Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Limes et rouille ...même combat ..

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Eddy
6 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7059
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyVen 6 Mai - 3:49

En vérité j'vous l'dis j'avais vraiment autre chose à faire que ça un long week-end ....

En fait non pas vraiment repousser aux calendes grecques ne rime à rien ,alors j'm'y suis mis ...

Mare de ce temps pourave qui me ruine mon atelier ,me pérave  mon envie de travailler (déjà qu'elle est pas si évidente que ça !) ..;

Je viens de me rendre compte que j'étais l'heureux propriétaire d'une écurie de plus d'une centaine de limes (en plus j'ai que quatre pur-sang de race Valorbe ,quatre sur cent ,des UMAS ,des Osborg ou berg,et d'autre sans pedigree ,(des hollandaises mais aussi des asiatiques ) ,des triangles,plate,jonc,demi-jonc,sauge,bâtarde,(et d'autres que j'ai reconnu )des douces, demie-douces,carrelets,canelettes ,divers diamètres grains et autres ,des énormes ,des fines ,des grosses,des très grosse,des très fines,des aiguilles et des autres que je me demande comment qu'elles sont arrivées ici ...mais toutes en commun une saloperie de virus ou de maladies appelée ...ROUILLE ..

Alors mercredi ,chez mon épicier ,deux litres de vinaigre blanc dans une main ma baguette de midi dans l'autre ,mon chapeau sur la tête et ma chemise à fleur sur le dos ...j't'ai mit tout ça (les limes ,l'pain je l'ai bouffé avé l'paté !) dans un plat et j'ai attendu le lendemain après midi ...

alors ,effectivement ça fonctionne ,une bonne nuit et demie plus tard elle étaient noire ,le vinaigre aussi d'ailleurs ,deux méthodes soit on sèche au soleil soit au four ,une coloration rouge apparaît dans les deux cas ,mais ça va plus vite au four ,faut sécher au plus vite et ensuite ...brosser ,heureusement j'avais en stock une brosse en tissu genre Jex ,sur le tour a polir ..et là faut pas mollir .....mais le résultat ...GARANTI...j'ai eu du mal à les reconnaître tellement qu'elles étaient belles ...je vous recommande le procédé ,je sais qu'il est connu mais là vraiment bluffée l'papy !...y'a juste un truc ..bon ça pu l'vinaigre et ensuite un truc qui ressemble à de l'acide ..utilisez pas de bicarbonate ,je l'ai fait ça change rien ..la flotte pour rincer le chiffon et le four ..;pour sécher ..ça l'fait !

Bon j'ai pas la prétention d'avoir des limes toutes au top ..mais celles que je voulais transformer en burin ou autres trucs ,ben vont encore rester pour bosser ..quelques temps ..

Ouais en fait ,le truc ...c'est ou mettre toutes ces limes nettoyées toutes belles à l'abris de la rouille ...j'sais pas ..j'essaye la boite de cigare ou le pot en plastique avec couvercle étanche ..;mais sortir les limes de la boite à chaque utilisation ..qu'elle plaie ....bah je verrais ...

Quelques photos pour dire que j'ai bien bossé ..

Limes et rouille ...même combat .. Img_7210

Limes et rouille ...même combat .. Img_7216

Limes et rouille ...même combat .. Img_7214

Limes et rouille ...même combat .. Img_7211

Limes et rouille ...même combat .. Img_7213

Limes et rouille ...même combat .. Img_7212

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyVen 6 Mai - 9:23

Bonjour Eddy

Eh, ben… Jolie la teuf du maille…
Il faut en avoir dans la cafetière pour trouver des choses à faire un 1er Mai quand on n'à pas du muguet à ramasser dans le coin, hein… ? Laughing

De tout coeur avec toi envers cette bataille infinie que tu mènes, tel Sisyphe au pied de son rocher…
Tchin-tchin, mais pas avec du vinaigre rouillé, Ok…?
Cheese

"Je laisse Sisyphe au bas de, la montagne ! On retrouve toujours son
fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux
et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers
désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni futile. Chacun des
grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine
de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets
suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux."


Extrait de "Le mythe de Sisyphe" de Albert Camus, Paris : Les Éditions Gallimard, 1942


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyVen 6 Mai - 11:01

J'ai remarqué qu'un super bon truc pour ne pas que les limes rouillent.... c'est de travailler avec....
Je dis ça pour aider.......
Arrow Arrow Laughing

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Eddy

Eddy


Messages : 7059
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyVen 6 Mai - 11:42

ZZ ,exact ..c'est un combat perdu d'avance ...si j'arrête ...mais bon ...! Sisyphe ,ouais ,bon d'accord ......

Macma ...je n'ai qu'un mot à dire ...ah ah ah ,bon ça fait trois ...en fait je trouve que j'ai trop de lime ,mais je ne pouvais les jeter ..je vais peut être en donner oui bonne idée ..mais ça va être dur de se séparer ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyVen 6 Mai - 12:07



Bonjour Eddy, Dz, Macma

Pour l'odeur du vinaigre tu peux ajouter un jus de citron ou ce qui te reste quand tu as pressé ton citron,
a défaut de citron quelques gouttes d'huile essentiel, citronnelle ou lavande par exemple, puis éviter de
chauffer le vinaigre il devient acide ...

Pour sécher les outils le plus efficace pour le minimum de travail c'est de les brosser sous l'eau bouillante
et de les poser sur un chiffon. ils sécheront immédiatement sans rien faire de plus.

Pour le stockage dans ta région très humide tu peux te faire des emboîtages avec des bouteilles plastiques
petites ou grandes, enfilées l'une sur l'autre ...

Portez-vous bien et belle journée.

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyVen 6 Mai - 19:00

Bonjour,

efficace le vinaigre!

pour éviter que ça rouille, je plante les limes dans des tubes de pvc remplis de riz.
Faut changer le riz de temps en temps!
j'ai l'impression que ça ralentit pas mal la venue du MAAAAL.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyVen 6 Mai - 19:22

Ah, ça commence à virer grave…!

En Bretagne on n'à pas de riz ni du vinaigre, on à des patates, et du cidre !!
clown
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7059
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyVen 6 Mai - 19:39

Bon sens ! bon sang ! bonsoir ! ...<< mais c'est bien sur ...le riz !..mais nom d'un chauve qui rit ...pourquoi niais-je (lo) pas pansé Pluto..! >>disait mon  vétérinaire .

Merci Tim ,je vais transformer mon atelier en rizière ,j'ai déjà le sol inondé ,j'ai plus qu'à planter ,à la mode de chez eux ...

N’empêche que c'est une très bonne idée ,bon faut voir comment l'adapter sur mon établi ,mais pour les burins et les limes ..comme en Photo des petits sacs de toile remplit de riz ..(en photo on en mettait dans les sacs d'objectifs .

Kantic ,J'vois très bien ce que tu veux dire ,des bouteilles d'eau (vides ,hein ? c'te bonn' blague !)...oui pour le stockage cela peut marcher ...cela ouvre même des horizons ...

ZZ ,ben avé les kartoffen ça l'fait pas mon ga' ...mais ch'uis sur que tu dois trouver quelques pisse-vinaigre pour te dire le contraire ...et pis ,hein ? le vinaigre de cidre ,hein ..c't'y point du Vinaigre ...mon Ga' !


Bon je vais quant même être tranquille quelques mois ,trois ou six ça dépend car on vient de rentrer dans not' gran' t'hiver tout bleu ...fait frisquet c'matin 21 degré au lieu des 25/28 habituel (en matinée) 30/35 dans l'atelier.

J'm'en va rallumer l'poêle et couper du bois ....!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyDim 8 Mai - 15:03

Merci pour cette chronique, très vivante qui relate ta lutte à mort contre la maladie.
Heureuse de ta victoire.

Au passage, j'ai chopé de bonnes idées.
bon, les miennes (de limes) devraient être rouillées +++, vu l'usage intensif que j'en fais en ce moment...
Faut croire que l'Alsace n'est pas humide.
Est-ce que vous pensez qu'on peut garder les limes "en forme" dans la saumure du chou ?

A plus les zamis.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. EmptyDim 8 Mai - 17:52

Bonjour,

Mais alors plutôt dans le kimchi!
C'est encore plus efficace Very Happy

Mais le problème de tout ces choux c'est l'odeur, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limes et rouille ...même combat .. Empty
MessageSujet: Re: Limes et rouille ...même combat ..   Limes et rouille ...même combat .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limes et rouille ...même combat ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rouille...
» Rouille? danger ?
» Limes récupérées limes rouillées...
» Faire une copie de bague sans moule
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: