Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monica

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

MessageSujet: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Lun 6 Juin - 22:22

Bonsoir à tous,

Avant tout j’espère que vous allez tous bien! Depuis je me suis mis à mon compte (grâce à l'aide et entre-aide sur cette forum ... MERCI), je ne trouve que rarement le temps de m’évader sur le forum.
Heureusement j'ai encore pleines des questions, comme ça j’interviens un tout petit peu....

Je dois réaliser une série de trois bagues en or avec des sertis clos.
Voici la photos des pierres:



saphir jaune 6,35 x 5,36 mm H 3,15 mm
saphir lila 6,08 x 4,10 mm H 2,76 mm
rubis (poire) 4,60 x 3,70 mm   H 2,26 mm

La question est: quel est l'épaisseur du plané à choisir en or ?
C'est un point ou j'ai toujours du mal à choisir, et je n'ai pas encore trouvé une réponse clair dans les postes.

Je me dit de faire une petite poire en or rouge de 8/10 épaisseur, va être un peu trop difficile à former.....

Puis- je choisir plus fin, comme 7/10 ou même plus fin?

Comment alors bien choisir l'épaisseur de son plané, car il y a quand même un rapport entre cette épaisseur et la dimension de la pierre, non?

Je pensais de choisir
saphir jaune -  8/10 ième en or jaune
saphir lila - 7/10 ième en or rouge
rubis (poire) - 6/10ième en or rouge

Merci d'avance pour me donner vos avis  Very Happy

Bonne soirée à tous.
Like a Star @ heaven monica Like a Star @ heaven


Dernière édition par monica le Mar 7 Juin - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27516
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 1:32

Bonjour Monica,

Si tu choisies de faire une sertissure d'une seule bande, qui sera ensuite soudée et fraisée de l'intérieur pour faire une assise et ensuite rabattre le métal, il te faut choisir des plané plus épais.  Les mettre en forme à la pince n'est pas si difficile, surtout que tu peux prendre appui soit dans une chansonnière ovales ou sur un triboulet ovale pour les pierres ovales, et pour la poire, mettre celle-ci en forme progressivement à la pince ronde.

Pour ma part pour des pierres facettés de ces dimensions je prendrais volontiers du plané de 10/10 mm à 12 /10 mm...et je débrouillerais pour que sous le niveau du feuilletis, ces sertissures soient coniques.

Si pour X raisons tu veux utiliser du plané très fin ( 6/10 mm )  alors il faudra ajouter une ceinture ou assise à descendrfe et àa ajuster à l'intérieur de la  sertissure faite de ce plané mince.

Car en fait ensuite il faudra faire le lien avec un corps de bague, et làa c,est porte ouverture à tout un tas de style.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Tu participe au forum quand tu veux, Wink c'est de toute façon un plaisir de te lire.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
néné

avatar

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 67
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 2:57

salut monica,
ca fait plaisir d avoir de tes nouvelles,et des bonnes en plus,car apparemment ca bosse fort pour toi.
as tu bien pris tes aises dans ta boutique et ton atelier ?
j espere que oui,apres tout le mal que tu t es donné!

a bientot de te lire,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
monica

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 9:34

Bonjour Michel cheers

J'ai effectivement choisi la bande avec soudure, car pour scier un plané épais je ne suis pas encore assez alaise sur l'or.... faire un petit lingot .... ni assez riche pour en acheter un .... ça va venir dans un futur proche j’espère Very Happy

Pour le saphir jaune j'avais choisi un plané 8/10 en or jaune (plus souple) 4 mm assise et 4 mm pour rabattre.
Tu pense donc c'est trop fin.... mais avec un plané 10/10 tu ferais combien d'assise et combien à rabattre?

Malheureusement mon triboulet ovale et trop grand, il ne commence que à 6 mm, et je n'ai pas de chatonnière ovale (? chansonnière tra la la  bounce )

J'ai travaillé avec un triboulet aiguille rond (aaahhh je l'ai cassé !!!) et après je la tapote ovale avec un maillet ...

Mais la poire en 10/10 en or rose me semble énorme ... ça voulait dire que l'épaisseur du plané est plus que le double de la largeur de la pierre... (corr monica: c'est une bêtise, je confondu /10 ième mm et mm)
Le vrai problème c'est que je n'ai pas assez de force dans les mains (Fibromyalgie - non non je ne me plains pas Very Happy ) pour former avec une pince une si petite forme 4 x 3 mm de tel épaisseur Embarassed Shocked
Je marchandise Cool et pour la petite 8/10 peut fonctionner ? avec quel assise / rabat ?

Pourquoi d'ailleurs doit-on choisir une épaisseur plus grands, si on travaille avec une bande?

Autre petite question: comment faut il calculer la longueur de la bande? Y-a-t-il un calcul scolaire?
Perso je calcul la largeur de la poire comme une pierre rond et je rajoute de 1,5 à 2,5 mm pour chaque coté pour la pointe (selon dimension de la pierre) + bien sur 1 x l'épaisseur du plané + 0,5 à 1 mm de grain de magie pour avoir la marge de scier

Pour décrire le modèle: BAUHAUS
La sertissure est droite, elle est soudée sur le corps de bague. Elle a la courbure du tour de doigt. Ainsi les sertissures se superposent parfaitement les bagues porté ensemble, donnant l'impression d'une seule bague.
On peut donc on porté qu'un ou deux ou trois ou quatre ou .... et choisir la forme et la couleur (pierre) qu'on voudrait.
Je les ai proposé jusque là en argent, et maintenant il y ma première commande de ce modèle en or  cheers

Merci pour toutes tes réponses, qui m'aide à chaque fois de trouver la bonne piste finale  cheers

C'est également un grand plaisir de te lire  Cheese

Bonne journée à toi.
sunny monica sunny


Dernière édition par monica le Mar 7 Juin - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2522
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 9:54

monica a écrit:


Mais la poire en 10/10 en or rose me semble énorme ... ça voulait dire que l'épaisseur du plané est plus que le double de la largeur de la pierre...


scratch scratch scratch

tu explique ce que tu veux dire la?
Revenir en haut Aller en bas
monica

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 10:47

Bonjour néné cheers

Merci pour ton message super chou chouette drunken

Alors je te / vous raconte un peu:

J'ai emménagé donc mi novembre 2014 dans mon magnifique atelier / boutique. Je m'y sens vraiment très très bien, on y travaille très bien!

Depuis je travaille essentiellement mes créations en argent que je propose dans ma boutique. De ces bijoux exposés en vente se déclinent d'autres commandes (plus grand, plus petit, avec d'autres pierres, ..... )

Je travaille plutôt en collections, c'est à dire je propose différentes bijoux d'un même univers / thème.

Depuis janvier 2015 j'ai toujours une commande en cours. Des petites commandes, mais ça me rassure, que ça plait et que ça fonctionne.
Je suis donc en 2ième année de création de mon atelier, mes chiffre d'affaire couvrent tous les frais de l'atelier y c matière première hors or. Je ne peux pas encore en vivre, il faut encore 1000 € CA de plus, et je commencerai de mon sortir...
On dit que ça dure entre 3 -5 ans qu'un entreprise a fait sa clientèle.

Je suis confiante, surtout en travaillant de l'or, ça sera plus rentable. J'ai de plus en plus de passage, et les gens disent que ça leur plait cheers

Travailler toute seule n'est pas facile, des fois je ne sais pas techniquement comment faire, et là je me sens très très seule  Shocked
Par exemple travailler de l'or n'est pas chose si simple, le métal ne réagit pas comme l'argent, ni sa soudure... du coup je fond ma sertissure, le bord de la bague, bref ... des aventures dans l'atelier
mais il faut persévérer, et le temps et les erreurs me feront apprendre que ça aussi est surmontable (c'est juste un peu plus cher  Wink )

voici la première pièce de mon atelier qui fait boutique (2 m largeur  Very Happy !)



Voilà les news de l'atelier.

Bonne journée à toi et à tous.
sunny monica sunny
Revenir en haut Aller en bas
monica

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 10:56

Bonjour Nanosaure,

Oui oui tu as raison, c'est une bêtise.
Je me suis emmêlée les pinceaux entre x/10 ième mm et mm!

Désolé!

Mais bon ça me semble toujours très épais par rapport à la largeur de la pierre, qui fait 3,7 mm de largeur.... mais c'est justement ma quête ...

Toi tu on pense quoi? Tu prend quelle épaisseur pour ces dimensions?

sunny monica sunny

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6082
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 13:08

Bonjour Monica

Tjrs plaisir de te revoir…! cheers

Pour choisir l'épaisseur du plané, je comprends par là dans le sens de ta question comme l'épaisseur minimum à ne pas dépasser…?
Autrement il y à quelques autres raisons…
_Pour raison d'esthétique on peux créer avec le métal rabattu un entourage plus fort à la pierre pour donner une illusion. Ça peux se faire dans des petits dimensions de pierres, comme les tiennes.
J'estime ça cause d'un des/équilibre-pierre/surface métal…
_Pour raison technique, on peux travailler dans la masse et creuser, (pas dans ton cas parce que ça représente bcp de métal de départ et à récup' en suite)…
Par contre ça serait (pour moi l'idéal) dans ces dimensions encore gérables, partir d'un lingotin, ou limite dans un plané épais, selon la hauteur totale de travail de la sertissure que t'as besoin.
On se retrouve avec une sertissure sans soudure !
 
Si j'avais à faire ces serti clos en plané Or, je choisirais 5 - 5.5 - 6/10 max.
Sachant que on aurait besoin d'un mini de 2 - 2.5/10 de métal à rabattre de chaque côté, avec ça on serti bien déjà, et avec 3/10 on est large, tjr en Or Wink.
Ça se sont de marges "pas encore limites" on peux encore descendre. Que soit clair ce n'est pas conseillable en tant qu'on puisse construire plus solide…  Evil or Very Mad

Pour le calcul, rien de plus exacte qu'entourer la pierre de scotch et couper pour trouver le périmètre.
Calculer ce qui nous faut/on veux pour sertir/ce qui reste comme assise de la pierre/le métal à rabattre, etc. Rajouter quelques ~1.5 - 2 épaisseurs en plus en longueur.

Je partirait comme ça si je suis à court de métal: avec 2x 3/10; un pour l'extérieur (à rabattre) et l'autre pour l'intérieur, pour faire reposer la pierre.

Autrement c'est plus aléatoire (juste un peu)…  Very Happy
On peux imaginer partir d'une rondelle pour fabriquer un tube, une sertissure sans soudure.
Ce n'est jamais exacte que si on part d'un périmètre ou section totale plus grande et on ajuste en descendant. Je m'explique… Si on connait le périmètre ext de la pierre, on peux partir pour former un tube plus grand, descendre sur une filière et ovaliser, le rapport au périmètre ne change pas (trop).

Sinon,comme dit Michel, partir sur des épaisseurs plus forts formés à la pince, parce qu'on va devoir construire surtout pas plus petit, plus grand donc, pour avoir ainsi l'assurance de garder une marge extérieure de métal à descendre au cas où on n'à pas forgé ou mise en forme correctement. A la pince on à tendance à évaser un peu.
Cela assure une sertissure bien plus solide, même si on fraise l'intérieur les marges de métal seront plus généreuses.

Donc, encore des choix…  
Ça dépends de la dimension des pierres, esthétique, hauteur totale de travail, si ce n'est qu'une seule sertissure, etc, etc.
J'espère que ça te fera cogiter bien comm'il faut…!!  Laughing


@+
Cheese

Édit:
Dis-donc… Le miroir là, par terre… Je ne crois pas que tu fais faire du "corps à terre" à ta clientèle… !! Tu vends des chaussures ou tu fais des ourlets aussi…? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
monica

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 21:09

cheers Doblezeta cheers

Moi aussi j'ai énormément de plaisir de te lire

Oui oui oui tu as bien cerner le sens de ma question: le minimum d'épaisseur à ne pas dépasser.

Merci pour tous tes explications....ça me rassure que je pourrais descendre donc à un plané de 6/10 ième pour la petite pierre.
Bien sur je vais faire un essai avec un plané plus épais pour avoir plus de sécurité que ça tiens bien.

Esthétiquement je cherche de couvrir le moindre possible la pierre, descendre la table jusqu'au bord de la sertissure (avant sertir donc) et finir  avec un beau filet qui donne une parois toute fine qui encercle la pierre.

Bonne soirée à toi.

Like a Star @ heaven monica  Like a Star @ heaven

mais ZZ ! c'est pour les bagues des orteils ......
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6082
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 21:17

Re

Oui c'est mieux faire une maquette... Autant profiter et qu'elle puisse être vendable...! Wink
Quel hauteur totale à cette "tube" ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27516
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 21:46

Bonjour monica,

Quelques croquis pour que tu puisses comprendre pourquoi je préfère une épaisseur plus grande pour faire des sertissures solide, ce qui permet ensuite de fraiser pour descendre la pierre et enfin pouvoir la sertir.



A numéro 1,: le diamètre extérieur de la sertissure doit être plus grand que la dimension de la pierre, de la dimension qui servira à rabattre le métal par dessus la pierre.

A numéro 2
: la pierre est descendue et repose sur une assise...et donc ne pourra plus descendre.

A numéro 3: Un chanfrein est fait dans le haut de la sertissure pour que le métal puisse se plier facilement à l,aide d'une masse.

A numéro 4:  Le serti est terminé  cheers




B même conception, mais cette fois avec une sertissure conique.




Et ici peut être la méthode que tu envisages avec un plané mince, mais auquel il faut ajouter ( en rouge ) une assise pour que la pierre trouve un appuis et que tu puisses ensuite sertir comme le montre les tous premiers croquis.

Voilà, espérant t'avoir aidé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3226
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mar 7 Juin - 22:22

J'ai réalisé ce que tu veux faire la semaine dernière ,cela à été long et laborieux  car je n'ai jamais fais cela sur des pierres facettées..

Comme je connaissais que le clos j'ai utilisé la même méthode ,une ceinture rajouté sur un anneau plat ,à la forme de ma pierre 8 mm je crois ou 7 ,bref la ceinture est dans du 0.6 ,j'ai fait l'expérience sur une ceinture de 0.8 pour le mabé ,trop difficile a plier ,j'ai du utiliser les coups ..donc pour la pierre j'ai pris fin ..

Le résultat me plait asse bien que encore pêchant par de nombreux défauts  ...mais j'ai vraiment envie de continuer ,cela ouvre mon champs de vision et de création ..

je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire , mais quant j'essaye la solution a Michel ,mes fraises partent dans tout les sens et je détruits plus que construits ..;donc je fais ce que je sais faire ...même mal ..enfin un peu quant même ...

Voici en image



















Cela faisait longtemps que j'avais laissé tombé l'or ..je n'aime pas sa dureté et son manque de patine ..mais j'ai forcé un peu ..et j'avoue que le résultat me plais assez ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
monica

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Mer 8 Juin - 21:10

Bonsoir à tous Very Happy

Hier matin j'ai commandé un triboulet ovale, qui est assez petit pour mes sertissure ... yepeee!
A chaque fois c'est comme un cadeau surprise , quand je m'achète des outils.....

@ doblezeta
Les sertissure vont avoir 3,5 - 4 mm hauteur

@ Michel

Merci pour tes croquis. Je vais faire une sertissure 'classique' type A avec un plané de 6/10 ième pour ma petite poire.

Entre 6/10 ième mini pour une petite pierre (comme le disent Doblezeta et Eddy) et 10 -12 /10ième comme tu le dit il y a une sacre différence!
Bien sur je comprend bien, que si c'est plus épais il y aurais plus de marge, mais c'est aussi beaucoup plus difficile à former.

Demain je vais essayer de faire la sertissure pour le saphir lila en 9/10 ième, on verra bien, si j'arrive encore le former.
Qui ne tente rien, ....

@ Eddy

Merci Eddy pour tous ces photos. Il est très beau ce pendentif!
Je trouve aussi, que résultat du serti ta pierre facetté est très bien, c'est bien jolie.

Bonne soirée à tous.
Like a Star @ heaven monica Like a Star @ heaven





Revenir en haut Aller en bas
monica

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Jeu 9 Juin - 8:52

Bonjour Michel,

Code:
Merci pour tes croquis. Je vais faire une sertissure 'classique' type A avec un plané de 6/10 ième pour ma petite poire.

oops Embarassed

je voulais écrire:

Merci pour tes croquis. Je voulais faire un sertissure 'classique' type A le plus fin possible, initialement je pensais avec un plané de 6/10 ième pour ma petite poire.

Tu dois te dire: "elle est têtu cela!" Very Happy

Là je vais aller à l'atelier et essayer ma sertissure 9/10ième (j'augmente doucement, histoire de voir jusqu’où je peux aller)

Reste pour moi le mystère du grand écart entre 6/10ième et 10-12/10ième. Pourquoi pour toi 6/10 ième n'est pas assez?

Merci et bon journée à toi.
sunny monica sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27516
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Jeu 9 Juin - 10:10

Bonjour Monica,

6/10 mm, pour constituer une assise suffisante et une partie de métal à rabattre tout autour est réellement une épaisseur faible.

De plus si la sertissure doit toucher le doigt de cliente, cette base de 6/10 mm sera nettement moins confortable et moins solide qu'une base faite avec du plané à au moins 10/10 mm d'épaisseur.

Il ne m'est pas facile de sou;ligner dans tous mes commentaires toutes les raisons qui me font choisir des épaisseurs ou des techniques en particulier, car toujours ces décisions ont des incidences sur l’esthétisme, sur la solidité, sur la durabilité et sur le sentiment pour le client de posséder un bijou dont tout aura été pensé pour une satisfaction totale à tous points de vue.

De plus, avec les bonnes techniques et les bons outils il n'est pas si diffcile de plier, même pour de petites sertissures, des épaisseurs de 10/10 mm à 15/10 mm voir même plus.

Donc si tu trouves cela difficile, il y a fort à parier qu'il te faut trouver de meilleurs techniques pour y arriver. Là est à mon avis une réflexion que tu dois avoir, plutôt que de choisir plus mince, sous prétexte que ce serait plus facile.

Sans rancunes.  Cheese  Cheese  Wink  cheers

Très belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3226
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Jeu 9 Juin - 11:51

Je suis tout a fait de l'avis de Michel ..mais je dois faire remarquer que prendre une plaque de 10/10 ,donc 1 mm d'épaisseur ..la creuser pour y loger la pierre et ensuite rabattre le métal qui sera arrivé au rondiste de la pierre, c'est une opération que j'ai essayé deux fois et qui c'est soldé par une refonte de la plaque ..

étant conscient que ma pierre devait reposer sur une ceinture solide sous sa ligne en dessous du rondiste, sur mon modèle j'ai ressoudé une ceinture de 6/10 sur un anneau plat que j'avais formé autour de la pierre, en utilisant le triboulet ovale ..l'anneau était soudé, je n'ai eu qu'à y souder au dessus ma ceinture ..(j'suis doué pour les soudures !) ..

Une fois vérifié que ma pierre affleure la ceinture ,qu'elle rentre pour une partie dans son logement j'ai ensuite ressouder l'ensemble (sans la pierre) sur la bélière plate qui elle même était ajouré pour laisser la lumière traverser la pierre ..une fois fait et émerisé je n'ai plus eu qu'à fermer la bélière sur l'anneau du pendentif ,et refermer la ceinture, ou le sertis clos sur le rondiste de la pierre ..


Personnellement je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tiré, bien sur je sais que avec une meilleure technique j'aurais évité une perte de temps et aussi de faire autant de soudures ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
anzaofparis

avatar

Messages : 2129
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Ven 10 Juin - 4:11

Bonjour Monica,
Moi aussi, contente de te relire. Et la stagiaire, ça a pu se faire finalement? Je sais plus comment s'était terminé l'histoire...

Eddy! Ton bijoux mériterait un sujet à lui tout seul !!! cheers

Je ne peux rien apporter à ce sujet, n'ayant jamais travaillé l'or, j'ai juste dans les mains une paire de BO puces or serti clos sur CZ, à réparer, 2/10e la sertissure et ce que je peux dire, c'est que c'est trop fin, même pour des BO puces qui a priori ne se cognent pas autant qu'une bague... mais ça je l'apprends à personne Very Happy Après, le reste j'en sais rien du tout!

Bon courage pour la boutique!

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
monica

avatar

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   Ven 10 Juin - 9:27

Bonjour à tous Very Happy

En faisant mes premières pas dans le travail avec de l'or, je me pose pleines de questions, et donc ça cogite beaucoup.
Puisque je n'ai pas fait une école de bijouterie joaillerie, il me manque ce genre de connaissance.

Michel a écrit:
Donc si tu trouves cela difficile, il y a fort à parier qu'il te faut trouver de meilleurs techniques pour y arriver. Là est à mon avis une réflexion que tu dois avoir, plutôt que de choisir plus mince, sous prétexte que ce serait plus facile.

Aucunement je cherche des solution faciles! J'ai juste demandé ce qu'il vous semble juste à faire et j'ai eu des différentes réponses.
En plus je t'ai même écrit que je vais essayer de la faire déjà en 9/10 ième  Very Happy
Il est très probable que je n'ai pas encore trouver la meilleur technique, ça sera avec grand plaisir de la découvrir  bounce  

Autrement je n'ai vraiment pas de force dans les mains / les poignets, ça tu peux me croire, et j’espère que la force dans les mains vient au fur et à mesure avec le temps et le travail.

Concernant mon modèle, la sertissure ne pose pas directement sur le doigt, elle est soudé sur le corps de bague.

Sans rancunes I love you

@ Eddy

Merci pour tes explications. est-ce que je comprends bien que tu as fais la solution C Sertissure en deux partie?

Encore une fois, il est très beau ton pendentif!! cheers

@ anzaofparis cheers
Moi aussi je suis très contente de te relire!!

Oui ça c'est très bien passé avec ma stagiaire! Elle est déjà venue 3 fois entretemps (à chaque fois 4 ou 5 semaines)
La première fois elle était venue, elle pensait d’arrêter l'école au bout d'un an, et maintenant elle est partie pour CAP (elle vient de le faire), BMA et DMA!

Concernant les BO, je suppose que 2/10ième est le métal a rabattre?
Ça, c'est vraiment fin!
Bon courage pour la repartions. Qu'est ce que tu dois faire?

Embarassed  ou là IL EST TARD, je file... à l'atelier.

Bon journée a tous
sunny monica sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané   

Revenir en haut Aller en bas
 
SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané
» Croix de perles avec spinelle rose serti clos.
» Serti clos pour pierres ovales et rondes facettées
» Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,
» Epaisseur du laminé pour un serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: