Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyJeu 5 Mai - 18:50

Bonjour à tous

Suite de la saga…  cheers

Les posts précédents étaient axés sur les bases en 2D, des formes géométriques simples, linéaires.
Sur ce post je traiterai à décortiquer le processus du dessin technique d'une pièce complexe en 3D, à la main of course… : )

Pour avancer sûrement il faut parvenir par étapes, dans le processus du dessin des volumes complexes on peux considérer les différentes composants d'une pièce séparément, tout comme on ferait pour la construire.
Cela nous donne une vision immédiate de chaque élément en particulier, et peux aider aussi naturellement à la façon de comment on va affronter le travail proprement dit, la construction.

Recommandations
Est préférable de choisir des volumes simples, ronds, carrés… Sans frou-frou…
Une fois que vous avez compris et réalisé des dessins basiques, vous pouvez vous rajouter des "défis", genre corps de bague en fuite, chaton évasé, griffes, palmettes, décors, frittes, ketchup ou sauce samurai si ça vous chante…  Smile
Est recommandable de travailler à très grande échelle et être très méthodique pour garder la tête claire et ne pas se perdre entre toutes les lignes des tracés, parce qu'il en à…!!
Différenciez chaque trait, les axes, les traits de volume et les traits des contours, travaillez avec des traits fins, faciles à effacer jusqu'au dessin final, sinon ça deviens vite une pâté de graphite.
Traitez chaque face en individuel, complétez-la absolument avant de passer à celle d'à côté, au risque de falloir revenir et se perdre dans les lignes.
Avec l'expérience vous vous sentirez plus à l'aise et vous allez pouvoir vous balader dans le dessin mais je vous suis franc, ça m'arrive de me perdre à moi aussi…  Wink

Pour m'expliquer je vais traiter sommairement le dessin d'une bague.

Chaque élément sera inscrit dans une boîte (isométrique) de dimensions égales au contour extérieur de la pièce en question.
On commence par boîte que contiens le corps de la bague…
Tracer les dimensions extérieures à partir des axes principaux

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Dsc_0421

On continue en traçant les contours… ( J'en ferais que la moitié pour plus de clarté ).
Ici sont appliqués les bases traités dans les sujets précédents, les dessins linéaires.
A noter que les lignes parallèles dans les vues en 2D (vue de face, vue de profil et vue de côté) restent parallèles en 3D.

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Dsc_0514

On continue en traçant les contours intérieurs, ce qui nous donne le volume dans lequel est inscrite nôtre pièce.

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Dsc_0515

On peux traiter de la même façon le chaton…
Toujours en travaillant à partir des axes principaux.
Et ainsi de suite pour d'autres pièces que viendront se rajouter…
A chaque étape supérieure est préférable d'effacer les lignes de guide précédentes, pour plus de clarté.
Seulement on garde les axes principaux de référence et les lignes adjacentes ou de racordement.

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Dsc_0516

Le reste, les formes, les volumes les détails… C'est du dessin un peu plus "artistique", si on veux.
Le principal ici est comprendre le sens des lignes de construction, le squelette du dessin en 3D, que nous donnera les bonnes bases pour tout le reste.

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Dsc_0517

Si questions, c'est open 24/7… geek


Bons dessins et bonne journée à tous…!!
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyLun 3 Oct - 22:09

Pas de questions, juste un énorme MERCI !
Je viens de trouver ici, les rėponses à pas mal des questions que je me posais !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 7:38

Bonjour Night

Content que t'ailles trouvé quelques réponses à tes questions…!! cheers
N'hésites pas à me de mander si te manque à éclairer d'autres questionnements que tu te poses.

Merci à toi… flower


@+
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 15:47

Moi qui ait des difficultés à réaliser sur papier quoique ce soit en 3d. je suis admiratif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 18:40

Bonjour cardoso5fr


Suivant on dit "je ne sais pas dessiner" mais tout le monde sait dessiner, au moins il à la possibilité…
Comme on apprends à lire, écrire, faire de la musique ou faire du vélo, on peux apprendre à dessiner !
Seule condition il faut en vouloir et travailler.
Il y à des gent prédisposé à tel ou tel chose, mais avec la volonté on y arrive au peu près à tout, je parle ici des choses simples atteignables au courant des mortels… Wink

Il y existe un bouquin très bien pour casser ce mythe, je le recommande…

https://aimeeknight.files.wordpress.com/2016/01/edwards-the-new-drawing-on-the-right-side-of-the-brain-viny.pdf


Bonne lecture…!
@+

Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 19:16

Ce qui m'aide le plus, c'est une observation minutieuse des formes, lumières et objets.
Ceci dit, je dessine très peu, ce qui n'est pas une bonne chose lorsqu'on souhaite progresser.

Difficile aussi de reproduire un objet qui n'existe pas encore sans avoir les bases du métier qui passe par les doigts, mais je reste confiante.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 22:00

Re Night

Ce que tu parles c'est justement un point très important dans le processus d'apprentissage.
"Je n'arrive pas à visualiser tel ou tel chose" c'est intimement liée au dessin et vice-versa.
Le fait de dessiner, peu importe la façon qu'on le fait, nous ouvre la vision…
Pas obligé d'être stricte, précis, cartésien ou machin bidule…
A ce stade là on est comme des enfants essayant de garder l'équilibre pour aller d'un point A à un point B, peu importe comme on le fasse, l'important c'est d'y aller !

Gribouille tout, le plus possible, comme ça viens, accouche de ces idées !
Ça ne fera que te faire avancer un petit peu chaque jour.
C'est la morosité qui nous fout les trous de souris dans la tête… Very Happy



@+

Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 22:14

C'est ce que je fais depuis quelques jours sur les conseils du prof, mais la roue libre n'a jamais été mon truc. Je me rattache donc à des tas d'objets et de formes pour voir où et comment se pose la lumière. C'est intéressant, même si ce n'est pas toujours juste, surtout pour des bijoux qui sont censés être réalisés correctement.  Embarassed

Bref, je tâtonne, j'essaye, je me plante (ta 3D ce soir  scratch No) mais j'aime ça. Je suis toute zen.  drunken  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 22:22

Non, non, tranquille..
Je ne te parlais pas de 3D ou qq chose en particulier..
Juste en général.
Plus on fait, plus on à du courage..
C'est super si t'en fais des trucs variés !!

Je vais voir si je peux trouver qq chose que pourra t'aider avec la lumière, plutôt que les ombres... Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 22:26

Merci Doble. Ce que je préfère dessiner, c'est le corps humain. Ici, on est pas du tout dans le même registre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMar 4 Oct - 22:29

Ah ouais.. !! I love you I love you I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMer 5 Oct - 11:49

J'y suis plus ou moins arrivée ce matin.
Reste à déplacer mon monolithe et à gérer le parallélisme entre les courbes surtout ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMer 5 Oct - 22:20

scratch
Qu'est que t'appelles ton monolithe…?

Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyMer 5 Oct - 23:07

Un parallélépipède.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D EmptyJeu 6 Oct - 7:05

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D   Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective
» Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique
»  "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière
» Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: