Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Fermoirs a cliquet en laiton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fermoirs  a cliquet en laiton Empty
MessageSujet: Fermoirs a cliquet en laiton   Fermoirs  a cliquet en laiton EmptySam 17 Sep - 12:28

Bonjour
j'ai un ecommande de 25 bracelets en laiton assez haut de gamme.
J'ai essaye de faire un fermoir en laiton a cliquet dans le style de celui de Michel. je ne sais pas quel alliage utilise car la lame en laiton ne fait pas ressort une fois hors du boitier, ;'j''ai ecroue, autant que possible. mais rien n'y fait. le boitier est en laiton 65% de cuivre et 35% de Zinc.
en quoi dois-je faire la lame?
OU alors existe dans le commerce des fermoirs a clquet laiton de qualite?
Merci par avance a toutes vos reponses
Bonne journee
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoirs  a cliquet en laiton Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs a cliquet en laiton   Fermoirs  a cliquet en laiton EmptySam 17 Sep - 22:55

Bonjour Ornus,

Une lame en laiton recuit ( car effectivement recuit lors de la soudure ) ne fera jamais assez ressort pour que le fermoir soit efficace.

Le seul alliage efficace, même soudé, sera une lame faite en or rose laminé 18K. ( ou or blanc )

À noter que l'efficacité à long terme d'une lame or rose 18 K est aussi fonction de la qualité d’ajustage entre l'ouverture de la boîte et l'épaisseur de la lame. L'ouverture devant être le double de l'épaisseur du plané de la lame.

Espérant te mettre sur la bonne piste.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fermoirs  a cliquet en laiton Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs a cliquet en laiton   Fermoirs  a cliquet en laiton EmptyDim 18 Sep - 2:35

Je dis cela mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle ...j'ai vu sur des bracelet et colliers de fabrications chinoise sur des fermoir boite en argent ,qu'ils avaient riveté la lamelle car elle était en inox ..

Peut être est ce possible en laiton ...???


Si cela peut t'aider ..hélas je ne suis pas certain de retrouver un lien ou des détails c'était il y a quelques dix a quinze ans ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fermoirs  a cliquet en laiton Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs a cliquet en laiton   Fermoirs  a cliquet en laiton EmptyDim 18 Sep - 12:14

En argent le fermoir boite ça existe aussi sur des colliers exotiques "haut de gamme", voire jadis sur des gourmettes françaises.

Mais effectivement l'ouverture est importante au regard de la lame, de manière à
ne pas occasionner un aplatissement trop sévère qui fragiliserait la pliure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermoirs  a cliquet en laiton Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs a cliquet en laiton   Fermoirs  a cliquet en laiton EmptyDim 18 Sep - 16:32

Merci Michel, Merci Eddy, Merci D'Aymond
Je crois qu'il ne me reste plus qu'a riveter une lame en inox.j'ai chercher si il y avait des revendeurs de lames pretes a etre rivetees, mais sans resultat. je vais les faire.
Merci
Bonne journee
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoirs  a cliquet en laiton Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs a cliquet en laiton   Fermoirs  a cliquet en laiton EmptyDim 18 Sep - 17:12

Bonjour,

Ça vaudrait aussi le coup de faire des essais de lame rivetée en alliage d'argent à bas titre: à 400 ou à 600.
À 250 ça fait un alliage très raide et très ressort , mais qui s'oxyde vite.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermoirs  a cliquet en laiton Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs a cliquet en laiton   Fermoirs  a cliquet en laiton EmptyLun 19 Sep - 0:37

Merci Tim
argent 400 et le reste 600 en laiton?
Bonne journee
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermoirs  a cliquet en laiton Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs a cliquet en laiton   Fermoirs  a cliquet en laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermoirs a cliquet en laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de fermoirs .....
» Exemples de fermoirs
» Fermoir cliquet simple.
» Lame de fermoir-cliquet
» Bracelet fermoir a cliquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: