Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Presentation Dreak

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dreak




Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2016

Presentation Dreak Empty
MessageSujet: Presentation Dreak   Presentation Dreak EmptyMer 11 Mai - 19:09

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'inscris suite à plusieurs posts que j'ai trouvé particulièrement intéressants dans le forum.

Je me présente, j'habite à Levallois Perret près de Paris, France, mais je voyage beaucoup !
J'ai 27 ans, je suis ingénieur en informatique et électronique et j'ai quitté ma société dans laquelle j'étais associé il y a un peu plus d'un an pour me consacrer à d'autres domaines.
J'ai toujours aimé les travaux manuels et par là j'entends les choses qu'on peut toucher. Par exemple la peinture ne m'interesse pas vraiment alors que la sculpture si !
J'aime bricoler et réparer. Il y a 4 ans j'ai changé un embrayage de 206 en solo dans ma cave, propre (clé dynamo etc). Il y a 2 ans déjà j'avais entrepris la construction d'un gros lapin de 10kg en terre glaise auto durcissante en y encastrant des pierres et un circuit electrique permettant d'allumer les yeux du lapin et de changer leur couleur via 3 potentiomètre. J'ai aussi utiliser un peu de bois dedans pour le porte pile. J'avais également prévu un circuit auxilliaire qui permet de raccrocher des ailes en polyuréthane que j'ai coulé dans un moule en silicone renforcé par un moule en platre. Cette fois les ailes sont transparentes et la lumière se diffuse aussi à travers.

Ensuite j'ai été pas mal occupé par des histoires personnelles.

Depuis tout petit j'ai toujours voulu me rapprocher de la joaillerie. J'aime l'artisanat, l'unicité des pièces. Ce que j'aimais en prépa c'était les cours sur les matériaux. L'acier, les alliages, la fonte, l'usinage. Pareil j'adore la physique et la chimie, les reactions chimiques, etc. Pour moi la joaillerie me semblait inaccessible depuis toujours. Pourquoi ? Parce que j'avais encore dans ma tête l'image du forgeron qui forge sur une enclume, ce qui implique un cadre adéquat (fumées) et beaucoup de matos. Lors d'un voyage en thailande il y 2 mois, je suis passé à tout hasard près d'une école de joaillerie qui permettait de faire un anneau en 1j. Pourquoi pas je me suis dis, puisqu'au moins c'est accessible en terme de prix, et j'ai pas à acheter l'enclume...

Et puis je me suis rendu compte qu'en réalité c'est surtout de la passion, de la patience, du bon sens, de la précision, de la réflexion en amont (accéléré par l'expérience), d'avoir le bon outil pour le bon truc, et qu'aucun outil "indispensable" ne fait vraiment la taille d'une enclume. En joaillerie je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de raccourci : toute pièce demande obligatoirement du temps et de l'investissement.

La bague en question était en argent sterling, anneau avec soudure (parti d'une bande d'argent) et marqué au poinçon à l'intérieur, rayé à la scie sur l'extérieur, et noirci au sulfure. Un truc basique.

A la base j'avais aussi fait la bague car je porte toujours une bague à l'index et j'avais perdu la précédente. J'ai rencontré dans la suite de mon voyage (au vietnam ce coup ci) une personne à laquelle j'ai donné cette bague car je savais que je pourrais en refaire une à mon retour... une plus complexe et qui ressemble beaucoup plus à mon croquis initial.

Me voilà de retour. Ayant terminé de peaufiner mon croquis j'ai cherché les solutions physiques pour créer la bague et en particulier je ne sais pas comment sertir... J'ai passé des heures sur ce forum et sur le facebook de certains forumers ici presents qui détaillent la manière dont il font leurs bijoux. J'ai noté tous les outils qu'il me manque, les expressions, énormément de conseils, j'ai vu la technique de l'anneau sans soudure !
Pour moi la difficulté à démarrer ce n'était ni patience, ni l'intelligence, ni la physique, mais plutot le quoi, avec quoi et comment.

Trouver le bon outil, le bon flux, le bon paillon, le bon metal, le bon fournisseur et le bon procédé... autant de choses que je pense pouvoir trouver sur ce forum ! Sans compter l'inspiration de ceux ici présents qui affichent leurs créations.
Je n'envisage aucunement de changer de profession, aujourd'hui j'agit bénévolement dans le secteur de l'informatique, par contre j'aimerai pouvoir créer des pièces dont je puisse être fier dès que j'ai du temps libre !
Il est clair que je n'atteindrais jamais le niveau de perfection d'une machine, mais c'est ça que j'aime, les défauts même microscopiques, c'est le gage d'unicité. Après en effet on peut faire parfait et un design unique ça marche aussi ^^. Et puis transformer un morceau de papier gribouillé (que ce soit mon croquis ou celui de qqun d'autre) en un objet réel, brillant, lisse, avec des pierres, etc. C'est juste magique !

Merci de m'avoir lu !


Dernière édition par Dreak le Jeu 12 Mai - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreak




Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2016

Presentation Dreak Empty
MessageSujet: Re: Presentation Dreak   Presentation Dreak EmptyMer 11 Mai - 19:41

Quelques images pour compléter mon premier post !

L'anneau realisé en thailande, simple n'est-ce pas ?

Presentation Dreak Dsc_0110

Ailes en terre glaise montée sur une structure en ferrailles et celées au gomme laque pour realiser le moule en silicone (2 pièces sans contre-depouille)
Presentation Dreak Img_0410

Ailes en polyuréthane
Presentation Dreak Img_0510

Ailes éclairées par la LED rouge (mode feu). Les yeux s'allument aussi et fonctionnent avec les mêmes piles tout est amovible, les ailes se retirent, la batterie est sous les ailes
Presentation Dreak 20120710

Les yeux s'allume en rose mais toutes les couleurs sont possible (setup dans le dos du lapin). Les pierres d'origines sont dans une matière minérale avec beaucoup d'incrustation, couleur améthyste
Presentation Dreak Img_0110

La prise de tension au niveau de l'arrivée de courant des ailes. On voit le bouton d'allumage principal au niveau du ventre
Presentation Dreak Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Presentation Dreak Empty
MessageSujet: Re: Presentation Dreak   Presentation Dreak EmptyMer 11 Mai - 19:52

Bonjour et bienvenue,
Contente que le forum te plaise Smile
Tu trouveras sans doute toute les réponses à tes questions, et n'hésite pas à demander si tu bloques sur quelque chose.

et qu'aucun outil "indispensable" ne fait vraiment la taille d'une enclume.
L'enclume c'est pas indispensable, non, le tronc d'arbre non plus.
T'as l'établi quand même, mais ça peut ne pas se compter comme "outil".. et puis à la limite une cheville fixée au serre joint sur le bord d'une table haute peut temporairement faire l'affaire..
Le laminoir c'est pas si petit que ça quand même, mais on peut s'en passer si on fait préparer le matériel ailleurs... par contre pour un pro, c'est indispensable...
Sinon, oui, tous les autres outils sont de relative petite taille (mais dans l'ensemble c'est qd même plutôt lourd et cher!).

La bague en question était en acier sterling
euh... je sais que t'es nouveau dans tout ça, mais c'est de l'argent sterling, ou argent 925. Wink

Au plaisir,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation Dreak Empty
MessageSujet: Re: Presentation Dreak   Presentation Dreak EmptyMer 11 Mai - 20:04

Bonjour Dreak,

Merci pour ta longue présentation. cheers cheers

Bienvenu donc dans ton forum...tu y trouveras techniques et soutiens jour après jour, toute l'année, du monde entier.

VIVE Levallois Perret cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle journée.

Michel Zim ( je ferai plus long...un autre fois, ne t'en fais pas Wink ...)
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dreak




Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2016

Presentation Dreak Empty
MessageSujet: Re: Presentation Dreak   Presentation Dreak EmptyJeu 12 Mai - 0:18

anzaofparis a écrit:
Bonjour et bienvenue,
Contente que le forum te plaise Smile
Tu trouveras sans doute toute les réponses à tes questions, et n'hésite pas à demander si tu bloques sur quelque chose.

et qu'aucun outil "indispensable" ne fait vraiment la taille d'une enclume.
L'enclume c'est pas indispensable, non, le tronc d'arbre non plus.
T'as l'établi quand même, mais ça peut ne pas se compter comme "outil".. et puis à la limite une cheville fixée au serre joint sur le bord d'une table haute peut temporairement faire l'affaire..
Le laminoir c'est pas si petit que ça quand même, mais on peut s'en passer si on fait préparer le matériel ailleurs... par contre pour un pro, c'est indispensable...
Sinon, oui, tous les autres outils sont de relative petite taille (mais dans l'ensemble c'est qd même plutôt lourd et cher!).

La bague en question était en acier sterling
euh... je sais que t'es nouveau dans tout ça, mais c'est de l'argent sterling, ou argent 925. Wink

Au plaisir,
Anza

Oui pour l'établi et tout le reste. Pour ce qui est des outils lourds et chers j'ai l'habitude Wink

Oui argent sterling pardon pas acier, c'est la fatigue Wink

Merci merci ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Presentation Dreak Empty
MessageSujet: Re: Presentation Dreak   Presentation Dreak EmptySam 14 Mai - 7:29

désolé ...trop d'infos tue ...l'infos ..;et là faut avouer que t'as fais fort ,présentation nickel et le suivi en photo ...bref (je devrais dire burps !) pas fini de digérer ...parcourt édifiant s'il en est ..

Bref je te souhaite la bienvenue ,m'en veut pas j'suis un vieil ours ,et il m'arrive de montrer les dents juste avant de me rendre compte que c'est plus les miennes ..

Bon du coup faut que je retourne en haut la page et que re-zieutes ton pedigree...la bague je la trouve chouette ,pour un premier jet .. faudrait que t'es vu mes premiers jets à moi ..tellement que je les ai jetés loin pour plus les revoir ...pas les vexer
Moi qui passe le plus clair de mon temps (qui a dit à rien foutre ...? ) à frapper sur du métal je dirais pas que l'enclume t'en es pas besoin ,mais de bon tas de ci de là ..des bouts de bois genre tronc ou autres ..;pour l'établi ça c'est indispensable ..table et cheville ..la peau c'est selon ..mais y'a des aficionados de la pelure alors faut pas les vexer ...

plus de voir d'&autres trucs ..;ah et t'oublie le lapin à la myxomatose ..ça tu le garde pour faire peur au korigans ... d'un autre coté le coté ingénieux ça a sont utilité pour fabriquer outils et machine ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Presentation Dreak Empty
MessageSujet: Re: Presentation Dreak   Presentation Dreak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation Dreak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» arka de l ardeche
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: