Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Autorisé et non autorisé

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Night
6 participants
AuteurMessage
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Autorisé et non autorisé Empty
MessageSujet: Autorisé et non autorisé   Autorisé et non autorisé EmptyJeu 14 Avr - 14:29

Afin d'éviter de me planter, que faut-il éviter de mettre dans :

le déroché (HCl) ? (et comment nettoyer le laiton et le cuivre ?)
l'ultrasons avec de l'amoniaque dans mon pot ?

sous le chalumeau ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Autorisé et non autorisé Empty
MessageSujet: Re: Autorisé et non autorisé   Autorisé et non autorisé EmptyJeu 14 Avr - 15:58

Bonjour Night

Le déroché normalement utilisé pour l'Argent n'est pas HCl, sinon H2SO4 acide sulfurique dilué à 1/10, verser tjrs acide dans l'eau.
Principalement faut éviter de plonger du fer dedans… aussi sa belle mère. Smile

Pour nettoyer du Cu tu peux utiliser le même.
Pour du laiton ça peux marcher, mais il mangera un peu le Zn de l'alliage en surface, j'ai cru entendre que le bisulfate de sodium ou PH- pour les piscines fait l'affaire (à confirmer)…

Dans l'ultrasons il faut éviter de mettre des pierres susceptibles d'être endommagés par l'ammoniaque, les calcaires, principalement tendres, ou qu'on eu des traitements qui pourront être altérés.
Perso, je ne fais que les cristaux translucides commençant par les quartz et au delà suivant l'échelle de Mohs; je ne sais pas si cela est correct mais je n'ai pas eu des problèmes à présent; en espérant qu'un jour ça t'arrive il faut épargner les Émeraudes aussi, pour la dernière raison.


@+

Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Autorisé et non autorisé Empty
MessageSujet: Re: Autorisé et non autorisé   Autorisé et non autorisé EmptyJeu 14 Avr - 16:44

Pour le cuivre et le laiton j'utilise vinaigre d'alcool (blanc) froid + sel de cuisine, au pif 1/2 litre de vinaigre pour 2 cuillère à soupe de sel, c'est très efficace !

Et pour l'argent l'alun ou Le bisulfate de sodium chauffé avec une bougie chauffe-plat.

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Autorisé et non autorisé Empty
MessageSujet: Re: Autorisé et non autorisé   Autorisé et non autorisé EmptyJeu 14 Avr - 16:51

Pour le dérocher, si tu n'es pas habituée à manipuler les acides fort: il y a une série de précautions à avoir. Gants, pas d'enfants aux alentours, jamais d'aluminium (ou c'est pour la soude caustique ça???) bref
zz la déjà dit, mais on le dira jamais assez: verser la mesure d'acide dans la mesure d'eau. 1 part acide sulfurique pour 9 parts d'eau (pour un total de 10), sinon ça te fera une réaction type volcan artificiels pour exposé de biologie... avec de l'acide sulfurique. Déjà acide dans eau ça "bouillonne" un peu.
En tout cas on peut pas faire pire qu'une élève (la 60aine) que j'ai vu à l'école une fois. Elle prend la bouteille d'acide, verse a raz bord dans le bouchon qu'elle tient dans les doigts, affraid hop dans son pot. Puis sans faire attention aux gouttes elle fais couler l'eau du robinet à raz bord dans son bouchon, hop dans son pot , et puis qq fois pour diluer..
Sinon, l'alternative qui fonctionne à merveille et qui nécessite moins de précautions (certains disent que ça engendre de mauvaises habitudes, puisqu'on s'habitue à moins faire attention), c'est le bisulfate de sodium en granulés. NaHSO4 pour les intimes. Un produt qui s'appelle Ph- au rayon piscine des magasins de bricolage (vérifier la composition).
Je crois que c'est à diluer à hauteur de 100g/L.
Ça marche exactement de la même manière et tout aussi bien. Je ne remarque pas de différence entre les deux produits.
Les métaux autorisés... tout ce qui n'est pas ferreux. Cuivre, laiton, argent, or, maillechort et autres alliages similaires.
Typiquement le laiton peu ressortir un peu rosé, c'est dû au fait que le zinc est parti lors de la chauffe et ou du bain d'acide. Un coup de brosse laiton ou emeri/polissage et c'est bon.

Pour l'ammoniaque, si tu as un doute, ça marche très bien dans l'ultra sons avec juste de l'eau chaude et du liquide vaisselle.

Sous le chalumeau? Pas les mains, les cheveux, le plastique, la nappe, ... faire attention à où va la chaleur, en continuité de la flamme. C'est con à dire, mais à l'école on a des tuyaux d'aire comprimé qui descendent du plafond jusqu'à l'établi (pour moteurs). Un petit nombre s'est pris des coups de chalumeau et ne fonctionnent plus...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Autorisé et non autorisé Empty
MessageSujet: Re: Autorisé et non autorisé   Autorisé et non autorisé EmptyJeu 14 Avr - 17:13

Bonjour,

Je te déconseille le laiton avec l'ammoniaque, ça va le faire oxyder.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Autorisé et non autorisé Empty
MessageSujet: Re: Autorisé et non autorisé   Autorisé et non autorisé EmptyJeu 14 Avr - 17:48

Oupss…

C'est en lisant les autres réponses que j'ai tilté sur le dernier "tips"

Sous le chalumeau…
Pas de métaux plaqués, pas de zinc, pas d'Aluminium, d'Étain, des pierres…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Autorisé et non autorisé Empty
MessageSujet: Re: Autorisé et non autorisé   Autorisé et non autorisé EmptyJeu 14 Avr - 21:27

Pour le déroché, il existe des produits de substitution très efficace comme le DEROCLA de chez cookson par exemple.
Ces produits ont l'avantage de ne pas être toxique, et ne trouent pas les blouses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé





Autorisé et non autorisé Empty
MessageSujet: Re: Autorisé et non autorisé   Autorisé et non autorisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisé et non autorisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» materiaux autorisé
» paire de BO sur livre de police, et pourcentage de perte autorisé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: