Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos

Aller en bas 
+4
l'atelier dufruit defendu
danielle 200
cardoso5fr
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyVen 16 Jan - 6:01

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une bague super simple ( sans ciselage Wink désolé ) avec un cabochon pierre de lune de 20 mm de diamètre.

Le corps de bague est découpé dans u n plané de 30/10 mm

La rondelle de la base de la sertissure est découpée dans un plané de 20/10 mm

La rondelle sans soudure servant à sertir est elle découpée dans un plané de 6/10 mm

Temps de façon, certainement au moins 12 heures du début à la fin.

Poids or jaune 18 K: 15 grammes.

Doigt numéro: 50 métrique (5 1/4 US )

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Baoc1610

Base de la sertissure et rondelle non soudée.

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Baoc1611

Corps de bague découpé et sertissure avec encranement. ( Drôle de mot je sais )

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Baoc1612


Avant les dernières soudures.

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Baoc1614

Avant sertissage.

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Baoc1615

Bague terminée, vue du dessus

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Baoc1616

À noter, l'épaisseur du corps de bague: 20 /10 mm

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Baoc1617

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Fév - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyVen 16 Jan - 9:42

Chaque pièce m'étonne à chaque fois et je découvre systématique une nouvelle manière de faire. Merci pour toutes ces images Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyVen 16 Jan - 9:50

bonjour michel
trés joli,j'aime bien ,merci.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyVen 16 Jan - 10:01

Quel beau montage, et quelle belle précision, merci Michel de toutes ces photos, extrêmement instructif et inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyVen 16 Jan - 11:39

Bonjour Michel,

Très belle réalisation, techniquement parlant. cheers
Une commande certainement, vue la grandeur du doigt.

J'émettrai quelques réserves sur le poids de la bague terminée : 15g, ça fait tout de même un peu beaucoup...
La hauteur de la base de la sertissure me paraît un peu exagérée également. Pourquoi ne pas avoir descendu encore la portée de doigt ? Le cabochon ajoute déjà assez de hauteur !
Et cet ensemble tête+panier aura certainement l'inconvénient de tourner facilement sur le doigt.

Je suppose que cette base toute lisse est fait exprès, en accord avec la cliente : dommage, cela faisait un bel espace pour s'exprimer sur un repercé sympathique, ce qui aurait en plus diminué le poids de la monture...

Merci de bien prendre ces quelques réflexions, personnelles de surcroît !

Merci pour les photos et le partage !

Bonne journée ! sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyVen 16 Jan - 17:31

Bonjour à tous,

Bonjour Macma,

en accord avec la cliente.....................

J'ai en boutique la même bague en argent, et la cliente a voulu exactement la même avec le même poids et les mêmes épaisseurs. Le seul détail que je me suis permis d'ajouter est cette petite ligne circulaire légèrement creusée à la scie sous la zone du serti clos.

Une chose qui ne se voit pas sur la photo est le formidable reflet centrale et mouvant de cette pierre de lune....sans compter la brillance de l'or et même son poids qui en fait, malgré sa très grande simplicité, une bague rayonnante.

Bien sûr, avec moins d'or j'aurais pu transformer partiellement ce volume en une dentelle particulière, ce sera pour une autre fois.... Wink  Wink


Très belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

VIVE LA PÂTE À POLIR ORANGE ( ha...quand même  Laughing  Laughing )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptySam 17 Jan - 9:45

Bonjour Michel

moi, quelques questions ?
il y a donc trois pieces, le corp de bague, le chaton conique embouti dans la chatonière puis la ceinture de la pierre ?

pour calculer la taille de la rondelle que tu emboutis après dans la chatonière, comment tu fais ?

J ai acheté une chatonière conique il y a quelques temps mais je galère un peu à l utiliser pour avoir une sertissure qui fait pile poil la taille de la pierre.

merci

pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptySam 17 Jan - 18:30

Bonjour drokpascal,

Pour la base de la sertissure de cette bague, je me suis servi simplement d'un dé à emboutir.


Pour calculer le diamètre extérieure de la rondelle ( celle qui sertira la pierre tout en haut de la bague) j'ajoute au diamètre de la pierre, deux fois l’épaisseur du plané ( ici 2 fois 6/10  de mm ) ce qui me donne un  diamètre extérieure de 21,2 mm ) et pour le diamètre intérieure de cette rondelle ( qui deviendra un tube ), je compte en moins deux fois la hauteur du tube à venir soit environ deux fois trois millimètres dans ce cas. Le diamètre intérieur de cette rondelle sera donc ( environ ) de 15,2 mm.

Ne reste alors qu'à redresser cette rondelle par emboutissage dans un premier temps et ensuite complètement avec soit une machine à agrandir les bagues soit et aussi en final sur un triboulet, pour atteindre un diamètre intérieur identique au diamètre de la pierre.

L’avantage est ici d'avoir l'absolue certitude que, au sertissage, jamais aucune surprise de rupture, ne puisse apparaître dans la qualité de la continuité de cette bande de métal à rabattre. Bref..pas de soudure qui risque de flancher au sertissage ( ha voilà c'est mieux dit ainsi ).

Pour des diamètres plus petits il m'arrive de me servir de la chatonnière dont tu parles, mais alors la base est en général conique et non pas en forme de demi-boule comme pour cette bague.

Espérant avoir bien répondu.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptySam 17 Jan - 22:14

bonjour tout le monde
bravo michel pour cette réalisation comme d'habitude un bijoux HD
du coup j'ai trois petite questions
1: pour le sertissage est ce que tu t'es servi du ciment de sertissage ou seulement un étau en bois
2: pour emboutir la rondelle est ce que tu t'es servi de bouterolle en acier ou en bois
3:comment fait tu pour scier la partie du corps qui passe sous la rondelle je vois que c'est magnifiquement émeriser
bonne soirée et merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptySam 17 Jan - 22:40

Bonjour Laftas,

1: Pour le sertissage est ce que tu t'es servi du ciment de sertissage ou seulement un étau en bois.

Seulement la pince en bois......pas besoin de ciment de sertisseur, la bague étant super solide.


2: Pour emboutir la rondelle est ce que tu t'es servi de bouterolle en acier ou en bois.

Dans un dé à emboutir avec une bouterolle en acier, car le plané est très épais...et puis il faut dire que à cause du trou dans la rondelle, une bouterolle en buis se marquerait et s'agripperait au bord du trou.


3: Comment fais tu pour scier la partie du corps qui passe sous la rondelle je vois que c'est magnifiquement émerisé.


Le corps est découpé dans un plané, et petit à petit à la lime, et avec un triboulet, j'arrive à une cercle parfait. À noter que un peu avant d'arriver au bon numéro de doigt, il et possible de marteler un peu pour que le métal plaque partout sur le triboulet.

Pour le découpage de la demi-boule, pour creuser le canal dans le quel passe ce corps de bague, j'ouvre à la scie en suivant un peu en retrait un tracé fait au jugé. mais ensuite je me sert d'une lime aiguille dos d'âne à gros grain pour limer des eux côtés et en examinant sans cesse les bords, et en testant aussi comment entre le corps de bague, j'arrive à le faire rentrer sans jeu ou si peu, de sorte à ce que la soudure puisse passer sans difficulté.


Espérant t'avoir bien répondu, je te souhaite une super belle journée et une très bonne année 2015.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyDim 18 Jan - 13:57

merci pour ses explications, c est simple et tellement beau la simplicité, faut que je m y mette a découper de corp de bague dans des gros plané., je suis pas bon a découper proprement et du coup, j évite toujours.

Quelles taille de lame de scie tu utilise pour couper du gros comme ça ?

pour moi, c est départ pour le népal dans 4 jours, je vais essayer de passer une petite semaine dans un atelier de ciselage, il y en a beaucoup au Népal et ça me branche bien de voir un peu comment ça marche.

Je vais faire mon premier métier que j adore aussi, la vie est pleine de bonheur quand on fait ce qu on aime !!!!!!

je fais un envois par bateau d inde, si vous voulez du materiel comme des laminoirs, ou des pierres ou autre choses, faites le moi savoir.

cho a tous

Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyDim 18 Jan - 14:40

merci michel pour toutes ces explications tres clair cheers je te souhaite aussi a toi ansi qu'a tout les membre du forum une bonne année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyDim 18 Jan - 20:53

Bonjour laftas,

Heureux d'expliquer mes méthodes, je te souhaite une belle journée.

Cheese

Bonjour drokpascal,

Quelles taille de lame de scie tu utilise pour couper du gros comme ça ?

Tout simplement avec des scies 3/0, les mêmes que pour découper des planés plus fins.

Cheese

Belle ballade au Népal, salutations à tous les népalais et toutes les népalaises Wink

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Dim 18 Jan 2015 - 7:53   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyLun 10 Aoû - 22:07

Bonjour Michel,
Moi aussi j'adore cette bague. Je reviens sur le sujet car il y a quelque chose qui m'échappe: comment la rondelle qui sert au sertissage est-elle fixée à la coupole? d'autre part, quand je regarde ton premier exemple de bague faite en argent, la coupole est en une pièce. Est-ce parce que c'est en or que tu procèdes ainsi?
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos EmptyLun 10 Aoû - 22:27

Bonjour cbdesign,

OUI... Wink

Dans le cas de cette version or, j'ai préféré faire une fine sertissure ( toujours sans soudure ) que j'ai ajustée ( dans le haut ) par dessus la base très massive, qui elle a été emboutie comme sur le modèle argent.

Cela me permettait de moin fraiser et par conséquent de limiter fortement les pertes en limailles d'or.

Belle et bonne soirée.

Michel Z
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos   Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décoller une pierre de lune de son serti clos
» Bague avec Pierre de lune de 20 mm
» Bague lune et serti clos
» Solitaire argent pierre de synthèse 2,40 mm de diamètre serti clos
» Grosse bague avec pierre serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: