de nombreux défauts, surtout agrandi comme ça, mais le rendu porté est assez chouette.

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève P1090410

Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève P1090411



Voilà, j'espère que c'est à peu près et que ça pourra t'aider …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève   Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo : cadran de montre - émail peint - Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Émail de cadran de montre
» Email peint
» Mon premier email peint , portrait miniature
» Un bel exemple d'émail peint situé au Louvre
» Expo en Suisse: L’Horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d’or et d’émail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Les émaux peints-
Sauter vers: