Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Fabriquer des chatons et griffes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Fabriquer des chatons et griffes   Mer 27 Avr - 18:31

Bonjour

Je viens à nouveau vous demander conseil pour savoir ce que vous pensez de la technique que j'utilise (Voir photos)

En fais suite à quelques déconvenues je me suis dit qu'il serait sans doute préférable de tout souder en une seule fois car avec mon manque de technique en soudure il est délicat sur de toutes petites pièces de souder en plusieurs étapes (même en utilisant différentes soudures argent) en effet sur une petite pièce j'ai du mal à doser la chauffe sur une partie de la pièce en ne concevant que deux ou trois dizaines de degrés entre une soudure qui reste solide et une autre qui devient liquide.
Sans doute qu’après avoir acquis un plus grand savoir faire j'y parviendrai mais ce n'est pas encore le cas.

J'ai trouvé sur le site ou sur le net plusieurs façons de faire pour souder les chatons. La dernière en date étant de plier deux fils our obtenir deux U qui formeront les 4 griffes. Pour cela j'ai soudé ces deux U a leur base puis essayé de souder les chatons mais les deux U se sont désolidarisés avant que les chatons soient soudés. J'ai essayé avec un peu plus de réussite avec cette même méthode mais en utilisant une pince sur la soudure de mes deux U pour dissiper la chaleur et donc me permettre de faire mes soudures sans que le reste ne se désolidarise.
Mais la solution qui me semble être la plus efficace est celle que je vous montre en photos même si elle est un peu gourmande en fil (ce qui n'est plus un problème depuis que j'arrive a faire de belles fontes et donc de beaux fils ;-)

Donc merci de me donner votre avis ou de corriger cette méthode par vos conseils.

Merci d'avance
Cdlt
Yves

Pour info cette pièce est faite pour la fabrication d'un pendentif avec un Zircon carré couleur champagne de 8mm X 8mm (tous les cotés sont arrondis)

Chaton 1




Chaton 2




Bellière




Pierre


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Mer 27 Avr - 19:05

Bonjour YvesP,

Jette un œil à cette méthode ultra efficace. Une méthode qui te garantira un parfait alignement entre la ceinture et le batage mais aussi un parfait espacement entre ces deux parties.

De plus il est facile de faire des soudures successives toutes de la même force, en prenant soin de ne boraxer que la ou les soudures en cours. Celles déjà faites, non boraxées ne recouleront pas.

Construire un chaton avec diverses forces de soudure est une mauvaise idée. Wink

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1774455716121107.1073741897.1480100152223333&type=3

On s'en reparle .....

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Mer 27 Avr - 19:38

Merci Michel

Effectivement ta méthode parait plus simple (est elle aussi facile a réaliser ? Ca c'est une autre histoire)
Mais OK je repart a zero ;-)

Je ne savais pas qu'il suffisait de ne pas mettre de borax sur les anciennes soudures pour qu'elles ne se fefassent pas.
La encore un grand merci pour cette méthode ;-)

décidément que de temps gagné pour un autodidacte que de vous avoir comme maitre d'apprentissage ;-)

Donc quitte à me répéter
Merci à toi Michel et plus généreusement Merci à vous tous cheers

Je vous montrerai les résultats obtenus avec cette méthode bien sur

Donc à tres bientôt

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Mer 27 Avr - 19:44

Bonsoir YvesP,

Tu peux aussi utiliser la même méthode mais sans séparer le tube ( conique ou non ) en deux.

Bref..un chaton fait de cinq pièces: Un tube droit ou en cône, et les quatre griffes encranés et soudés une à une.

Ou..... un chaton ajouré ( ceinture et batage ) fait de six pièces, dont quatre griffes.

Au choix. Wink

Bon travail. cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
néné

avatar

Messages : 1252
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 68
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Mer 27 Avr - 19:54

salut yvesP,

et puis il y a aussi le fil a lier,c est bien utile !
ce qui est soudé,meme si la soudure refond,ca bouge pas.
enfin bon,juste parole de bricojoutier.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Jeu 28 Avr - 7:58

Effectivement Néné c'est aussi une solution ;-)


Juste une dernière question Michel (ou autre bien sur) Cool

Le tube dont tu parle tu le ferais de la même façon qu'un anneau sans soudure ?
et donc en découpant une rondelle mise en volume a l'aide s'un dé à cambrer et de bouterolles ?

Si oui comment faire un tube carré dont les angles et les cotés sont arrondis ? (Voir photo de la pierre sur le 1er post)

Est il possible de faire un tube rond puis de le mettre en forme à l'aide d'une aiguille triboulet carré ?
J'n possaide un mais ses angles sont droit et pas arrondis. Y a t'il une méthode efficace ?
Je suppose que oui mais laquelle me conseillerais tu ?


Je me rend bien compte à quel point je vous sollicite
Désolé

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Jeu 28 Avr - 8:45

Bonjour YvesP,

Ne sois pas désolé  No ..... Wink

Pour une pierre carrée (ou autre forme que ronde ), le plus simple est d'ajuster à la scie la pierre dans un plané épais....plus ou moins de 37/10 à 40/10 mm d'épaisseur, de sorte à ce que son feuilletis dépasse à peine le dessus du plané. Bien sûr vue du ciel la pierre devra déborder du haut du chaton d'au moins un dixième de millimètre tout autour.

Ensuite tu prépares l'emplacement des griffes et avant de les souder, tu dégages à la scie l'espace entre ceinture et batage ( comme dans ma série de photos ) si c'est cette méthode que tu choisie d'appliquer.

Voilà, bon travail, plus tu feras des chatons, plus tu les construiras facilement.

Un truc...à toutes les étapes soit rigoureux, et ne passe à la prochaine étape que si le tout est parfaitement net et sans bavure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Pour t'inspirer:

https://www.facebook.com/zimmermann.quebec/photos/pb.1480100152223333.-2207520000.1461825764./1604392869794060/?type=3&theater

https://www.facebook.com/zimmermann.quebec/photos/pb.1480100152223333.-2207520000.1461825764./1604393246460689/?type=3&theater

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Jeu 28 Avr - 8:55

Parfaitement clair voir même limpide ;-)

Encore merci à toi ;-)

Malgré le décalage tu est là à toute heure. Tu semble dormir encore moins que moi ce qui n'est vraiment pas beaucoup Cool

Belle journée à toi aussi

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Jeu 28 Avr - 10:02

Bonjour YvesP,

Je fais souvent une bonne sieste en soirée avant de me remettrre au travail pour une partie de la nuit, ceci explique cela.

Bon travail

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6285
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Jeu 28 Avr - 21:33

Bonjour YvesP

Est il possible de faire un tube rond puis de le mettre en forme à l'aide d'une aiguille triboulet carré ?
J'n possaide un mais ses angles sont droit et pas arrondis. Y a t'il une méthode efficace ?
Je suppose que oui mais laquelle me conseillerais tu ?


Non, c'est très hasardeux… T'auras besoin d'une empreinte mâle et une autre femelle (chatonnière et poinçon ) pour cette procédé.
Généralement on travaille de cette façon des chatons ronds, ou ovales, et rarement carrées, rectangles, etc.
A cause des dimensions des pierres que ne coïncident pas avec celles des chatonnières.
Pour toutes les autres pierres hors rondes on fait avec les autres procédés, soit taillant dans la masse comme te commente Michel ou construisant ceinture et bâte séparés à partir des fils, en privilégiant les structures sans soudures ou avec le moins de soudures possibles.


@+

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Dim 8 Mai - 6:50

Bonjour à tous et toutes

Voila chose promise chose due
Je vais donc vous montrer comment je m'en sort pour fabriquer ce pendentif en utilisant vos conseils.
Je dois avouer avoir pas mal galéré avant d'en arriver là et encore c'est mon meilleur résultat pour le moment et je ne vous montrerai pas les deux tentatives infructueuses qui sont allé refaire un passage à la case creuset (sans toucher les 20 000 F

Je ne trouve pas mon résultat parfait (loin de là) mais je dois avancer et je ferai mieux la prochaine fois
En fait j'ai bien ramé car la pierre comporte (pour mon niveau de pratique) pas mal de difficultés cumulées.
Entre autre sa forme carré sans être carré avec des cotés arrondis de qui pose des difficultés de traçage
Autre difficulté. Cette pierre n'a rien a voir avec les superbes pierres que Michel nous montre dans ses vidéos car elle comporte énormément d'érreurs de géométrie. Mais en suivant les conseils de ZZ j'ai marqué un coin de la pierre ainsi qu'un coin du plané ce qui me permet de toujours présenter la pierre se la même façon et donc de creuser le plané plus facilement.

Je vais donc vous montrer quelques photos afin que vous puissiez me dire de que vous pensez de ces étapes et si je peux passer aux autres étapes
La suivante étant de d'élargir les encranements des griffes pour que celles ci puissent prendre place avec un montage légèrement serré
Puis commencer un trait de scie dans l'épaisseur de la monture sur sa moitié
Puis de souder deux griffes du coté déjà scié
puis de terminer mon trait de scie sur l'autre moitié pour souder les deux autres griffes.
Puis bien sur souder l’anneau et la bélière.

Mais comme me l'a conseillé Michel je ne passerai à ces étapes qu'aprés être certain que cette première phase est bien achevée avant de continuer

Donc voila les photos en question mais désolé pour leur qualité mais je ne dispose que d'un smartphone (celui a la pomme) et donc pas de position macro













Donc qu'en pensez vous ?
Quelles sont les étapes à reprendre avant de continuer

Merci d'avance pour votre aide
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Dim 8 Mai - 7:52

Bonjour YvesP,

Désolé, mais dès le départ tu fais une faute majeure concernant la construction de ce chaton avec griffes.

Il ne faut pas descendre complètement la pierre dans le plané. No No No

Le feuilletis de la pierre ( la partie séparant le haut et le bas ) doit surnager un peu la surface du plané, de sorte à ce que ensuite lorsque tu découperas cette ceinture et une fois les griffes en place, on ne puisse voir uniquement que la pierre vue du dessus et aussi la partie des griffes rabattues par dessus ce feuilletis.

En faisant comme tu as fait ( ceinture trop grande ) tu seras obligé d'enfoncer de beaucoup trop les griffes, ce qui ajoutera de nouveaux problèmes au moment du sertissage.

Bref...une ceinture ne se voit pas du dessus et est toujours plus petite en dimension que la pierre à sertir dans un chaton avec griffe.

Je crois que tu peux encore diminuer cette ceinture que sur le côté, ce qui te fera un petit plat tout autour. Nul besoin de tout diminuer jusqu'en bas.

Espérant ne pas te décourager  No , mais au contraire te faire comprendre des principes propres aux chatons en joaillerie pour au final te rendre la fabrication des chatons à venir de plus en plus simple ( malgré le temps qu'il faut pour les construire ).

Belle journée.

Je ne quitte pas le forum tout de suite , je suis à l'atelier pour encore un bon moment.  bounce  bounce

Michel Zim
sunny

Comme ici:
https://www.facebook.com/zimmermann.quebec/photos/pb.1480100152223333.-2207520000.1462686581./1774455949454417/?type=3&theater

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Dim 8 Mai - 8:09

Merci Michel

Non non rassure toi je ne me décourage pas aussi vite que ca.
Pour apprendre il faut être prêt a entendre les critiques (surtout quand c'est moi qui les demande) et il n'y a que le travail et la persévérance pour arriver à quelque chose.
Donc continu à ne pas me ménager. Je ne suis pas en sucre et c'est bien ce que j'attends de toi (et des autres bien sur)
En plus tu me l'avais dit et je ne sais pas pourquoi j'ai gardé ces 2 ou trois dixième autour de la pierre
Sans doute parce que je trouvai qu'enfin j’étais arrivé faire un emplacement ou la pierre retrait bien
Mais tu a raison je vais de ce pas retirer ce métal en surplus qui en plus ne fait qu'alourdir le rendu globale de ce pendentif

Merci à toi Michel

Belle journée aussi
Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Dim 8 Mai - 8:13

Bonjour YvesP,

Bonne réaction cheers ....petit à petit tu seras à l'aise avec tous ces principes et tu sauras faire des chatons parfait pour toutes les formes de pierres.

Super dimanche à toi......ajoute aussi Wink un apéro à ma santé Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6285
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Dim 8 Mai - 10:05

Bonjour YvesP

Pour le chaton, RAS a part ce que te commente Michel, et content que mon astuce t'aille servi. cheers

Pour les griffes, je ne sais pas si c'est le cas (je vois que tu les as limé en fuite), mais on les profile sur le chaton après soudure.
Comme t'es parti, tu vas les souder en équilibre, le chaton mis à chant calé dans le postiche Wink, l'encoche à niveau et la griffe que repose par dessus avec un dépassement + ou - égal de chaque côté du chaton, sans attaches; le surplus servira pour poser la bâte ou disparaitra avec la prépa du chaton.
Autrement on peux les faire avec un fil plus grand en forme de V, pour contrôler les alignements deux par deux (je sais pas si je me fais comprendre là).

Ton anneau pour la bélière je le trouve un poil trop fin et grand, il se trouvera disproportionné dans l'ensemble.
Un poil plus petit et quelques /10 plus épais sera farpait… !
S'il va être en continu (qu'on verra toute sa rondeur) fais le joint nickel, autrement ça va se voir.
Je sais pas où tu vas le poser, dans un angle encrané perpendiculairement sur une griffe ? Ça peux être pas mal…

Soude tout à la soudure forte, si t'en as; n'ailles pas peur, tu verras ça ne bougera pas lors des autres soudures. Ainsi, la bélière tu pourras la souder tranquille à uns soudure plus basse pour finir.
Attention à cette dernière, il faut qu'elle aille assez de mouvement pour la décaler d'un poil et que le joint à souder ne touche pas l'anneau.
Faire gaffe à mettre un tout petit mini paillon laminé au marteau coincé dans l'union, pour éviter des coulures, sinon c'est la calvitie assuré… !! Laughing

Bon courage, tiens nous au courant, et…
N'hésites pas, si tu trouves encore des difficultés.

Il existe des mini-lens à clip pour les smartphones, mais je ne sais pas le résultat (optique) qu'ils ont.
Une astuce, que je crois que tu l'as faite, vu une de tes photos… Wink
Je mets un verre loupe devant l'objectif.


@+

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

avatar

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 61
Localisation : 75015 Paris France

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Dim 8 Mai - 11:44

Bonjour Roberto

Oui je suis d'accord du reste je comptais justement refaire cet anneau
Qu'en a la bélière je compte la monter en cranée sur une griffe comme le montre Michel dans une de ses vidéo. Je pense effectivement qu'en diagonale cette pierre sera bien plus élégante.

Pour les soudures j'en ai de 3 grades mais je n'utilise la forte depuis que Michel m'avait dit qu'il fallait éviter d'utiliser plusieurs soudures(ou que cela ne servait pas a grand chose je ne me souviens plus)
Mais je suppose que c'est comme pour tout il y a toujours les exceptions qui confirment les réglés ;-)

Sinon oui je dois être abonné aux erreurs de débutant car il m"est déjà arrivé de souder l'anneau à la bélière sur un autre pendentif. Depuis je fais attention car j'avais bien vu que cela était arrivé car mon paillon était trop grand et la soudure a fait le tour de l'anneau par capillarité en soudant la bélière du même coup.
Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron et depuis je pris pour que cela n'arrive plus. (Attention ce n'est pas forcément en priant que l'on devient curé Calice comme dirait peut être notre gourou du nouveau monde) jocolor
Tout ça pour dire que je progresse grâce à vous mais je ne sais pas si je suis si lent en raison de mon age avancé

PS oui j'ai mis une loupe de bijoutier X20 devant l'objectif de mon smartphone. Je vais sans doute opter pour cette solution quand j'aurai besoin de vous montrer des détails et donc de faire des gros plans. Ou emprunter l'APN que j'ai offert à mon fils mais il n'est pas tres préteur (Ah ces jeunes... Mais c'est un autre sujet) lol!

Suite du pendentif à suivre bien sur


Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6285
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Dim 8 Mai - 14:12

Cool… Tout beigne alors…!!

Bonne continuation…!! Cheese



@+
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84



Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Dim 12 Fév - 20:24

Petite question , comme le post parle de chatons et de griffes,
Je suis encore débutant et il y a un détail qui m'échappe dans la fabrication d'un serti griffe. Après avoir plier les griffes sur la pierre, il faut les scier à la longueur voulu en faisant attention de pas toucher la pierre, jusqu'à la ok .
Et ensuite le sciage va laisser une petite bavure quel outi utiliser et comment s'y prendre pour pas toucher la pierre pour la finition.
J'ai fais des recherches et je ne trouve pas de photo de cette étape.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Lun 13 Fév - 8:38

Bonjour Laurentgr84,

Une fois les griffes rabattues et coupées à la bonne longueur ( attention trop de longueur de griffe par dessus la pierre n'est pas une bonne idée, la pierre ne tenant pas mieux avec une griffe longue plutôt qu'une griffe un peu courte ) chaque griffe sera sculptée ( en forme de demi-boule ou d'ogive )  à la fois avec des limes fines triangles ou dos d'âne Vallobre numéro 6 ( sans toucher la pierre ) et des échoppes plates.

Avant de commencer à sculpter des griffes je te recommande de regarder et de comprendre avec grande précision les pierres serties sur des pièces de joaillerie classiques.....un peu partout sur internet mais aussi sur Pinterest comme sur ma page perso avec beaucoup de gros plan et d'étapes de mon travail :

https://fr.pinterest.com/michelzim/bijoux-zimmermann-qu%C3%A9bec/


Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6285
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   Lun 13 Fév - 18:49

Bonjour Laurentgr84


J'ai fais des recherches et je ne trouve pas de photo de cette étape.
Ce sont des étapes intimes, longues et de grand concentration pour faire ces tâches…
Et on n'est pas des céphalopodes aussi. C'est pour ça. Laughing

Les outils sont aussi bien spécifiques à chacun, principalement des limes et des échoppes coustomisés, suivant tenus que pour cette fonction seulement…



@+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fabriquer des chatons et griffes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer des chatons et griffes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton avec griffes en fil rond
» Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?
» Fabriquer ses roses en papier
» Fabriquer son cerceau
» comment fabriquer un ring tna ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: