Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Mon polariscope maison.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon polariscope maison. Empty
MessageSujet: Mon polariscope maison.   Mon polariscope maison. EmptyLun 10 Oct - 22:58

Bonjour à toutes et à tous,

Le polariscope est un outil de gemmologie permettant de savoir si une pierre rétabli ou non la lumière. Ce qui permet donc de départager les pierres isotropes ( un seul indice de réfraction ) et les pierres anisotropes ( deux ou trois indices de réfractions  ainsi que les pierres qui présentent des anomalies comme  souvent le verre.

Voici cet outil en bois compose de deux plaques de verres avec polarisant. L'une au dessus  de l'ouverture et positionné à 90 degrés par rapport à celle ou sera posé la pierre ou le brut à examiner.


Mon polariscope maison. Dscn9710

En petit contre-plaqué découpé à la scie.

Mon polariscope maison. Dscn9711

Par le fenêtre est déposé la pierre à analyser. Une ampoule situé sous la première plaque polarisée permettant à la pierre ainsi lumineuse de rétablir ou non la lumière en observant le phénomène par le petite fenêtre du haut. Tout l’intérieur de cet outil est peint en noir, histoire de minimiser les interférences de la lumière extérieure.

En faisant faire un quart de tour à la pierre, soit elle s'allumera et s’éteindra une fois sur deux, soit elle ne s'allumera jamais ou encore présentera des anomalies mouvantes en croix.

Mon polariscope maison. Dscn9712

Quatre vis pour ouvrir et changer l'ampoule au besoin.

Mon polariscope maison. Dscn9713

Au travers d'un seul de ces verres polarisé on voit bien que la lumière passe.

Mon polariscope maison. Dscn9714

Le dessous vissé et prêt au boulot.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon polariscope maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon polariscope maison.   Mon polariscope maison. EmptyLun 10 Oct - 23:51

Magnifique !

Et bien voila tu t'y mets aussi à la fabrication "maison "...

Superbe objet digne de paraître dans le musée des Steampuncker ..dont je suis un fidèle servant ...

Perso je n'en ai jamais eu l'utilité ,mais je sais avoir gardé un polarisant Kokin ,de mon époque photographique ,justement pour en réaliser un ..tu réveille en moi le bricoleur que je cache ...j'vais m'déchaîner ...


Mais je crois que tu aurais du le poste dans la rubrique "outillage maison ..car vois tu je ne vais que rarement dans cette rubrique là ...je ne suis pas fan de Gemmologie ..et je ne dois pas être le seul

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon polariscope maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon polariscope maison.   Mon polariscope maison. EmptyMar 11 Oct - 0:40

Bonjour Eddy,

J'ai choisi la section '' une petite dose de gemmologie ''...mais bon...

J'ai fabriqué ce bidule de polariscope en bois ( de France )  à Paris dans les années 1974-1975....et tu vois.... il me sert toujours.

Belle journée à toi cheers  cheers  cheers  cheers

Attention Eddy....déchaîne toi molo..molo...molo   Laughing ....( à nos âges on ne sait jamais  Embarassed  )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Mon polariscope maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon polariscope maison.   Mon polariscope maison. EmptyMer 12 Oct - 8:33

Pas tout jeune ce petit appareil mais il ne prend pas une ride et c'est ce qui compte. Bravo Michel pour ta réalisation ! cheers

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Contenu sponsorisé





Mon polariscope maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon polariscope maison.   Mon polariscope maison. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon polariscope maison.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLARISCOPE
» Reconnaître les pierres, simplement.
» Tutoriel : fabriquer un polariscope/dichroscope 2 en 1.
» Mon déroché maison
» Ma cheville maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: