Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Collobore et Collobore ??

Aller en bas 
+6
Nanosaure
jj
TimTamTom
boutrolle
Admin
YvesP
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 25 Juil - 17:04

Bonjour

J'ai une question à poser car j’avoue ne pas tout comprendre.

Y a t'il différents Collobore ?

Si je pose cette question c'est qu'il y a pour une même quantité (Bouteille de 1 litre) des prix franchement différents.

Exemple :
BUKO ---------------  65,99 € HT soit 79,85 € TTC
Cookson ------------- 35,93 € HT soit 43,12 TTC
Philippe Mass -------  17,80 € HT
Veyret --------------- 13,00 € HT
Sodimabi ------------ 12,80 € HT soit 15,36 € TTC
Pouget Pellerin ------ 12,40€ HT soit 14,90 € TTC

Bon en fait je n'ai pas fait tous les fournisseurs mais tout de même les prix s’étalent tout de même entre
14,90 € TTC
pour le moins chers et
79, 85 € TTC pour les plus chers

Bon entre Sodimabi et Pouget on peut considérer que c'est cohérent
Mais quand il y a un écart de 400% on peut se demander comment justifier un tel écart si c'est le même produit.

Avez vous une idée ?

Merci
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 25 Juil - 18:25

Bonjour YvesP,

Le collobore est un produit français de très haute qualité pour les soudures. Il est liquide et totalement transparent comme de l' eau. ( mais ce n'est pas de l'eau )

http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html  cheers  cheers  cheers  cheers

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=40910&id_rubrique=544  cheers  cheers  cheers

À ce prix, ne pas hésiter à en stocker quelques litres, pour avoir la paix toute sa vie comme artisan.

Par contre ne jamais No  No  No  No  No acheter le pipi jaune ( américain )  super inefficace comme produit....une horreur.  affraid  affraid  affraid  affraid

http://www.cookson-clal.com/category_select.jsp?query=collobore de toute évidence nettement trop cher  Sad ......un prix à ne rien y comprendre. Embarassed  Sad

Avez vous une idée ? Oui, ces différences de fou sont fréquentes en France....désolé.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 3 Avr - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 25 Juil - 19:10

Bonsoir Michel

Merci pour cette réponse

Sinon, oui je savais que le flux liquide jaune ne te satisfaisait pas donc au moment de tester un flux liquide je cherchais du Collobore comme tu le recommande en en disant beaucoup de bien.

Et c'est comme ça que j'ai découvert ces différences de fous.
Du coup je me demandais si il n'y avait pas deux qualités ou deux produits différents mais comme rien n'était spécifié sur les sites de vente j'ai posé la question.

Oui je sais les prix sont soit disant libres en France mais là c'est assez délirant en plus BUKO le plus cher est Belge alors...
Mais en France ce qui est surtout libre c'est le droit de tout payer plus cher qu’ailleurs Cool
Non j’exagère comme souvent

En tout cas merci

Bonne journée
@+ Yves

Revenir en haut Aller en bas
boutrolle

boutrolle


Messages : 93
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : alsace/france/haguenau

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: question   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 5 Déc - 14:00

Bonjour,YVESP




J'ai une question. Question What a Face

Est-ce-que il y a une différence

entre le borax  et le colobore
ou alors c'est juste
des noms de marque??? Question Question Question Suspect



Sinon passez une bonne période

de noël monkey monkey monkey rendeer rendeer rendeer santa santa santa






NATHAN P. lol!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 5 Déc - 17:30

Bonjour Nathan,

Le borax dilué dans l'eau a tendance à cristalliser et à redevenir solide
Le colobore est un nom de marque pour un produit qui n'est au final que du borax (et quelques autres produits ajoutés) mais qui tient en suspension dans l'eau sans retomber.
Ce qui est très pratique.

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 5 Déc - 20:54

Tout sur le collobore/borax etc  ici
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyMer 29 Mar - 19:27

petite question, ca c'est ma journée ou je squatte les sujets des autres, mais bon, ça évite de trop surcharger le forum de nouveaux sujets:

Est ce que vous pensez que ceci pourrait etre plus ou moins du collobore?

https://www.bijoumoderne.nl/default.aspx?wsmt=wsitemdetail&itemcode=08142794&unitcode=01&cpl=1


et ceci

https://www.bijoumoderne.nl/default.aspx?wsmt=wsitemdetail&itemcode=08142123&unitcode=01&cpl=1



bonne journées/soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyMer 29 Mar - 19:40

Bonjour Nanosaure,

Le premier incolore oui cheers , mais non pour le rose No No No No ...horreur.

ici du Collobore peut être moins cher:

http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore-3000001021803.html

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyJeu 30 Mar - 10:55

merci Michel,

Sodimabi oui, ça parait moins cher,
sauf qu'avec les frais de port cela fait monter le prix du produit à 36 euros...

ca change pas mal la donne...

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyJeu 30 Mar - 11:04

bon et bien je crois que le plus simple pour moi, finalement, c'est d'aller chez Veyret à Lyon. Au moins pas de frais de port, et pas le prix déconnant du collobore de chez Cookson et pas le collobore jaune pipi de chez Outilor.

http://www.veyret.fr/soudobore-collobore-borax-liquide-le-litre-c2x22983384



Il a l'air bon celui ci, non?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyJeu 30 Mar - 19:24

Bonjour Nanosaure,

À première vue, oui. Tu pourrais te renseigner par téléphone si il s'agit bien de borax classique fabriqué en France. Cela te donnerais une garantie de plus.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 3 Avr - 11:16

Bonjour.

Une petite question (je viens de ressortir le petit flacon de Collobore qu'on m'avait donner pour essayer).

Vous diluez de combien avec de l'eau? (parce que le mien parait super concentré, j'en suis 1/3 Collobore, 2/3 eau)

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 3 Avr - 13:18

Euh... scratch moi je ne le dilue pas,
je ne savais pas que c'était du produit concentré.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyLun 3 Avr - 22:03

Bonjour Cedric,

On se sert du collobore tel quel.......et on ajoute SEULEMENT un petit peu d'eau, seulement si il y a eu évaporation dans le petit contenant posé sur notre établi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyMer 5 Avr - 10:59

Ok.

Ca doit être mon impression.
J'ai toujours été du genre à bien dilué le Borax.
Je vais continuer avec le Collobore, et même si j'ai une petit hotte aspirante, j'évite au maximum les émanations (tant que cela reste efficace sur l'établi).

A+

Cédric

PS: c'est vrai que par rapport au Borax, le Collobore à l'air plus fluide à l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyMer 5 Avr - 11:27

Bonjour

Les émanations du collobore ? Jusque là j'en avais jamais entendu parler, mais c'est vrai qu'en se renseignant un peu, ça a l'air nocif.( http://www.sciencelab.com/msds.php?msdsId=9924967 )

Sinon, pour éviter d'acheter du collobore, on peut fabriquer le sien relativement facilement, il y a quelque recettes ici mais celle-là semble absente :
http://www.nancylthamilton.com/resources/recipes/pripps-flux/

Le plus dur, c'est d'arriver à trouver du phosphate trisodique. Pour ma part je l'ai trouvé en droguerie, mais peut-être qu'il y en a dans certains magasins de bricolage...
L'avantage de cette recette, c'est qu'on obtient un flux liquide sans cristaux (si bien dosé), qu'on peut pulvériser sur la pièce un peu chaude, c'est moins barbant que de devoir tout "peindre" au pinceau. (C'est quand même mieux de repasser au pinceau l'endroit où la soudure se fait, mais c'est bien pratique pour protéger le reste de la pièce de l'oxydation.)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyMer 5 Avr - 17:47

Bonjour PLefebvre,

Personnellement je fais toujours mes soudures le plus tôt possible dans la fabrication de mes bijoux argent....Je me fiche donc de la tâche de feu, qui partira de toute façon ( en totalité ou presque ) lors du limage, de l'émerisage et.... en général il n'en restera rien ou si peu lors du polissage final.

Mon but étant aussi de faire le moins de soudure possible (*) , je privilégie donc le borax uniquement là où je fais la ou les soudures. Plus simple et plus rapide.

(*) Alliance sans soudure, sertissure sans soudure, pendentif simple souvent sans soudure car dans ce cas souvent même l'anneau dans le haut du pendentif est sculpté dans la masse, etc...etc.......Bref...les tâches de feu ne me font pas peur.

À propos, il faut bien comprendre que selon les intérêts des grandes multinationales tous les produits, tous les atomes même, sont jugés nocifs, très nocifs, cancérigènes, voir mortels, pour monsieur et madame tout le monde, de même et surtout pour les artisans que nous sommes, alors que pour les industries toutes matières premières sont  permis et facilement accessibles.

À ce niveau les industries veulent réellement nuire aux artisans voir les faire disparaître en totalité. Nous avons à en avoir conscience...surtout en Europe avec le déluge de normes venant de Bruxelles.

Jamais, au grand jamais, je n'ai ressenti quoique ce soit de négatif, depuis plus de 45 ans, lors de mes soudures avec collobore, via vapeurs ou quelques odeurs que ce soit.....Le monde moderne aime nous faire peur, car il ne faut surtout pas que les artisans puissent concurrencer sérieusement les industries ( $$$$$$$$$$ )  peu importe les métiers.

Merci beaucoup pour les liens.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim ( ici encore une petite petite tempête de neige...quelques centimètres hier soir mais assez pour être fortement agaçant, et por cetrain déprimant ( mais par pour moi )  en ce mois d'avril....le vrai beau temps ce sera pour juin....patience..patience...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyVen 7 Avr - 11:12

Bonjour Smile

C'est vrai que la tâche de feu peut être moins gênante pour l'argent. Pour ce qui est du cuivre et de ses alliages, je préfère le protéger quand même, sinon je me retrouve avec une couche vraiment tenace d'oxyde qui a tendance a rester longtemps même dans le dérocher et à me salir les mains très rapidement lors des étapes suivantes (En se logeant bien dans les traits de scie soigneusement découpés dans mes doigts Very Happy )

Je te rejoins sur l'idée que propager la peur permet de vendre toujours plus. (Vendre ou élire, mais ça c'est une autre histoire...) Après, il existe des risques réels concernant certains produits, mais c'est vrai que pour le borax, je n'ai jamais eu le moindre problème non plus. (Mon souci principal venait des vapeurs de zinc et autres métaux lorsque je soudait, mais une petite ventilation écarte vite ce problème)

D'ailleurs, par simple curiosité, j'ai regardé la fiche de sécurité concernant un produit très dangereux que nous utilisons (Certain(e)s vont même jusqu'à l'ingérer !) : H20
http://www.sciencelab.com/msds.php?msdsId=9927321

Il faudrait, selon ladite fiche, porter une blouse et des lunettes de protection lorsqu'on manipule ce produit. J'y penserai, c'est vrai que je ne prenais pas trop de précautions avant, mais à l'avenir je ferai attention Very Happy

Bon, cela dit, même si le borax n'est peut-être pas si dangereux, faut pas s'amuser à le sniffer pour autant, mais ça tombe sous le sens je crois. (L'acide borique dans les chaussures, par contre, c'est bien efficace, pour ceux qui auraient des petits soucis olfactifs de ce côté là ^^)

Bonne journée Smile

Pierre (Ici avec un grand soleil cuisant  sunny ... Tout le monde aime ça apparemment, pour ma part j'attends le "beau temps" tel que je le conçoit : -15°C et personne dans les rues ^^, ce qui n'arrive jamais par ici [Quoique... Quand il tombe un malheureux flocon y'a plus personne qui va travailler dans le coin ^^] )
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyVen 7 Avr - 11:53

Bjr PLefebvre

extra la fiche sur l 'eau  cheers cheers cheers

à part la dose letale pour le rat pas de dangers notés si j ai bien compris (mon anglais n est pas au top )  What a Face

c est fou qu ils aient  fait une fiche quand même non? Shocked ( n'ont que ça à faire ??)

Cheese Cheese

PS :
Citation :
acide borique dans les chaussures
et merci pour la recette  
 ça peut servir  Wink  geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyVen 7 Avr - 13:24

Oui ça marche assez bien (et pourtant, avec mes pieds, y'a du boulot !) par contre faut pas en mettre trop. Une petite cuillère rase tous les deux mois dans chaque pompe et ça épargne les voisins de pas mal de problèmes Very Happy

L'acide borique et le borax, c'est génial. On peut aussi s'en servir pour nettoyer les yeux, un peu comme du collyre (C'est vendu en pharmacie, un mélange borax/acide borique très dilué dans de l'eau, pour nettoyage occulaire).

Ça marche aussi pour tuer les cafards et les fourmis, en mélangeant avec un peu de sucre et d'eau. (Mais c'est trop mignon, les cafards, avec leurs petites antennes qui gigotent alien  Smile )

On peut aussi ignifuger du tissu en le mélangeant à de l'ammoniaque, on obtient (grosso-modo) du pentaborate d'ammonium qui peut se pulvériser sur tout un tas de surfaces poreuses pour les rendre plus résistantes au feu. (Ça reste limité, quand même, si ça doit brûler ça brûlera)

Bref, y'a d'autres recettes dans lesquelles c'est utilisé, notamment dans la composition de certains émaux, alors quitte à acheter du flux, autant prendre directement du borax, qui peut très facilement se transformer en acide borique si besoin (Avec de l'acide chlorhydrique) et qui servira pour plein d'autres trucs. (Bon, peut-être que le collobore dans les chaussures ça marche aussi hein, mais bon... j'prendrai pas le risque ^^)

Pour la fiche sur l'eau, à priori y'a pas de danger oui, faut juste bien s'en protéger quand on travaille avec, au cas où... (Qui n'a jamais pris une goutte d'eau dans l’œil ? Ou pire, bien froide, dans le cou ! Compte-tenu de ça, il pourrait effectivement y avoir des accidents avec. On est jamais à l'abri... J'vais me recoucher je crois... Ah! Non.... Y paraît que les fibres synthétiques de mes draps sont cancérigènes...  affraid  affraid  affraid )

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyVen 7 Avr - 20:34

lol!

merci pour toutes ces infos ! t es chimiste Question

je connaissais bien le côté antiseptique prescrivant souvent du  dacryoserum  Wink  (borax 1,200 g +  acide borique  1,800 g  %ml )  
et bien sur la recette du collobore maison  Wink

je ne partage pas ton gout des cafards par contre  No

bonne soirée à toi  Cheese  Cheese  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyDim 9 Avr - 1:43

Bonjour Smile

Chimiste, pas du tout, d'ailleurs je crois bien que si un(e) chimiste lisait tout ça il/elle serait bien horrifié(e) ^^
En me renseignant un peu plus, pour le pentaborate d'ammonium, c'est à priori plus complexe d'en obtenir qu'en mélangeant simplement de l'ammoniaque et de l'acide borique. Le brevet sur la méthode employée est disponible ici : https://www.google.com/patents/US2867502
Cela-dit, en mélangeant ammoniaque et acide borique, je sais pas trop ce qu'on obtient, mais ce qui est certain, c'est qu'en l'appliquant sur une feuille de papier et en laissant tout ça sécher une petite heure, on obtient une feuille de papier résistante au feu, qui finit quand même par brûler en faisant d'abord une jolie flamme verte. Ça peut avoir son utilité... quoique ça m'a toujours pas servi, la bouteille traîne encore quelque-part.
J'étais tombé là dessus en cherchant à obtenir une solution complètement liquide pour utiliser comme flux pour la soudure, sans que ça recristallise en bouchant mon spray comme avec de l'eau ou de l'alcool. (Au final, j'ai vite abandonné la méthode en question, ça fonctionnait mais ça puait bien trop pour être utilisable à la cheville ^^)
Le solvant le plus efficace pour le borax semblerait être le méthanol, mais j'ai pas trop envie d'essayer non plus, vu la dangerosité du produit... La méthode du phosphate trisodique convient parfaitement et a déjà fait ses preuves, alors je préfère m'en tenir à celle-ci.

Pour le reste, une petite chaîne youtube bien utile :
https://www.youtube.com/user/Shivachemist/videos
À reproduire avec prudence, voire même à ne pas reproduire du tout pour certaines synthèses, on peut très facilement se retrouver à l'hôpital ou pire.
(Bon, convertir du borax en acide borique, ça risque pas grand chose, mais faire joujou avec l'acide fluorhydrique, ça pardonne pas.)

Pour les cafards, celle qui vit avec moi ne partage pas mon engouement non plus... Ils finissent dehors, les pauvres...Décidément !
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyJeu 30 Nov - 23:41

Bonsoir, je viens de faire la recette du collobore, et j'ai mis comme décrit par Michel 100gr de borax, 90gr acide borique et 1 litre d'eau. Fait bouillir... laissé refroidir...
Tout est cristallisé durci au fond du bocal... pas normal ... ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyVen 1 Déc - 0:04

Bonjour.

Oui c'est tout à fait normal, le borax est soluble dans l'eau chaude mais beaucoup moins dans l'eau froide. Ton eau est donc saturée en borax, tu peux l'utiliser telle quelle en laissant le borax dans le fond et en versant le reste dans un autre récipient (ou utiliser la méthode avec le phosphate trisodique, ça permet d'en diluer bien plus dans l'eau).

Sa solubilité est accrue dans l'éthanol, et dans le méthanol on peut en diluer encore plus.

Pour ma part j'ai abandonné les mélanges complexes, maintenant je mets juste du borax dans un pot, avec un peu d'eau (j'en remet quand ça s'évapore) et j'applique au pinceau. Simple et efficace.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? EmptyVen 1 Déc - 0:11

Le problème c'est qu'il n'y a plus d'eau... tout a été absorbé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collobore - Collobore et Collobore ?? Empty
MessageSujet: Re: Collobore et Collobore ??   collobore - Collobore et Collobore ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collobore et Collobore ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette de collobore
» Borax VS Collobore
» utilisation collobore
» collobore borax
» Collobore cristallisé !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: