Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Avez vous essayé ça ..??

Aller en bas 
+3
Admin
mada n7
Eddy
7 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 25 Juil - 2:31

Comment Eddy dans une rubrique de sertissage ...c'est une plaisanterie ,qu'il retourne jouer avec ses stilets et ses sertis clos tout justes bons à faire rire les amateurs ...

Ben oui je sais et c'est avec humilité (et aussi humidité ,vous allez comprendre ) ...que je viens ici vous exposer une façon de faire ,voir si d'autres s'y sont essayés ..et avec quels résultats ...

Moi le mien fût (et pas d'huile ) ..un rubis dans l'atelier ..Ou ?? ça je le retrouverais bien un jour ..ou pas ..et obligé de continuer avec le ciment à sertir ...une première ..

Bon je vais planter 'décor ..

Une bague des plus baroque faites y'a bien huit ans maintenant et encore je dirais dix ..avec déjà une technique de sertis que j'avais ré-inventée ,oui,oui ,c'est pas moi qui le dis mais un renom du sertis joaillier de son état et ayant travaillé sur la place de Paris ..ses mots << Eddy ! tu viens de réinventer le sertis clos ..!>> point final ,fermez les guillemets et le ban ..ratataclan ...(le nom du joaillier Patrick Guitar ) .

A cette époque je perçais une lumière ou descente de pierre ,jusqu'à ce que la pierre affleure ensuite je faisais un anneau de la taille de la table de la pierre ,je l'émerisais de façon à ce qu'il colle à la surface de métal et je soudais cet anneau au dessus de la pierre ,bien sur je ne travaillais que sur les trois couleurs ,que l'on pouvait passer au chalumeau ,bleu blanc et rouge ..

Bien sur cette méthode pourrait (et va ) en faire rigoler plus d'un ..(te cache pas Michel! je te vois t'esclaffer !) n’empêche que j'ai réussi à monter comme cela plus d'une trentaine de bijoux ..même des Zircon ,le tout étant de ne pas les "mouiller" avec le borax ,pour cela j'utilisais un de mes poils de barbes en le trempant dans le borax pour en humidifier juste l'anneau en contact avec le métal ...je dois avoir encore quelques photos d'une ou deux de ces réalisations ..avec des bémols quant au résultats ..


Mais c'est pas de cela que je voulais parler ,c'est du sertis masse non pas au ciment mais à la glace ,oui à l'eau congelée ,ça a failli marcher ,mais en fait mon support était trop léger ..donc pas d'assise pour bien forcer sur le métal autour des rubis ..(vous inquiétez pas des photos vont suivre !) .
Pour l'histoire ,j'avais fait une bague en sertissant deux Zircon à la manière que je vous a présenté ..la bague était très sur-élevée et comportait quatre losange de nacre deux zircon et une perle ..une commande un peu folle que j'avais dessiné ..excusez les photos elles ne sont pas de bonnes qualité mais ce sont les seules que j'avais faites ..

On peut voir ici les deux sertis "baroques" deux anneaux posés sur les pierres ,à toucher le métal dessous et soudé avec les pierres en place ..pas de souci majeur !
Avez vous essayé ça ..?? Img_5212

Ici l'ajustement des bouts de nacres laisse à désirer ..

Avez vous essayé ça ..?? Img_5213

Et l'on peut se rend compte que le corps de bague est des plus fantaisistes ..oui on peut le dire ..


Mais bref ,cette bague à été volée il y a un an au domicile de sa propriétaire et elle lui manque car l'adorant ...( ça vous la coupe hein ...? ben oui ! Na !) donc elle m'a demandé de lui en refaire une ,à l'identique si possible ...là c'st moi que cela dérageais pour le coup ,j'suis pas du genre a refaire deux fois les mêmes conneries ,(euh je voulais dire travaux ..) ...mais c'est une amie (oui je sais vous allez dire ,que j'en ai beaucoup ,jalminces  que vous êtes ..,pas croyable votre mauvaise foi ...)..

Ben en fait j'ai commencé la bague y'a bien deux mois ...mais devant les difficultés (les mêmes pour tailler les nacres correctement ) j'avais fait un corps de bague mais arrêté ensuite ...si ce n'était une amie de mon amie qui a remit le couvert sr sa copine qui n'osait demander ou j'en étais ..je n'aurais pas donné suite ,en plus j'avais pensé y sertir quatre rubis ou saphir de petites tailles ...mais je ne voulais pas réitérer mon fameux sertis clos a l'anneau soudé ...(les conneries ça va un temps ..) ..et je me suis retrouvé a vouloir sertir masse sur une boule en argent sans avoir jamais utilisé du ciment de sertisseur et en me disant que quant j'allais masser le métal j'allais aussi le défoncer ..comment que j'allais faire si je voulais finir cette XXX de bague nom de moi de nom de l'là ...

C'est là que j'ai pensé à l'utilisation de la glace ,truc que j'avais lu dans un post pour cintrer les tubes ...donc j'ai mis la bague dans une vieille boite de pellicule photo ,(les vieux comprendront les jeunes iront voir sur le net ..)..

Pas besoin d'explication vous voyez maintenant ou je veux en venir et OU cela à merdé ..pas de façon de bien tenir la boite ,pas de prise ,trop fragile ...bref revoir sa copie ..

Avez vous essayé ça ..?? Img_7725

Avez vous essayé ça ..?? Img_7724

Avez vous essayé ça ..?? Img_7726

Et j'en suis donc revenu au bon vieux ciment de sertisseur ...truc que j'avais dans un coin ,cadeau d'un fournisseur content d'un travail que je lui avais fait (oui ça arrive aussi ,hein faut pas croire j'vis pas QUE de la charité quant même ,z"êtes du genre impertinents quant vous vous y mettez !) ..

Alors là aussi ,on a beau avoir les recommandations des anciens lire les posts ,(les chercher avant ,tout envoyer promener ,réparer la fuite de gaz du bec Bunsen ,faire un support pour le ciment qui va couler ,foutre en l'air une écuelle pur fabriquer un récipient avec bec verseur pour faire couler le ciment dans la bague et pas sur les doigts et pas a l'extérieur (putingue ! ça en fait des trucs a penser ,j'suis pas habitué moi !) ..et enfin être content du résultat ?c'est a dire la bague pleine de ciment et encore on pense pas au moment ou l'on va devoir le retirer ..

Explication en photos ..allez vous l'avez bien mérité si vous êtes rendus jusqu'à là ...cadeau !

Avez vous essayé ça ..?? Img_7727

Avez vous essayé ça ..?? Img_7728


Avez vous essayé ça ..?? Img_7729

Bon si vous ne vous rendez pas compte de la difficulté je peux rien pour vous ...moi ce truc qui chauffe comme la cire mais qui brûle si tu t'en fout sur la peau ...j'suis pas client ..mais chacun ses goûts ..

Bref la bague est prête et les pierres n'ont plus qu'à bien se ..sertir ..là je passerais sur la façon ,et sur mes turpitudes ,mais c'st pas aussi dégueulasse que ce que je le craignais ..c'est même correct d'après un ami (oui un autre joaillier )<<,vous croyez quoi ,?,que je connais qu'un seul bijoutier ??vous êtes marrants quant même !>>) ..mais ça je le savais pas ,le jour ou j'ai sertis ..;et croyez le ou pas j'étais pas à la joie ...un ça passe mais quatre ,mais corne-bidouille comment vous faites vous ???

Ah un petit truc comme ça en passant ..j'avais appelé ,Michel au secours (j'ai du gueuler fort car il m'a entendu ,et m'a aidé,un vrai scout ,le génie du grand ch'nord toujours prêt ,merci ! ) pour enlever l'excédent du ciment dans les parties creuses ,il m'a conseillé l'alcool de charbon de bois ...(lui aussi bien gentil mais y croit quoi que je tiens une distillerie ..? ) tu parles ,en fait d'alcool j'avais que du ménager de celui qui me sers à écrouir mon méta ..avant de lui taper dessus (j'vous avais que j'étais un violent !) ...ben ça marche aussi ,bon je l'ai fais en laissant tremper un heure ,et aussi dans l'ultra son ...mais l'alcool ménager fonctionne ,et en plus mon pote Joaillier m'a dit que le diluant pour carrosserie ,genre (thiner) fonctionne aussi parfaitement ..comme quoi ..faut tout écouter ..

Voila bague est presque finie ,j'ai plus qu'a coller la perle,et les nacres ..si je ne décide pas de les refaire ,j'ai trouvé une combine pour aller plus vite au découpage ..;attention doigts sensibles se barrer ,j'ai eu droit à un coup de scie diamantée sur une phalange ..pas drôle du tout ..

Voici des photo de la conception ..âmes sensibles s'abstenir et surtout épicuriens de la création ..j'ai jamais dit que c'était fait dans les règles de l'art ,mais cela tient ....et ma client et nez en moins amies qui a reçut les photos a aimé .(alors on di rien des fois qu'elle lirait ma prose ..) .

Avez vous essayé ça ..?? Img_7812
Avez vous essayé ça ..?? Img_7814
Avez vous essayé ça ..?? Img_7813
Avez vous essayé ça ..?? Img_7733
Avez vous essayé ça ..?? Img_7731
Avez vous essayé ça ..?? Img_7730
Avez vous essayé ça ..?? Img_7732
Avez vous essayé ça ..?? Img_7734
Avez vous essayé ça ..?? Img_7735
Avez vous essayé ça ..?? Img_0812
Avez vous essayé ça ..?? _mg_9812
Avez vous essayé ça ..?? _mg_9811
Avez vous essayé ça ..?? _mg_9810
Avez vous essayé ça ..?? _mg_9813
Avez vous essayé ça ..?? _mg_9814
Avez vous essayé ça ..?? _mg_9815

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 25 Juil - 12:12

Salut Eddy

pas de commentaire particulier si ce n'ai que je me suis bien poilé en te lisent Cheese Cheese

un petit truc quand même le ciment de sertisseur ce dilue parfaitement avec de l'acétone Laughing Laughing a froid

et deuxième choses combien coûte ces nacres et serrait il possible dans faire venir ?? réponse en MP si tu veux

pour la bague elle ne laisse pas indifférent surtout la partie reptilienne avec la nacre qui ressemble a un œil de croco  

Avez vous essayé ça ..?? Img_7810

très belle journée  sunny  sunny

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 25 Juil - 18:55

Bonjour Eddy,

Grand merci pour ce long récit richement illustré.

Deux points.

1) Le ciment de sertisseur s'utilise ramolli et non pas liquide.

2) Tes motifs ciselés sur le corps de bague sont vraiment très réussi.  cheers  cheers  cheers

Viens faire un tour à Québec avec tes ciselets, je t’échangerai ma technique de serti clos avec ciment contre ta technique de ciselage.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Vivent les amis et amies.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re:Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 25 Juil - 20:31

Michel ,

Oui je me doute d'après tout ce que j'ai lu ,mais là la question était de le faire entrer dans la boule d'argent ,qui plus est fragilisée par le fait qu'elle est ouverte de cinq cotés ,donc il me fallait le rendre aussi liquide que du chocolat chaud ,mais il a vite refroidit , pour qu'il vienne contrer mon sertis masse (comment que je cause moi ,MON sertis masse !) ..

Avec le temps on gagne en expérience ,je suis toujours content que mes petits motifs te plaisent ,et pourtant ils suffit juste d'un peu d'imagination ...ou un grain de folie .

Mada ..

Oui je m'en doute ,c'était le but ,de vous raconter mon expérience en y mettant les formes ,et chez moi ,au vu de ce que je fais ,les "formes" sont toujours baroques et biscornues ...désolé on ne se refait pas ..

Pour la nacre je te réponds en MP quoique ..cela dépends de ce que tu veux ,si ce n'est que quelques morceaux de couleurs variés ,je dois pouvoir trouver au marché de Papeete des rondelles de nacres assez épaisses pour pouvoir y découper des petits motifs ,mais attention n'imagine pas que c'est facile ,poussiéreux oui ,fragile non ,facile non plus ..les lames de bocfil s'y cassent les dents ..

Pour l'acétone ,voici un produit que j'ai toujours du mal à utiliser ,son odeur l'est insupportable ,vraiment ..et travailler avec est un vrai supplice sans vomir tripes et boyaux ...donc j'en resterais aux produits sur ,qui marchent aussi ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 25 Juil - 22:02

Bonjour Eddy,

et pourtant ils suffit juste d'un peu d'imagination ...ou un grain de folie .

Pour la folie, je possède le minimum syndical, mais, ayant déjà essayé je me suis rendu compte que cela n'était pas si facile.... Embarassed

Un jour, je re tenterai l'expérience.....et puis je te montrerai. Wink

Belle journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyDim 31 Juil - 13:16

Moi j'aime bien ton style,ça change Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALain-taiwan




Messages : 48
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 54
Localisation : Taichung (Taiwan)

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyDim 31 Juil - 15:12

Beaucoup de plaisir à lire de post,
Merci pour se moment de détente.

Dans certaines régions du globe, il est très difficile de trouver certains produits. Comme le fromage et quand on en trouve notre joie s arrete sur le prix,

Ahhh pas simple l'éloignement de certaines civilisations mais tellement agréable
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 1 Aoû - 8:26

Très intéressant , merci pour ton post Eddy !!

Pour ce qui est du sertissage dans le ciment, c'est pareil pour moi : je n'en utilise jamais. je sertis mes pieces en les tenant dans la main, quoi...
Je n'ai pas tout compris pour le sertissage dans la glace, mais ca change !

une question par rapport au ciment de sertisseur : ça se fait chauffer au chalumeau sur un bout de bois rond ?
comment se passe la mise en ciment ( quelles étapes obligatoires ? )


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 1 Aoû - 8:45

Salut Pec ,en fait le sertis dans la glace ...cela devait remplacer le ciment de sertisseur ,car comme l'endroit ou je sertissais était une sphère je ne voulais pas l'enfoncer avec un coup de masse maladroit ,donc je me suis dis que si je remplissais cette boule d'eau que je la mettais au congélateur ,je pourrais le lendemain taper ou forcer sur la partie haute tout en ayant un répond très dur grâce à la glace ..;


Cela aurait pu et du marcher ,mais je n'avais pas prévu de prise en main et donc le tout était difficilement tenable dans une main et la première pierre que j'ai tenté de sertis ,est parie dans l'atelier ...j'ai préféré m'arrêter là avec l'eau ..

Pour le ciment ,Michel et d'autres t'en parleras mieux que moi ,c'était une première et je n'en connais pas toutes les astuces ..

Mais je peux te dire que la première fois on y va trop fort et on est surpris de la rapidité qu'a le ciment à se liquéfier ..et à refroidir aussi ...mais c'est un plaisir ,et je retenterais l'opération ...comme quoi ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyDim 7 Aoû - 10:18

Salut Eddy

Si je peux t'aider pour le béton.... heu le ciment pardon !!!!!
je vais essayer de rapeller qq principes simples pour faire
de bonne mise en ciment.

En premier/ je recommande l'utilisation d'un décapeur thermique
au lieu d'un bec de gaz pourquoi me diras tu? parce qu'avec le gaz
tu ne peux règuler la temperature que par la distance entre ton
ciment et ta flamme alors qu'avec le décapeur je crois que la minimum
de temperature sera de 80° a la sortie du bec, c'est beaucoup plus
simple et ca s'utilise dans tout les sens. bon ca c'est mon point de vue.

En deuxième/ Le ciment s'utilise en moyenne entre 40 et 80° quand on
veut le couler (valeur approximative) le tout en sachant que ta main
aura du mal a supprter longtemps une manupulation au dela de 40°
(tout dépend de l'épaisseur de corne que tu as sur les mains) c'est
la que la salive entre en jeu, toujours humecter ses doigts avec !!!!
(Je sais c'est dégeulasse mais je ne connais que cette methode)

En troixième/ Suivant le bon vielle adage, ou tu vas à Lagardère, ou
Lagardère vient à toi. je m'explique ou bien tu coules le ciment dans
l'objet à sertir, ou tu poses l'objet dans le ciment ramoli.

Pour se faire on utilise un tas en fer épais qui ne prendra pas trop vite
la température du ciment, un bout de manche en bois qui servira de
support à ton ciment, une pointe en fer genre fer à béton meuler d'un coté
et forgé à plat de l'autre coté, une brucelle pour manipuler l'objet dans le
ciment sans se bruler les doigts et un vieux torchon en coton (le ciment
ne colle pas trop dessus.

J'avais illustré cela à cette page
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3983p25-principe-du-serti-masse

Aprés on peut décliner tout ce qu'on veut pour arriver a bien mettre en ciment
sachant par exemple que si tu dois mettre un collier fait de chattons en ciment
tu ramolis ton ciment pour le mettre à la forme de ton collier, ensuite tu le laisses
refroidir sans qu'il se déforme, une fois qu'il est froid tu poses ton collier dessus
et délicatement tu chauffes pour que la base des chattons viennent se fondre dans
le ciment ainsi tu n'a pas de ciment dans tes chattons et tu peux sertir sans problème.
Autre astuce: quand tu mets une bague en ciment et qu'il y a du ciment qui est
remonter dans le trou ou tu dois mettre ta pierre, tu prends une vieille fraise que tu
as taillé en pointe tu mets la fraise dans ta pièce à main et tu rentres dans
le ciment en tournant en rond à l'endroit ou le ciment te gène, tu verra le ciment
remonte le long de ta fraise en dégageant le trou !!!!!!

Enfin en conclusion mon cher Eddy, ne met pas le ciment dans une gamelle........
c'est très indigeste (LOL) Décidement tu nous auras tout fait toi!

PS: n'hesite à demander des conseils je serais  toujours ravi de t'aider

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyDim 7 Aoû - 20:16

Elle est pas belle la vie ...?

Dimanche ,café ,réveil et ...lecture ...

Merci Mickel ,et pas que pour moi ....

Ah la gamelle ,bien sur ,je me disais que c'était pas la technique la plus plus orthodoxe ,mais rappelle toi ,que je devais faire couler le ciment liquide ..DANS mon bijoux ,dans la sphère ,pour donner un contre poids à ma masse ...c'est pour cela l'utilisation d'un godet ,y faire fondre le ciment et verser ...ça c'est pas passé de cette façon ..mais presque ...t'as raison le ciment liquide ...c'est pas de la cire ,et ça brûle !

J'ai ,bien vu des vidéo ou des photos de la mise en ciment ,mais en fait rien qui ne ressemblait à ce que je voulais faire ,qui était simple en soit ...remplir un chaudron d'un truc liquide et brûlant ...et l'en faire ressortir ensuite ...sans se brûler les nougats ...(raté !)


Le truc du décapeur ,je pense pas l'approuver ,juste que vu les mises en ciment que je vais faire dans l'avenir ,ce sera un appareil un peu lourd coté finance ...(mais je vais chiner l'île pour voir ,après tout ce n'est qu'un sèche-cheveux à haut débit !)

Et je viens de faire un flash-back sur l'ancien post que tu animais ,j'aurais pas du le manquer ..ou du moins ,j'avais une sale habitude c'est de ne pas regarder les post ou la technique était trop contraignante pour moi (non mais quel con je suis !maintenant j'ouvre tout ..je sais ,maintenant ...et pas avant !) ...aussi je vais re-poster tes photos ici ,car elles sont des plus explicites ...

Ici une de tes parôles qui sont des plus exactes ,et je les reprends à mon compte aussi ..;faut savoir être humble en tout ...on l'oublie trop souvent ...merci Mickel !

Cit<<Il y a certainement des applications ausquelles je n'ai pas pensé
mais je vais te dire un truc de vieux c... quand tu as déjà une technique
pour faire les choses, tu ne penses pas toujours à remettre ta méthode
en cause, c'est un tort !!! , et c'est là que les jeunes interviennent avec
une autre approche, une autre vision auquel on a pas prêté attention
moi je suis friand de cela.>>



Avez vous essayé ça ..?? Mise_e10

En tout cas merci ,ce dimanche commence très bien ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 8 Aoû - 8:15

merci mickel !!! c'est top ! (il suffisait de chercher un peu sur le forum ....)
cheers
autre question, maintenant qu'on est dans le jus :

ok pour mettre la bague * ça a l'air super simple vu comme ça *
et pour la retirer, sans chauffer les pierres ?????? et nettoyer le bazar ?

je crois me souvenir qu'il fait chauffer quand même, et mettre a tremper dans un bain de pétrole pour nettoyer ?
mais bon, si c'est des pierres qui craignent vraiment la chaleur ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 8 Aoû - 19:45

Bonjour Pec , Eddy

Pec,
je ne connais pas de pierre qui ne puisse supporter 60°
Depuis plus de trente ans, je n'ai jamais eu à m'interdir de
mettre une pièce en ciment a cause des pierres !!!!
j'ai eu des émeraudes complètements givrées, des aguates
des turquoises et bien d'autre.....mais bien sùr lorsque j'ai
affaire çà ce genre de gemme je prend toutes les précautions
pour ne pas faire de chocs thermiques, à savoir, faire la
montée en température doucement, sans courrant d'air
effectuer son travail pour ôter le maximun de ciment
afin de libérer la pièce de la poignée et ensuite envelopper
la piéce dans un torchon pour la laisser redescendre en t°
A mon avis la seule chose que craigne les pierres sont les
chocs thermique


Sinon pour le nettoyage il faut mettre l'objet dans un liquide
froid (solvant ,alcool, pétrole ou bien d'autre ....)pendant
une nuit afin de dissoudre le ciment. Même une émeraude
givré qui a été huilé et parafiné, peut aller dans du solvant
a partir du moment ou il est froid ( température ambiante )

Bon a Eddy maintenant ........

Mon bon Eddy, il y a encore une astuce pour rentrée du ciment
dans un trou d'aiguille, pour se faire, tu prends une poignée
avec du ciment, que tu chauffes à mort !!! ton ciment va coulé
et te faire des fils, que tu allonges délicatement sur un tas
bien froid ( je vais essayer de te faire des photos) ensuite
tu récupères les fils froids les plus fin, que tu rentres dans
ton trou d'aiguille, et tu commences à chauffer ta pièce.
le ciment que tu as réussi à rentrer commence à fondre dedans
et la délicatement quand c'est chaud tu continus en chauffant un
peu, a rentrer tes fil de ciment qui fondent tout seul au contact
du ciment chaud qui est dans ta piéce, quand c'est plein, le tour
est joué

Avez vous essayé ça ..?? Mise_e12
Avez vous essayé ça ..?? Mise_e10Avez vous essayé ça ..?? Mise_e11Avez vous essayé ça ..?? Mise_e13

Voila en qq images comment tu peux faire. J'ai fais un exemple avec ce
qui trainait en l'ocurence une petite maille marine ou tu peux voir la
precision du dépot de ciment tu arrives sans en foutre partout a faire
un truc propre

A bientôt mon bon Eddy

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? EmptyLun 8 Aoû - 20:56

Merci Mon Bon Mickel.....(il y avait longtemps que l'on ne m'avais servi du "Bon Eddy " j'apprécie ..) ..

Oui j'avais remarqué ces longs fils de ciment ,et je m'tais fait la réflexion que ce serait de bonne aiguille si pas aussi fragiles ..

En fait mon inexpérience du ciment m'a fait choisir des solutions empiriques ,comme la glace ,et ensuite une approche livresque m'on fait appréhender le travail précautionneusement ..ce ne sont pas des pierres qui ceinturent la sphère de ma bague,mais de la nacre ,moins ,beaucoup moins résistante à la chaleur ..mais 60° cela doit pouvoir ce faire je vais faire des expérience ,la nacre j'en ai un plein bateau ..

Ensuite ,après avoir dégagé le plus gros du ciment avec un davier en forme de spatule ,j'ai laissé la bague tremper dans de l'alcool ménager (Michel ,il est marqué sur la bouteille alcool Éthylique )..ce qui a eu pour effet de bien nettoyer le reste de ciment ..

Encore une fois merci de tes conseils éclairés ..ils vont certainement m'aider dans les jours prochains ..car je suis plus assuré de travailler de la bonne façon ...en fait j'avais peur ,ne sachant pas ..

Merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Avez vous essayé ça ..?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous essayé ça ..??   Avez vous essayé ça ..?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous essayé ça ..??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?
» Vous avez dit Zappa ?
» Vous avez dit diamant ?
» Présentation
» Avez-vous un potager ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: