Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............

Aller en bas 
+9
anzaofparis
LucienL
mamboella
Funky.tata
Raphaël
Aly Baba
arcane sans nom
quartation
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyJeu 9 Sep - 5:21

Bonjour à toutes et à tous...

Un lien qui raconte l'histoire de la marque Vallorbe.....fabricant les meilleures limes pour bijoutiers:

http://archives.bilan.ch/BI/BILAN/-/article-2000-09-45/les-usines-metallurgiques-de-vallorbe-sont-les-leaders-mondiaux-de-la-lime-de-precision

Le texte est un peu enchevêtré mais fort intéressant......et on y apprend le lien entre Vallorbe ( Suisse ) et Grobet ( USA )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyJeu 9 Sep - 20:39

Moi qui fut souvent accusé d'être le champion du copier/coller me voilà battu !

En plus humainenement complètement illisible !

Bravo Michel je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyJeu 9 Sep - 20:56

Ton commentaire est aussi inutile que ton inscription sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyJeu 9 Sep - 21:07

arcane sans nom a écrit:
Ton commentaire est aussi inutile que ton inscription sur ce forum...

Que savez-vous de l'utilité ?
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyJeu 9 Sep - 21:12

arcane sans nom a écrit:
Ton commentaire est aussi inutile que ton inscription sur ce forum...

D'ailleurs là vous me prouvez le contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyJeu 9 Sep - 23:00

arcane sans nom a écrit:
Ton commentaire est aussi inutile que ton inscription sur ce forum...

Bonjour Arcane,

Robert a bien sa place ici à mon avis.

Aviez-vous tous les deux d'autres antécédants ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyJeu 9 Sep - 23:17

Moi je verrouillerais le sujet tout simplement Razz histoire que ça ne parte pas en sucette à nouveau ( pour des conneries )
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyJeu 9 Sep - 23:51

Wallons et flamands c'est en Belgique

Mais diable qu'arrive t il à ces belges?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyVen 10 Sep - 10:16

Aly Baba a écrit:
Wallons et flamands c'est en Belgique

Mais diable qu'arrive t il à ces belges?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mon cher Aly,

Rien d'étonnant !
Comme partout tu as des conflits de communautés, que ce soit pour la langue, le territoire, la culture, la religion, la race, l'état de fortune, de pauvreté où le tout ensemble Very Happy .
Chacun croit bêtement détenir la vérité alors que nous avançons comme des aveugles dans un monde sans lois aux vérités parcellaires.
Ce dont je crois qu'il faut le plus se méfier c'est la béatitude. Smile

Par exemple (ce que l'on croit être très utile):
https://bijouxalacheville.forumactif.org/methodes-et-projets-f5/tableau-recapitulatif-t801.htm#13277
Bonjour Prof,
Merci beaucoup, il est plus moderne que celui que j'avais eu à la BJO...
Alors tant mieux et encore super merci, ce tableau doit accompagner un bijoutier toute sa vie....toujours très utile.
Belle journée.
Michel Zim


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Funky.tata

Funky.tata


Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Paris

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyMar 9 Déc - 23:01

Coucou, sujet qui date un peu mais à ce sujet, je suis un peu perdu par le choix énorme de lime vallorbe disponible, je vois qu'il y a des grain de 1 à 4,

Quels sont les limes de bases que tout bijoutier se doit de posséder ?

Michel ? cheers

Bonne soirée,

Tata.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyMar 9 Déc - 23:37

Bonjour V,

Les grains vont même de 0 à 6

Et même je crois des 00.....et des 8 si je ne me trompe.

Pour ma part je privilégie au moins deux grains différents pour chaque forme de lime aiguille et de préférence en 20 cm de longueur lorsque possible.

En tout premier je choisi ces limes....( grain no: 2 Rude grain No: 6 Très douce )

Triangle: une grain no:  2 et une grain no: 6

Dos d'âne : une grain no:  2 et une grain no: 6

Carré:  une grain no:  2 et une grain no: 6

Ronde :  une grain no:  2 et une grain no: 6

Feuille de sauge :  une grain no:  2 et une grain no: 6

Limes qui te serviront toute ta vie.

Belle soirée.

Michel zim
sunny

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Funky.tata

Funky.tata


Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Paris

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyMer 10 Déc - 0:13

Merci beaucoup Michel ! Je vais regarder et voir si je trouve mon bonheur Smile

Bonne soirée Very Happy

Tata
Revenir en haut Aller en bas
Naïs

Naïs


Messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 39
Localisation : Saint-Hubert

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Du coup j'ai des questions :)   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyDim 12 Avr - 20:46

Bonjour à tous!

En vous lisant, je me rend compte que j'utilise un set de limes Vallorbe mais que je n'ai aucune idée de leur numéro...quelqu'un aurait une idée? Seraient-ce des numéro 2?

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. 78858a10

Elles faisaient partie d'un kit de base pour un cours de bijouterie que j'ai suivi mais le prof ne nous a pas donné de détails...d'ailleurs je ne savais pas qu'il était intéressant de travailler avec deux numéros par lime...

Tiens j'y pense...est-il judicieux d'avoir des jeux de limes différents pour certains métaux? ou pour différencier les outils pour les métaux nobles et les outils pour les autres? qu'en pensez-vous?

Belle journée à vous et courage si vous êtes confinés!
Anais
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyDim 12 Avr - 20:54

Bonsoir Nais , regarde sur le haut  de tes "manches" tu as un N° qui est gravé ! j'ai l'impression que je vois des 2 ou des 4 mais pas sur ? scratch  en tout tu as des numeros Very Happy

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Naïs

Naïs


Messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 39
Localisation : Saint-Hubert

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyLun 13 Avr - 10:07

Ooooooooh mais oui!!! Je viens de regarder et ce sont bien des 2 Very Happy Very Happy Very Happy
Mille merci à toi! cheers cheers cheers ...je vais commander des 6 pour compléter...

Du coup ça m'amène une autre question: j'ai récemment vu des "limes cabrons" de la même marque dans les catalogues de fournisseurs... quelqu'un en a-t-il déjà utilisé? ce genre d'outil vaut-il la peine?
Forcément elles sont beaucoup plus fines que des cabrons classiques...d'où mon intérêt... Smile

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Lime-aiguille-cabron,-140-mm-G10,-Vallorbe-prcode-999-4462

J'ai aussi aperçu des bâtons céramique très très fins...

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Bâton-céramique-grain-1200,-rouge,-2-x-1-x-100-mm,-Glardon-prcode-999-6206

Merci par avance pour vos réponses et un merci tout spécial pour toi Mamboella Smile
Belle journée de confinement à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyLun 13 Avr - 10:53

Coucou ,Coucou ,en plus c'était marqué sur ton étiquette "kap 2",  si tu commande chez Cookson pense que comme membre du forum tu as une petite remise de 15% c'est pas grand chose mais toujours ça de gagner Embarassed ..... Pas le temps de rechercher le post (je cuisine ) si tu trouves pas avec la fonction recherche je te dirai cela dans la journée ...

amis


Dernière édition par mamboella le Lun 13 Avr - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyLun 13 Avr - 11:36

Revenir en haut Aller en bas
Naïs

Naïs


Messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 39
Localisation : Saint-Hubert

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyLun 13 Avr - 12:00

hé hé chouette!!! c'est top ça Smile Merci!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyLun 13 Avr - 21:02

Voici un lien sur un article sur les cabrons que Michel à mis sur son site :

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100116154404

amis
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyLun 13 Avr - 21:32

Naïs a écrit:
Ooooooooh mais oui!!! Je viens de regarder et ce sont bien des 2 Very Happy Very Happy Very Happy
Mille merci à toi! cheers cheers cheers ...je vais commander des 6 pour compléter...

Du coup ça m'amène une autre question: j'ai récemment vu des "limes cabrons" de la même marque dans les catalogues de fournisseurs... quelqu'un en a-t-il déjà utilisé? ce genre d'outil vaut-il la peine?
Forcément elles sont beaucoup plus fines que des cabrons classiques...d'où mon intérêt... Smile

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Lime-aiguille-cabron,-140-mm-G10,-Vallorbe-prcode-999-4462

J'ai aussi aperçu des bâtons céramique très très fins...

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Bâton-céramique-grain-1200,-rouge,-2-x-1-x-100-mm,-Glardon-prcode-999-6206

Merci par avance pour vos réponses et un merci tout spécial pour toi Mamboella Smile
Belle journée de confinement à tous!

1) Le grain 10 c'est vraiment très très fin.
Pour essayer on peut assez facilement se bricoler un outil avec effet "similaire" :
Prendre un barreau d'acier trempé , par exemple une vieille lime usée que l'on aura préalablement lissée à la meule fine puis presque polie à l'émeri,
frotter cet outil sur une pierre à affuter en le poussant dans une direction perpendiculaire à l'axe de l'outil,
cela crée de fines rayures qui serviront à la manière de fines dents
Il faut de temps en temps refaire les rayures qui finissent par s'émousser.
La lime n°10 Valorbe, elle s'usera très peu, mais il faut être certain du besoin.

Méthode inspirée de celle pratiquée par les horlogers pour "repasser" leurs brunissoirs à pivots (qui servent à finir les pivots d'axes de rouages de montres, ces pivots ont des diamètres de quelques dizièmes ou quelques centièmes de milimètre)

2) je fais maintenant des mini cabrons en collant le papier émeri sur des touillettes à café en bois de tailles diverses, ou sur des pique-olive en bambou de section carrée. Et j'en suis content.

Revenir en haut Aller en bas
Naïs

Naïs


Messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 39
Localisation : Saint-Hubert

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyMar 14 Avr - 13:47

Extra tout ça!

Merci Mamboella pour l'article de Michel...très instructif! Je m'en inspire de ce pas Smile

Merci Lucien pour ces belles idées! J'ai un reste de colle époxy dans un coin...je vais tester les mini-cabrons maison cette semaine Smile Pour la lime-cabron d'essai, je n'ai pas tout le matériel à disposition...mais je ne manquerai pas de tester ça dès que ce sera possible!

Toute belle journée à vous!

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyMar 14 Avr - 14:15

La colle à bois (PVA) convient bien pour coller le papier émeri sur le bois.
Pas besoin d'un collage très fort, car si on y va trop fort avec un cabron, c'est l'abrasif qui s'égrenne ou le papier qui se déchirre bien avant que la colle ne lâche.
Quand l'abrasif sera vraiment usé, plonger le cabron dans l'eau chaude, la colle à bois se ramollit, on décolle ce qui reste de papier, on laisse sécher le bois, puis on recolle une feuille neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyMar 14 Avr - 15:55

Citation :
La colle à bois (PVA) convient bien pour coller le papier émeri sur le bois.

C'est ce que je pratique depuis que j'ai débuté.  Acheter des cabrons jusqu'à parfois près de 5€ pièce, je trouve ça, comment dire ? affraid
C'est tellement simple à faire !

Comme le dit LucienL, des bâtonnets (que j'achète en magasin de loisirs créatifs en sac de 100 pc pour moins de 1,5€), des feuilles d'émeri, de la colle polyvinylique, un coup de cutter entre les bâtons lorsque c'est sec, et roule ma poule.  Je m'en fais une série tous les X...


Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. 20181223

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. 20181224

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. 20181222


Dernière édition par Rascar Capac le Mar 14 Avr - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyMar 14 Avr - 16:59

Merci Rascar  je trouve l’idée des bâtonnets excellentes ,j'ignorais que l'on pouvait en trouver de différentes tailles !

Merci pour le partage cette  astuce.

Cheese amis
Revenir en haut Aller en bas
Naïs

Naïs


Messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 39
Localisation : Saint-Hubert

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. EmptyMar 14 Avr - 17:35

Waw! Le top! Merci à vous deux!!!
Je m'en vas en quête de ces petits trésors de ce pas Very Happy
Ton magasin de loisirs créatifs...il serait pas du côté de Namur par hasard?

C'est vrai que les cabrons tout faits coûtent une blinde...! affraid affraid affraid
Puis il n'y a que de gros formats........... (sans arrière pensée hein lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Authenticité de ces rifloirs Vallorbe ?
» Limes Vallorbe
» Fausses limes Vallorbe ( Copies chinoises )
» Lames de scie Vallorbe
» Musée du Fer Vallorbe /Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: