Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petite bague argent et Pierre de Lune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune EmptyMer 30 Mar - 16:29

Bonjour à tous!

Voila la dernière pièce que j'ai faite, avant mon foirage de la croix!

Petite taille : 48! Ca m'a d'ailleurs posé qq problèmes, vous verrez par la suite!

On commence par la serissure. Initialement, j'avais pensé la poser sur un plat que j'aurais limé sur le corps de bague.

Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2015
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2017


Ensuite, le corps.

Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2016
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2014
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2013


J'avais commencé a limer, mais je me suis rendu compte que du fait à la fois de la courbure de la bague et de la hauteur de la pierre (cabochon a double courbure, je sais pas si ça a un nom particulier), ma méthode de poser la sertissure sur le corps ne conviendrait pas.

Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2013


Du coup, j'ai surélevé la sertissure

Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2018
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2019
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2022
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2020


Ensuite, on insère, on soude, on lime, vous connaissez la chanson Smile !

Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2023
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2021
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2024
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2025
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2028
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2026


TADAAAAA!!


Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2027
Petite bague argent et Pierre de Lune Img_2029


Comme d'hab, remarques, conseils, questions sont les bienvenus!

Bonne journée à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune EmptyMer 30 Mar - 21:47

Bonjour LittleStone

Une chose m'interpelle…
Pourquoi tu n'as pas choisi de faire la soudure du corps de bague en haut…?
D'autant plus que cette méplat aurait pratiquement pu disparaitre sous la sertissure.

Sinon je trouve trop basse la sertissure en premier choix…
Parfois est préférable tjrs de construire plus grand ( si on n'à pas de contraintes de quantité de métal ) si on ne sais pas trop où on va, quitte à faire passer le surplus de métal à la récup', mais on ne se retrouve pas coincé à faire des choix de ce genre.
Perso, j'aurais recommencé le chaton…

Sur cette modèle j'aurais gardé la sertissure tout entière jusqu'à la courbe intérieure du corps de la bague, pour faciliter l'ajustage. Garder plus de métal autour de la sertissure sur la tête de la bague pour assurer la rigidité gardant les quatre branches prédécoupés, enlever le surplus après soudure du chaton, et simuler la continuité du corps de la bague en la sculptant.

En espérant t'orienter sur des choix plus simplifiés…


@+

Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune EmptyJeu 31 Mar - 11:43

Salut ZZ!

Je n'ai pas fait la soudure dans le haut du corps pour être sur que la sertissure serait bien ajustée. Mais je reconnais y avoir pensé, et c'aurait surement été plus malin en fin de compte.

Pour la sertissure, en effet, elle est un peu basse, mais parce que j'avais prévu initialement de la continuer dans le corps de bague en fraisant. ç'aurait juste été un rehaut. Mais vu que j'avais pas assez bien pensé le tout, notamment a cause de la courbure forte de la bague, ben j'ai du faire comme ça. Mais j'aurais pas pu la faire d'une seule pièce, j'ai pas de plané assez haut pour le moment.

Et pour tes dernières recommandations, si j'ai tout bien compris, c'est ce que j'ai fini par faire en fait. J'ai pas gardé le plat sur le dessus de la pièce, j'ai entièrement découpé la forme de la sertissure, fait descendre celle ci jusqu'a la courbe interne de la bague, soudé, découpé les ouvertures de chaque coté, puis sculpté à la lime.

Merci pour tes conseils en tout cas! Et je pense que la prochaine fois, j'essaierai de faire une sertissure d'une pièce!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune EmptyJeu 31 Mar - 22:08

Re

Et pour tes dernières recommandations, si j'ai tout bien compris, c'est ce que j'ai fini par faire en fait. J'ai pas gardé le plat sur le dessus de la pièce, j'ai entièrement découpé la forme de la sertissure, fait descendre celle ci jusqu'a la courbe interne de la bague, soudé, découpé les ouvertures de chaque coté, puis sculpté à la lime.
Au temps pour moi…
C'est cool alors !

Vu comme tu commences à te débrouiller, tu peux peaufiner un peu plus les chemins à prendre si tu veux avancer.
Alors pour éviter tous ces désagréments fais des croquis au moins, ça balayera bcp de choses en amont… Wink

Merci pour les photos et le reportage… cheers
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune EmptySam 2 Avr - 11:16

Salut ZZ!

Oui, faut que je dessine plus! Smile Habituellement, je fais les croquis dans ma tête, mais c'est pas toujours suffisant Wink La preuve!

Merci pour tes conseils,

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune EmptySam 2 Avr - 12:10

Wink
Il y arrive un jour dans la vie de tout un chacun qu'on doit se rendre à l'évidence... Smile


Bon guikénd à toi .. !! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune EmptyLun 4 Avr - 14:30

Oui, c'est sur!

Et puis ça me permettra de me mettre au gouaché aussi, va falloir pour passer le CAP!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune EmptyLun 4 Avr - 17:12

Merci LittleStone

Il n'est jamais tard pour commencer…
Bon courage…!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite bague argent et Pierre de Lune Empty
MessageSujet: Re: Petite bague argent et Pierre de Lune   Petite bague argent et Pierre de Lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite bague argent et Pierre de Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague avec Pierre de lune de 20 mm
» Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos
» Petite bague argent
» bague avec pierre et coeur argent
» Petite bague fishtail argent et saphirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: